Aller à la navigation Aller au contenu

Studio

Installation A Life in Flowers

PHI à la Mostra de Venise

Avec BattleScar et A Life in Flower

Exposition
  • Date

    28 août au 7 septembre 2019

  • Expertises

    Expositions XR et installations →

  • Emplacement

    Venise, Italie

  • Ce que nous avons fait

    Production

    Scénographie

  • Partenaires

    Atlas V
    RYOT Films

En août et septembre 2019, PHI confirmait sa réputation de pôle culturel novateur à l’échelle internationale en produisant les installations BattleScar et A Life in Flowers au Venice Virtual Reality, dans le cadre de la 76e Mostra de Venise. Dévoilées en premières mondiales, ces oeuvres incarnent la volonté de PHI de repousser les limites de l’immersion créative en concrétisant la vision imaginée par les artistes.
En plus du volet PHI Immersif: Théâtre du Virtuel, une exposition d’arts immersifs de six mois à la programmation variée, PHI a collaboré avec Atlas V, un studio de VR basé à Paris, et RYOT Films, un studio décoré d’un Emmy Award, dans la production de deux installations d’oeuvres de réalité virtuelle ayant fait leur première mondiale en compétition à la Mostra de Venise: BattleScar, de Nico Casavecchia et Martin Allais, avec Rosario Dawson, et A Life in Flowers, une œuvre d’Armando Kirwin et d’Alison Klayman.
Favorisant un art courageux et engagé, PHI a toujours cherché à mettre en scène des oeuvres qui stimulent l’imaginaire et la réflexion.

BattleScar: Punk Was Invented by Girls

Une production d’Atlas V, BattleScar: Punk Was Invented by Girls raconte une année dans la vie de Lupe, une Portoricaine d’origine vivant à New York à la fin des années 1970. À travers le journal intime de Lupe, le film retrace les événements de l’année 1978, où elle fait la connaissance de Debbie, une autre jeune fugueuse, dans une cellule de centre de détention pour mineurs qui lui fera découvrir la scène punk de la rue Bowery et les mondes secrets qui cohabitent dans le Lower East Side de l’époque.

Installation BattleScar

Copy of Battle Scar Frederic Segard
L’installation BattleScar à la Mostra de Venise, Crédit: Frédéric Segard

Pour matérialiser l’univers de cette œuvre, PHI a recréé les mythiques salles de bain du CBGB, le club new-yorkais dans lequel ont bouillonné les premiers talents de la musique punk. Cette installation frappe par son authenticité sans compromis et agit à titre d’espace de transition tangible vers l’univers décalé de BattleScar.

A Life in Flowers

Présentée en partenariat avec RYOT, A Life in Flowers est une expérience de réalité virtuelle interactive et une installation artistique activée par la voix du participant. Le projet associe le travail du célèbre sculpteur botanique Azuma Makoto, et du créateur chevronné de la réalité virtuelle, Armando Kirwin.

Dans une installation de fleurs naturelles séchées mise sur pied par PHI, l’expérience permet aux spectateurs d’entrer dans un univers physique et de passer à une réalité virtuelle où ils peuvent explorer l’harmonie entre les fleurs et la vie humaine lors d’une conversation intime avec Azuma.

Installation A Life in Flowers

Un projet en tête?

Voyez comment PHI peut vous aider.

Crédits

BattleScar (Installation)

  • Production

    Studio PHI

  • Direction artistique

    Mercedes Arturo

A Life in Flowers (Installation)

  • Conception et production

    Studio PHI

Projets similaires