Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Circuit des yeux COVER

Circuit des Yeux

  • Performance
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 19h
Spectacle: 20h

Admission générale: 20.44$
Taxes et frais non inclus

La série musicale Jardins Dispersés: Circuit des Yeux présente les chansons de son nouvel album -io.

En première partie: Laura Ortman et Katherine Liberovskaya (avec projections vidéo)

-io

Le ciel flottant au-dessus de -io est de cette teinte orangée, à la fois étrange et radieuse, de la Floride. C'est un environnement construit, non naturel, fait de béton et de verre, muni de gratte-ciels qui s'étirent en points de fuite lorsqu’on les contemple de bas en haut.

C'est un environnement suffocant de ruines, une ville perpétuellement au bord de l'effondrement, où la tension ne bascule jamais vers le catharsis, et où la chaleur ne s'estompe jamais.

C’est au cœur de ce monde et de sa boucle temporelle close que Haley Fohr s'est retrouvée en mesure de bouger à nouveau.
« J'étais hantée par des souvenirs de pandémie », dit-elle. « En tant que personne souffrant de TSPT, mes souvenirs sont tous tordus dans mon for intérieur, d'une manière qui n'aide pas mon moi supérieur. La création de cet album incarnait pour moi un nouvel exercice cherchant à me soulager d'une partie de cette obscurité. Dans cette perspective, la musique m’a toujours été bénéfique. »

Circuit des yeux io Album Cover

Biographie

Haley Fohr (née le 16 décembre 1988) est une autrice-compositrice-interprète basée à Chicago, dans l'Illinois. Ses élans musicaux abordent principalement la condition humaine, et sa carrière sous le nom de Circuit des Yeux, lancée il y a une dizaine d’années, est devenue l'un des exercices les plus réussis visant à relier le personnel à l'universel en Amérique.

On la reconnaît plus particulièrement pour sa voix de quatre octaves et pour son style unique de guitare à douze cordes. Son mystérieux projet Jackie Lynn lui a permis de se retrouver sur la couverture du magazine The Wire en août 2016. Ses œuvres récentes comprennent notamment une bande originale pour le film muet de Charles Bryant, Salomé (1923), commandée par Opera North, et un album, Reaching For Indigo paru en 2017, salué par la critique et lancé via Drag City Records. Le nouvel album studio de Circuit des Yeux, -io, est son premier à paraître sous Matador Records.

Website ↗
Bandcamp ↗

Facebook ↗

Spotify ↗

En première partie

Laura Ortman & Katherine Liberovskaya
Avec projections vidéo

Katherine Liberovskaya est une artiste multimédia canadienne basée à New York. Engagée dans la vidéo expérimentale depuis les années 1980, elle a produit de nombreuses pièces d’art vidéo à canal unique, des installations et performances vidéo, ainsi que des œuvres dans d’autres médias, qui ont été présentées dans le monde entier. En tant que soliste, musicienne, compositrice et collaboratrice dynamique, Laura Ortman (White Mountain Apache) crée via de multiples médias, comprenant des albums enregistrés, des performances en direct et des trames sonores cinématographiques et artistiques. Violoniste curieuse et exquise, Laura Ortman maîtrise le violon apache, le piano, la guitare électrique, les claviers et le violon amplifié. Elle chante régulièrement dans un mégaphone et produit de vastes enregistrements de terrain. Ensemble, ils présenteront un spectacle unique, fondé sur la collaboration, avec des visuels émouvants et un violon déchiqueté.

Suivez Laura Ortman:
Bandcamp ↗
Instagram ↗
Twitter ↗

Suivez Katherine Liberovskaya:
Vimeo ↗
Facebook ↗

EVENT CIRCUIT DES YEUX PHI Ortman Liberovskaya 1000px
Photo: Phil Niblock
  • Présenté par






  • En collaboration avec

Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite