Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 20h
Spectacle: 21h
Prix à l'avance: 20 $
Prix à la porte: 25 $
Taxes et frais non inclus
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
L'artiste électronique présente son premier album et court-métrage autoréalisé, GOOD LUCK.
Premières parties: Ouri (DJ set), Phèdre
Le premier album de DEBBY FRIDAY, GOOD LUCK, paraîtra au printemps via Sub Pop et Arts & Crafts (au Canada). S'étant récemment établie de Vancouver à Toronto, DEBBY a collaboré avec un producteur pour la toute première fois dans la conception d'un de ses projet, soit le compositeur nommé aux prix Juno et Polaris, Graham Walsh. Rehaussée par cette coopération, la valeur de production ajoute un certain pouvoir d'attraction à la flexibilité du genre: imaginez un monde où Sevdaliza rencontrerait Death Grips.
Peu d’artistes font les choses comme DEBBY. La pièce I GOT IT, lucide, à saveur acid house et à haut BPM (qu’elle livre accompagnée de Chris Vargas de Pelada et Uñas) la rend plus insolente et vaniteuse que jamais. L’artiste est toujours attirée par certaines tonalités et ambiances (les sombres ré et fa mineurs sont omniprésents sur cet album), suggérant du même coup la mélancolie et une certaine obscurité. Cependant, le premier extrait, SO HARD TO TELL, voit celle-ci se débarrasser de tous ses élans industriels pour concocter une chanson pop au falsetto totalement assumé. Ce morceau ensoleillé est un marqueur crucial dans l'expansion sonore de FRIDAY.
L'album GOOD LUCK sera lancé conjointement avec un court-métrage du même nom, ayant été co-réalisé par FRIDAY et Nathan De Paz (ce dernier a notamment travaillé sur Eroica de Chino Amobi). L'œuvre évoque une histoire d'amour adolescente surréaliste portant sur l'individuation. Certaines performances sur scène de DEBBY FRIDAY seront accompagnées par la projection du court-métrage.
Ayant grandi en France au sein d’une famille à la fois française et afro-caribéenne, Ouri fait très tôt la rencontre de la musique. À cinq ans, elle s’initie à la harpe et au piano pour finalement trouver, deux ans plus tard, l’instrument qui l’appelle vraiment: le violoncelle. De nature introvertie, celle qui, de son propre aveu, préfère partir en solo plutôt que de faire du surplace dans un bassin où elle se sent étrangère, décide, à l’âge de 16 ans, de s’envoler pour Montréal afin de compléter un baccalauréat en composition musicale.
C'est sur la scène rave montréalaise que son expression artistique commence à prendre forme, tandis qu’elle s’établit dans la communauté en tant que productrice, DJ et compositrice. En prêtant ses talents à diverses collaborations, elle forge son rapport à elle-même, et consolide également son goût croissant pour la transformation sonore, peu importe le genre musical ou le rôle qu’elle y joue.
En 2018, on l’invite à prendre part au spectacle montréalais MISM x Boiler Room, présenté par Ghosty (international) et Make it Rain Records (Canada), en marge de la sortie de son EP We Share Our Blood. On l’approche et lui demande de signer des remixes officiels pour, notamment, Tokimonsta. Sa notoriété grandissante lui permet d’assurer sur scène les premières parties de Jacques Greene, Yves Tumor & Kllo.
Évoluant au-delà de sa personnalité affirmée de DJ, elle sort de l’univers de la musique underground pour prendre une bouffée d’air frais. Elle noue ainsi, avec l'artiste folk Helena Deland, une collaboration marquante. Fusionnant au cœur d’une dimension qui leur est propre, suspendues dans l’espace et dans le temps, elles donnent ensemble vie au projet Hildegard.
À travers son premier album, Frame of a Fauna, Ouri s’affranchit du caractère soumis et froid qu’on attribue davantage à la musique ambiante pour enfin accroître sa présence et plonger dans son expérience personnelle.
Phèdre est un duo de musique électronique originaire de Tkaronto/Toronto, composé de l'artiste sonore April Aliermo et du producteur/musicien Lee Paradise. Issues des sphères de la pop expérimentale, leurs compositions riches en textures ont évolué vers des ensembles instrumentaux de haute voltige, joués sur scène à l'aide de séquenceurs et de synthétiseurs. Leurs sets en constante évolution et chargés en basses rendent hommage au club, au breakbeat, à la jungle et à la techno, tout en conservant la touche unique d'exploration mélodique et texturale propre à Phèdre. La formation a eu la chance de se produire au Canada et aux États-Unis, au Mexique, en Europe/Royaume-Uni, au Japon, en Corée, à Taiwan, aux Philippines, en Russie et au Liban.
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