Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Elektra Festival Performances COVE Rv2

Festival Elektra - Monde Futur.e World

  • Performance
  • Événement passé
  • Technologie
  • Arts mixtes
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Performance du 18 octobre
Performance du 21 octobre
Performance du 22 octobre

Portes: 19h30
Événement: 20h

18 ans et plus

Admission générale pour une performance: 25 $
Billet étudiant pour une performance: 20 $

*frais et taxes en sus

Le Festival Elektra invite le public à trois soirées de performances audiovisuelles autour le thème de cette année: Monde Futur.e World

Il y aura une performance par jour. Veuillez acheter un billet pour le(s) spectacle(s) de votre choix.

ELEKTRA diffuse à travers le monde les œuvres des artistes qui allient art et nouvelles technologies tout en s’inscrivant dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. Depuis 1999, le festival Elektra participe à l’expression de la scène locale, nationale et internationale; de la création numérique d’avant-garde.

Après trois années marquées par la production de deux biennales chez Arsenal art contemporain, ELEKTRA revient pour une 22ème édition de son festival, qui aura lieu au Centre PHI sous le thème de: Monde Futur.e World.

Le passé et le futur entrent en collision. Notre présent est remodelé. De quelle manière la technologie interagit avec différents types d'intelligences? Que deviennent les fragments des futurs imaginés par un.e artiste, un.e auteur.e, un.e cinéaste; quand ils sont rassemblés collectivement?

Pour stimuler ces interrogations, tant au niveau culturel, sociétal, artistique et technologique, Monde Futur.e World regroupe trois soirées de performances audiovisuelles, un après-midi de réflexions et une exposition à la Galerie Elektra.

Ainsi, cette 22ème édition du Festival Elektra, participe à offrir un regard sur la diversité des pratiques artistiques actuelles et présente une vision singulière sur les possibles d’un futur durable.

Monde Futur.e World fait le pont vers la 7ème édition de la Biennale internationale d'art numérique ILLUSION qui sera présentée du 24 mai au 14 juillet 2024 chez Arsenal art contemporain Montréal.

PERFORMANCE DU 18 OCTOBRE
à 20h

PHI Event Centre Elektra Festival Performances ALMA

Fragments: The Shape of Things
de ALMA

ALMA (Alexandre Saulnier et Marc-André Cossette) hybride intelligence et vie artificielle avec musique électronique et technologies de jeux vidéo pour invoquer le souvenir d'espaces inaccessibles.

Fragments est une performance qui explore l'anonymisation et l'esthétisation des conflits mondiaux et des relations humaines qui émerge de l’utilisation de systèmes d'intelligence artificielle.

Site web ↗Instagram ALMA ↗Instagram Alexandre ↗Instagram Marc-André ↗

PHI Event Centre ELEKTRA Festival Performancs Evita Manji credit Spyros Droussiotis

Spandrel?
de Evita Manji

La musicienne et chanteuse basée à Athènes Evita Manji fait le lien entre l'expérience humaine, le changement climatique, la physique quantique et la mort, dans une tentative d'approfondir la vérité primordiale de l'existence. Grâce aux pratiques soigneusement construites de synthèse et de conception sonore dirigées par des voix inspirées par le chœur, Evita fabrique des mondes musicaux composés d'organismes sonores en constante expansion et de non-matériaux solides et informes.

En 2021, Evita a lancé sa plateforme myxoxym, en sortant les singles « OIL/TOO MUCH » et « EYES/NOT ENOUGH », ainsi qu'en organisant la première édition de la série de compilations de collecte de fonds « PLASMODIUM I », visant à sensibiliser l'environnement et à apporter son soutien aux efforts de secours en faveur de la faune sauvage touchée par les incendies de forêt en Grèce.

Photo: Spyros Droussiotis

SoundCloud ↗ | Instagram ↗

PHI Event Centre ELEKTRA Festival Performances LOREM

Tesh
de Lorem

Lorem est une identité individuelle/multiple travaillant à travers le son et les médias en explorant les états de conscience et les ensembles de données émotionnelles à travers des expériences audiovisuelles narratives viscérales. Lorem est dirigé par Francesco D'Abbraccio, co-directeur créatif de Krisis Publishing, une plateforme éditoriale et curatoriale axée sur l'impact de la culture médiatique sur les contextes contemporains.

Dans le sillage de l'installation Distrust Everything, Tesh est la version performative du nouveau chapitre de l'œuvre. Combinant des transcriptions de rêves et de littérature étrange grâce à l'utilisation de systèmes d'apprentissage automatique, l'œuvre tisse des éléments sonores et narratifs dans l'imagerie asymétrique et onirique de Lorem. Tesh est un hymne à l’imagination comme échappatoire au réalisme qui pèse sur notre langage et notre expérience du monde.

Site web ↗ | Instagram ↗ | YouTube ↗

PERFORMANCE DU 21 OCTOBRE
à 20h

PHI Event Centre Elektra Festival Performances Claire Diagraf

Between Dreams
de Diagraf et Claire Kenway

Une collaboration entre Diagraf (Patrick Trudeau) et Claire Kenway. Between dreams est une œuvre audiovisuelle réalisée avec l’assistance du Conseil des Arts du Canada. Dans son approche empreinte de cinéma, Diagraf combine une esthétique minimaliste et des progressions graphiques évolutives pour subtilement engendrer l'émotion. Sensiblement empreint des univers sonores des musicien·ne·s avec lesquel·le·s il collabore, Diagraf crée souvent du matériau original inspiré par leur approche, travaillant ensuite comme un réalisateur qui monterait son film en direct.


Basée sur les rythmes circadiens, le sommeil, et les rêves, cette performance audiovisuelle inspire le calme, la méditation, et un profond effet de relaxation. Between Dreams est un voyage au cœur de l’inconnu et du subconscient.

Instagram Diagraf ↗ | Facebook Diagraf ↗ | SoundCloud Claire ↗

PHI Event Centre ELEKTRA Festival Performances Herman Kolgen

RETINA (version performance)
de Herman Kolgen

Véritable artiste multidisciplinaire, Herman Kolgen utilise une combinaison habile de son, d’image et d’interaction pour créer des expériences multi-sensorielles et immersives. Son intérêt pour les phénomènes naturels au niveau microscopique et macroscopique est le point de départ d’un large éventail de travaux.

Combien capturons-nous d’images tout au long de notre vie, nous qui, grâce à notre iris caméra, transposons ou non dans notre cerveau la lumière en mémoire? RETINA, d’Herman Kolgen, aux frontières cornéennes de l’humain et du territoire, sonde la part sensible de ce rapport intérieur comme extérieur au réel et nous questionne sur ce qu’il restera de ces bombardements optiques, entre amnésie et souvenirs visuels.

Vimeo ↗ | Instagram ↗

PHI Event Centre Elektra Festival Performances Matthieu Alainv2

Incertitude
de Matthew Biederman & Alain Thibault

Quelles que soient les décisions à prendre, il n’y a que deux attitudes possibles. L’une procède de l’assurance, l’autre laisse place au doute. C’est précisément de cette Incertitude dont il est question dans la performance éponyme de Matthew Biederman & Alain Thibault fusionnant matière analogique et contrôle numérique. C’est ainsi que des tableaux aux formes radicales sont modulés, littéralement contaminés par les sonorités synthétiques d’une musique résolument répétitive à la manière d’un Philip Glass sur stéroïdes qui, régulièrement, se teinte de granulosités de différentes natures.

Incertitude oscille donc entre deux états allant du musical au sonore et du formel au particulier. Comme le font les calculateurs quantiques dont on sait, sans véritablement le comprendre, que les qubits “superposent” les valeurs de 0 et/ou de 1. Il est intéressant de remarquer que de telles machines ne peuvent être utilisées que conjointement à des ordinateurs davantage “conventionnels” en entrée comme en sortie. Ce qui permet ainsi d’aborder une certaine forme de complexité que le dernier tableau de la performance Incertitude illustre parfaitement via sa granularité algorithmique évoquant cette tendance expérimentale du cinéma qui jamais ne se refuse aucun des champs du possible.

Site web ↗ | Instagram Matthew ↗

PERFORMANCE DU 22 OCTOBRE
à 20h

PHI Event Centre Elektra Festival Performances Alexis Guillaume

Aubes
de Alexis Langevin-Tétreault et Guillaume Côté

Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté sont des artistes interdisciplinaires qui relient le son, la lumière et l’image. Aubes est leur plus récente collaboration.

Alexis est un artiste interdisciplinaire. Il a participé à la fondation des collectifs Falaises, DATANOISE, QUADr et ILEA, en plus de présenter ses performances audiovisuelles solos telles que Hypercube (one) et Interférences (String Network).

Influencé par ce qui l’entoure, l'artiste sonore Guillaume explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose sur la rencontre de l'Autre par un discours musical, mais aussi sur l'abstraction induite par les systèmes modulaires.

Aubes est une nouvelle performance audiovisuelle à la fois éblouissante et accessible, mystérieuse et porteuse d’espoir, d'où se dégage une certaine euphorie exaltée.

Site web Alexis ↗ | Instagram Alexis ↗ | Site web Guillaume ↗ | Instagram Guillaume ↗

PHI Event Centre ELEKTRA Festival Performances Mesocosm

Mesocosm
de Emma Forgues, Philippe Vandal et Joël Lavoie

mesocosm est un projet audiovisuel basé à Montréal/Tiohtià:ke, créé par Emma Forgues, Joël Lavoie et Philippe Vandal.

Emma Forgues est un·e artiste multidisciplinaire qui explore l'impact de la technologie sur le corps féminin. Iel a été présentée dans des galeries et festivals tels que Mutek et ISEA. Philippe Vandal est un artiste des nouveaux médias à l'intersection de la technologie, de l'écologie et de l'art, présenté au Centre Pompidou et à Ars Electronica. Joël Lavoie est un compositeur, ingénieur du son et artiste multidisciplinaire qui explore les possibilités évocatrices et oniriques du son, il est fréquent collaborateur dans des productions d’arts de la scène.

mesocosm est une exploration audiovisuelle d'écosystèmes synthétiques mêlant synthèse, enregistrements de terrain et visuels en temps réel pour une harmonie organique et chaotique.

Photo: Geneviève Feuillard

Site web Emma ↗ | Instagram Emma ↗ | Site web Philippe ↗ | Instagram Philippe ↗ | Site web Joël ↗ | Instagram Joël ↗

PHI Event Centre Elektra Festival Performances Myriam Xavier

Points de tension(s)
de Myriam Bleau et Xavier Ménard

Xavier Ménard est un artiste sonore diplômé de l’Université de Montréal (UdeM) au baccalauréat en musiques numériques. Il crée ses sons à partir de différents dispositifs électriques (interrupteurs, consoles de mixage, oscillateurs).

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et interprète basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent le son, la lumière et le mouvement.

Cette performance audiovisuelle met en évidence les tensions créées par les pensées intrusives par le biais de sons et de visuels sobres et fragmentés.

Photo de Myriam: Augustina Isidori
Photo de Xavier: Camille St-Amand


Site web Myriam ↗ | Instagram Myriam ↗Site web Xavier ↗ | Instagram Xavier ↗

SALLE BLANCHE / CLEAN ROOM:
Conversation avec Morgan Legaré

Où: Galerie ELEKTRA | 5445 Av. de Gaspé #104
Quand:
19 octobre | 18h à 19h
Prix:
Gratuit

Dans le cadre de l’exposition Salle blanche / Clean Room présentée à la Galerie ELEKTRA, Morgan Legaré poursuit ses recherches axées sur l’automatisation et le contrôle industriel, mettant l’accent sur les chaînes de production. Lors de cette soirée événement, Morgan ouvrira la discussion sur le processus de création artistique, la naissance d’un corpus d’œuvres par les nouvelles technologies et la production de masse.

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES:
Habitat Sonore: salle d'écoute

Où: Centre PHI
Quand: 18, 21 et 22 octobre | 19h à 22h
Prix: Gratuit

Invitation gratuite pour l’écoute d’EXO (Rev.2023) et Sonergie (Remastering 2023) par Alain Thibault à l'intérieur de Habitat Sonore: salle d'écouteSpacialisation par Philippe Rochefort.

EXO a été créée originalement lors de l'ouverture du nouveau Planétarium de Montréal en 2013 et plus spécifiquement pour l'exposition sur les exoplanètes. 

Sonergie a été créée en 1980 et a remporté le 1er prix ex æquo du Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada 1981-82 dans la catégorie Musique électroacoustique. Les sources audio analogiques proviennent d'un synthétiseur modulaire et se caractérisent par l'emploi de la technique de la modulation de fréquence (MF).

VOUS AIMEREZ AUSSI

PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique

PARTENAIRES

Plus d'événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain