Aller à la navigation Aller au contenu

Studio

Breathe01 DIEGO GALAFASSI PHI STUDIO INSTALLATION Azikiwe Aboagye jpg

Une résidence PHI

Breathe à Sundance

Installation

Fruit d’une coopération artistique propulsée par PHI, Breathe, oeuvre multi-genre, est présentée à Sundance. PHI voit à nouveau sa mission de propulseur de talents reconnue à l’international. Début 2020, nos studios ont présenté Breathe au Festival du film de Sundance. Un projet multimédia coopératif avec l’artiste brésilien Diego Galafassi portant sur l’impact de notre respiration et sa place dans les enjeux climatiques. Du 23 janvier au 2 février 2020, le programme New Frontier du Festival du film de Sundance mettait sur le devant de la scène Breathe, oeuvre résolument avant-gardiste, à la croisée des chemins de l’installation, de l’application et de l’expérience en réalité mixte de l’artiste transdisciplinaire brésilien Diego Galafassi. Co-produite et co-créée en collaboration avec Fasad, Crimes of Curiosity et la productrice Jess Engel, Breathe a inauguré le programme de résidence de PHI. Une reconnaissance internationale d’autant plus importante que ce concept collectif, multi-genre et interactif est la première expérience multi-utilisateurs produite avec Magic Leap.

Croyant en un art avant-gardiste et mettant à profit les infinies possibilités de la technologie moderne, la branche de recherche et d’innovation de PHI, dénommée PHI Studio, travaille à mettre à la disposition des artistes les moyens modernes et la créativité nécessaires au plein accomplissement de leurs compétences. Une volonté qui s’est pleinement appliquée pour Breathe, création multimédia mettant en lumière l’impact de la respiration sur les enjeux climatiques.

Entrevue avec Diego Galafassi (en anglais) | Breathe | Studio PHI

PHI, créateur d’environnements et incubateur de talents

À l’instar de la démarche de Diego Galafassi tout au long de sa carrière, l'œuvre allie habilement art et technologie pour tirer le meilleur des deux. En tant que coproducteur, PHI s’est chargé de la création, de la diffusion, de la réflexion artistique et de la mise en place de Breathe, fortifiant ainsi son expérience en tant que créateur d'environnements et d’incubateur de talents.

Également consacré au contenu de XR, PHI Studio contribue à la création, la production et l’installation d’expériences immersives à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de PHI, sur le plan local et international, que ce soit à travers nos expositions, lors de festivals, de projets à long-terme ou au sein d’autres centres culturels. Il s’agit entre autres d’héberger des expériences XR permettant aux utilisateurs d’interagir physiquement avec leurs alentours. Démontrant son amour de la scénarisation et de la narration, PHI Studio met en place un environnement cohérent permettant d’offrir à l’utilisateur une expérience d’immersion supérieure.

En accord avec cette ambition immersive, Breathe se veut une expérience augmentée identifiant les mouvements corporels, les gestes et la respiration (par des capteurs biométriques). Une histoire de l’air collective, connectant les utilisateurs au monde qui les entoure par le biais de leur respiration.

BREATHE Still 3 copy
Breathe de Diego Galafassi, Crédit: Azikiwe Aboagye
BREATHE Still 4 copy
Breathe de Diego Galafassi, Crédit: Azikiwe Aboagye
BREATHE Still 5 copy
Breathe de Diego Galafassi, Crédit: Azikiwe Aboagye

« On parle tout le temps du temps qu’il fait, mais on prend rarement un moment pour contempler l’une de nos 23 000 respirations quotidiennes. »

Diego Galafassi

PHI met son expertise au profit d’une œuvre unique

De la phase de prototypage à la phase de co-production, la résidence de Diego Galafassi aura duré sept mois à PHI (une période débutée en juin 2019 et achevée en février 2020). Sept mois pendant lesquels PHI a mis à la disposition de l’artiste un espace d’incubation pour ses idées, mais aussi les moyens nécessaires à sa mise en place.

Breathe est une œuvre exigeante et ambitieuse, autant sur le plan artistique que technique. Expérience multi-sensorielle, elle allie composition sonore, animations et doublage et requiert tout un ensemble d’équipements à la pointe de la technologie. Parmi ceux-ci, citons les casques VR Magic Leap, coordonnés entre de multiples utilisateurs, des capteurs de respiration et de qualité de l’air qui doivent retranscrire les données sur un processeur, des écrans interactifs Sony Surf VR et des rideaux purificateurs d’air.

« Cette première mondiale de Breathe à Sundance est vitale dans l’exploration de notre interconnexion, et la façon dont les nouvelles technologies nous permettent de vivre ces idées en profondeur. »

Phoebe Greenberg

Breathe02 DIEGO GALAFASSI PHI STUDIO INSTALLATION Azikiwe Aboagye 1
Breathe de Diego Galafassi, Crédit: Azikiwe Aboagye

Ajoutons que l’ensemble des données collectées à partir de l’expérience sont ensuite envoyées par courriel à l’utilisateur via une application dédiée. Celui-ci peut ainsi avoir une idée de l’impact de sa respiration. «Cette première mondiale de Breathe à Sundance est vitale dans l’exploration de notre interconnexion, et la façon dont les nouvelles technologies nous permettent de vivre ces idées en profondeur», a déclaré Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI.

Un dispositif complexe et de longue haleine, pour lequel PHI Studio a travaillé activement afin de fournir à l’artiste les moyens technologiques de ses idées. Déterminé à repousser continuellement les limites de la création artistique et interactive, PHI s’est attelé à lui faire profiter de son expertise en matière de scénographie et de diffusion. Une volonté saluée à la fois par la critique et par le festival Sundance, qui a offert une plateforme d’expression idéale à Diego Galafassi pour présenter Breathe.

Un projet en tête?

Voyez comment PHI peut vous aider.

Crédits

  • Une expérience en réalité mixte présentée par Fasad, Crimes Of Curiosity et Studio PHI, et dirigée par Diego Galafassi, produite par Jess Engel, Diego Galafassi, Julie Tremblay, Coline Delbaere en collaboration avec Myriam Achard.

  • Producteurs exécutifs

    Jesper Kurllandsky
    Phoebe Greenberg
    Emmanuel Vaughan-Lee
    Sohrob Nabatian
    Fantomatico
    PHI Studio

  • Développement

    Novelab

  • Technologue créatif

    Amaury La Burthe

  • Artiste effets spéciaux

    Steve Mangiat

  • Design sonore immersif

    PHI Studio

  • Directeur des technologies

    Marc-André Nadeau

  • Directrice de production

    Isabelle Brodeur avec Kulturbryggan
    Kalliopeia Foundation
    Sundance Institute
    Magic Leap
    Climate Story Lab en collaboration avec Johns Hopkins University Immersive Storytelling & Emerging Technologies (Iset) Lab

Dans ce projet

Projets similaires