Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Horaire du spectacle-lancement
Portes: 19h
Musique: 20h
Tous âges
Prix à l'avance: 21,75 $
Prix jour de l'événement: 26,75 $
*Frais inclus, taxes non incluses
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
La productrice montréalaise combine guitare, voix et production électronique sur les pièces de son nouvel album, Spine.
Première partie: Nadège Grebmeier Forget
La productrice montréalaise Kee Avil combine guitare, voix et production électronique pour créer des chansons déconstruites, influencées par un amalgame distinctif de sensibilités post-industrielles, avant-pop, glitch, minimalistes et folk expérimentales. Attirant l'attention du label montréalaise Constellation, Kee Avil a fait paraître un premier album officiel, Crease, via celui-ci en 2022, recueillant de nombreux éloges ainsi qu’une nomination aux Juno Awards. The Quietus a qualifié Crease de « début étonnant » et il a été sélectionné par Bandcamp parmi leurs Albums Of The Year: « Un premier album d'une créativité diabolique rempli de terreurs uniques et douces ». Kee Avil a joué à plusieurs reprises en configurations solo et en duo, se produisant à des événements d’envergure tels que Ruhrtriennale, Le Guess Who?, et le Festival de jazz de Vancouver, pour ne nommer que ceux-ci.
Sur Spine, son deuxième album, Kee Avil dépouille ses compositions lourdement texturées, ouvrant la voie à un son beaucoup plus brut. Ce qui en ressort? Une musique urgente reflétant la précarité de la vie moderne, ainsi qu’un mélange dérangeant d'interactions électroniques et réelles qui sont devenues la trame de nos expériences quotidiennes. Il y a une somnambulance hypnotique à tout cela, utilisant la répétition et la fragmentation de phrases mélodiques entrelacées avec une électronique délicate pour créer des passages musicaux véritablement curieux et persistants. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un album conceptuel, les thèmes du passage du temps, du souvenir et de la décomposition sont présents sur de nombreuses pièces. Dans un cadre minimaliste, la juxtaposition de la beauté et de l'inconfort, incarnant la clé du son de Kee Avil, est mise en perspective avec apaisement.
Nadège Grebmeier Forget, artiste interdisciplinaire basée à Montréal, évolue dans le milieu des arts visuels et des arts de la scène. Elle s'est distinguée par la manipulation performative de son image, puisant ses influences dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme des médiums d'observation, de recherche et de transformation. Avec de nombreux festivals, expositions, résidences et conférences à son actif à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe, elle est plus connue pour ses performances de longue durée, en direct, en streaming et en privé, qui remettent en question le travail de création et de devenir; y compris les façons dont la performance (de soi ou d'art) peuvent être documentées, montrées, diffusées ou exposées. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC).
Son travail est actuellement présenté dans le cadre de l'exposition collective privat au Basement Raum Für Kunst Berlin (Allemagne). Un entretien avec Allana Thain sur son approche de la scénographie en direct et de l'occupation de l'écran comme miroir en mouvement sera publié dans LO : TECH : POP : CULT : Screendance Remixed chez Routledge (Angleterre, Royaume-Uni).
Vous pouvez également découvrir son travail via ce profil d'artiste produit par la Fondation PHI à l'occasion de son projet d'engagement public, I WILL NEVER FINISH REMOVING ALL THESE FACES. (RÉFLEXION GUIDÉE).
Présenté par
En collaboration avec
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Plongez au cœur de la déforestation amazonienne dans cette installation vidéo immersive de l'artiste Richard Mosse
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Célébrez la sortie du nouvel album de Jon Hopkins avec une expérience audio spatiale et des séances d'écoute dans Habitat Sonore
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son