Aller à la navigation Aller au contenu

PHI Jason Sharp web

Jason Sharp, Sam Shalabi, Annie-Claude Deschênes

Performance Pop-up (Éphémère)

Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 19h
Spectacle: 20h

*Capacité maximum de 100 personnes 

Admission générale*: 20.44$
Taxes et frais non inclus

*aucune place assise garantie

  • Présenté par

  • En collaboration avec

  • Amplifié par

Un spectacle de musique expérimentale mettant en vedette des artistes qui itèrent très bien dans leur travail.

Jason Sharp9982 J Lecompte HR

Jason Sharp

présente The Turning Centre Of A Still World avec des visuels en direct de Guillaume Vallée

The Turning Centre Of A Still World est le premier album purement solo de Jason Sharp. Ce projet incarne son œuvre la plus lucide, poignante et intégrale à ce jour. Après deux albums acclamés composés autour de collaborateurs particuliers et d'invités, Sharp a conçu son troisième album comme une interaction strictement délimitée par son propre corps, son instrument acoustique et son système électronique sur mesure en constante évolution. The Turning Centre... est une exploration sonore singulière de la calibration, de l'interaction, de l'expression et du biofeedback entre l'homme et la machine.

Pilier de la communauté de l’avant-jazz, de la musique expérimentale et d'improvisation de Montréal depuis de nombreuses années, Jason Sharp est un saxophoniste et un compositeur électroacoustique dont le développement croissant de la carrière en solo depuis 2015 a donné lieu à un corpus unique de musique fusionnant la technologie et le corps humain. Sharp mêle une maîtrise de la technique du saxophone étendu avec des microphones et autres appareils électroniques personnalisés qui traduisent son cor, son souffle et sa pulsation physique dans un ensemble de déclencheurs, d'échantillons et de synthèse modulaire. L’exercice donne lieu à des œuvres formidables, viscérales, hautement évocatrices et indéfectiblement musicales de biofeedback électroacoustique. Au fil de ses trois albums pour l'emblématique étiquette de musique expérimentale Constellation, Sharp a tracé la voie d'un monde sonore singulier intégré à ses processus de composition uniques. Ceux-ci reposent sur une combinaison de performances instrumentales exceptionnelles sur des saxophones baryton et basse, la préfiguration/configuration d'une technologie sur mesure, la discipline/le contrôle du flux sanguin corporel et la réactivité à la variabilité stochastique de chaque itération performative.

Jason Sharp | "Everything is Waiting For You"

Sam Shalabi Credit Radwan Moumneh

Sam Shalabi

Sam Shalabi est un compositeur et improvisateur égypto-canadien qui vit à Montréal. Ayant débuté dans le punk rock à la fin des années 1970, son travail a évolué vers une fusion de musique arabe expérimentale qui incorpore l'arabe traditionnel, le shaabi, le bruit, le classique, le texte, l'improvisation libre, l'électronique et le jazz. Il a sorti six albums solo, six albums avec Shalabi Effect, un quartet d'improvisation libre qui fait le lien entre la musique psychédélique occidentale et le maquam arabe, ainsi que quatre albums avec Land Of Kush (un orchestre expérimental de 30 membres, pour lequel il compose). Il a participé à plus de 60 albums et a effectué des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Parmi ses projets récents, mentionnons des albums avec Dwarfs Of East Agouza, un trio basé au Caire avec Alan Bishop et Maurice Louca ; des albums avec Karkhana, un groupe dont les membres viennent de tout le Moyen-Orient ; le premier album de Moose Terrific (un duo électronique avec Tamara Filyavich) ; des collaborations avec la chanteuse Nadah El Shazly, Oren Ambarchi ; et un quartet avec Brahja Waldman, Liam O Neil et Morgan Moore. Il a également composé la musique de plus de 20 films en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

AC DESCHÊ NES Crédit David Leclerc

Annie-Claude Deschênes

Symphony for Cutlery
Projections par Anthony Piazza

Annie-Claude Deschênes vit et travaille à Montréal. Artiste visuelle, chanteuse, claviériste et autrice-compositrice-interprète au sein du groupe de musique Duchess Says (Bonsound, Alien8 Recordings, Slovenly Recordings) et de la formation PYPY (Slovenly Recordings), elle a également étudiée en conception sonore à Musitechnic ainsi qu’en arts visuels à l’Université Laval. L’aspect visuel et performatif occupe une place dominante dans tous ses projets. Sur scène, elle est en transe, elle expérimente et s’amuse à rendre la musique visuellement palpable. Elle interagit avec les spectateurs, anime l’espace en improvisant avec les objets disponibles et tente de dénaturer les conventions du spectacle afin d’y marquer l’imaginaire des foules. Chaque prestation musicale devient alors une expérience pluridimensionnelle immersive où le public est stimulé tant par le côté sonore que par l’aspect visuel et performatif. Pour elle, l’art visuel et la musique sont indissociables.

Plus d'événements

PHI présente L'INFINI: une exposition multisensorielle et interactive en réalité virtuelle
Exposition

L'INFINI

21 juil. 7 nov.

La plus grande expérience de réalité virtuelle au monde à bord de la Station spatiale internationale

Web Banner
Initiative

EN FLUX ↗

26 juil. 7 nov.

Films de poésie: créer un court métrage sur la créativité noire, qui sera par la suite présenté publiquement

MOMENTA Visuel PHI 1280x1167
Exposition

Quand la nature ressent ↗

9 sept. 9 janv.

Pour sa 17e édition, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer