13 févr. → 4 mai
Jean-Marc Vallée: Mixtape
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Prix à l'avance: 24,85 $
Prix jour de l'événement: 30,50 $
*Frais inclus, taxes non incluses
18 ans et plus
Portes: 20h
Musique: 21h
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
L'artiste incarnera ses pièces combinant concepts musicaux égyptiens du XIXe siècle et explorations électroniques.
Première partie: Saudade
Nadah El Shazly est une productrice, chanteuse et artiste sonore originaire du Caire, en Égypte. Sa musique combine des concepts musicaux expressifs du XIXe siècle issus de son pays natal, dans lesquels se mêlent des touches contemporaines et sans limites dans des idiomes électroniques et improvisés.
L'artiste a effectué de nombreuses tournées autour du globe et s'est produite dans des festivals tels que Le Guess Who?, REWIRE, Irtijal et FIMAV, pour ne nommer que ceux-ci. Son premier album, Ahwar, s’est classé en 12e position du palmarès des «meilleurs albums de 2017» dressé par The Wire. En dehors de sa propre musique, El Shazly est une collaboratrice inspirée, travaillant étroitement avec des musicien·ne·s égyptien·ne·s partageant la même passion tel·le·s que Maurice Louca et Sam Shalabi (Land of Kush). Dernièrement, elle a fait de la musique misant sur une formule plus cérébrale et rythmée sous le nom de Pollution Opera, un duo qu’elle forme depuis peu avec l'artiste sonore irrévérencieux d'origine galloise, Elvin Brandhi.
El Shazly a également passé du temps à l'écran, jouant dans le long métrage About Her (2020), et apparaissant dans la série originale de Netflix nommée Love, Life & Everything In Between (2022). L’artiste boucle présentement la production de deux trames sonores et prépare la sortie de son deuxième album, prévu pour le printemps 2024.
Saudade est un duo formé des musiciennes montréalaises Marilou Lyonnais-Archambault et Nela Paki. Unissant leurs forces, celles-ci mélangent la synthèse électronique à la harpe; donnant à cet instrument traditionnel une toute nouvelle portée en lui attribuant une voix moderne. Les grooves sont inspirés par le dub industriel, l'ambiant et le jazz. L'harmonie entre l'acoustique, le matériel et le logiciel résonne en choeur avec les sons éthérés du duo. Saudade, c'est la présence de l'absence, le rêve de quelque chose que l'on ne pourra jamais revivre, la nostalgie de quelque chose qui n'est jamais arrivé.
Saudade a partagé la scène avec des artistes comme Oliver Coates au Centre PHI, Hans-Joachim Roedelius, CS + Kreme pour Suoni Per Il Popolo, et bien d'autres. Le duo a participé à 24 Hours of Vinyl, Piknic Électronik, Sight & Sound et MUTEK. Elles se produisent fréquemment en dans divers lieux de la ville et animent une émission mensuelle sur n10.as radio, se concentrant sur le mélange de productions abstraites, de musique de danse bizarre, de jazz et d'atmosphères brumeuses.
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Une soirée son et image où sont jumelé·e·s des compositeur·trice·s à des vidéastes invité·e·s par le collectif Kohlenstoff
Centre
L’artiste hip-hop vous présente les pièces frappantes et engagées de son nouvel album La mort du troisième couplet
Centre
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Fondation