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Photo: Adil Boukind

Art et sexualité: une nouvelle approche technologique

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  • Centre PHI
Par  Simon Bacon

Depuis l’été 2023, une nouvelle exposition expérimentale capte l’attention des visiteur·euse·s curieux·euse·s souhaitant mieux comprendre comment la technologie s’est infiltrée dans nos vies intimes. Sexe, désirs et data est une expérience interactive et collective explorant les liens entre les sexualités et les technologies, composée de huit œuvres multisensorielles (MAX, ALGO MATCH, RESULTS, HELLO, CONFESSIONNAL, SHOW ME YOURS, VIBRATO, et QUEERING THE MAP). L'exposition intègre l'intelligence artificielle, la réalité étendue, ainsi que des projections interactives présentant des œuvres d'un groupe diversifié d'artistes et de technologues créatifs, offrant une exploration à travers les aspects multifacettes des relations en ligne et de l'exploration sexuelle en nous invitant à remettre en question ces relations et la façon dont nous les appréhendons dans un monde en constante évolution technologique.

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Photo: Adil Boukind

L'exposition expose la manière dont les technologies numériques façonnent et reflètent nos vies intimes. C'est un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'intersection de la technologie, de la sexualité et de la connexion humaine, offrant un rare aperçu de l'avenir de l'intimité numérique. Sexe, désirs et data adresse aussi le rapport de la sexualité et de l’intelligence artificielle (IA) incluant des enjeux politiques importants reliés à son avancée dans notre intimité.

L'une des préoccupations majeures soulevées par l'IA est la représentation des communautés marginalisées. L'outil peine à naviguer dans les subtilités et s'appuie principalement sur l'entraînement à partir de bases de données, trop souvent composées de contenus uniformes, avec un langage et une esthétique propres à une majorité. Il en résulte que l'IA perpétue alors les stéréotypes existants et que son utilisation massive les amplifie.

Deux œuvres présentées dans Sexe, désirs et data abordent ce problème. Les images projetées dans « RESULTS », sont une synthèse de millions de résultats de recherches à caractère pornographique. Elles nous révèlent ainsi avec limpidité la discrimination raciale et les biais culturels présent dans ce type de contenu. La seconde, « MAX », oppose un contre poids innovateur à cet escamotage de la complexité de nos désirs. Il s’agit d’un Chat bot qui accompagne les visiteur·euse·s tout au long de l’exposition. Une base de données d’entraînement a spécialement été développée à l’aide de chercheuses en sexologie afin que l’entité puisse tenir des échanges constructifs avec les publics sur les thématiques de l’exposition. Coline Delbaere, Productrice d’expériences immersives au Studio PHI, explique ainsi

qu’« on voulait qu'iel parle de façon positive de sexualités ». 

Ce type d’initiative crée un précédent dans la mise en lumière et la remise en question des systèmes Web qui altèrent la représentation des plaisirs charnels humains.

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Photo: Adil Boukind

Les moteurs de recherche et les médias sociaux contrôlent également ce qui parvient à nos yeux. Les programmes informatiques comme Chat GPT auront bientôt un impact similaire. Des garde-fous sont instaurés au sein de toutes ces technologies afin d’éviter des dérives inappropriées. Ces protections destinées à un débat public sécuritaire peuvent aussi en exclure des voix bénéfiques. Certains thèmes en sont bannis ou déclassés férocement. Le pouvoir d'inclure ou d'exclure des résultats sur les moteurs de recherche détermine ainsi quelle information façonne le domaine public.

Sexe, désirs et data a été confronté à une véritable chape de plomb au moment de sa promotion à cause de sa nature « explicite ». Édouard Lanctôt-Benoît, Développeur créatif impliqué dans la production de l’exposition, souligne que ces algorithmes empêchent la diffusion de certaines représentations artistiques, particulièrement dans des domaines sensibles comme la sexualité.

« On parle de sexualité et c'est bloqué de partout, »

explique-t-il, mettant en lumière les restrictions imposées par les filtres d'IA. Ces filtres, selon Edouard, limitent la discussion et la création autour de sujets comme la sexualité, même abordée de façon positive. Il dénonce le fait que les algorithmes de génération d'images « font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la création d'images autour du sexe, » soulignant un problème dans la liberté d'expression et la diversité des contenus artistiques dans le domaine numérique.

Le modèle de génération de langage utilisé pour Max excluait intentionnellement la sexualité de ses possibilités conversationnelles.

« On observe que malgré sa place névralgique dans l’histoire de l’Art, en intelligence artificielle « on ne peut pas faire de nu parce que c'est jugé inapproprié maintenant par les corporations […] qui bâtissent ces modèles ».

Lors de son développement, des mesures de contournement ont dû être conçues pour que Max puisse converser librement.

Une autre limitation découlant de la médiation de notre univers par le numérique est la personnalisation accrue de notre expérience virtuelle pour mieux cibler les publicités auxquelles nous sommes assujettis. Le contenu consulté en ligne est désormais extrêmement focalisé sur nos attentes préétablies grâce à la multitude de données issues de nos comportements numériques. L’œuvre « ALGO MATCH » mimique ce processus en explorant la notion de « compatibilité » sur les applications de rencontre. Cette installation interactive émule ainsi les distorsions de notre conception de la séduction résultant de l’utilisation d’applications de rencontres. Les profils qu’on y voit sont une infime fraction de la population réelle. On entraîne ces plateformes à nous montrer ce que l’on veut voir au point où il s’avère ardu d’avoir accès à ce qui existe en dehors de nos préférences.

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Photo: Adil Boukind

De manière plus générale, les technologies transforment l’Art comme on le conçoit actuellement. Dans l'univers en constante évolution de l'art numérique, Lanctôt-Benoît compare les nouvelles technologies à un « terrain de sable » qui « donne un genre de terrain vierge » avec lequel les artistes peuvent expérimenter. Cette vision ouvre la porte à une infinité de possibilités créatives.

Bien que ces technologies viennent aussi mettre des contraintes et des limites. Limites qui stimulent également la créativité, forçant les artistes à penser différemment et à innover. Cette collaboration dans l'art numérique crée des équipes multidisciplinaires alliant des compétences en technologie, en visuel et en son.

L'intelligence artificielle représente un outil crucial dans ce domaine, un moyen « d'accélérer le processus artistique. » Il compare son impact sur l'art à celui de la photographie sur la peinture, soulignant que « ça va changer la façon dont on conçoit la création. »

Ces réflexions offrent une perspective unique sur la manière dont la technologie façonne et redéfinit l'art contemporain, en posant de nouvelles questions sur la nature de la création artistique et les limites de l'expression humaine.

Sexe, désirs et data confronte la société contemporaine à la conception qu’elle se fait d’elle-même. L'art a toujours été un miroir de qui nous sommes. L’image qu’il nous renvoie aide à comprendre et renégocier le monde que nous créons. Toute étape du développement de la tradition artistique a été fortement influencée par les contemplations humaines sur la sexualité. Elle a aussi constamment été marquée par notre rapport à la technologie à une époque donnée. En confrontant ces thèmes, l’exposition repousse les limites de notre compréhension de la relation sexe-technologie contemporaine et embrasse le pouvoir de l'art d’éclairer les nuances complexes de notre époque.

Découvrez l'exposition

PHI Antenna Centre SDD Article Algomatch

ALGO MATCH

« ALGO MATCH », un jeu vidéo multijoueur, met au défi les participants de se glisser dans la peau de personnages naviguant dans le monde des rencontres en ligne. Développé en collaboration avec Club Sexu, un média et studio spécialisé dans la sexualité positive et inclusive, il met intelligemment en lumière les biais et stratégies de séduction inhérents aux plateformes de rencontres.

PHI Antenna Centre SDD Article RESULTS

RESULTS

« RESULTS », de Sandra Rodriguez et Édouard Lanctôt-Benoît, plonge dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa compréhension du désir humain, formée sur des millions de vidéos pornographiques. Cette œuvre immersive pose des questions profondes sur la nature du désir. L'œuvre offre une perspective à la fois étrange et familière sur la façon dont nos fantasmes sont façonnés par la technologie.

PHI Antenna Centre SDD Article HELLO

HELLO

« HELLO » d'Ianna Book présente l’expérience d’une femme trans sur les applications de rencontres. Tirant de l'expérience personnelle de l’artiste, l'œuvre examine les anticipations, tensions et distances créées par ces plateformes, offrant un aperçu émouvant de ses défis intimes.

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CONFESSIONNAL

« CONFESSIONNAL », en collaboration avec Club Sexu, présente les témoignages de personne dans la découverte de leur sexualité. Dans un environnement anonyme et respectueux, L’œuvre souligne la diversité des expériences humaines façonnées sans jugement.

PHI Antenna Centre SDD Article SHOW ME YOURS

SHOW ME YOURS

« SHOW ME YOURS » de Sam Greffe et Juliette Langevin, reproduit un studio de tournage de contenu pornographique « Cam ». Mixant réalité physique et numérique, on y est invité à réévaluer la relation hiérarchique entre les participants de ces échanges. Elle révèle les aspects cachés de la représentation de la sexualité en juxtaposant les scènes performatives des travailleurs du sexe avec leurs espaces de vie privés.

PHI Antenna Centre SDD Article VIBRATO

VIBRATO

« VIBRATO » de Laura Mannelli apporte une touche unique avec sa pièce interactive qui mélange espaces réels, virtuels, imaginaires et numériques. Elle repositionne l'exploration du désir au sein d'un corps physique, sensoriel et émotionnel, invitant le public à s'engager avec différentes formes de plaisir et de connexion, tout en réfléchissant aux codes du consentement.

PHI Antenna Centre SDD Article QUEERING THE MAP

QUEERING THE MAP

« QUEERING THE MAP » adapte la plateforme web queeringthemap.com en une contre-cartographie qui archive numériquement les témoignages de personne queer. On y présente leurs angoisses et l’exaltations en relation avec l'espace physique. Cette adaptation défie les spectateurs de repenser la cartographie coloniale.

Regardez la vidéo sur l’exposition

PHI Event Centre Sexe Desirs Data COVE Rv2

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