Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Nadegegf projet engagement public
Nadège Grebmeier Forget, Auto-portrait (Réfléchir CC), 2 février 2023. © Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)

  • Événement
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Du 16 mars au 9 juillet 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h

Vernissage
Samedi 25 mars 2023
De 14h à 18h
Tou·t·es bienvenu·e·s, mais réservations fortement encouragées

Entrée gratuite

Visible depuis l’extérieur des fenêtres de la Fondation durant la première semaine de l’exposition Conditions d’utilisation, l’installation sera ouverte au grand public à partir du 16 mars 2023, après l’animation de la première activité de création par l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI.

Projet d’engagement public

JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation, qui a cours à la Fondation PHI du 9 mars au 9 juillet 2023.

Si elle n’est pas habituellement perçue comme participative ou interactive, la pratique de Grebmeier Forget se fonde néanmoins sur différentes médiations du soi via l’image, opérées par le biais de la performance ou de l’installation. Usant de jeux de miroirs et d’échos visuels, et de passages constants entre dispositifs analogiques et numériques, l’artiste s’attarde à explorer les méandres de l’autoreprésentation, la proposant comme un phénomène actuel incontournable tant sur le plan esthétique que psychique. Si Grebmeier Forget est habituellement au centre de ces œuvres, agissant à la fois comme sujet et objet, ce projet d’engagement public est l’occasion pour l’artiste d’entrouvrir sa démarche pour y réfléchir différentes postures spectatorielles qui oscillent elles aussi entre l’action et l’observation, entre l’image unique et l’image dédoublée, entre l’abstraction et la figuration.

Le titre de ce projet fait référence à une citation de Claude Cahun (1894-1954), dont l’œuvre est constituée d’images où l’artiste est à la fois photographe et modèle, employant vêtements, maquillages et poses pour recadrer et décloisonner l’expression personnelle du genre et, plus largement, les codes de la représentation. Dans le même esprit, Grebmeier Forget a conçu une installation qui sera ponctuellement investie lors d’activités de création offertes à des groupes par l’équipe d’Éducation de la Fondation PHI. Guidé·e·s par une partition performative rédigée par l’artiste, les participant·e·s produiront des autoportraits sur des miroirs en utilisant divers produits de beauté comme pigments. Agissant comme des fantômes d’activations passées, ces traces changeantes s’accumuleront et resteront visibles au grand public, qui est invité à visiter notre Salle éducative aux heures d’ouverture de la Fondation et à s’observer à travers les reflets de l’installation. Une performance de Grebmeier Forget au sein du dispositif complètera la proposition.

L’artiste tient à remercier Julie Cusson, Claudia Fancello, Marlène Ferrari, Daniel Fiset, Amy Fung, Laurie Lamoureux-Scholes, Michelle Lacombe et Douglas Scholes.

Commissaire: Daniel Fiset

Biographie

Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget évolue dans le milieu de l’art actuel en tant qu’artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique. Mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct et en privé, elle construit au fils des projets une réflexion critique sur ce médium en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.

Grebmeier Forget a pris part à de nombreux événements, festivals, conférences et résidences aussi bien au Canada qu’en Europe et aux États-Unis. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

nadege-grebmeier-forget.com
instagram.com/nadegegforget


Ce projet est soutenu par la Ville de Montréal.

Exposition liée

Plus d’événements

PHI Event Centre Chaos et memoires COVER
Expérience Immersion

Chaos et mémoires

22 mars 11 juin

Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques