ELEKTRA diffuse à travers le monde les œuvres des artistes qui allient art et nouvelles technologies tout en s’inscrivant dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. Depuis 1999, le festival Elektra participe à l’expression de la scène locale, nationale et internationale; de la création numérique d’avant-garde.
Après trois années marquées par la production de deux biennales chez Arsenal art contemporain, ELEKTRA revient pour une 22ème édition de son festival, qui aura lieu au Centre PHI sous le thème de: Monde Futur.e World.
Le passé et le futur entrent en collision. Notre présent est remodelé. De quelle manière la technologie interagit avec différents types d'intelligences? Que deviennent les fragments des futurs imaginés par un.e artiste, un.e auteur.e, un.e cinéaste; quand ils sont rassemblés collectivement?
Pour stimuler ces interrogations, tant au niveau culturel, sociétal, artistique et technologique, Monde Futur.e World regroupe trois soirées de performances audiovisuelles, un après-midi de réflexions et une exposition à la Galerie Elektra.
Ainsi, cette 22ème édition du Festival Elektra, participe à offrir un regard sur la diversité des pratiques artistiques actuelles et présente une vision singulière sur les possibles d’un futur durable.
Monde Futur.e World fait le pont vers la 7ème édition de la Biennale internationale d'art numérique ILLUSION qui sera présentée du 24 mai au 14 juillet 2024 chez Arsenal art contemporain Montréal.