Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Horaire du spectacle-lancement
Portes: 19h30
Musique: 20h30
Tous âges
Prix à l'avance: 25 $
Prix jour de l'événement: 30 $
*Frais inclus, taxes non incluses.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
L'artiste présente son nouvel album: une expérience puissante au piano en formule solo, où elle chante ses paroles crues et partage avec le public de ce que ça signifie de guérir.
Première partie: Emilie Kahn
L’auteure-compositrice-interprète bilingue Maïa Davies, mise en nomination aux Juno Awards et décorée #1 SOCAN, s’est récemment lancée dans une mission de redécouverte de soi. Née à Montréal, l’artiste a fait ses débuts au sein du groupe folk Ladies of the Canyon (signé chez Warner Music), a fait paraître deux albums solo en français et a écrit plus de 12 chansons pour des artistes canadiens s’étant classées dans les palmarès de radios commerciales, dont Mother Mother et Serena Ryder.
Maïa a rassemblé de nouvelles chansons à la fois douloureuses et introspectives, en anglais, pour son prochain album solo à paraître le 10 mai via Acronym/Universal; le genre de musique douloureusement honnête qui ne peut être générée que par une blessure si vive qu'elle a besoin d'espace et de temps pour cicatriser. Avec ses compositions au piano qui rappellent instantanément et intentionnellement la pop baroque incandescente de Tori Amos et Kate Bush, Davies tisse avec nostalgie des toile pop et classiques dans des motifs bien conçus, en tempérant l’affliction aiguë des paroles par des mélodies nostalgiques et des voix douces. Le résultat est un conte musical partagé avec empathie et composé avec cœur, confessionnel et perçant dans son intimité et sa portée.
Le nouvel album d’Emilie Kahn, Maybe (paru via Secret City Records en 2023) est une série de chansons pop chatoyantes qui abordent l’amour, quelque part entre un oui et un non. À travers ces 14 pièces, la harpiste et chanteuse montréalaise passe d’un désespoir frappé par le soleil à une confiance grandissante. Emilie a lancé deux autres albums (10,000 en 2015 sous le nom d’artiste Emilie & Ogden, puis Outro sous son propre nom, en 2019) en plus d’avoir pris part à des tournées avec Half Moon Run, et reçu des éloges provenant autant du New York Times que de KCRW et BBC 6Music.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Places limitées
Centre
Une expérience immersive qui retrace l’histoire de Claudette Colvin et sa lutte pour les droits civils en Alabama dans les années 50
Places limitées
Centre
Une aventure de réalité virtuelle interactive qui transporte le public à l'apogée de la scène illégale Acid House de la fin des années 1980 au Royaume-Uni
Mix Dolby Atmos
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Gratuit
Centre
La Fondation PHI pour l’art contemporain présente une conversation réunissant les artistes Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos, animée par la directrice générale et commissaire de la Fondation PHI, Cheryl Sim
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)