Le parcours Lignes parallèles est le couronnement d’un processus de création singulier auquel 10 artistes se sont livrés durant 60 jours de résidence virtuelle en 2020, se mettant à nu face au public, l'invitant à être témoin, parfois même à intervenir à chacune des étapes menant aux œuvres. Ces dernières ont fait l’objet d’une exposition numérique présentée à l'été 2020, qui met en lumière chacun des lauréats et sa démarche artistique. Ladite exposition demeure accessible sur notre plateforme.
Les artistes qui ont participé à la résidence virtuelle en 2020:
- Gauche/Droite (Catherine D’Amours et Nicolas S. Roy), Ça va/It’s ok.
- Philippe Dubost, Caligram
- Marilou Lyonnais Archambault, DATA EYES: Plier des sites Internet
- Philippe Collard, Interludes
- Naghmeh Sharifi, Souvenirs to Nowhere (Souvenirs vers nulle part)
- Connor Willumsen, Video Chat Portraits
- Adam Basanta, Artist Survival Station
- Justin Wright, Drone Garden
- Dayna McLeod, Restless
- Lexis (Alexis Charpentier), Sonoramas pour le moment présent
Ce que la presse en dit
> À constater la diversité des explorations mises en œuvre, on peut parier que cette expérience ne sera pas un unicum; la formule risque en effet de faire légion tant elle semble riche de possibilités.
- Marie Claude Mirandette, Vie des Arts
> Lignes parallèles est en somme doublement innovant en ce qu’il propose une solution pertinente au confinement et à la mise en veille de la culture tout en transformant l’objet naturel des expositions.
- Dominique Sirois-Rouleau, Esse
> Des résidence virtuelles in vivo au Centre PHI
> Lignes parallèles, Centre PHI
Du virtuel au physique
Vous voilà maintenant au point culminant de cette résidence. L’exposition numérique se transpose désormais dans nos lieux physiques pour vous faire vivre une expérience saisissante, dans un décor enchanteur, qui vous fera oublier le temps d’un instant, l'agitation du quotidien. Une fois franchi les portes de l’espace D au 4e étage du Centre PHI, laissez-vous transporter dans un parcours multisensoriel, mêlant poésie et imaginaire.
Une expérience ludique et interactive
Vous ressentez le besoin de vous divertir, de vivre quelque chose de nouveau et d’excitant ? Venez découvrir cette expérience immersive lors de laquelle vous retrouverez votre âme d’enfant, naviguant entre les différents univers marqués et personnels à chaque artiste qui ne manqueront pas de vous surprendre, de vous faire sourire et de vous faire réfléchir. Tenez-vous prêts à être dans l’action. Soyez curieux et attentif à l’environnement qui vous entoure. Appropriez-vous l’espace, décodez les messages qui se cachent derrière chaque mur. Faites de ce parcours d'œuvres étonnantes, votre terrain de jeu duquel vous ressortirez plus légers et revigorés.
Une scénographie surprenante
Créez votre propre itinéraire dans ce parcours rocambolesque dans lequel chaque volume abrite une mise en scène originale et unique, qui vous plonge dans une atmosphère intime et particulière et suscite en vous une humeur, une sensation, un état d’esprit, distincts. Imprégnez-vous des interprétations du confinement perceptibles dans chacune des œuvres. Ressentez les émotions qui résonnent au détour de chacune des allées. Explorez l’idée d’être « seul ensemble » à travers cette scénographie expérientielle qui évoquera en vous des souvenirs et sentiments de déjà-vu de cette période qui nous marquera à jamais.
Durée du parcours et horaires de départ:
Faites votre choix parmi les horaire de départ suivants: 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h.
La durée du parcours est d'une (1) heure.
Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI
Afin d’assurer la sécurité et le confort de notre communauté, nous avons suivi soigneusement le protocole sanitaire élaboré par les autorités de santé publique.
Nous vous recommandons fortement de prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.
PHI en soutien aux artistes
Joignez-vous à PHI pour soutenir les artistes locaux
Vous ne pouvez vous déplacer afin de découvrir les œuvres d’artistes locaux présentées au Centre PHI ou peut-être résidez-vous dans une autre province ou un autre pays? Vous désirez tout de même manifester votre soutien aux programmes de résidences d’artistes initiés par PHI? Faites votre contribution ici.
Les programmes de résidences d’artistes PHI sont des accélérateurs et pépinières de talents qui offrent le soutien et l'accompagnement nécessaires aux artistes locaux aux fins de développement de leurs carrières et du rayonnement de leurs projets respectifs.
À propos de la résidence virtuelle Lignes parallèles
La première résidence virtuelle de PHI
Mesurant l'impact de la pandémie sur la communauté artistique locale, PHI a souhaité prêter main-forte aux artistes montréalais en mettant son expertise et son savoir-faire à profit. De cette volonté est née la première résidence virtuelle au Canada qui a vu le jour durant le premier confinement, permettant ainsi aux artistes d’exercer leur libre arbitre à travers la création comme moyen de recherche, d’expression et d’action.
Durant 60 jours, les artistes sélectionnés par un jury constitué de membres de PHI ont porté un regard sur la solitude partagée donnant lieu à des œuvres personnelles, émanant de l'imagination, du vécu et de l’interprétation individuelle des circonstances inhabituelles auxquelles ils se sont heurtés collectivement. Ils ont documenté leur processus créatif sur une base quotidienne. Découvrez les coulisses de leur création ici.