Daniel Fiset: Quels mots utiliserais-tu pour décrire le résultat de ta recherche dans le cadre d’Incandescences?
Marjolaine Bourdua: J’hésite entre deux termes. Au départ, j’avais cette idée d’essai visuel – au sens de tester des choses, de travailler autant dans le monde des idées que dans le monde matériel. Au final, j’utilise le terme «installation éphémère». Comme le projet n’a pas été conçu pour être accessible au public, il a un caractère transitoire, et comme il se déploie dans la salle éducative, un espace aux usages particuliers, il me semblait intéressant de le considérer comme «s’installant» dans le lieu. Le terme éphémère rappelle aussi la nature du travail d’éducation, de médiation, de la collaboration avec les communautés: un travail au caractère intangible et souvent peu documenté. Le statut effacé ou évanescent de l’installation fait écho à ces pratiques éducatives. Avec le recul, j’ai fini par voir l’installation comme un autoportrait constitué de mes différents chapeaux et habités par des objets rapportés de mon atelier.
DF: On peut le voir aussi comme le portrait d’un métier – et les points de contact entre les différentes pratiques qui se croisent dans ce même métier: la création artistique, la médiation, le travail administratif.
MB: L’invitation que m’offrait la Fondation appelait à cette réflexion! Dans le passé, j’ai eu tendance à séparer ces différentes pratiques, même si elles se nourrissent les unes des autres. Mais le contexte actuel est tout autre, étant donné les crises que nous traversons et ma perte d’emploi récente. Le moment nous fait poser d’importantes questions: comment devons-nous repenser le travail artistique? Comment peut-on soutenir une pratique artistique à l’échelle d’un individu? Le temps consacré, le budget, la conciliation travail-famille, la survie: c’est le nerf de la guerre, et c’est aussi ce qui stratifie le travail artistique. L’installation, en regroupant ces divers champs d’action, présente les points de connexion qui étaient dans l’angle mort, mais qui sont devenus évidents au fil de mon exploration.