
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Débutant en face de la Fondation PHI et explorant le Vieux-Montréal, le parcours sonore peut être expérimenté en tout temps sans devoir entrer la Fondation.
Événement gratuit
1. Vous pouvez faire le parcours sonore à l’aide d'un téléphone intelligent. Pour être totalement immergé·e dans l’expérience, nous vous recommandons d’utiliser des écouteurs.
2. Vous pouvez imprimer la carte à la maison ou ouvrir cette page web pour l’utiliser comme guide pour votre parcours sonore.
3. La piste audio du parcours sonore peut être téléchargée sur cette page Web. Vous pouvez la télécharger à l’avance sur cette page Web en utilisant un réseau Wi-Fi, pour ensuite l’enregistrer sur votre téléphone intelligent ou l’écouter sur cette page web à l’aide de vos données cellulaires (plus de détails ci-dessous sur comment télécharger le parcours sonore).
4. Pour en savoir plus sur la réalisation de ce projet, vous pouvez écouter ci-dessous une conversation entre l’artiste Émilie Monnet et les invités Simon Riverin et Philippe Néméh-Nombré.
Pour celleux qui désirent ne pas utiliser leurs données cellulaires, vous pouvez télécharger la piste sur votre téléphone avant de vous déplacer à la Fondation pour faire le parcours.
La Fondation PHI présente le parcours sonore Marguerite: la pierre, une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A).
Organisé par
Marie-Hélène Lemaire et Zoe Compton
Département de l'éducation de la Fondation PHI
Mené par l’artiste Émilie Monnet, Marguerite: la pierre s’appuie sur la vie de Marguerite Duplessis, la première personne mise en esclavage et la première Autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Alors que des traces de ce passé marquent encore les façades en pierre du Vieux-Montréal, la voix d’Émilie Monnet et celles de quatre invité·e·s nous entraînent à la rencontre de Marguerite Duplessis et de notre histoire.
Débutant en face de la Fondation PHI, 451, rue Saint-Jean et explorant le Vieux-Montréal, le parcours sonore peut aussi être expérimenté en tout temps sans avoir à passer par la Fondation.
Lors de cette table ronde, Émilie Monnet parle de son processus de création en compagnie de Simon Riverin et Philippe Néméh-Nombré.
Émilie Monnet
Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. Sa démarche artistique privilégie les processus de création collaboratifs et multilinguistiques, et sonde les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation. Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd'hui de 2018 à 2021, elle est maintenant la nouvelle artiste en résidence à Espace GO pour les trois prochaines années. Tout récemment, elle présentait son spectacle Okinum au théâtre Centaur et au Centre National des Arts, et sa nouvelle création Marguerite: le feu est diffusée ce printemps. Émilie est d’origine algonquine et française et vit actuellement entre l’Outaouais et Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires