
Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
En ligne, via Zoom
Samedi 20 mai 2023
De 9h à 21h, en continu
Gratuit
Performance en ligne
#theoryplushouseworktheory
Dissections est une série d’événements récurrents, organisés en lien avec notre programme d’exposition. À chacune de ses éditions, Dissections souhaite générer un dialogue interdisciplinaire renouvelée et accueillir une multiplicité de points de vue sur l’art contemporain.
Pour Dissections: Conditions d’utilisation, la Fondation PHI est ravie de présenter #theoryplushouseworktheory, une performance en ligne de 12 heures imaginée par l’écrivaine et l’artiste Joanna Walsh. Le principe de #theoryplushouseworktheory est simple: Walsh réalise des tâches ménagères en écoutant des textes de théorie critique lus à voix haute. Pour cette présentation du projet, l’artiste a maintenant invité une vingtaine de performeuses s’identifiant ou ayant été identifiées comme femmes à prendre part à la performance, choisissant une tâche et un texte à partager avec le public.
À travers le monde, les personnes s’identifiant comme femmes portent sur leurs épaules la majeure partie du poids du travail ménager. En conversation avec des œuvres qui explorent le travail ménager, du Maintenance Art Manifesto de Mierle Laderman Ukeles (1969) au film de Chantal Ackerman Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), la performance propose de questionner la valeur relative du travail domestique et intellectuel.
Le projet est aussi une célébration des gestuelles, ruses et tactiques du travail domestique. Le public peut simplement regarder la performance, ou choisir d'effectuer des tâches ménagères devant caméra pendant la performance, accompagnant ainsi les 20 interprètes.
Joanna Walsh
Joanna Walsh est une autrice multidisciplinaire ayant réalisé des projets imprimés, numériques et performatives. Elle est l’autrice de onze livres, dont plusieurs co-écrits en collaboration avec des intelligences artificielles qu’elle a elle-même codées. Son travail a été présenté au Irish Museum of Modern Art (Dublin), à l’Institute of Contemporary Arts (Londres), à la Whitworth Art Gallery (Manchester) et à Sample Studios Cork. Elle travaille également comme éditrice et est chargée de cours universitaire. Elle est récipiendaire d’un prix Markievicz 2020, et boursière de la UK Arts Foundation. Elle est l’instigatrice de la campagne Twitter @Read_Women, qu’elle a dirigée de 2014-2018. La campagne fut décrite par le New York Times comme un «cri de ralliement pour de meilleures conditions pour les autrices». Elle dirige également le compte Twitter @noentry_arts.
joannawalsh.ie
Twitter: @badaude
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires