
Lee Bae: conférence d’artiste
→ En savoir plus
Fondation PHI
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h
Entrée gratuite Réservations requises
Veuillez prendre connaissance de nos mesures préventives. Afin d’assurer la sécurité et le confort de notre communauté, nous avons suivi soigneusement le protocole sanitaire élaboré par les autorités de santé publique.
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter l’exposition Lee Bae: UNION.
Né en Corée du Sud, l’artiste Lee Bae quitta son pays natal pour s’installer à Paris en 1989. Il estima que le fait de s’immerger dans un environnement nouveau lui permettrait de se voir de manière plus objective. L’éloignement du cadre familier de son pays d’origine lui a offert l’occasion de s’engager avec la mémoire, qui deviendra sa matière principale. Cette union plus profonde avec le Soi finira par renouer l’artiste avec le charbon de bois en tant qu’extension physique, mentale et spirituelle de la mémoire.
Ne trouvant pas son compte avec les traditionnels bâtonnets généralement utilisés en dessin, Lee Bae achète un jour un sac de briquettes de charbon. Dessiner avec ces blocs comprimés de combustible le ramène à ses débuts en peinture. Il se reconnecte à la signification de la couleur noire dans le monde asiatique — la couleur qui exprime toutes les couleurs. Cela lui rappelle l’encre de Chine à base de suie utilisée dans la calligraphie coréenne et l’emploi du charbon de bois comme agent purifiant dans les maisons de la Corée du Sud. En outre, il voit dans le charbon de bois une métaphore puissante du cycle de la vie et de la mort.
Depuis près de trente ans, Lee Bae s’intéresse aux propriétés formelles et conceptuelles du charbon de bois pour créer des peintures, des dessins, des sculptures et des installations. Cette importante exposition personnelle de l’artiste, sa première au Canada, regroupe plus d’une quarantaine d’œuvres récentes explorant une diversité d’approches. L’exposition présente également une installation à grande échelle mettant en valeur la corporalité de son travail et sa capacité à nous connecter à un lieu profond. Le dévouement de Lee Bae à la présence exige la nôtre, offrant un moment de répit et de contemplation.
Remerciements spéciaux à Carlotta Battistini et Peggy Leboeuf de la galerie Perrotin
Lee Bae
Lee Bae (né en 1956 à Cheongdo, en Corée du Sud) a présenté plus de 40 expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives dans des musées et à l’occasion de biennales en Europe, en Asie et aux États-Unis. On a notamment pu voir son travail à la Biennale de Gwangju en 2016. En 2013, il a reçu le Prix de l’Association nationale des critiques d’art de Corée du Sud et, en 2019, il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France. Il vit et travaille entre Paris et Séoul.
La Fondation invitera Marjolaine Bourdua, Emma Haraké, Kama La Mackerel et Helena Martin Franco à utiliser sa salle éducative comme lieu de travail et à réactiver ses archives par différentes interventions. Le public pourra graduellement découvrir ces interventions pendant les quatre mois de l’exposition Lee Bae: UNION.
→ Consulter
Lee Bae: UNION
Cette trousse destinée aux enfants de 6 à 11 ans comprend des reproductions des œuvres de Lee Bae que vos enfants pourront observer et des activités de création à réaliser à la maison. Ces activités permettent d’explorer la gestuelle, la transformation, les cinq sens, la couleur noire et la contemplation.
→ Consulter
Lee Bae: UNION
Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par l’exposition Lee Bae: UNION: le processus, l’écologie, le corps et l’esprit ainsi que le patrimoine/rituel. Cette section sera alimentée tout au long de l’exposition.
→ Consulter
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Vue d’exposition, Lee Bae: UNION, 2021, Fondation PHI. Avec l’aimable permission de l’artiste et Perrotin © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
» Voir les transcriptions de l’audioguide
La Fondation PHI désire remercier la galerie David Zwirner pour leurs textes descriptifs de la série Penn Station’s Half Century qui ont servi à l’audioguide pour cette exposition.
Pour offrir un prolongement à votre expérience Ciel à outrances, PHI a réaménagé le populaire espace Habitat Sonore, situé au Centre PHI, afin d’y accueillir le paysage musical de l'artiste et compositeur William Basinski
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit
Collabo
Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom
Collabo
La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), le parcours sonore Marguerite: la pierre
Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique
À la SAT
Présentée par PHI, la Société des arts technologiques et le Goethe-Institut Montréal en marge de l'exposition TECHNO WORLDS
L’artiste canadienne présente les pièces de son nouvel album Ideas of Space