Dissections est une série d’événements récurrents, organisés en lien avec notre programme d’exposition. À chacune de ses éditions, Dissections souhaite générer un dialogue interdisciplinaire renouvelée et accueillir une multiplicité de points de vue sur l’art contemporain.
Pour Dissections: Conditions d’utilisation, la Fondation PHI est ravie de présenter #theoryplushouseworktheory, une performance en ligne de 12 heures imaginée par l’écrivaine et l’artiste Joanna Walsh. Le principe de #theoryplushouseworktheory est simple: Walsh réalise des tâches ménagères en écoutant des textes de théorie critique lus à voix haute. Pour cette présentation du projet, l’artiste a maintenant invité une vingtaine de performeuses s’identifiant ou ayant été identifiées comme femmes à prendre part à la performance, choisissant une tâche et un texte à partager avec le public.
À travers le monde, les personnes s’identifiant comme femmes portent sur leurs épaules la majeure partie du poids du travail ménager. En conversation avec des œuvres qui explorent le travail ménager, du Maintenance Art Manifesto de Mierle Laderman Ukeles (1969) au film de Chantal Ackerman Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), la performance propose de questionner la valeur relative du travail domestique et intellectuel.
Le projet est aussi une célébration des gestuelles, ruses et tactiques du travail domestique. Le public peut simplement regarder la performance, ou choisir d'effectuer des tâches ménagères devant caméra pendant la performance, accompagnant ainsi les 20 interprètes.