
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Admission générale: 20.44$
Taxes et frais non inclus
Des mesures de sécurité spéciales sont mises en place pour ce spectacle, qui peuvent différer des mesures COVID-19 actuelles du Centre PHI.
Pour plus de détails, veuillez lire la politique et les procédures COVID de Suoni Per Il Popolo.
La série musicale Jardins Dispersés: Circuit des Yeux présente les chansons de son nouvel album -io.
En première partie: Laura Ortman et Katherine Liberovskaya (avec projections vidéo)
Le ciel flottant au-dessus de -io est de cette teinte orangée, à la fois étrange et radieuse, de la Floride. C'est un environnement construit, non naturel, fait de béton et de verre, muni de gratte-ciels qui s'étirent en points de fuite lorsqu’on les contemple de bas en haut.
C'est un environnement suffocant de ruines, une ville perpétuellement au bord de l'effondrement, où la tension ne bascule jamais vers le catharsis, et où la chaleur ne s'estompe jamais.
C’est au cœur de ce monde et de sa boucle temporelle close que Haley Fohr s'est retrouvée en mesure de bouger à nouveau.
« J'étais hantée par des souvenirs de pandémie », dit-elle. « En tant que personne souffrant de TSPT, mes souvenirs sont tous tordus dans mon for intérieur, d'une manière qui n'aide pas mon moi supérieur. La création de cet album incarnait pour moi un nouvel exercice cherchant à me soulager d'une partie de cette obscurité. Dans cette perspective, la musique m’a toujours été bénéfique. »
Haley Fohr (née le 16 décembre 1988) est une autrice-compositrice-interprète basée à Chicago, dans l'Illinois. Ses élans musicaux abordent principalement la condition humaine, et sa carrière sous le nom de Circuit des Yeux, lancée il y a une dizaine d’années, est devenue l'un des exercices les plus réussis visant à relier le personnel à l'universel en Amérique.
On la reconnaît plus particulièrement pour sa voix de quatre octaves et pour son style unique de guitare à douze cordes. Son mystérieux projet Jackie Lynn lui a permis de se retrouver sur la couverture du magazine The Wire en août 2016. Ses œuvres récentes comprennent notamment une bande originale pour le film muet de Charles Bryant, Salomé (1923), commandée par Opera North, et un album, Reaching For Indigo paru en 2017, salué par la critique et lancé via Drag City Records. Le nouvel album studio de Circuit des Yeux, -io, est son premier à paraître sous Matador Records.
Laura Ortman & Katherine Liberovskaya
Avec projections vidéo
Katherine Liberovskaya est une artiste multimédia canadienne basée à New York. Engagée dans la vidéo expérimentale depuis les années 1980, elle a produit de nombreuses pièces d’art vidéo à canal unique, des installations et performances vidéo, ainsi que des œuvres dans d’autres médias, qui ont été présentées dans le monde entier. En tant que soliste, musicienne, compositrice et collaboratrice dynamique, Laura Ortman (White Mountain Apache) crée via de multiples médias, comprenant des albums enregistrés, des performances en direct et des trames sonores cinématographiques et artistiques. Violoniste curieuse et exquise, Laura Ortman maîtrise le violon apache, le piano, la guitare électrique, les claviers et le violon amplifié. Elle chante régulièrement dans un mégaphone et produit de vastes enregistrements de terrain. Ensemble, ils présenteront un spectacle unique, fondé sur la collaboration, avec des visuels émouvants et un violon déchiqueté.
Suivez Laura Ortman:
Bandcamp ↗
Instagram ↗
Twitter ↗
Suivez Katherine Liberovskaya:
Vimeo ↗
Facebook ↗
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires