Aller à la navigation Aller au contenu

Home

PHI Sessions placeholder Cover

Sessions PHI: Sonder le potentiel des institutions culturelles

  • Projet en cours
  • PHI
Par  PHI

Vue d’ensemble

L’intention des Sessions PHI 2021 était de lancer et de favoriser un projet collectif qui pourrait ouvrir de nouveaux réseaux et canaux d'échange et de collaboration pour aider à développer en permanence notre compréhension du potentiel des institutions culturelles. Notre espoir est que les thèmes de recherche qui ont émergé du jour 1 soient abordés lors des Séances de travail du jour 2, afin de produire un bassin vital d'hypothèses et d'expérimentations. 

Afin de continuer à explorer les sujets, les discussions et les idées générés par les Sessions PHI, nous créerons une publication numérique itérative et évolutive. La publication servira de moyen d'étendre l'examen des sujets à différents modes et médias, et servira de référentiel pour la documentation continue des «résultats de la recherche» et des nouvelles questions qui en découlent. Dynamique et non linéaire, la publication numérique sera constituée de textes thématiques et offrira un espace de partage des hypothèses, de leur évolution en cours et des résultats d'expérimentations menées au fil du temps.

Phisessions eventphoto

La trousse des Sessions

Nous vous invitons à participer au projet en organisant une Séance de travail afin de développer des hypothèses et des expérimentations liées aux sujet(s) qui ont émergé de l’événement original de Sessions PHI 2021. Nous vous encourageons à soumettre vos idées et propositions pour une inclusion potentielle dans la publication numérique et une mise à essai dans le domaine culturel.

Ce document offre des instructions sur la façon de tenir une Séance de travail, que vous soyez un·e artiste, un travailleur·euse culturel·le indépendant·e, un·e employé·e dans une institution culturelle, un·e chercheur·euse universitaire et/ou une personne intéressée par le rôle et le potentiel des institutions culturelles.

Les idées et propositions générées par les Séances de travail doivent être soumises avant le 30 mai 2022.

Les Sujets de recherche

Les sessions du jour 1 ont généré un riche éventail de réflexions, de spéculations, d'avertissements et d'idées sur le statut de l'institution culturelle. La myriade de considérations précipitées et / ou accélérées par notre moment culturel ont été rendues de manière vivante, tandis que des questions ouvertes qui nécessitent une exploration plus approfondie ont émergé à travers les conversations et les perspectives.

Nous avons distillé les Sujets de recherche suivants à partir des conversations du jour 1, ces mêmes Sujets ont été identifiés pour aider à orienter l'exploration continue des idées le jour 2 et au-delà.

Les enregistrements et les participants

Mot de bienvenue et Introduction par Cheryl Sim

Séances fondamentales: Où sommes-nous actuellement?
Animé par Ken Lum avec Yesomi Umolu et András Szántó

Cette série de conversations est présentée sous forme de «talk-show» avec l'animateur engageant des conversations en tête-à-tête avec trois invités. Fondées et fondamentales, ces conversations offrent des informations générales et contextuelles au niveau de l'enquête pour offrir une idée générale des domaines d'exploration et de préoccupation qui nous attendent.

Questions de cadrage
- Alors que la pandémie a affirmé que l'expérience de l'art et de la culture est essentielle à notre bien-être, qu'en est-il du rôle et de la finalité des institutions culturelles? Quels sont les nouveaux termes de «essence»?
- Quels sont les changements culturels émergents qui représentent des opportunités convaincantes pour le rôle et la pertinence de l'institution culturelle?
- À la lumière de ces potentialités, comment réimaginer les notions de «responsabilités» et «d'espaces» de l'institution culturelle contemporaine?
- Comment la durabilité et la pertinence sont-elles liées aujourd'hui pour les institutions culturelles?

Intro + Séances fondamentales: Où sommes-nous actuellement?

Séance de réflexions approfondies 1:
Engagements et responsabilités émergents de l'institution culturelle

Modéré par Kama La Mackerel avec Calum Bowden, Haley Mellin, Monica O. Montgomery, Carmen Papalia

Cette session explorera de nouvelles opportunités pour l'agence et l'action institutionnelles face aux forces sociétales émergentes. Sur la base des missions institutionnelles fondamentales, existe-t-il de nouvelles façons de concevoir l'éventail et le caractère des engagements et des responsabilités qui pourraient renforcer la durabilité et la pertinence ?

Territoires clés de discussion: diversité, inclusion, accessibilité, équité, durabilité environnementale, gouvernance, participation et construction communautaires, etc.

Engagements et responsabilités émergents de l'institution culturelle

Séance de réflexions approfondies 2:
Recadrer les «espaces» de l’institution culturelle

Modéré par Jepchumba avec Jasmina Cibic, Ella den Elzen, Skawennati, Richard Fung

Cette session vise à provoquer de nouvelles façons de cadrer la notion et l'importance qualifiée des «espaces institutionnels» – en interrogeant le binaire du numérique et du physique; questionner les limites (au-delà de la géographie?) des espaces publics et communautaires; remettre en cause les conventions des hiérarchies spatiales, et al

Territoires clés de discussion: espace numérique, espace physique, espace public, communautés au-delà des géographies, démocratisation de l'espace, «création» d'espace, autochtonisation de l'espace, accessibilité, etc.

Recadrer les «espaces» de l’institution culturelle

Séance de synthèse et présentation des Sujets de recherche
Par Cheryl Sim et Talia Dorsey

La journée se termine par une Séance de synthèse au cours de laquelle les Sujets de recherche identifiés lors des conversations du jour 1 sont résumés et proposés comme points de départ pour le développement expérimental dans les Séances de travail du jour 2, une semaine plus tard.

Séance de synthèse et présentation des Sujets de recherche

Séance de synthèse – Jour 2
Animée par Cheryl Sim et Talia Dorsey

Le jour 2, qui a eu lieu une semaine après le Jour 1, consistait en du temps pour les Équipes de travail auto-dirigés pour sonder l'un des Sujets de recherche identifiés au cours du jour 1 sous la forme de Séances de travail fermées. L'objectif de ces sessions est de traduire les Sujets de recherche sélectionnés en une série d'hypothèses concrètes et d’esquisses d'expériences/idées/propositions exploitables qui pourraient être adoptées ou entreprises par des agents ou des institutions du domaine culturel comme moyen d'approfondir l'enquête sur les sujets.

Avec
M’Lisa Colbert, Laurence D. Dubuc, Joyce Joumaa, Laurent Vernet, Amanda Vincelli

Amanda Beattie, Zoe Compton, Charlotte Jacob-Maguire, Emily Jan, Kim Johnson, Prakash Krishnan, Marie-Hélène Lemaire

Nicole Brabant, Jenny Fisher, Justin Ramsey, Haema Sivanesan

Séance de synthèse – Jour 2

Participants aux Séances de conversations

Le projet

PHI PHI Sessions WWW Visuel 03 still

Deux questions fondamentales sous-tendent l'événement:

  • Comprenant que l'art et la culture sont essentiels à notre tissu social et à notre bien-être collectif, quels sont les rôles émergents des institutions culturelles pour (ré)affirmer leur propre «essence» à l'appui de cette dimension fondamentale de la vie quotidienne?

  • Comment les institutions peuvent-elles garantir la capacité soutenue de jouer ces rôles et, inversement, comment ces rôles pourraient-ils contribuer aux priorités plus larges de la durabilité et au progrès social?

À l'intersection de ces intérêts conceptuels se trouve une série d'intentions pratiques :

  • Partager nos connaissances collectives, qui incluent les leçons de la pandémie, imaginer de nouveaux moyens de catalyser un secteur artistique et culturel dynamique et revigoré en tant qu'écosystème connecté – en lui-même et de concert avec des mouvements sociétaux plus larges et des changements socioculturels

  • Traiter comme fondamentales les notions de service à notre public, de promotion du développement de l'engagement communautaire et d'entretien de l'écosystème artistique et culturel dans son ensemble

  • Pour engager un éventail d'acteurs et de publics dans la conversation qui opère à l'intérieur, mais aussi au-delà, des limites de la pratique institutionnelle

  • Aborder les sujets à travers des spéculations prospectives et des provocations pour découvrir de nouvelles questions pour une enquête et une exploration plus approfondies

  • Identifier de nouveaux outils et pratiques à travers lesquels l'enquête et les connaissances peuvent être collectées, partagées et perpétuées, et à leur tour les moyens de soutenir leur utilisation

  • S'engager dans un projet collectif (et continu) à travers lequel de nouvelles visions peuvent émerger, et à son tour, à travers lequel le(s) réseau(x) de praticiens opérant dans la sphère artistique et culturelle peuvent être renforcés


Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

  • Logo conseil des arts

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1
Exposition Art contemporain

Marc Quinn

5 oct. 6 janv.

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Re enactments feature
Exposition Art contemporain

Re-constitutions

22 févr. 25 mai

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Survivre feature
Exposition Art contemporain

Survivre au temps

16 oct. 22 nov.

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Tout explorer Tout explorer