Événement passé
Fondation
Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY
3 novembre → 10 mars 2024
La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY
Entrée gratuite
Aucune réservation requise
Vendredi 23 février 2024
De 19h à 21h
Fondation PHI 465, rue Saint-Jean, salle G6
Pour son intervention, le Collectif de dub très basse fréquence (CDTBF) explorera l’espace de l’œuvre untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) de Rirkrit Tiravanija à la recherche de signaux radio de très basse fréquence (TBF).
Ceux-ci seront diffusés dans la salle sous forme de sons et de vibrations amplifiés – avec des rythmes supplémentaires émanant de tables tournantes. Les résonances qui émergeront seront captées à l’aide de microphones d’ambiance et enregistrées en direct sur des disques gravés qui seront remixés dans le paysage sonore en évolution. Ce processus sera répété pendant toute la durée de la performance, ce qui entraînera une accumulation en cascade de fréquences révélées.
Le CDTBF comprend Owen Chapman et plusieurs artistes/étudiant·e·s – Alanna Stuart (récipiendaire d’une bourse de doctorat du CRSH, Toronto Arts Council Leaders Lab Fellow, membre du conseil d’administration du Radio Starmaker Fund et étudiante en maîtrise d’études culturelles à l’université Queen’s), Angus Tarnawsky (étudiant au doctorat en études des communications à l’Université Concordia), Nik Forrest (candidat au doctorat dans le programme interdisciplinaire en sciences humaines à l’Université Concordia), Thea Chapman (étudiante au baccalauréat en études des communications à l’Université Concordia), et Warsame Isse (étudiant à la maîtrise en études des médias à l’Université Concordia).
Alanna Stuart est une artiste musicale canadienne d’origine caribéenne et une chercheuse en études culturelles. Son duo Bonjay, nominé pour le prix Polaris, crée un son hybride, riche en basses et empreint de soul, que le New York Times a qualifié de «dancehall canadien». Elle est également fière d’être membre du Queer Songbook Orchestra. En dehors du studio, Stuart mène des recherches sur la diversité et l’innovation. Elle utilise l’histoire de la musique populaire jamaïcaine pour explorer la manière dont les industries créatives s’engagent envers les producteur·trice·s culturel·le·s socialement marginalisé·e·s du monde entier. Stuart est titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH, d’une bourse du Toronto Arts Council Leaders Lab, membre du conseil d’administration du Radio Starmaker Fund et étudiante en maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s.
Angus Tarnawsky est un artiste, musicien, éducateur et chercheur qui poursuit un doctorat en communications à l’Université Concordia. Ses recherches portent sur le rôle de l’art sonore dans les espaces urbains, et plus particulièrement sur les dimensions sociales et politiques des pratiques d’écoute quotidiennes. Dans le cadre du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia, ainsi que du partenariat de recherche multi-institutionnel SpokenWeb, il travaille en étroite collaboration avec divers collaborateur·trice·s pour produire des disques gravés en direct à l’aide de machines à découper les disques des années 1940 qui ont été réaffectées.
Honeydrip est un nom notable sur la scène électronique underground de Montréal depuis plus de 8 ans. Ayant bâti sa réputation sur la scène rave locale en plein essor, elle est désormais principalement associée à la bass music en tant que productrice, DJ et constructrice d’enceintes. Sa pratique est fortement inspirée des sonorités Dub, Reggae et Dancehall. Elle vise à créer de nouveaux sons et idées à travers les hybrides et l’exploration.
Nik Forrest est un·e artiste interdisciplinaire basé·e à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail a été présenté dans des festivals et des galeries au Canada et à l’étranger, et iel est actuellement candidat·e au doctorat dans le programme des sciences humaines interdisciplinaires à l’Université Concordia. Ses projets récents considèrent les approches non binaires du son et de l’écoute comme des méthodes pour réorienter la perception au-delà des frontières, des catégories et des relations habituelles.
Owen Chapman est compositeur, DJ et chercheur. Son travail aborde la place du son dans la vie quotidienne. Il est professeur titulaire en production et recherche sonore au département d’études en communication de l’Université Concordia.
Thea Chapman est platiniste abstraite émergente et étudiante au baccalauréat en communication à l’Université Concordia.
Warsame Isse est un artiste multimédia diasporique somalien et un chercheur basé à Tiohtià:ke/Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’un baccalauréat en société et culture occidentales (2021) de l’Université Concordia. Il poursuit actuellement une maîtrise en études médiatiques à l’Université Concordia. Il se concentre sur le processus de remédiation et d’interactivité pour contre-archiver les histoires de la diaspora somalienne d’une manière plus immersive et incarnée. Il cherche à voir comment diverses formes de médias peuvent permettre aux gens d’exprimer les aspects les plus ineffables de la mémoire, du langage et de l’expérience de la diaspora noire.
Événement passé
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY
Événement passé
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Une soirée son et image où sont jumelé·e·s des compositeur·trice·s à des vidéastes invité·e·s par le collectif Kohlenstoff
Centre
L’artiste hip-hop vous présente les pièces frappantes et engagées de son nouvel album La mort du troisième couplet
Centre
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Fondation