Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Nadegegf projet engagement public
Nadège Grebmeier Forget, Auto-portrait (Réfléchir CC), 2 février 2023. © Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)

  • Installation
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Du 16 mars au 9 juillet 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite

▶ L’activité de création est offerte aux visiteur·euse·s les jeudis de 16h à 18h, du 25 mai au 6 juillet 2023, et est animée par l’un·e de nos coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s, du 25 mai au 6 juillet 2023.

▶ L’installation est accessible pendant les heures d’ouverture de la Fondation, excepté lors d’activités animées par l’équipe de l’éducation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone: 514 849-3742.

Projet d’engagement public

JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation, qui a cours à la Fondation PHI du 9 mars au 9 juillet 2023Le projet consiste en une installation, accessible aux heures d'ouverture de la Fondation.

Si elle n’est pas habituellement perçue comme participative ou interactive, la pratique de Grebmeier Forget se fonde néanmoins sur différentes médiations du soi via l’image, opérées par le biais de la performance ou de l’installation. Usant de jeux de miroirs et d’échos visuels, et de passages constants entre dispositifs analogiques et numériques, l’artiste s’attarde à explorer les méandres de l’autoreprésentation, la proposant comme un phénomène actuel incontournable tant sur le plan esthétique que psychique. Si Grebmeier Forget est habituellement au centre de ces œuvres, agissant à la fois comme sujet et objet, ce projet d’engagement public est l’occasion pour l’artiste d’entrouvrir sa démarche pour y réfléchir différentes postures spectatorielles qui oscillent elles aussi entre l’action et l’observation, entre l’image unique et l’image dédoublée, entre l’abstraction et la figuration.

Le titre de ce projet fait référence à une citation de Claude Cahun (1894-1954), dont l’œuvre est constituée d’images où l’artiste est à la fois photographe et modèle, employant vêtements, maquillages et poses pour recadrer et décloisonner l’expression personnelle du genre et, plus largement, les codes de la représentation. Dans le même esprit, Grebmeier Forget a conçu une installation qui sera ponctuellement investie lors d’activités de création offertes à des groupes par l’équipe d’Éducation de la Fondation PHI. Guidé·e·s par une partition performative rédigée par l’artiste, les participant·e·s produiront des autoportraits sur des miroirs en utilisant divers produits de beauté comme pigments. Agissant comme des fantômes d’activations passées, ces traces changeantes s’accumuleront et resteront visibles au grand public, qui est invité à visiter notre Salle éducative aux heures d’ouverture de la Fondation et à s’observer à travers les reflets de l’installation. Une performance de Grebmeier Forget au sein du dispositif complètera la proposition.

L’artiste tient à remercier Julie Cusson, Claudia Fancello, Marlène Ferrari, Daniel Fiset, Amy Fung, Laurie Lamoureux-Scholes, Michelle Lacombe et Douglas Scholes.

Commissaire: Daniel Fiset

Biographie

Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget évolue dans le milieu de l’art actuel en tant qu’artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique. Mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct et en privé, elle construit au fils des projets une réflexion critique sur ce médium en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.

Grebmeier Forget a pris part à de nombreux événements, festivals, conférences et résidences aussi bien au Canada qu’en Europe et aux États-Unis. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

nadege-grebmeier-forget.com
instagram.com/nadegegforget


Ce projet est soutenu par la Ville de Montréal.

Exposition liée

WT The Looks 2015

Gratuit

Fondation

Conditions d’utilisation

9 mars 9 juillet 2023

Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Exposition Art contemporain

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté