Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre UPCLOSE Fabrizio Maltese COVE Rv2
Photo: Up Close / © Fabrizio Maltese

Up Close

  • Exposition
  • Gratuit
  • Photographie
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace Rhino + Espace Plateau
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Lundi et mardi: 9h à 17h
Mercredi et jeudi: 9h à 19h
Vendredi: 9h à 20h
Samedi: 10h à 20h
Dimanche: 11h à 19h

L'entrée est gratuite, pas de réservation requise

Une exposition photos de Fabrizio Maltese.

En marge de

Pour la première fois au Canada, le festival CINEMANIA et le Centre PHI présentent un aperçu complet de l'œuvre de Fabrizio Maltese en tant que photographe portraitiste et réalisateur de documentaires.

Fabrizio a imaginé pour chaque lieu une expérience différente qui permettra aux visiteurs de découvrir son métier de photographe, qui est totalement lié et indissociable de celui de cinéaste.

Découvrez Up Close, une exposition photos de 20 œuvres, en première mondiale. Avec cette série, Fabrizio parcourt le chemin inverse du processus photographique de ses portraits de célébrités, en partant d'une photo déjà prise au fil du temps et par la suite hyper-médiatisée afin de se la réapproprier et de la faire devenir, à travers un processus manuel et analogique, un objet unique.

Up Close, le concept

PHI Event Centre Up Close Fabrizio Maltese IMG1
Photo: Up Close / © Fabrizio Maltese

De nos jours, nous sommes entourés d’images. L'évolution de la technologie a démocratisé l'accès à la photographie et grâce aux médias électroniques, les photos sont plus omniprésentes que jamais.

Le désir d'images a augmenté de façon exponentielle, ce qui a poussé la production et la consommation de photos à des sommets inégalés.

Les réseaux sociaux ont permis de diffuser des photos à la vitesse de la lumière et sans limites. Les célébrités (et leur réputation) ne sont jamais à l'abri, puisque les smartphones et les selfie-sticks sont partout.

Ainsi, elles peuvent avoir du mal à contrôler leur image, tout comme les photographes professionnels ont du mal à contrôler et à protéger la circulation et la reproduction de leurs contenus.

L'exposition Up Close est née d'une réflexion sur ces thèmes et cette époque et vise à commenter l'hyper-diffusion, hyper-médiatisation et hyper-consommation des images autour de nous.

PHI Event Centre Up Close Fabrizio Maltese IMG2
Photo: Up Close / © Fabrizio Maltese

L’exposition veut également commenter au sujet du contrôle que les photographes ont - ou n'ont pas - sur leur propre travail une fois que leurs clichés sont entrés dans le tube digestif de la consommation de masse et explorer la signification de l'image d'une star de cinéma en dehors de son contexte purement cinématographique.

Up Close pousse ces choix un peu plus loin, non seulement au moment de la prise de vue, lorsqu'on décide des éléments à mettre en valeur ou à éliminer de la réalité, mais aussi en modifiant ces éléments après la prise de vue, en jouant avec une image existante, puis en la transformant.

L'auteur reprend ainsi la propriété d'une de ses propres images, qui a été rendue publique par la diffusion des médias, et a la possibilité de la réinterpréter d'une manière unique et de limiter sa diffusion de façon très contrôlée.

Up Close est une série d'images, 56x76 cm, cyanotype teinté au thé vert Yerba maté sur papier fine art, pièces uniques.

À propos de Fabrizio Maltese

PHI Event Centre Fabrizio Maltese Up Close Fabrizio
Photo: Fabrizio Maltese / © Kris Dewitte

Né en Italie et basé au Luxembourg, Fabrizio Maltese est un réalisateur de documentaires et un photographe primé.

Ses portraits de célébrités ont fait la couverture de magazines tels que The Hollywood Reporter, GQ, Sight & Sound, Rolling Stone, Studio Ciné Live et bien d'autres.

Ses portraits ont fait l'objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, dont une rétrospective récente de son travail de photographe et de cinéaste organisée au début de l'année par la Cinémathèque de Macao.

Comme photographe de plateau, il a travaillé sur une vingtaine de films d'art et d'essai européens.

En tant que réalisateur, directeur de la photographie et producteur, il a réalisé à ce jour cinq longs métrages documentaires : Twenty-Five Palms (2015), 50 Days in the Desert (2016), California Dreaming (2019), I Fiori persi (Lost Flowers)(2021), L'invitation (2022).

NOS PARTENAIRES

Partenaire de diffusion


Avec le soutien de





Événements liés

Plus d'événements

PHI Event Horizons VR COVER
Expérience Immersion

Offre du Temps des Fêtes

Horizons VR

30 juin 5 mars

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 septembre 5 janvier

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite

PHI Event Lamaisondesmurmures COVE Rv2 Dominique Lafond
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 septembre 15 janvier

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial

PHI Event Centre Derniereminute COVE Rv2
Expérience Immersion

Offre du Temps des Fêtes

Dernière minute

9 novembre 5 mars

Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps