
ISMAILA JALLOW
Instagram ↗
La résidence PHI Immersif est un programme de quatre semaines avec le Studio PHI, à Montréal (Canada), axé sur la phase de développement du projet proposé.
Cette année, la thématique est l’intelligence artificielle au service de la créativité. L’artiste ou les artiste·s sélectionné·e·s disposeront de l’expertise de l’équipe du Studio PHI pour conceptualiser, planifier et prototyper une œuvre reposant sur l’intelligence artificielle dans un cadre responsable. L'œuvre peut être présentée sur différents supports, incluant, sans s’y limiter, les technologies de réalité étendue (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte).
Le projet retenu bénéficiera d’un soutien personnalisé, d’un espace de travail ainsi que de ressources choisies pour élaborer le concept et le développer dans un cadre plus large, en plus de créer un prototype en vue d'une mise en production.
Merci à tou·te·s les artistes qui ont soumis une proposition. Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·ss après le processus de délibération.
Lieu de la résidence : Montréal, Québec (Canada)
Durée de la résidence : 4 semaines
→ Appel de candidatures :
du 6 mars au 15 août 2023, à 23 h 59 HAE
→ Séance questions-réponses (en français) :
le 13 juin 2023 à 11 h 00 HAE
→ Séance questions-réponses (en anglais) :
le 15 juin 2023 à 11 h 00 HAE
→ Annonce publique du projet sélectionné :
Octobre 2023
→ Période de la résidence PHI Immersif :
du 5 février au 1 mars 2024 (4 semaines)
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]
Les artistes sont invité·e·s à soumettre un projet mettant l’intelligence artificielle au service de la créativité.
L'intelligence artificielle est un outil accessible qui offre de grandes possibilités pour la création d'œuvre d’art, et son utilisation peut aujourd'hui être déclinée dans de nombreuses disciplines artistiques. Si elle semble parfois difficile à définir, c’est notamment parce que l’intelligence artificielle réfère à un ensemble de technologies numériques qui se basent sur l’accumulation, le stockage, l’analyse et la production de données, pour faciliter ou imiter des tâches autrement réservées à des êtres humains. Elle peut être partie intégrante du processus créatif, être considérée comme support au sein d’une expérience ou encore jouer un rôle clé dans la gestion du comportement des publics en contexte narratif.
Prenant l'intelligence artificielle comme point de départ, PHI Immersif invite les artistes qui cherchent à expérimenter de manière créative avec celle-ci à poser une réflexion critique sur les interactions entre les êtres humains et les machines, actuelles et à venir.
Voici une liste non exhaustive de pistes à explorer :
Utilisation créative de l'intelligence artificielle pour concevoir une narration dynamique et évolutive;
Visualisation et manipulation de données en temps réel dans un environnement de réalité augmentée et de réalité virtuelle;
Conception d'éclairages intelligents réactifs en temps réel;
Outils personnalisés alimentés par l'intelligence artificielle permettant aux artistes de travailler d’une manière nouvelle ou d’approfondir des recherches;
Technologies de synthèse vocale pour créer de nouvelles formes de narration;
Exploration des algorithmes de l’intelligence artificielle qui font naître de nouvelles formes d'art génératif;
Implémentation et subversion créatives de l’utilisation standard de l’intelligence artificielle;
Conception ou composition sonore automatisée.
De par son engagement envers l'art contemporain et les questions sociales, PHI reconnaît le débat et la pertinence des questionnements entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la création de projets artistiques. Guidé par des valeurs éthiques, PHI cherche à encourager les projets qui abordent ces questions et favorisent une utilisation responsable de l'intelligence artificielle et des travaux génératifs. Cela inclut le respect des droits de propriété intellectuelle et l'utilisation de sources consentantes d'informations, de données et d'images, tout en reconnaissant l'impact de l'IA sur l'art. Le projet retenu devra mettre en valeur des talents et une expertise numérique unique et prendre en compte les considérations éthiques et la sensibilité de certains sujets.
Au carrefour de l’art et des technologies, le Studio PHI développe et présente des expériences collectives axées sur l’interactivité avec le public.
La résidence PHI Immersif est un programme de résidence annuel offrant l’occasion aux artistes de conceptualiser et de prototyper une nouvelle œuvre immersive ou interactive avec l'équipe du Studio PHI. Cette résidence s’inscrit dans les efforts continus de PHI visant à contribuer au développement des futures générations d’artistes du storytelling immersif.
Nous sommes à la recherche de projets artistiques innovants axés sur les technologies de l’intelligence artificielle et proposant des histoires et une trame narrative fortes comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants :
Nouveaux médias ou installations interactives;
Immersion;
Son ou audio immersif.
Le projet sélectionné recevra :
Soutien personnalisé de certain·e·s ressources de l’équipe de PHI tout au long de la résidence de 4 semaines (ateliers, rencontres individuelles) :
Soutien à la conceptualisation et à la création,
Soutien à la programmation et au développement,
Soutien technique,
Soutien à la production,
Soutien au design et à la scénographie;
Accès aux installations suivantes du Studio PHI : équipement de réalité étendue de PHI; studio d’enregistrement et de montage sonore de PHI avec accompagnement professionnel d’un·e ingénieur·e de son; bureaux et espaces administratifs de PHI;
Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·s de PHI;
Production d'un court profil vidéo pour appuyer la recherche de financement lors de la prochaine étape du projet.
Le programme de résidence PHI Immersif n'inclut pas de contributions financières pour les artistes. PHI Immersif est une résidence où le soutien offert comprend l'accès à des mentor·e·s, à des installations, à des expertises ainsi qu’aux réseaux de PHI. Si vous postulez pour un financement externe ou une bourse, nous vous aiderons pour tout document officiel dont vous pourriez avoir besoin. Les artistes conserveront la propriété intellectuelle de leur projet. PHI pourrait toutefois réclamer un droit d’exclusivité en ce qui concerne la coproduction, la distribution ou l’exposition de l’œuvre.
Structure de la résidence
La résidence PHI Immersif est un programme évolutif sur quatre semaines qui s’adapte en fonction des besoins du projet sélectionné.
Semaine 1 — Créer et façonner
Première rencontre avec l’équipe, séances de groupe et rencontres individuelles pour élaborer, explorer et développer le concept ou l’idée, puis présentation de l’idée plus précise à toute l’équipe. Établir le calendrier de production et préciser les étapes, le cadre et la forme du projet.
Semaine 2 — Amplifier et concevoir
Élaborer le concept de l’œuvre dans le contexte où elle sera présentée et déterminer les expertises externes qui pourraient être utiles au projet. La deuxième semaine est consacrée à la conception et à la forme de l’expérience ou de l’œuvre, selon la nature du projet.
Semaine 3 — Prototyper et ajuster
Sprint de cinq jours sous forme d’ateliers avec le soutien de notre équipe. Développer et concevoir l’expérience du public : opérations techniques, début et fin de l’expérience.
Semaine 4 — Optimiser et planifier
Sprint de cinq jours sous forme d’ateliers avec le soutien de notre équipe. Séance avec l’équipe responsable du financement public et des revenus pour bâtir un plan financier et cibler les possibilités de financement.
Les artistes locaux et internationaux ainsi que les petites compagnies de production, confirmé·e·s ou émergent·e·s, sont invité·e·s à soumettre leur candidature;
Les artistes sont invité·e·s à soumettre une proposition d’œuvre projets axés sur le thème de l’intelligence artificielle au service de la créativité comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants : nouveaux médias ou installations interactives, immersion, son ou audio immersif;
Les groupes et collectifs d’artistes sont admissibles (jusqu’à 4 membres), les conditions demeurent les mêmes que pour les artistes solos.
La sélection sera effectuée par un comité de sélection reflétant une diversité d’expertise et de perspectives.
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
L’originalité du projet et du récit sa contribution à la diversité de la création, sa rigueur et son innovation conceptuelle et technique (50 %);
La faisabilité de la conceptualisation, et de la création d’un prototype (30 %);
L’historique des travaux antérieurs et du portfolio (20 %).
PHI s’engage envers l’équité sous toutes ses formes.
Vous avez des questions? Consultez la foire aux questions. Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]
Les candidat·e·s provenant de l’international sont admissibles. Les artistes sélectionné·e·s devront séjourner à Montréal (Canada) durant les 4 semaines de la résidence (du 5 février au 1 mars 2024).
Les frais de transport et d'hébergement ne sont pas couverts dans le cadre de la résidence. Les artistes et collectifs provenant de l’extérieur du Canada sont responsables de l’obtention de leur permis de séjour et de tout autre document de voyage, le cas échéant.
Oui, si vous avez des questions supplémentaires sur le processus de candidature, le processus de sélection et la résidence PHI Immersif, nous vous invitons à assister à la séance questions-réponses en ligne (en français) le 13 juin 2023 à 11 h 00 HAE ou à la séance questions-réponses en ligne (en anglais) le 15 juin 2023 à 11 h 00 HAE. Nous vous invitons également à envoyer vos questions par courriel avant la séance.
Si vous avez d'autres questions, ou si vous ne pouvez pas assister à la séance, envoyez simplement vos questions à [email protected].
Oui. Le projet doit pouvoir s'inscrire dans la thématique de la résidence PHI Immersif.
Les artistes provenant de l’extérieur du Canada sont responsables de s’informer des exigences s’appliquant à leur situation et de se procurer les documents de voyage, carnet de vaccination et permis de travail nécessaires pour séjourner à Montréal, le cas échéant. PHI pourra fournir une attestation pour faciliter le processus.
PHI n’offre aucun financement. Vous pouvez toutefois rechercher du financement pour couvrir ces frais. Nous vous fournirons les documents officiels pour vous appuyer dans vos demandes de financement.
Oui, les collectifs comptant un maximum de 4 membres sont admissibles à la résidence.
Notre objectif est de fournir tous les outils nécessaires pour maximiser le potentiel d'une œuvre, cela implique de valider toutes les hypothèses de travail et d'effectuer les étapes nécessaires pour mener votre projet en production. Vous aurez accès à toute l'équipe du Studio PHI et nous adapterons nos ressources pour développer votre projet et concrétiser vos idées — vous pourrez ensuite débuter la recherche de financement adéquat.
Nous nous réservons la possibilité de produire l’œuvre, si elle correspond à la vision et à la stratégie globale de PHI.
Non, l’artiste détient la propriété intellectuelle de son projet. PHI pourrait toutefois réclamer l’exclusivité en ce qui concerne la coproduction, la distribution ou l’exposition de l’œuvre.
Oui, nous encourageons les artistes ayant un concept ou une idée forte et cherchant à faire évoluer leur pratique vers un environnement immersif à soumettre leur candidature. Nous recherchons des trames narratives et des univers innovants.
Pour profiter pleinement de votre expérience, nous vous suggérons d’allouer entre 20 et 30 heures par semaine, minimalement, à votre projet.
Oui, nous avons des espaces de travail disponibles. PHI Immersif est un programme de résidence donnant accès à certaines installations de PHI pendant la résidence. L'accès à ces espaces sera géré par la personne chargée de coordonner le projet PHI Immersif, en fonction des besoins de chaque artiste. L’artiste en résidence pourra également visiter les espaces de la Fondation PHI lors de la période d’accueil.
Non, nous ne nous attendons pas à ce qu'un projet soit élaboré pour un espace unique.
Oui, il sera possible d'emprunter le matériel de PHI durant la résidence, selon la disponibilité.
Les espaces de PHI sont partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, une assistance supplémentaire peut être nécessaire et sera organisée pour les artistes en ayant besoin.
Il n’y a pas de frais de candidature.
Les projets déjà réalisés ne sont pas admissibles à cette résidence. Le projet proposé peut être la continuation d'une série passée, mais doit intégrer de nouveaux éléments qui seront développés pendant la résidence.
Nous recommandons fortement aux artistes de se concentrer sur une seule proposition de projet, afin de soumettre le meilleur de leur travail.
Oui; les artistes participant·e·s seront invité·e·s à signer une lettre d’entente avec PHI.
Les candidat·e·s peuvent volontairement indiquer leur date de naissance dans la section « Autodéclaration volontaire » du formulaire d’inscription. Ce n’est pas obligatoire, mais cela nous aide à évaluer la diversité d’âge des artistes soumettant leur candidature pour la résidence.
Oui, nous entrerons en contact avec les candidat·e·s une fois le processus de sélection terminé.
PHI est un pôle culturel qui se consacre au soutien de l’art contemporain et des artistes s’intéressant aux enjeux de notre époque, et qui facilite leur rencontre avec le public. Formé de trois entités — le Studio PHI, la Fondation PHI et le Centre PHI — PHI est mû par des valeurs telles que la liberté, la générosité, la rigueur et l’importance de la communauté et encourage l’innovation et l’évolution d’expériences culturelles qui dérangent et ravissent.
Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques locales et pour contribuer à façonner l’art de demain, PHI a mis en place trois programmes de résidence artistique : Nord, Montréal et Immersif. Bien que chacun réponde à des besoins différents, leur mission commune est de fournir aux artistes les outils, le soutien et l’élan leur permettant de faire grandir leur pratique et de l’amener à un autre niveau.
Crow Castle est une expérience VR centrée sur l'histoire d'un jeune garçon. Depuis que ses parents l'ont élevé avec deux noms différents, il est devenu deux. Du moins, c’est ce qu’il nous dit. En vérité, le garçon s'est créé une deuxième identité pour éviter les traumatismes qu'il a subis. Pour se souvenir de son passé et garder les choses séparées, le garçon construit un palais de mémoires, “son propre petit château de corbeaux”, où les images peuvent être cousues comme il le souhaite.
Le palais des mémoires a été créé sous la forme d'une maison d'été que la mère du garçon et ses amies louaient à un homme que l’on soupçonnait pédophile. En explorant la maison, nous nous familiarisons avec les personnages qui habitaient le château des corbeaux. Au début, ces personnages sont présentés comme étant à double face et indignes de confiance, mais plus on s'enfonce dans le palais, plus on se rend compte qu'on ne peut pas toujours faire confiance aux mémoires - qui sont de vrais souvenirs - et à celles qui sont des outils permettant au garçon de se souvenir d'autre chose.
Au fur et à mesure que l'expérience se déroule, le public voyage de plus en plus loin dans le subconscient du jeune protagoniste et est confronté à des parties du palais où les esprits et les démons rôdent dans les murs.