Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre SDD Confession Nocturnes COVER

Confessions nocturnes

  • Discussion
  • Événement passé
  • Médiation culturelle
  • Communauté
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 17h
Discussion: 19h

16 ans et plus

Admission générale: 25,50 $* 
Admission étudiant·e: 20,50 $*

*Prix incluant les frais et l'accès à l'exposition Sexe, désirs et data de 17h à 19h (premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s).

Taxes non incluses

La discussion sera présentée en français.

Une discussion imaginée par Club Sexu en marge de l’exposition Sexe, désirs et data.

  • Animatrice

  • Invité·e·s

Les applications de rencontre, qui soulignaient tout récemment leur première décennie, sont devenues un espace de choix pour la recherche de partenaires potentiel·le·s et l’exploration de nos préférences. Et oui: le dating en ligne a bel et bien révolutionné la recherche d'amour et de connexions romantiques et sexuelles. Mais est-ce vraiment tout rose?

D’un côté, les applications de rencontre permettent de multiplier les possibilités en sortant de nos cercles sociaux de base, de développer un sentiment d’appartenance à des communautés spécifiques et de bonifier le sentiment d’empowerment face au dating. De l’autre côté de la médaille, les applications de rencontre peuvent malheureusement ouvrir la porte à la prolifération de la violence en ligne, au ghosting, à la fétichisation ou encore, à exacerber la fameuse angoisse du choix (trop c’est comme pas assez, tsé!).

L’événement Confessions nocturnes se veut un safer space de discussion et d'exploration sur les splendeurs et les misères des applications de dating. Pour ce faire, la journaliste et chroniqueuse Laïma A. Gérald (Club Sexu, URBANIA, ELLE Qubec) s’entoure de trois invité·e·s aux champs d’expertises diversifiés afin de mieux saisir les enjeux créés par ces univers virtuels sous algorithmes.

Laïma A.Gérald | Animatrice

Le chercheur Christopher Dietzel nous aidera à mieux comprendre les intersections du genre, de la sexualité, de la santé, de la sécurité et de la technologie. Il témoignera notamment des expériences des personnes LGBTQ+ avec les plateformes numériques, ainsi que de la violence auxquelles elles sont confrontées lors de leur utilisation.

De son côté, la sexologue et psychothérapeute Annabel McLaughlin nous fera bénéficier de son expérience en clinique, afin de mieux comprendre le rapport que l’on entretient avec le dating virtuel au quotidien. Son expertise en enjeux interculturels nous permettra également de mieux saisir comment les personnes de la diversité culturelle naviguent sur les plateformes. Entre fétichisation et racisme sexuel: il y en a long à dire...

Christopher Dietzel | Invité

Annabel McLaughlin | Invitée

Finalement (et non la moindre), l’humoriste Erika Suarez nous parlera de son rapport avec les applications de rencontre, tout en franchise, transparence… et peut-être même avec too much information. Celle qui a rencontré son partenaire sur une applications de rencontre considère que les plateformes sont de riches outils d’empowerment quand vient le temps de dater pour une femme ou une personne de la diversité sexuelle. 

La soirée Confessions nocturnes, qui approfondit quelques-uns des thèmes phares de l’exposition Sexe, désirs et data, sera agrémentée de plusieurs témoignages intimes. Tendez l’oreille.

Erika Suarez | Invitée

Offre spéciale

Les détenteur·trice·s de billets pour cette discussion bénéficieront d’un rabais de 20% sur leur billet d’admission générale pour l'exposition Sexe, désirs et data!

  • Présenté par


  • Imaginé par

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
Rt rehearsal studio thumb

Gratuit

Fondation

Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY

3 novembre 10 mars

La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Exposition Art contemporain
BNCR pep thumb

Gratuit

Fondation

Le Bureau de la recherche non compétitive

3 novembre 10 mars

Le Bureau de la recherche non compétitive est un projet d’engagement public du collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI

Installation Art contemporain
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique