
RELATIONS: la diaspora et la peinture
8 juillet → 29 novembre 2020
Cette exposition collective explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Salle G0 (sous-sol)
Du 16 mars au 22 mai 2022
Mercredi au vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h
Dates prolongées
28, 29 mai: 11h à 18h
4, 5 juin: 11h à 18h
Entrée gratuite Aucune réservation requise
Une collaboration avec l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont
Pouvoir est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont (PGLO) – Mélissa Lefebvre, enseignante en art dramatique, Nathalie Vézina, enseignante de français en classe d’accueil et leurs élèves – et celle de la Fondation PHI.
En prenant comme point de départ une activité de création en lien avec l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture, Nathalie, Mélissa et leurs élèves ont réalisé un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom et présenté dans cette mini-exposition.
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont
L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont a pour mission de créer un environnement propice à la réalisation de la mission des écoles du Québec: instruire, qualifier et socialiser. Dans son milieu de vie, elle prône le respect de soi, des autres et de l'environnement et favorise chez l'élève l'ouverture aux autres ainsi que le développement d'une conscience sociale. L’école est reconnue pour sa Concentration art dramatique qui explore le théâtre sous toutes ses formes.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de L’école Supérieure de théâtre de l’UQÀM, Mélissa Lefebvre a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre pour des groupes d’élèves variés, plaçant toujours ceux-ci au cœur de sa création. Son intérêt marqué pour les élèves de classes d’accueil l’a amenée à réaliser de multiples projets, dont l’œuvre théâtrale et le documentaire Bagages, récipiendaire de plusieurs prix au Québec et à l’international.
Nathalie Vézina enseigne le français en classe d’accueil à Montréal. Son approche pédagogique fait de l’art et de la culture sa matière première. Adhérant au principe de l’enseignant comme passeur culturel, elle multiplie les occasions de s’engager dans des projets porteurs de sens. Elle participe à des activités de médiation culturelle, notamment avec la Fondation PHI et la Fondation de la Place des Arts. Grâce à des expériences authentiques, ses élèves vont à la rencontre d’eux-mêmes et à la découverte de leur terre d’accueil. Elle a collaboré au projet de film Bagages et contribué à la création de l’album de poésie Bagages - Mon histoire.
Puiser dans l’intime pour raconter des expériences de vies, c’est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 10 ans. Ses films donnent la parole à ceux que l'on n’entend pas toujours, créent le dialogue et ouvrent les bras à l’autre. Né dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté fragile de l'être humain. Ses films Seuls et Bagages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix.
Cette exposition collective explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture
Cette exposition collective explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Nouvelle programmation
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Visible depuis l’extérieur des fenêtres de la Fondation pour la première semaine de l’exposition Conditions d’utilisation, l’installation sera ouverte au grand public à partir du 16 mars 2023
À venir
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques