Peau aérienne est un programme de vidéos et de performances en deux parties qui explore la façon dont les artistes utilisent les images pour disséquer des notions aussi vastes que l’identité autochtone et queer; l’espace, la sécurité et l’appartenance; la communauté et la fragilité de l’altérité. Le programme nous invite à faire une pause, à réagir et à réfléchir à nos conceptions collectives de la liberté et de la politique, ainsi qu’à la manière dont ces notions se mêlent désormais à la technologie. La liberté y est définie comme un concept utopique, mais difficile à atteindre, qui peut devenir réalité grâce à des technologies de représentation nous permettant de vivre librement sans contrainte, de créer et d’exprimer des identités, et de nous gouverner nous-mêmes.
Comment la fluidité de l’identité peut-elle être transmise par l’image?
La première partie de cette série est une rencontre entre les œuvres vidéo de Kent Monkman et de Jacolby Satterwhite. Ensemble, les deux artistes créent un espace d’expression et de communauté en explorant les effets du colonialisme, du conformisme de l’art et de l’hétéronormativité sur les corps et les identités. L’alter ego de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle, transforme et remet en question l’histoire du Canada avec humour et sans retenue, tandis que Satterwhite utilise la technologie et son corps pour explorer et donner de la place à l’identité queer.
La deuxième partie de l’événement comprend des vidéos et une performance. Calmes, frénétiques et provocateurs à la fois, le langage, les images et la documentation peuvent exprimer différents états d’âme et sentiments autour de l’identité queer. This moment an endurance to the end forever (2020), de Tanya Lukin Linklater, est un exercice qui vise à ralentir le temps à travers la respiration et la persévérance. Dans sa vidéo Perspiring Memory, Venting Air (2021), Yutong Lin explore la fluidité à travers le langage et le fait d’exister. Pedro Neves Marques explore la question queer entre réalité et science-fiction dans The Bite (2019) et Becoming Male in the Middle Ages (2022). Enfin, la prestation de Kim Ninkuru, FIGHT ME, nous invite à réfléchir aux espaces sécurisés grâce au langage et à la confrontation.
Cet événement est organisé parallèlement à l’exposition Conditions d’utilisation, présentée à la Fondation PHI du 9 mars au 9 juillet 2023.
Commissaire: Victoria Carrasco