L'exposition itinérante, tout comme les objets qui la composent, se nourrit de la notion de déplacement. Les deux dépendent d'une absence reconnaissable. À l'instar des mémoires, ils sont liés par des traces matérielles et sensorielles, par opposition à la trajectoire chronologique du temps. La simplicité esthétique d'UNION de Lee Bae ne confère aucun sentiment d'appartenance temporelle, permettant aux visiteurs de se déplacer librement dans l'exposition – déambulant en avant, en arrière, ou restant immobile. Les objets animent le lieu spatio-temporel, développant ainsi leur propre récit, indépendamment de l'artiste ou des visiteurs. UNION attend que nous soyons aspirés dans sa présence persistante, de même qu'un souvenir attendant d'être redécouvert.
Cet article est né d'une collaboration entre le blogue Antenne PHI et Musée en quarantaine. C'est en mai 2021 que PHI lance un appel d’auteur.ice.s pour la rédaction d'un texte sous le thème de la mémoire en lien avec l'exposition Lee Bae: UNION, ayant été présentée à la Fondation PHI du 24 février au 20 juin 2021, ou le parcours Lignes parallèles, ayant été présenté au Centre PHI du 24 février au 13 juin 2021.
Musée en quarantaine est une initiative du Musée d’art de Joliette. Il s’agit d’un lieu d'échange virtuel dans lequel la population est invitée à réagir artistiquement à une nouvelle thématique chaque mois en vue de faire partie d'une exposition virtuelle. Régulièrement durant le mois, l'équipe du Musée d'art de Joliette (MAJ) et des invités spéciaux partagent des points de vue et des trouvailles afin d'alimenter ce lieu d'échange en lien avec la thématique. La créativité de toute la communauté est au cœur de cet espace virtuel.