Centre
CINEMANIA au Centre PHI
2 novembre → 6 novembre 2022
Quatre œuvres VR à découvrir produites ou co-produites par Le Luxembourg
Centre PHI
Espace Rhino + Espace Plateau
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Lundi et mardi: 9h à 17h
Mercredi et jeudi: 9h à 19h
Vendredi: 9h à 20h
Samedi: 10h à 20h
Dimanche: 11h à 19h
L'entrée est gratuite, pas de réservation requise
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Une exposition photos de Fabrizio Maltese.
Pour la première fois au Canada, le festival CINEMANIA et le Centre PHI présentent un aperçu complet de l'œuvre de Fabrizio Maltese en tant que photographe portraitiste et réalisateur de documentaires.
Fabrizio a imaginé pour chaque lieu une expérience différente qui permettra aux visiteurs de découvrir son métier de photographe, qui est totalement lié et indissociable de celui de cinéaste.
Découvrez Up Close, une exposition photos de 20 œuvres, en première mondiale. Avec cette série, Fabrizio parcourt le chemin inverse du processus photographique de ses portraits de célébrités, en partant d'une photo déjà prise au fil du temps et par la suite hyper-médiatisée afin de se la réapproprier et de la faire devenir, à travers un processus manuel et analogique, un objet unique.
De nos jours, nous sommes entourés d’images. L'évolution de la technologie a démocratisé l'accès à la photographie et grâce aux médias électroniques, les photos sont plus omniprésentes que jamais.
Le désir d'images a augmenté de façon exponentielle, ce qui a poussé la production et la consommation de photos à des sommets inégalés.
Les réseaux sociaux ont permis de diffuser des photos à la vitesse de la lumière et sans limites. Les célébrités (et leur réputation) ne sont jamais à l'abri, puisque les smartphones et les selfie-sticks sont partout.
Ainsi, elles peuvent avoir du mal à contrôler leur image, tout comme les photographes professionnels ont du mal à contrôler et à protéger la circulation et la reproduction de leurs contenus.
L'exposition Up Close est née d'une réflexion sur ces thèmes et cette époque et vise à commenter l'hyper-diffusion, hyper-médiatisation et hyper-consommation des images autour de nous.
L’exposition veut également commenter au sujet du contrôle que les photographes ont - ou n'ont pas - sur leur propre travail une fois que leurs clichés sont entrés dans le tube digestif de la consommation de masse et explorer la signification de l'image d'une star de cinéma en dehors de son contexte purement cinématographique.
Up Close pousse ces choix un peu plus loin, non seulement au moment de la prise de vue, lorsqu'on décide des éléments à mettre en valeur ou à éliminer de la réalité, mais aussi en modifiant ces éléments après la prise de vue, en jouant avec une image existante, puis en la transformant.
L'auteur reprend ainsi la propriété d'une de ses propres images, qui a été rendue publique par la diffusion des médias, et a la possibilité de la réinterpréter d'une manière unique et de limiter sa diffusion de façon très contrôlée.
Up Close est une série d'images, 56x76 cm, cyanotype teinté au thé vert Yerba maté sur papier fine art, pièces uniques.
Né en Italie et basé au Luxembourg, Fabrizio Maltese est un réalisateur de documentaires et un photographe primé.
Ses portraits de célébrités ont fait la couverture de magazines tels que The Hollywood Reporter, GQ, Sight & Sound, Rolling Stone, Studio Ciné Live et bien d'autres.
Ses portraits ont fait l'objet de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, dont une rétrospective récente de son travail de photographe et de cinéaste organisée au début de l'année par la Cinémathèque de Macao.
Comme photographe de plateau, il a travaillé sur une vingtaine de films d'art et d'essai européens.
En tant que réalisateur, directeur de la photographie et producteur, il a réalisé à ce jour cinq longs métrages documentaires : Twenty-Five Palms (2015), 50 Days in the Desert (2016), California Dreaming (2019), I Fiori persi (Lost Flowers)(2021), L'invitation (2022).
Centre
Quatre œuvres VR à découvrir produites ou co-produites par Le Luxembourg
Centre
Quatre œuvres VR à découvrir produites ou co-produites par Le Luxembourg
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
À l’occasion de l'exposition Rêves codés, nous vous invitons à une conférence qui explore les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle (IA) en tant que médium artistique
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes