Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Hermanos Guiterrez IMG2 Jim Herrington
Photo: Jim Herrington

Hermanos Gutiérrez

  • Performance
  • Complet
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 19h
Spectacle: 20h

Admission générale: 19,13 $
Taxes et frais non inclus

Le spectacle des Hermanos Gutiérrez est maintenant complet.

En s’inspirant du son de l’Amérique latine des années 1950, Hermanos Gutierrez transportera les spectateurs à travers des paysages magnifiques lors de leur tournée El Bueno y El Malo 2022.

Présenté par

Hermanos Gutiérrez - "El Bueno Y El Malo"

El Bueno Y El Malo

"Quand Alejandro et moi jouons ensemble, c'est comme si nous conduisions une voiture", dit Estevan Gutiérrez, une moitié du duo de guitares Hermanos Gutiérrez. "C'est comme si nous faisions un voyage en voiture. Parfois, nous traversons un désert. Parfois, nous voyageons le long de la côte. Mais toujours nous sommes dans la nature, et nous voyons les plus beaux paysages, les levers et couchers de soleil." La musique de ces deux frères évoque les plaines étendues et les étendues sauvages, les saguaros et les surfs, les westerns spaghettis et les bandes originales de Morricone, Lynch et Jarmusch. Avec leurs guitares, ils traversent des paysages hantés par des vaqueros, des cancioneros, des vagabonds, des fugitifs, des amoureux, des membres de leur famille et tous les fantômes que leurs auditeurs apportent à la musique. "Chaque album est un voyage en soi", dit Alejandro Gutiérrez. "Nous devons simplement suivre la musique, avoir confiance en nous, et voir où elle nous mène". 

El Bueno Y El Malo est leur voyage le plus épique à ce jour : En travaillant avec Dan Auerbach des Black Keys dans son studio Easy Eye Sound à Nashville, ils ont créé dix compositions vivantes qui mettent en valeur leur jeu de guitare intime, où les rythmes de l'un et les mélodies de l'autre s'entremêlent au point de devenir inextricables. Ensemble, ils génèrent ce qu'Estevan appelle une "énergie plus profonde et plus sombre", définie par des arrangements complexes, un jeu sophistiqué et, surtout, leur relation très étroite. "Nous avons des personnalités et des approches tellement différentes", dit Alejandro, "mais au final, nous avons un fort équilibre. Parce que nous sommes frères et parce que nous nous aimons, il y a toujours cette connexion."

Le titre de l'album est, bien sûr, une référence au légendaire western spaghetti de Sergio Leone de 1966, Le Bon, la Brute et le Truand, et notamment à sa partition signée Ennio Morricone. Mais l'expression a une signification plus profonde : "Nous pensons que tout le monde a un bon et un mauvais côté", dit Estevan. "C'est chaque personne, chaque moment, chaque situation. Tout le monde a ces deux visages." Ce n'est pas une idée cynique, mais une idée qui célèbre les profondeurs et les dualités de l'humanité, et la musique - même celle qui ne comporte pas de voix ou de paroles - est le véhicule parfait pour explorer de si grandes idées. "La musique instrumentale est si puissante", dit Alejandro. "Elle est là, mais elle n'est pas là. On peut s'y plonger, ou bien elle peut être simplement en arrière-plan. Nous aimons l'idée d'occuper l'espace que l'auditeur souhaite. Il y a un potentiel pour que chacun mette un peu de lui-même dans la musique."

PHI Event Hermanos Gutierrez IMG3
PHI Event Hermanos Gutierrez COVER
PHI Event Hermanos Gutierrez IMG1

Plus sur les musiciens

Fils d'un père suisse et d'une mère équatorienne, les Hermanos Gutiérrez ne jouent ensemble que depuis quelques années, mais la musique a toujours été un point de connexion pour eux. "J'ai commencé à jouer de la guitare à cause de mon frère", dit Alejandro. "Il était toujours en train de jouer, et j'aimais le son de la guitare. Puis il est parti en Équateur pendant un an, et comme il me manquait, j'ai commencé à jouer de la guitare moi aussi. J'ai appris en essayant d'imiter d'autres chansons, mais je me suis vite rendu compte que je n'aimais pas jouer des reprises. Je voulais jouer ma propre musique."

Au milieu des années 2010, Alejandro a déménagé à Zurich, pas très loin du petit village où vivait son frère. Un soir, il a invité Estevan chez lui en lui disant d'apporter sa guitare. Ensemble, ils ont élaboré quelques mélodies qui se sont rapidement transformées en chansons entièrement réalisées. Ils n'avaient pas l'intention de monter un groupe ensemble, mais ils ont rapidement décidé d'enregistrer un album. Ils réservent du temps dans un studio et sortent bientôt leur premier album complet, 8 Años, nommé d'après la différence d'âge entre eux. Leur seule ambition était de faire un souvenir pour eux et leurs familles : "Nous adorons collectionner les vieux vinyles, alors nous avons pensé que nous devions faire le nôtre", explique Alejandro. "Mais c'était aussi un moment pour nous de nous reconnecter. La musique nous a permis d'être ensemble au même moment et de créer quelque chose de nouveau. Alors faisons un disque pour nous."

Website ↗
Instagram ↗

Spotify ↗

Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite