Aller à la navigation Aller au contenu

Studio

M M01 Adrien M Clair B PHI STUDIO INSTALLATION Romain Etienne jpg
Crédit: Romain Etienne

Mirages & miracles

Une exposition-expérience présentée pour la première fois en Amérique du Nord

Exposition

La relation entre PHI et la compagnie Adrien M et Claire B débute en décembre 2018. Présentes au Art Basel de Miami, nos équipes découvraient alors le travail de ce jeune duo français, à mi-chemin entre raffinement artistique et technologie immersive. En septembre 2019, au salon Ars Electronica de Graz (Autriche), le rapprochement se confirmait; PHI était alors tombé sous le charme de Mirages & miracles, la dernière exposition AR et VR du duo, d’un lyrisme saisissant. Du 18 février au 5 avril 2020, Mirages & miracles est au Centre PHI. Présentée en première nord-américaine, l’exposition allie subtilement technologie, art et poésie. Une série de 14 installations assemblant avec fluidité réalité virtuelle, réalité augmentée, illusion holographique et vidéo-projection. Le résultat est un univers tissé de lyrisme combinant artisanat numérique, phénomènes naturels et art visuel vivant, au sein duquel les visiteurs du Centre PHI peuvent évoluer librement.

Une visite virtuelle en temps de confinement

En raison de la pandémie en lien avec la Covid-19 et le confinement qui s’en est suivi à Montréal au printemps 2020, l’exposition-expérience a été interrompue alors que tous les lieux culturels ont fermé leurs portes. Afin de permettre à la communauté montréalaise d’accéder aux œuvres de Adrien Mondot et Claire Bardainne, PHI a présenté Mirages & miracles dans une visite en ligne.

« L’expérience pousse le visiteur à réanimer le monde, en fixant la pierre à travers son écran. Par moments, c’est la Terre entière qu’on semble regarder, caillou d’abord inerte sur lequel la vie finalement s’agite. »

Caroline Montpetit

Le Devoir

Visite virtuelle | Mirages & miracles

Copy of Mirages Et Miraclesexposition Adrien M Claire B PHISTUDIO36 Sandra Larochelle
Exposition Mirages & miracles au Centre PHI à Montreal, Crédit: Sandra Larochelle

Accueillir Mirages & miracles a permis au Centre PHI de démontrer son engagement à travailler étroitement avec les artistes, afin de restituer le plus fidèlement possible leur approche, à la fois en terme d’agencement scénographique que de message à communiquer. Résultat d’une longue période de réflexion à laquelle Adrien Mondot et Claire Bardainne ont pris part de A à Z, Mirages & miracles forme un écosystème naturel et technologique à respecter fidèlement, à assembler point par point, du parcours en réalité augmentée à la salle dédiée aux installations de réalité virtuelle. L’exposition est divisée en chapitres thématiques (Le silence des pierres, Les machines à fantômes, Les mystères…), parfaitement répartie dans l’enceinte du Centre PHI.

Entrevue avec Claire Bardainne | Mirages & miracles

Mirages Et Miraclesexposition Adrien M Claire B PHISTUDIO Sandra Larochelle
Mirages & miracles au Centre PHI à Montréal, Crédit: Sandra Larochelle
Mirages Et Miracles exposition Adrien M Claire B PHISTUDIO Sandra Larochelle
Mirages & miracles au Centre PHI à Montréal, Crédit: Sandra Larochelle
Copy of Mirages Et Miraclesexposition Adrien M Claire B PHISTUDIO Sandra Larochelle
Mirages & miracles au Centre PHI à Montréal, Crédit: Sandra Larochelle

Un projet en tête?

Voyez comment PHI peut vous aider.

Crédits

La compagnie Adrien M et Claire B

Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration.

Projets similaires