Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Admission générale*: 20.44$
Taxes et frais non inclus
*aucune place assise garantie
Tous les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal valide + 1 pièce d'identité à leur arrivée dans le bâtiment. Celui-ci est nécessaire pour profiter des installations.
Plus d'informations ici.
Un spectacle de musique expérimentale mettant en vedette des artistes qui itèrent très bien dans leur travail.
présente The Turning Centre Of A Still World avec des visuels en direct de Guillaume Vallée
The Turning Centre Of A Still World est le premier album purement solo de Jason Sharp. Ce projet incarne son œuvre la plus lucide, poignante et intégrale à ce jour. Après deux albums acclamés composés autour de collaborateurs particuliers et d'invités, Sharp a conçu son troisième album comme une interaction strictement délimitée par son propre corps, son instrument acoustique et son système électronique sur mesure en constante évolution. The Turning Centre... est une exploration sonore singulière de la calibration, de l'interaction, de l'expression et du biofeedback entre l'homme et la machine.
Pilier de la communauté de l’avant-jazz, de la musique expérimentale et d'improvisation de Montréal depuis de nombreuses années, Jason Sharp est un saxophoniste et un compositeur électroacoustique dont le développement croissant de la carrière en solo depuis 2015 a donné lieu à un corpus unique de musique fusionnant la technologie et le corps humain. Sharp mêle une maîtrise de la technique du saxophone étendu avec des microphones et autres appareils électroniques personnalisés qui traduisent son cor, son souffle et sa pulsation physique dans un ensemble de déclencheurs, d'échantillons et de synthèse modulaire. L’exercice donne lieu à des œuvres formidables, viscérales, hautement évocatrices et indéfectiblement musicales de biofeedback électroacoustique. Au fil de ses trois albums pour l'emblématique étiquette de musique expérimentale Constellation, Sharp a tracé la voie d'un monde sonore singulier intégré à ses processus de composition uniques. Ceux-ci reposent sur une combinaison de performances instrumentales exceptionnelles sur des saxophones baryton et basse, la préfiguration/configuration d'une technologie sur mesure, la discipline/le contrôle du flux sanguin corporel et la réactivité à la variabilité stochastique de chaque itération performative.
Sam Shalabi est un compositeur et improvisateur égypto-canadien qui vit à Montréal. Ayant débuté dans le punk rock à la fin des années 1970, son travail a évolué vers une fusion de musique arabe expérimentale qui incorpore l'arabe traditionnel, le shaabi, le bruit, le classique, le texte, l'improvisation libre, l'électronique et le jazz. Il a sorti six albums solo, six albums avec Shalabi Effect, un quartet d'improvisation libre qui fait le lien entre la musique psychédélique occidentale et le maquam arabe, ainsi que quatre albums avec Land Of Kush (un orchestre expérimental de 30 membres, pour lequel il compose). Il a participé à plus de 60 albums et a effectué des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Parmi ses projets récents, mentionnons des albums avec Dwarfs Of East Agouza, un trio basé au Caire avec Alan Bishop et Maurice Louca ; des albums avec Karkhana, un groupe dont les membres viennent de tout le Moyen-Orient ; le premier album de Moose Terrific (un duo électronique avec Tamara Filyavich) ; des collaborations avec la chanteuse Nadah El Shazly, Oren Ambarchi ; et un quartet avec Brahja Waldman, Liam O Neil et Morgan Moore. Il a également composé la musique de plus de 20 films en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.
Symphony for Cutlery
Projections par Anthony Piazza
Annie-Claude Deschênes vit et travaille à Montréal. Artiste visuelle, chanteuse, claviériste et autrice-compositrice-interprète au sein du groupe de musique Duchess Says (Bonsound, Alien8 Recordings, Slovenly Recordings) et de la formation PYPY (Slovenly Recordings), elle a également étudiée en conception sonore à Musitechnic ainsi qu’en arts visuels à l’Université Laval. L’aspect visuel et performatif occupe une place dominante dans tous ses projets. Sur scène, elle est en transe, elle expérimente et s’amuse à rendre la musique visuellement palpable. Elle interagit avec les spectateurs, anime l’espace en improvisant avec les objets disponibles et tente de dénaturer les conventions du spectacle afin d’y marquer l’imaginaire des foules. Chaque prestation musicale devient alors une expérience pluridimensionnelle immersive où le public est stimulé tant par le côté sonore que par l’aspect visuel et performatif. Pour elle, l’art visuel et la musique sont indissociables.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Places limitées
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs]