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PHI Antenne Conversation JM Othoniel P Greenberg COVER Credit Alex Blouin
Photo: La spirale d'or de Jean-Michel Othoniel / Alex Blouin

Conversations entre artistes : Jean-Michel Othoniel et Phoebe Greenberg

  • Balado
  • Centre PHI
Par  PHI

À l’occasion de la création d’un projet en collaboration avec le Studio PHI, Jean-Michel Othoniel et Phoebe Greenberg discutent de l’évolution technologique et de ses applications sur l’art.

Au sein de cette conversation, les deux artistes abordent les espaces non physiques, tels que la réalité virtuelle, et les espaces physiques, se penchant ensuite vers la relation entre ces derniers pour créer une œuvre d’art.

De l’élaboration d’une pièce pour le Centre PHI à la création d’un outil en collaboration avec les équipes du Studio, Jean-Michel Othoniel et Phoebe Greenberg explorent de nouveaux territoires de création artistique et se projettent vers un avenir informé par les technologies pour les prochaines générations.

Écoutez le balado

PHI Antenne Conversation JM Othoniel P Greenberg Texture Credit Alex Blouin
Photo: La spirale d'or de Jean-Michel Othoniel / Alex Blouin

Jean-Michel Othoniel et son studio ont récemment collaboré avec le Studio PHI lors de leur dernière visite à Montréal. Othoniel et Greenberg ont profité de cette occasion pour discuter de l'impact des avancées technologiques sur le monde de l'art. Intégré au contexte de la visite d'Othoniel à Montréal, leur discussion a porté sur l'intégration d'espaces non physiques à des environnements physiques et sur le potentiel que peut avoir une technologie comme la réalité virtuelle pour faciliter l'interaction créative. Ensemble, ces deux artistes se sont aventuré·e·s dans des territoires inexplorés de l'expression artistique, envisageant un avenir où la technologie informe les pratiques des générations futures.

Othoniel n'est pas étranger de PHI et ce n'était pas la première fois que Greenberg et lui s'asseyaient pour parler de leurs aspirations et de leurs visions communes. En 2017, Greenberg, une connaissance de longue date et une admiratrice du travail de l’artiste français, l'a approché pour créer une œuvre d'art pour le Centre. L'œuvre visait à symboliser l'essence du mot PHI et s'inspirait de la séquence de Fibonacci - le nombre d'or. En tant qu'artiste intrigué par les nombreux liens historiques entre ce symbole et la recherche de la beauté dans la perfection géométrique de l'art à la Renaissance, Othoniel a gracieusement accepté de relever le défi. L'œuvre qui en résulte, La spirale d'or, est une sculpture monumentale qui s'élève sur trois étages au cœur du Centre PHI. Après son installation, Greenberg et Othoniel ont réfléchi à la vision artistique de l'œuvre, à son processus de création et à l'intégration harmonieuse de l'art et de l'architecture.

Au cours de leur conversation, Othoniel a souligné son intention d'établir un dialogue entre son œuvre et les éléments architecturaux de l'espace. Son travail mêle habilement les différents styles architecturaux du Centre, soulignant l'importance de l'engagement du public et la nature transformatrice de ses installations. La pratique artistique d'Othoniel gravite autour de l'interaction de la lumière et de la réflexion, ce qui lui permet d'explorer la relation dynamique entre les matériaux, l'espace et la perception du public.

En plaçant stratégiquement son œuvre d'art dans la cage d’escaliers, le public participe activement à l'expérience globale. En montant l'escalier, les visiteur·euse·s embarquent dans un voyage chorégraphié et inspiré par les mouvements calligraphiques, la danse baroque et leur propre interaction avec la spirale dorée qui nous est présentée comme infinie.


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