Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Marguerite la pierre
Graphisme: Simon Guibord

Marguerite: la pierre – Parcours sonore

  • Événement
  • Collabo
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451, rue Saint-Jean

Débutant en face de la Fondation PHI et explorant le Vieux-Montréal, le parcours sonore peut être expérimenté en tout temps sans devoir entrer la Fondation.

Événement gratuit

La Fondation PHI présente le parcours sonore Marguerite: la pierre, une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A).

Organisé par
Marie-Hélène Lemaire et Zoe Compton
Département de l'éducation de la Fondation PHI

Parcours sonore

Mené par l’artiste Émilie Monnet, Marguerite: la pierre s’appuie sur la vie de Marguerite Duplessis, la première personne mise en esclavage et la première Autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Alors que des traces de ce passé marquent encore les façades en pierre du Vieux-Montréal, la voix d’Émilie Monnet et celles de quatre invité·e·s nous entraînent à la rencontre de Marguerite Duplessis et de notre histoire.

Débutant en face de la Fondation PHI, 451, rue Saint-Jean et explorant le Vieux-Montréal, le parcours sonore peut aussi être expérimenté en tout temps sans avoir à passer par la Fondation.

Carte marguerite la pierre

Conversation autour de Marguerite

Lors de cette table ronde, Émilie Monnet parle de son processus de création en compagnie de Simon Riverin et Philippe Néméh-Nombré.

Biographie

Émilie Monnet
Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. Sa démarche artistique privilégie les processus de création collaboratifs et multilinguistiques, et sonde les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation. Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd'hui de 2018 à 2021, elle est maintenant la nouvelle artiste en résidence à Espace GO pour les trois prochaines années. Tout récemment, elle présentait son spectacle Okinum au théâtre Centaur et au Centre National des Arts, et sa nouvelle création Marguerite: le feu est diffusée ce printemps. Émilie est d’origine algonquine et française et vit actuellement entre l’Outaouais et Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal.

Plus d’événements

PHI Event Horizons VR COVER
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 5 mars

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

PHI Event Centre Igloofest2023 COVER
Performance Musique

Dernière chance

Après-Ski Igloofest

20 janvier 11 février

ALERTE À L'AVALANCHE! Des conditions extrêmes s'annoncent pour le 15e anniversaire d'Igloofest. On se retrouve dans la tempête