Mélissa Verreault
Née en 1983, Mélissa Verreault est romancière, nouvelliste, poète, traductrice littéraire, chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval, animatrice et maman de triplées. Elle a entre autres fait paraître les romans Voyage léger (finaliste au Prix France-Québec 2012) et L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires 2015). Elle a par ailleurs signé les versions françaises de plusieurs romans anglophones, dont Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Megan Gail Coles) pour lequel elle a reçu le Prix du Gouverneur général 2022 en traduction. Son prochain roman, La nébuleuse de la Tarentule sortira chez XYZ à l’hiver 2024.
Photo: Alma Kismic
Maxime Plamondon
Maxime Plamondon est conteur, écrivain et comédien. Il s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe et il est récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013). Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, a été publié chez Tête première en 2021. Il est également diplômé de l’Université Laval en création littéraire.
Photo: Maryse Boyce
Mali Navia
Née en 1988 à Montréal d’un père colombien et d’une mère canadienne, Mali Navia détient un diplôme en communications de l’université Concordia et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille comme recherchiste pour diverses productions télévisuelles et radiophoniques en plus de prêter sa plume à des médias comme URBANIA et Elle Québec. Son premier roman, intitulé La banalité d'un tir (Leméac, 2022), est finaliste au Prix des libraires 2023.
Photo: Julie Artacho
Paul de Tourreil
Né au Canada d'une mère hindoue et d'un père suisse, Paul de Tourreil est dramaturge (primé), biologiste (non pratiquant), professeur de kung-fu (retraité), conteur en herbe et fier Montréalais.
Paul a produit sa première pièce de théâtre au Festival Fringe de Montréal de 1995. Il est revenu au Fringe en 2009 pour écrire et produire deux pièces, Amazone: a (very violent) love story, une aventure palpitante qui a été jouée à guichets fermés, et Vérité et Conséquences : un spectacle solo (avec ninjas), qui a remporté le prix du meilleur texte Chapters/Indigo.
Son premier spectacle en tant que conteur, 9 Lives, 8 Near-Misses : life lessons from near-death events, a été présenté au Festival Fringe de Montréal 2023 à guichets fermés, et a été mis en nomination pour le prix Just For Laughs- Comédie exceptionnelle (volet anglophone).
Naïka Joseph
Artiste d’origine haïtienne née à Montréal, Naïka Joseph a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire en 2006 et travaille dans le domaine de l’éducation depuis. Productrice et chorégraphe de plusieurs spectacles mettant des adolescents en scène, Naïka a fondé le centre artistique et pédagogique Créativement Kiki à Laval, un espace dédié à l'expression artistique et l’apprentissage des jeunes.
Photo: Janie Joseph
Thomas Mundinger
Né en France, Thomas Mundinger vit au Québec depuis 2010. En 2011, il présente sa première création, Katerine C, qui allie photo, vidéo et performance. Diplômé en jeu de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2017, il est également danseur, notamment au sein du spectacle Nos Corps, présenté par la compagnie Castel Blast au théâtre aux Écuries en 2019. Cette même année, il fonde le collectif Primitif Météore avec lequel il met en place l’installation Le bureau de l’échec au Festival des Arts de Ruelles (Festival FAR). Durant la pandémie, il a vécu à Nantes, où il a travaillé à l’écriture et à la mise en scène de son premier texte dramaturgique, un solo de théâtre-performance intitulé Entre la vie et la mort, il y a Britney.
Photo: Maryse Boyce