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Fondation

Atelier Lee Bae westslope
Alana Bartol, Westslope Cutthroat Trout (a canary in the coalmine), 2020-en cours. Lait et charbon sur papier. Photo: blkarts.ca

Atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

  • Événement
  • En ligne
  • Art contemporain

En ligne sur Zoom

Dimanche 2 mai 2021
De 14h à 16h HNE

Gratuit
Réservations requises

Capacité d’accueil: 60 participants
Mise à jour 21 avril 2021: Cet atelier affiche complet.

Avant de réserver, veuillez consulter la liste des matériaux fournis et requis. Les matériaux fournis doivent être récupérés à la Fondation PHI. Si c’est impossible, s.v.p. nous en aviser. Nous évaluerons cas par cas et nous vous contacterons.

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en collaboration avec l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI. Cet événement aura lieu en direct le dimanche 2 mai de 14h à 16h EST et est offert en marge de l’exposition Lee Bae: UNION, présentée à la Fondation PHI du 24 février au 20 juin 2021.

Contexte
L’atelier de création en ligne Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements puise aux explorations artistiques d’Alana envers le passé, le présent et le futur des opérations minières d’extraction du charbon dans la région de Crowsnest Pass. Les participant·e·s à l’atelier seront initié·e·s à plusieurs œuvres d’art d’Alana – présentées dans son exposition en cours Processes of Remediation: art, relationships, nature à la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge – qui portent sur le site choisi pour le projet de mine de charbon Grassy Mountain à Crowsnest Pass en Alberta. Afin d’approfondir la connexion avec Grassy Mountain, Alana collabore avec Latifa afin de préparer des sachets de semences de plantes indigènes de la région (disparues ou non) afin de les offrir aux participant·e·s pour qu’il·elle·s les plantent et en prennent soin.

Atelier de création
L’atelier durera 2 heures et se déroulera en 2 parties. D’abord, les participant·e·s en apprendront davantage sur les œuvres d’Alana créées en réponse au projet de mine de charbon Grassy Mountain. Il·elle·s révéleront ensuite, par un frottis de charbon, un des dessins «invisibles» de lait d’Alana qui représente la truite fardée versant de l’Ouest. L’habitat essentiel de cette espèce est situé au sein du site de Grassy Mountain. En plus de cette truite, plusieurs autres espèces à risque sont menacées par les mines de charbon à ciel ouvert en Alberta. Les participant·e·s vont également créer leur propre dessin au lait, choisissant quelque chose en voie de disparition de l’environnement.

Pour la deuxième partie de l’atelier, Latifa présentera le projet Les semences de Grassy Mountain. Elle parlera de certaines des plantes de ce projet (l’épilobe, l’achillée, le lupin, la deschampie cespiteuse) et de l’importance des plantes indigènes. Les participant·e·s auront en main des semences indigènes et seront initié·e·s aux méthodes de préparation des semences, telles que la stratification à froid et la scarification des graines. En fin d’atelier, les participant·e·s révéleront leur dessin au lait par un frottis de charbon et partageront ce qu’il·elle·s auront dessiné.

Cet atelier de création sera offert en anglais. Une traduction simultanée vers le français sera offerte par l’entremise de Zoom.

Matériaux requis

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en collaboration avec l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI. Cet événement aura lieu en direct le dimanche 2 mai de 14h à 16h EST et est offert en marge de l’exposition Lee Bae: UNION, présentée à la Fondation PHI du 24 février au 20 juin 2021.

Liste des matériaux fournis par les artistes et la Fondation
Récupération sur place à la Fondation.

PARTIE 1: Pour la portion dessin

MATÉRIAUX FOURNIS
- 3 feuilles de papier
- Un morceau de charbon naturel
- Un dessin invisible d’Alana tiré de son projet artistique participatif en cours Westslope Cutthroat Trout (a canary in the coal mine)

MATÉRIAUX REQUIS (NON FOURNIS)
- Du lait
- Un pinceau

PARTIE 2: Pour la portion Seeds for Grassy Mountain

MATÉRIAUX FOURNIS
- 2 sachets de semences de Seeds for Grassy Mountain (un des sachet de semences ne requiert aucun traitement pour germer, l’autre sachet de semences requiert soit la stratification à froid ou bien la scarification des graines pour germer).

OPTIONS DE PARTICIPATION
Pour cette portion de l’atelier, vous aurez peut-être besoin ou non de vous procurer d’autres matériaux. En terme de matériaux, il y a trois options:

1. Semences
Chaque participant.e recevra 2 sachets de semences de Seeds for Grassy Mountain. Un des sachets de semences ne requiert aucun traitement pour germer. L’autre sachet de semences requiert soit la stratification à froid ou bien la scarification des graines pour germer. Les matériaux nécessaires pour faire germer les graines sont énumérés ci-bas: les participants auront besoin de matériaux de base pour planter les graines de manière régulière et de matériaux pour soit la stratification ou la scarification, selon les semences reçues.
2. Planter à l’extérieur
De plus, les semences peuvent être simplement plantées à l’extérieur. Dans ce cas, il n’y a pas de matériaux supplémentaires à se procurer pour participer à l’atelier. L’avantage de se procurer les matériaux supplémentaires toutefois consiste à augmenter ses chances de manière significative d’avoir du succès avec la germination des semences.
3. Planter plus tard
Pendant l’atelier, il vous est possible d’apprendre les processus de préparation et de germination des semences et de les planter plus tard. 

MATÉRIAUX REQUIS (NON FOURNIS)
- Pots avec drainage pour planter les graines
- Terreau d’empotage pour remplir les pots. Un terreau à base de fibre de noix de coco ou de tourbe est recommandé.
- Eau du robinet ou eau distillée (l’eau pour boire embouteillée est distillée). Pour les participants qui utilisent l’eau de puits, voir ci-bas*
- Étiquette (considérer réutiliser de vieux contenants pour le lait ou matériaux similaires)
- Marqueur permanent

Pour les graines qui nécessitent la stratification ou la scarification, vous aurez également besoin de ces matériaux ci-bas:

Pour les graines qui nécessitent la stratification:
- 2 cuillères à thé de sable (doit être stérilisé*). Le sable d’horticulture de cactus est déjà stérilisé.
- Un sac de plastique qui se referme, i.e. un sac Ziploc
- L’eau distillée est la meilleure option (l’eau pour boire embouteillée est distillée). L’eau du robinet filtrée avec un filtre Brita fait aussi l’affaire. Pour les participants qui utilisent l’eau de puits, voir ci-bas*
- Ruban de masquage (pour l’étiquette)
- Un marqueur ou crayon
*Une note pour stériliser le sable: placer le sable dans le four à 200 degrés Fahrenheit durant 30 minutes.
*Eau de puits: il est à noter qu'une grande quantité de minéraux trouvés dans l’eau de puits peut inhiber la croissance de certaines plantes. Ainsi, elle doit être filtrée pour retirer les minéraux. Pour ce faire, on peut procéder par osmose inverse ou bien un adoucisseur d’eau. De l’eau pour boire embouteillée peut aussi être achetée (eau distillée).

Pour les graines qui nécessitent la scarification:
- 2 morceaux de papier sablé à grain moyen (10cm x 10cm)

Photo: Alana Bartol, Plants of Grassy Mountain, 2020. Lait et charbon sur papier. Photo: blkarts.ca

Biographies

Alana Bartol
Alana est descendante d’une longue lignée de sorcières de l’eau. Par son travail, elle tisse des relations entre la sphère personnelle et le paysage, en réponse à ces temps de crise écologique. Artiste multidisciplinaire, elle détient un baccalauréat de l’Université de Windsor et une maîtrise de la Wayne State University de Detroit. Son travail a été présenté lors de festivals et à diverses galeries d’art, nationaux et internationaux, incluant le Feminist Film Festival de Berlin, le festival de films expérimentaux d’Istanbul, le festival SIMULTAN (Roumanie), le Museo de la Ciudad (Mexique), Ie Groupe Intervention Vidéo (Montréal), la Karsh-Masson Gallery (Ottawa), la University of Lethbridge Art Gallery, la Walter Phillips Gallery (Banff), Plug In ICA (Winnipeg), la Art Gallery of Windsor, Latitude 53 (Edmonton), Access Gallery (Vancouver), and InterAccess (Tkaronto/Toronto). D’ascendance écossaise, allemande, anglaise, irlandaise et danoise, Bartol est une Canadienne-colon qui vit actuellement sur le territoire du traité 7 à Mohkínstsis (Calgary), Alberta, où elle enseigne à la Alberta University of the Arts. alanabartol.com

Latifa Pelletier-Ahmed
Latifa Pelletier-Ahmed est botaniste, herbaliste, éducatrice, chercheure et artiste. Le travail de Latifa consiste à créer des connexions entre les plantes et les gens, dans le but d’offrir une alternative aux processus d’extractions exploitantes et de bâtir un futur plus juste et durable. Deux projets artistiques récents pour Latifa sont, entre autres, Seeds for Grassy Mountain, en collaboration avec Alana Bartol, ainsi que “…if we ignore them they will disappear…” excerpt from Robin Wall Kimmerer, commissarié dans le cadre d’une exposition de groupe à la u’s gallery.

Latifa vit et travaille sur le territoire du traité 7 à Mohkínstsis (Calgary), Alberta, où elle consacre ses énergies à faire reconnaître la destruction continuelle des habitats à risque, incluant les prairies indigènes. Latifa offre des services de consultation liés à la santé, Latifa’s Herbs, ainsi que des services éducatifs liés aux plantes, incluant leur identification, leur traitement, leur récolte, leurs usages médicinal et comestible, et leur culture. Latifa est également co-propriétaire de ALCLA Native Plants, une pépinière de plantes indigènes fondée en 1992. Elle est ancienne membre de la faculté du Pacific Rim College à Victoria, en Colombie-Britannique. Latifa est formellement accréditée avec un MSc en Herbal Medicine de la Middlesex University, London, UK et un BSc en botanique de la University of Calgary. latifasherbs.com / alclanativeplants.com

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