
Centre
Sexe, désirs et data
1 août → 31 octobre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 17h
Discussion: 19h
16 ans et plus
Admission générale: 25,50 $*
Admission étudiant·e: 20,50 $*
*Prix incluant les frais et l'accès à l'exposition Sexe, désirs et data de 17h à 19h (premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s).
Taxes non incluses
La discussion sera présentée en français.
Achetez un billet pour Confessions nocturnes et recevez automatiquement un rabais de 20% sur votre entrée pour l'exposition Sexe, désirs et data!
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Une discussion imaginée par Club Sexu en marge de l’exposition Sexe, désirs et data.
Les applications de rencontre, qui soulignaient tout récemment leur première décennie, sont devenues un espace de choix pour la recherche de partenaires potentiel·le·s et l’exploration de nos préférences. Et oui: le dating en ligne a bel et bien révolutionné la recherche d'amour et de connexions romantiques et sexuelles. Mais est-ce vraiment tout rose?
D’un côté, les applications de rencontre permettent de multiplier les possibilités en sortant de nos cercles sociaux de base, de développer un sentiment d’appartenance à des communautés spécifiques et de bonifier le sentiment d’empowerment face au dating. De l’autre côté de la médaille, les applications de rencontre peuvent malheureusement ouvrir la porte à la prolifération de la violence en ligne, au ghosting, à la fétichisation ou encore, à exacerber la fameuse angoisse du choix (trop c’est comme pas assez, tsé!).
L’événement Confessions nocturnes se veut un safer space de discussion et d'exploration sur les splendeurs et les misères des applications de dating. Pour ce faire, la journaliste et chroniqueuse Laïma A. Gérald (Club Sexu, URBANIA, ELLE Qubec) s’entoure de trois invité·e·s aux champs d’expertises diversifiés afin de mieux saisir les enjeux créés par ces univers virtuels sous algorithmes.
Laïma A.Gérald | Animatrice
Le chercheur Christopher Dietzel nous aidera à mieux comprendre les intersections du genre, de la sexualité, de la santé, de la sécurité et de la technologie. Il témoignera notamment des expériences des personnes LGBTQ+ avec les plateformes numériques, ainsi que de la violence auxquelles elles sont confrontées lors de leur utilisation.
De son côté, la sexologue et psychothérapeute Annabel McLaughlin nous fera bénéficier de son expérience en clinique, afin de mieux comprendre le rapport que l’on entretient avec le dating virtuel au quotidien. Son expertise en enjeux interculturels nous permettra également de mieux saisir comment les personnes de la diversité culturelle naviguent sur les plateformes. Entre fétichisation et racisme sexuel: il y en a long à dire...
Christopher Dietzel | Invité
Annabel McLaughlin | Invitée
Finalement (et non la moindre), l’humoriste Erika Suarez nous parlera de son rapport avec les applications de rencontre, tout en franchise, transparence… et peut-être même avec too much information. Celle qui a rencontré son partenaire sur une applications de rencontre considère que les plateformes sont de riches outils d’empowerment quand vient le temps de dater pour une femme ou une personne de la diversité sexuelle.
La soirée Confessions nocturnes, qui approfondit quelques-uns des thèmes phares de l’exposition Sexe, désirs et data, sera agrémentée de plusieurs témoignages intimes. Tendez l’oreille.
Erika Suarez | Invitée
Offre spéciale
Les détenteur·trice·s de billets pour cette discussion bénéficieront d’un rabais de 20% sur leur billet d’admission générale pour l'exposition Sexe, désirs et data!
Centre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Centre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace
Centre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Hors murs
Présentée à la Place des Arts, Pionniers numériques célèbre le travail de deux précurseurs des arts numériques et des arts de la scène : Michel Lemieux de 4D ART et Édouard Lock
Fondation
En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz
Centre
La DJ et chanteuse de Londres vous fera bouger sur des sonorités portées par la culture soundsystem