
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Prix à l'avance: 15,76 $
Prix à la porte: 21,74 $
Taxes et frais non inclus
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Les trios musicaux européens traversent pour la première fois l'océan Atlantique pour amener leur puissante énergie dans la belle ville de Montréal.
En s’engageant tête baissée dans les contre-allées du Massif Central, Brama a choisi l’exigence impitoyable du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, celui qui rince la tête et fait décoller très loin, une claque vertigineuse qui remet immédiatement les idées en place. Guitare et batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fait valser les clichés, en allant puiser au plus profond de la tradition populaire de quoi modeler le plus contemporain des discours. Expérimental et libre comme l’air, le jeune trio s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse avec force sueur et moult rage, pour redessiner les traits d’une poésie orageuse, un DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone.
Mais si la chose musicale est fascinante, câble tendu à l’extrême entre le corps ancestral d’une vielle toute-puissante et un guitare/batterie furibond, c’est le chant, arraché de ce maelström sonore, qui finit d’élever cette construction inédite à des hauteurs rarement entrevues ici-bas. De concert, le groupe tout entier ondule, vire de bord et se plie aux exigences d’une matière sans cesse en mouvement, loin des codes du binaire et du tout-venant. Aussi près de l’usinage krautrock que du séminal zeppelinien, cousin d’un Deerhoof ou d’un Altin Gün, Brama a d’ailleurs laissé sur le cul un bon paquet de spectateur.rice.s et de professionnel.lle.s aux anges, en témoigne la sélection 2021 des Inouïs du Printemps de Bourges. Aujourd’hui, au gré de ce ressac saturé d’électricité, les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles, le trio écrit le premier chapitre d’une odyssée radieuse et audacieuse.
Trio catégorisé de grrriot_punk_noise par Sixto Fernando (Cave 12, Genève). Rencontre incisive entre le chanteur burkinabé Kaito Winse - arpenteur depuis quelque temps de la scène underground bruxelloise et dernier né d’une famille de griots burkinabè -, le batteur / pur dataïste Benjamin Chaval et le guitariste anarcho-électrique Nico Gitto. Nous sommes ici dans l’antichambre d’un univers fou & déjanté, entre déclamations vocales sur habitées & sans filet et grooves postmodernes. Un univers insolite où Kaito, sorte de gardien de la tradition ancestrale griot, se frotte en une combinaison explosive aux approches multiformes de Benjamin et Nico. Un monde/univers en mouvement permanent, avec un EP sorti sur le renommé et hautement recherché label allemand GLITTERBEAT en janvier 2022, puis un LP sur le même label en juin 2022. Dès son premier concert en juillet 2021, le groupe se taille une réputation de phénomène scénique et commence à se produire un peu partout en Europe, avant de se rendre au Canada en septembre 2022.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires