Le lait du ciel
Photo: Simon Jutras
Centre PHI
Espace B
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Fermé les lundis et mardis
Mercredi et jeudi:
13h à 20h
*le dernier groupe entre à 19h
Vendredi:
13h à 21h30
*le dernier groupe entre à 20h30
Samedi:
10h à 21h30
*le dernier groupe entre à 20h30
Dimanche:
10h à 20h
*le dernier groupe entre à 19h
Durée de la visite: 45 minutes
*Merci de prévoir 1 heure et 30 minutes pour profiter des deux autres expériences incluses dans votre billet
11 ans et +
Admission générale: 22$ - 35$
Étudiant (11 ans et plus): 17$ - 26$
65 ans et plus: 19$ - 30$
Prix hors taxes
Pour les réservations de groupe, veuillez contacter [email protected]
Afin de prolonger votre expérience sonore, votre billet Ciel à outrances donne accès à deux expériences immersives supplémentaires, Habitat Sonore et Éternelle par Darkfield Radio
ATTENTION : Vous vous apprêtez à entrer dans une zone sinistrée. Nous vous invitons à porter un masque N95 pour vous protéger des particules de poussière qui émanent de l'espace. Comme dans toute zone à risque, le port du masque N95 est obligatoire et vous protégera lors de votre expérience.
Veuillez noter que PHI vous offrira un masque N95 pour accompagner votre expérience.
Cette expérience contient des sujets/thèmes qui peuvent heurter la sensibilité d’un public plus jeune. Les enfants âgé(es) de 11 à 13 ans devront être accompagnés d’un adulte.
En raison des thématiques abordées par l'œuvre, Ciel à outrances est une expérience qui pourrait déstabiliser certaines personnes. Nous préférons vous en avertir. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, merci de communiquer avec la billetterie: [email protected]
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart.
Où étiez-vous ce jour-là?
Où étiez-vous ce matin-là? Vous vous en souvenez?
Que portiez-vous?
Êtes-vous la même personne maintenant?
Ciel à outrances enquête sur la relation entre la mémoire individuelle et collective, à travers cinq histoires en marge des événements du 11 septembre 2001. Bien que ces attaques soient encore bien ancrées dans la mémoire collective, ce n'est pas la seule tragédie de notre histoire humaine récente. Pensons aux attentats de Paris au Bataclan, à l'explosion au port de Beyrouth, et bien sûr, à la pandémie de COVID-19. Ces événements ont une portée encore bien ressentie à ce jour.
Tout au long de notre vie, nous traversons des moments particuliers où la tragédie frappe et nous marque de façon permanente. Les mêmes questions émergent: Où étiez-vous ce jour-là, ce matin-là? Ces histoires, gravées dans le temps, l'espace et le corps, nous touchent de différentes manières. Notre conscience collective ne peut être niée. Plutôt que de l'éviter, nous souhaitons l'explorer.
Votre voyage vous mènera à travers une grande pièce obscure recouverte de cendres et de débris. Que s'est-il passé? Par où commencer?
Chaque poème met en scène des personnages en marge de la catastrophe. Vous serez amenés à les rencontrer sans disposer de leur portrait physique ou psychologique. Vous pourrez ainsi recréer un espace et un personnage sorti de votre imaginaire respectif grâce à votre interprétation de l’enveloppe sonore qui recompose les lieux où les personnages évoluent.
Basée sur la suite poétique Ciel à outrances de Madeleine Monette publiée aux Éditions de I'Hexagone.
Pour vous préparer à votre expérience de Ciel à outrances, voici quelques mots de la directrice artistique Brigitte Poupart...
“Sans la mémoire, il n’y a pas d’imagination, et sans l’imagination, rien ne peut restituer la mémoire. Ainsi, l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à l’imagination qui procède de la mémoire, on peut imaginer l’avenir. De la solitude de son propre récit, on peut se soulager grâce à l’art de n’être au final jamais seul à se raconter la même histoire.”
Ciel à outrances est une expérience audio immersive atypique conçue et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart, basée sur la suite poétique du même nom de Madeleine Monette publiée aux Éditions de l’Hexagone.
Comédienne, metteure en scène, directrice artistique, dramaturge et réalisatrice de documentaire. Formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste pluridisciplinaire. Depuis 1990, elle a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a participé à des tournées internationales qui l'ont menée en Australie, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre où elle produit, dirige et/ou écrit ses propres créations : Le Défilé des canards dorés (Théâtre La Licorne, 1998), W.C. (Espace Go 1999 et tournée québécoise en 2000), Babel (Espace Go 2002), L'Édifice (Festival de théâtre de rue de Shawinigan, 2003), Cérémonials (Espace Go, 2004), L'autoroute (Festival d'été de Québec, 2006), les Cabarets insupportables au Lion d'Or, Un jour ou l'autre (Espace Go, 2008), What's Next en 2010 (duo avec Dave St-Pierre) présentée au FTA, La démesure d'une 32A, présentée au théâtre Espace Go, en 2012, Table Rase, au théâtre Espace Libre, en 2015, Glengarry Glen Ross à l’Usine C en mai 2017. Jusqu’à ce qu’on meure, spectacle pluridisciplinaire de danse, cirque, théâtre et musique électronique (sortie 2022) et Ciel à Outrances, projet en immersion sonore avec le Centre Phi (sortie en janvier 2022).
Passant des audacieuses propositions de Dave St-Pierre (Un peu de tendresse bordel de merde, La pornographie des âmes) à l’humour engagé des Zapartistes, elle affectionne toutes les sphères de la création. Brigitte Poupart a également remporté un prix d’interprétation au Gala Québec Cinéma, en 2018, pour son rôle dans Les affamés de Robin Aubert. Au cinéma, on a pu la voir aussi dans le film M. Lazhar et Congorama de Philippe Falardeau. Elle tient le premier rôle dans le film Les salopes, ou le sucre naturel de la peau, présenté en première mondiale au TIFF en septembre 2018. Elle est aussi de la distribution des films Les faux tatouages de Pascal Plante, Avant qu’on Explose de Rémy St-Michel et Une manière de vivre de Micheline Lanctôt.
Reconnue pour ses mises en scène et conceptions de performances musicales d’envergure, elle a notamment travaillé avec Lisa Leblanc, Louis-Jean Cormier, Les Valaire, Beast, Barr Brothers et Patrick Watson. Elle signe aussi la réalisation du clip de Patrick Watson Mélodie Noire. Elle a été directrice artistique et metteur en scène des Galas de l’ADISQ de 2011 à 2015. Elle a travaillé avec Moment Factory sur Ode à la vie, spectacle son, lumières et projections sur la Sagrada Familia à Barcelone. Elle signe aussi la mise en scène du spectacle Luzia du Cirque du Soleil en 2016, et aussi la direction artistique de l’inauguration de l’illumination du pont Jacques Cartier le 17 mai 2017 pour les célébrations du 375ème de Montréal. Elle a mis en scène le spectacle de La soirée est encore jeune pour le festival Juste pour Rire sur la Place des festivals en juin 2019 ainsi que le spectacle d’humour de Fabien Cloutier au festival Comediha au Palais Montcalm en août 2019.
Présenté dans plusieurs pays, son émouvant documentaire Over My Dead Body, qu’elle qualifie comme son œuvre phare, a été couronné d’un Jutra et du Grand prix du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a présenté son court métrage en réalité virtuelle à Cannes en mai 2017 et continue de développer d’autres projets en arts numériques. Elle a également réalisé huit courts métrages pour le festival Montréal Complètement Cirque, produit par Parce Que Films.
Crédit photo : Julie Artacho
Romancière, poète et nouvelliste, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York, sa ville d'adoption. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980, elle est l'auteure de cinq romans : Le Double suspect (1980), Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect a été traduit en anglais sous le titre Doubly Suspect. Un premier recueil de poésie, intitulé Ciel à outrances, est paru en 2013. Il a été traduit en anglais en 2014 sous le titre Lashing Skies. Le roman Les Rouleurs a été repris par Galaade Éditions à Paris en 2015 et par les Éditions Mains libres à Montréal en 2021 sous le titre Skatepark. Un livre d'artiste intitulé La mer, au feu / A Sea Fire, avec des gravures et collages originaux de l'artiste française Véronique de Guitarre et une traduction de la poète Oana Avasilichioaei, a été réalisé en 24 exemplaires numérotés à Paris en 2017; il fait partie de la Collection patrimoniale de livres d'artiste de BAnQ. La mer, au feu / A Sea Fire est paru sous format grand public aux Éditions du Noroît à Montréal en 2020. Madeleine Monette a collaboré à la première anthologie du Parlement des écrivaines francophones, Voix d'écrivaines francophones, parue en France en 2019. Un recueil d'essais, d'entretiens et de portraits, intitulé L'Amérique est aussi un roman québécois (Vues de l’intérieur), verra le jour sous peu aux Éditions Nota bene. Nominée pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), le Grand Prix des lectrices d'Elle Québec, les Prix Molson et Ringuet de l'Académie des lettres du Québec (Canada), elle a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio ; d'autres sont parus dans des publications littéraires au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie, en France et en Roumanie. Madeleine Monette est membre du PEN International, de l'Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones.
Crédit photo : Simon Jutras
Tous les poèmes mettent en vedette l'album intitulé The Disintegration Loops.
Compositeur/interprète : William Basinski
Label : 2062 / Temporary Residence Ltd.
Après avoir terminé votre périple au sein de Ciel à outrances, vous êtes invités à découvrir l'installation Habitat Sonore pour en apprendre davantage sur la création de l’univers sonore qui sous-tend l'œuvre, ainsi qu’à redécouvrir le morceau contemplatif et viscéral dans son intégralité.
Pourquoi dois-je porter un masque N95 pendant l'expérience?
Vous vous apprêtez à entrer dans une zone sinistrée lorsque vous faites cette expérience. Nous vous invitons à porter un masque N95 pour vous protéger des particules de poussière qui émanent de l'espace. Comme dans toute zone à risque, le port du masque N95 est obligatoire et vous protégera lors de votre expérience.
Veuillez noter que le masque N95 vous sera remis à votre arrivée et que vous ne serez pas autorisé à participer à l'expérience sans masque.
Mise en garde:
En raison des thématiques abordées par l'œuvre, Ciel à outrances et ÉTERNELLE sont des expériences qui pourraient déstabiliser certaines personnes. Nous préférons vous en avertir. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, merci de communiquer avec la billetterie: 514 225-0525 ou [email protected].
Combien de temps dure l'expérience?
SVP arrivez 15 minutes en avance, les retardataires ne pourront pas être admis.
Merci de prévoir 1h30 pour votre visite.
-Ciel à outrances est d’une durée de 45 minutes.
-ÉTERNELLE est d’une durée de 18 minutes.
-Habitat Sonore a une durée indéterminée, prévoir entre 10 et 15 minutes.
En quelle langue l’expérience est-elle présentée?
Ciel à outrances et ÉTERNELLE sont présentés en français et en anglais.
Qu'est-ce qu’Habitat Sonore? Pourquoi il y a 2 autres expériences sonores incluses dans mon billet?
Afin de prolonger votre expérience, nous avons réaménagé le populaire espace de son Habitat Sonore du Centre PHI pour vous plonger dans l'univers musical de Ciel à outrances réalisé par l'artiste et compositeur avant-garde William Basinski avec son célèbre album The Disintegration Loops, achevé le matin du 11 septembre.
C'est quoi ÉTERNELLE? Est-ce qu'ÉTERNELLE fait partie de Ciel à outrances? ÉTERNELLE est une expérience audio immersive de 20 minutes produite par Darkfield Radio. Elle explore le dilemme de la vie éternelle et se demande quels sacrifices vous accepteriez pour y parvenir. L’expérience fait partie de votre visite, mais elle n’est pas liée à Ciel à outrances.
Est-ce que Ciel à outrances et ÉTERNELLE sont des expériences en réalité virtuelle?
Ciel à outrances et ÉTERNELLE sont des expériences sonores spatialisées qui sont présentées dans des espaces scénographiques.
Est ce qu’il y a un ordre pour faire les expériences?
On vous demandera de suivre un ordre des expériences spécifique sur place. Merci de suivre les instructions de notre équipe.
L'expérience est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite?
Malheureusement, l’expérience n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sol de Ciel à outrances est recouvert d’une épaisse couche de sable ce qui peut compliquer les déplacements avec certains appareils.
L'expérience est-elle accessible aux personnes qui ont un problème ou limitation en matière d’audition?
Ciel à outrances est une expérience audio-immérsive qui utilise des écouteurs haute qualité. Si vous avez besoin d'une attention auditive particulière, veuillez nous contacter pour que nous puissions vous assister.
L'expérience est-elle accessible aux enfants?
Les expériences sont recommandées à un public de 14 ans et plus. Nous acceptons également les enfants âgé(es) de 11 à 13 ans, mais devront être accompagnés d’un adulte.
Problèmes techniques:
En raison de la complexité de la technologie utilisée, l'installation peut nécessiter une maintenance non planifiée entraînant des retards ou des annulations.
Est-il permis de photographier et de filmer dans l'exposition?
Il est permis de photographier qu’à la fin de votre expérience. Nos médiateurs pourront vous aider en vous indiquant le moment précis sur place.
Pouvez-vous rembourser ou reporter vos billets?
Non, nous n’offrons aucun service de remboursement ou de report de billets. Si vous avez d’autres questions, merci de contacter : [email protected].
Que se passe-t-il si je suis en retard pour mon créneau horaire d'enregistrement?
Votre créneau horaire ne pourra pas être reporté à un autre jour et il est possible, en fonction de l'achalandage, que nous ne puissions pas trouver un autre moment. Merci d'être à l'heure.
Pourquoi je serai refusé si j'ai du retard?
Nos expositions suivent un horaire prédéterminé afin de s'assurer que chacun aura le temps de vivre nos expériences. L'exposition suit un tempo strict qui ne peut être modifié et, par conséquent, nous n'admettons pas les retardataires.
Je voudrais faire une visite de groupe; comment cela fonctionne?
Pour les visites scolaires, merci d’appeler la billetterie au 514 225-0525 ou de nous écrire à [email protected].
Pour les visites corporatives ou pour les visites de groupes de 10 personnes et plus, merci d’appeler la billetterie au 514 225-0525 ou de nous écrire à [email protected].
Est-ce que tous les membres de mon groupe doivent être ensemble pour s'enregistrer?
Oui, si vous voulez vivre l’expérience en même temps.
Si vous planifiez une visite et pensez que les membres de votre groupe pourraient arriver à des heures différentes, nous vous suggérons de réserver vos billets séparément.
Est-ce qu’il y a du stationnement sur place au Centre PHI?
Malheureusement, le Centre PHI ne possède pas de stationnement. Vous pouvez trouver des places de stationnement de la Ville de Montréal aux alentours du Centre PHI.
Des toilettes sont-elles accessibles sur les lieux?
Oui, nous avons des toilettes à votre disposition.
Est-ce qu’il y a un vestiaire sur place?
Il y a un vestiaire en libre-service sur l’étage de l’expérience.
Quelles sont les stations de métro les plus proches du Centre Phi?
Les stations de métro les plus proches sont Square Victoria OACI et Place d’Armes.
Hygiène et nettoyage
Notre équipe suit un protocole méticuleux de mesures d'hygiène : tout le matériel est soigneusement désinfecté entre chaque visiteur.
J'ai un stimulateur cardiaque, est-ce que je peux participer en toute sécurité ?
Nous n'utilisons aucune technologie susceptible d'interférer avec les stimulateurs cardiaques.
Ciel à outrances n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'antécédents de crises, d'épilepsie et/ou de sensibilité aux lumières clignotantes.
SVP attendez les consignes des médiateur(rices) avant de vous installer et de commencer votre expérience.
En cas de problème, restez immobile et levez la main. Un(e) médiateur(ice) sera avec vous sous peu.
SVP soyez prudent avec l’équipement.
SVP restez silencieux afin de respecter l’expérience des autres.
Pour votre sécurité, les talons hauts sont interdits.
Quelques exemplaires sont présentement disponibles à la Librairie Bertrand à deux pas du Centre PHI. Prenez la sortie située sur Saint-Pierre, tournez à droite et traversez la rue sécuritairement. Elle se trouvera à 200 mètres.
Adresse : 430 rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M5
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Samedi de 9h30 à 17h.
Dimanche de 11h à 17h.
Numéro de téléphone : 514-849-4533
Bonne lecture!
Afin de prolonger votre expérience sonore, votre billet Ciel à outrances donne accès à deux expériences immersives supplémentaires, Habitat Sonore et Éternelle par Darkfield Radio.
Centre
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Une co-production de :
Avec la participation financière de :
CONCEPTION
Metteure en scène: Brigitte Poupart
Auteure: Madeleine Monette
Conceptrice de scénographie: Sarah Migos
Conceptrice d'accessoires: Nadine Jaafar
Concepteur d'éclairage: Martin Labrecque
CONCEPTION SONORE
Conception et développement sonores interactifs / Direction audio créative: La Hacienda Creative inc.
Directeur audio: Brian D'Oliveira
Conceptrice sonore technique principal/Intégrateur: Marie-Hélène Vallières-Riendeau
Concepteur audio et intégration: Rudy Duro
Concepteur audio: Marc-André Labelle
Concepteur audio: Julien Levesque
Concepteur audio: Mark Latimer
Coordinateur de production audio: Christian Graham
Enregistrement et montage narration: Philippe Rochefort
Concepteur sonore immersif (prototypage): Jean-Pascal Beaudoin
Design audio et intregration (prototypage): Joel-Aimé Beauchamp
Avec les voix françaises de:
Isabel dos Santos
Betty Bonifassi
Rabah Aitouyahia
Dany Laferrière
Collaboration spéciale de Madeleine Monette et Rufus Wainwright
Avec les voix anglaises de:
Micheline Lanctôt
FABjustfab
Douglas Grégoire
Phoebe Greenberg
Collaboration spéciale de Rufus Wainwright et Madeleine Monette
Recherche voix narrateurs.ric.es supplémentaires: Casting Mélanie Ranger
Avec la mise en vedette de l'album intitulé The Disintegration Loops
Compositeur/interprète: William Basinski
Label: 2062 / Temporary Residence Ltd.
Musique pour Le lait du ciel: Solétudes
Composition supplémentaire pour Le lait du ciel: Noah Rosa
PRODUCTION EXÉCUTIVE
Productrice exécutive: Emilie Heckmann
Productrice d'expériences immersives: Coline Delbaere
PRODUCTION
Directrice de production: Isabelle Brodeur
Chargée de projet: Jenny Jodoin
Directeur technique: Michaël Lefebvre
Assistant Directeur technique: Eric Lessard
Atelier de fabrication sur mesure: Atelier Morel Leroux inc.
ÉQUIPE AU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Directeur des technologies: Marc-André Nadeau
Gestionnaire technique & développeur backend: Thomas Azoug
Lead développeur: Jonathan Hardy
Technicien: Ke Medley
Artiste 3D: Samuel Comtois
RELATIONS PUBLIQUES
Chef, Partenariats nouveaux médias et RP: Myriam Achard
Gestionnaire de projets, Relations publiques: Pierre-Olivier Marinier Leseize
MARKETING
Directrice marketing: Scarlett Martinez
Lead marketing & stratégie: Jeremy Leith
Gestionnaire au contenu marketing: Emmy Landre
Chargée de projet marketing: Kevin Delaney
Directeur artistique: Michel Ouellette
Gestionnaire de la billetterie: Alejandra Ariza
Photographe: Fred Gervais
REMERCIEMENTS:
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
À l’occasion de l'exposition Rêves codés, nous vous invitons à une conférence qui explore les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle (IA) en tant que médium artistique
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes