Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes + 1er DJ: 21h
2ème DJ: 22h
Pelada: 23h
Heure de fin: minuit
Tous âges
Prix à l'avance: 25 $ (frais inclus)
Prix à la porte: 26,09 $
Taxes non incluses
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Le duo montréalais Pelada revient sur notre scène pour présenter son nouvel album Ahora Más Que Nunca.
Premières parties: Teykirisi et LaFHomme
Pelada, le duo composé de Chris Vargas aux voix et de Tobias Rochman à la production, a surgi sur la scène rave underground de Montréal en 2014 après avoir téléversé des morceaux sur Soundcloud ayant attiré l'attention de la scène de la musique dance un peu partout à travers le monde. Ensemble, les deux artistes ont passé les cinq années suivantes à parcourir le globe avant de signer avec le label expérimental berlinois PAN en 2019, pour ensuite faire paraître leur premier album Movimiento Para Cambio. Le projet s’est retrouvé parmi les «meilleurs albums de la décennie» de Mixmag, Resident Advisor l'a nommé « l'un des meilleurs disques de 2019 », tandis que DJ Mag a affirmé que Pelada « est une addition vitale et contemporaine au canon punk de la musique dance ». Le LP a été présenté à deux reprises dans l'émission de radio BBC6 d’Iggy Pop, parrain du mouvement punk, qui a personnellement déclaré à ses auditeur·trice·s: « Ils me réveillent toujours. J'aime ça. ».
Leur collaboration est un mélange de voix urgentes en espagnol centrées sur les thèmes du pouvoir, du contrôle et de la justice sociale, propulsées par des échantillonneurs, des synthétiseurs et des boîtes à rythmes. Ce son unique les a amené·e·s à se produire dans des contextes très différents, que ce soit lors de tournées entières en première partie de groupes punk plus traditionnels comme Iceage et Shame, ou à l'exact opposé, en se produisant aux heures les plus achalandées dans des clubs techno tels que le Berghain.
En 2023, Pelada effectue un retour sur scène pour une tournée mondiale divisée en trois parties. La première, qui s'est achevée en juin, s'est arrêtée en Italie, en Suisse, au Japon et en Australie. La seconde verra le duo s’envoler vers la France et l'Allemagne en support de leur très attendu deuxième album, Ahora Más Que Nunca, que le duo a fait paraître de façon indépendante. Le nouvel album comprend des invité·e·s de marque, notamment la rappeuse zambienne-canadienne et lauréate du prix Polaris 2020, Backxwash, et le trompettiste Aquiles Navarro (d’Irreversible Entanglements, Impulse! Records). Le son et l'éthique de Pelada se traduisent en un spectacle galvanisant qui fera vibrer les pistes de danse autant dans le contexte des festivals que des clubs branchés et des bunkers punk.
LaFHomme est un·e DJ et artiste numérique qui habite à Tiohtià:ke/Montréal/ et qui utilise son art comme une pratique spirituelle à travers des expérimentations. Iel valorise la création d'une expérience polyrythmique interculturelle à l'image de son éducation et développement au sein de diverses communautés. L’artiste prend son inspiration par de nombreux individus créatif·tive·s de la scène rave diasporique tel·le·s que Jasmine Infiniti & Estoc, et œuvre activement pour contribuer aux cercles QTBIPOC.
TEYKIRISI est une DJ et productrice hondurienne qui mélange les sons vibrants et diversifiés de la diaspora latino-américaine à partir des sonorités grinçantes du reggeaton, du dembow et de la batida, jusqu'aux sons électroniques influencés par le footwork, le jersey club et la techno.
Sa passion pour la musique va au-delà de la piste de danse, travaillant en étroite collaboration avec les membres de la communauté locale pour créer des événements qui mettent en valeur les artistes latino-américain·e·s. Ses événements sont plus que de simples fêtes, ce sont de véritables célébrations du riche héritage culturel de l'Amérique latine, et ceux-ci agissent souvent à titre de plateforme de collecte de fonds pour soutenir une variété d’enjeux de justice sociale.
Teykirisi est la cofondatrice du Club Kadera.
PRÉSENTÉ PAR
EN COLLABORATION AVEC
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
Centre
À l’occasion de l'exposition Rêves codés, nous vous invitons à une conférence qui explore les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle (IA) en tant que médium artistique