Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residence Immerssif W Eb

Home

RÉSIDENCE PHI IMMERSIF est une résidence de huit semaines au Centre PHI à Montréal (Canada) consacrée à la phase de conceptualisation d’un projet proposé. Les artistes sélectionné·e·x·s travailleront aux côtés des spécialistes du Studio PHI pour développer, planifier et prototyper une œuvre interactive ou une expérience immersive. L’artiste dont le projet a été retenu profitera d’un soutien personnalisé, d’un espace de travail ainsi que de ressources choisies pour développer et élaborer son concept dans un cadre plus large et potentiellement créer un prototype en vue des étapes de production et de recherche de financement.

La résidence

PHI Residence Immerssif W Eb v3 B

Date limite pour soumettre sa candidature
le 1er novembre 2021, à 23 h 59

Lieu
Montréal, Québec

RÉSIDENCE PHI IMMERSIF (durée 8 semaines)

→ Appel de candidatures : 4 octobre au 1 novembre 2021

→ Une séance volontaire de questions en ligne (45 minutes) via Zoom : 19 octobre 2021 à 10h EST

→ Annonce publique des artistes sélectionné·e·x·s : décembre 2021

→ Résidence : du 11 janvier au 5 mars 2022

Contact
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]

Timeline FR

Détails du programme

Au carrefour de l’art et des technologies, le Studio PHI développe et présente des expériences collectives axées sur l’interactivité avec le public. RÉSIDENCE PHI IMMERSIF est un programme de résidence annuel offrant l’occasion aux artistes de conceptualiser et de prototyper une nouvelle œuvre immersive ou interactive. Cette résidence s’inscrit dans les efforts continus de PHI visant à contribuer au développement des futures générations d’artistes du storytelling immersif.

Les artistes d’ici et d’ailleurs, confirmé·e·x·s ou émergent·e·x·s, ainsi que les petites compagnies de production sont invité·e·x·s à soumettre une proposition. Avec RÉSIDENCE PHI IMMERSIF, PHI entend soutenir des artistes remarquables, aux idées remarquables, et participer à la croissance du secteur en plein essor des expériences et de l’art des nouveaux médias.

Timeline FR 2

Mandat

Quel type de projets recherchons-nous?

Les artistes sont invité·e·x·s à soumettre une proposition d’œuvre comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Médias interactifs ou nouveaux médias;
  • Immersivité;
  • Réalité virtuelle;
  • Réalité augmentée;
  • Son et/ou musique ou audio génératifs.

Nous sommes à la recherche de projets expérimentaux axés sur les technologies proposant une trame narrative forte.

Pour la conceptualisation de leur projet, les artistes sélectionné·e·x·s prenant part à la RÉSIDENCE PHI IMMERSIF recevront :

  • Soutien personnalisé de l’équipe de PHI tout au long de la résidence (ateliers, rencontres individuelles) :

        Soutien technique; 
        Soutien à la production;
        Soutien à la conceptualisation et à la création;
        Soutien à la conception et à la scénographie;
        Soutien à la programmation et autres domaines
        spécialisés.

  • Accès aux installations suivantes du Studio PHI : au studio d’enregistrement et de montage sonore de PHI, avec accompagnement professionnel d’un·e·x ingénieur·e·x de son, ainsi qu’aux bureaux et espaces administratifs de PHI.
  • Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·x·s de PHI.
  • Production d’une courte vidéo présentant chacun·e·x des artistes à des fins promotionnelles, qui sera diffusée dans le réseau de PHI.

Les artistes conserveront la propriété intellectuelle de leur projet, PHI pourrait toutefois réclamer un droit d’exclusivité en ce qui concerne la coproduction, la distribution ou l’exposition de l’œuvre.

L'équipe du Studio PHI

Les membres du Studio PHI fourniront un soutien ainsi que des conseils spécialisés tout au long de la résidence :

Annabelle Fiset

Annabelle cumule plus de vingt ans d'expérience en création en passant de la publicité et du design graphique au design d’exposition. En 2015 elle joint l’équipe de GSM Project où pendant près de cinq ans elle s’est penchée sur plusieurs gros projets d’expositions. En 2019 elle rejoint l’équipe de Studio PHI dans le but de développer la création d’expériences immersives d’envergure tel que L’INFINI.

Thomas Azoug

En concevant des solutions technologiques innovantes qui ont donné vie à certaines des expériences immersives les plus ambitieuses de ces dernières années, Thomas se donne pour mission de repousser les frontières de l'industrie des expériences installatives.

Joël Guérin-Simard

Avec plus de cinq ans d'expérience avec des expositions d'art immersif et de réalité virtuelle, Joël est spécialisé dans la rationalisation des installations immersives: de l'expérience de l'utilisateur au flux des opérations. Il a contribué à l’installation de plusieurs expositions et a formé du personnel dans le monde entier.

Sarah Migos

Sarah Migos est une designer basée à Montréal. Sa pratique se situe entre l’art, le design et l’architecture. Après avoir commencé sa carrière en design graphique, son parcours polymorphe l’a amenée à travailler l’espace, qu’elle considère comme un tableau vivant pouvant être parcouru, senti, habité par l’être humain.

Isabelle Brodeur

Après avoir œuvré pendant 15 ans comme directrice de création et de production au Cirque du Soleil, au Festival Montréal Complètement Cirque et sur de multiples créations théâtrales, Isabelle a eu la piqûre pour les artisans du monde numérique en 2015. Elle œuvre depuis comme productrice et directrice de production dans l’équipe des expositions immersives au Centre PHI.

Coline Delbaere

Depuis 2017, Coline s’engage comme productrice sur des expériences immersives au sein desquelles sont impliqués des acteurs issus d’une multitude de disciplines artistiques. En 2019, elle rejoint les équipes de PHI, dans le but de participer à l’essor de nouvelles formes de storytelling, et œuvre avec habileté dans la production de projets interactifs complexes.

Julie Tremblay

Julie cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion de projet et en gestion d’équipe sur des projets expérientiels et immersifs qui n’ont cessé de croitre en complexité. Au Studio PHI depuis 2017, Julie s’affaire à développer l’expertise « location-based » de Studio PHI.

Marc-André Nadeau

À la tête de l'opération technique et technologique de PHI depuis 2012, Marc-André Nadeau veille à ce que l'expérience du public avec la technologie soit aussi fluide et sans faille que possible. Son travail implique de superviser l'ensemble du processus, des premières étapes préliminaires à la réalisation d'expositions.

Andrew Gray

Depuis 2018, Andrew travaille au PHI et s'est spécialisé dans la contextualisation et la présentation d'œuvres d'art immersives. Grâce à sa perspective artistique et académique dans le domaine du son et de l'installation, il apporte son point de vue et son expérience unique dans l'élaboration de stratégies de médiation et d'éducation autour d'une œuvre d'art.
PHI Residence Immerssif W Eb v3 C

Sélection

Soumettez votre candidature d’ici le 1er novembre 2021 (avant 23 h 59) en remplissant ce formulaire d’inscription. Il vous sera demandé de fournir : 

  1. Coordonnées;
  2. CV d’artiste/du collectif (maximum 3 pages);
  3. Dossier de présentation artistique (maximum 8 pages) comprenant :
    1. une note de synthèse présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis et dispositif interactif selon le format choisi et le(s) public(s) visé(s);
    2. une note d'intention décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs propres au format choisi;
    3. les éléments littéraires et/ou graphiques présentant les principales caractéristiques du projet : traitement littéraire, univers visuel, éléments de la scénarisation illustrant les principes de la narration immersive ou interactive;
    4. une description des besoins et attentes quant au soutien de PHI pour la conceptualisation et le prototypage de votre œuvre.
  4. Documentation de travaux antérieurs (maximum 5, des liens Web menant vers des images, des vidéos, des maquettes ou autre documentation existante sont acceptés).

Les candidatures peuvent être présentées en français ou en anglais. Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité ne seront pas considérées.

Nous communiquerons avec la personne dont la candidature a été retenue le 17 novembre 2021 et ferons une annonce publique au début du mois de décembre 2021.


Critères d'admissibilité

La RÉSIDENCE PHI IMMERSIF est un programme hautement compétitif destiné aux artistes indépendant·e·x·s et aux petites compagnies de production (comptant moins de cinq employé·e·x·s) souhaitant concrétiser une idée inédite d’expérience interactive ou immersive. Les artistes ou collectifs ayant une pratique professionnelle engagée, issu·e·x·s de tous les horizons pluridisciplinaires, sont invité·e·x·s à soumettre leur candidature.

Nous sommes à la recherche d’artistes ou de collectifs qui travaillent sur un concept brillant, mais qui ont besoin de soutien pour faciliter le développement créatif, d’accompagnement jusqu’à l’étape de production et d’aide pour développer un prototype, ou encore qui souhaitent profiter d’une expertise technologique pour mener à bien leur projet.

Les candidatures internationales sont admissibles, mais les participant·e·x·s doivent séjourner à Montréal (Canada) pour toute la durée de la résidence, soit huit semaines (janvier - février 2022). Les frais d’hébergement et de déplacement ne sont pas couverts. Les artistes et collectifs provenant de l’extérieur du Canada sont responsables de l’obtention de leur permis de travail et de tout autre document de voyage, le cas échéant. Les conditions offertes aux artistes individuel·le·x·s et aux groupes et collectifs sont les mêmes.

Un seul projet sera sélectionné.

Processus de sélection

La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l’équipe de PHI et de professionnel·le·x·s externes reflétant une diversité d’expertises et de perspectives.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • L’originalité du projet et du récit, sa contribution à la diversité de la création, sa rigueur et son innovation conceptuelle et technique (45 %);
  • La faisabilité de la conceptualisation, de la création du prototype et des étapes du projet ainsi que la faisabilité technique et budgétaire du projet proposé (30 %);
  • La qualité des travaux antérieurs et de la candidature dans son ensemble (25 %).

PHI s’engage envers l’équité sous toutes ses formes.

Le comité de sélection 2022

  • Michel Reilhac

    Auteur immersif, Commissaire de Venice VR Expanded et Directeur des études pour le Collège Cinéma et le Collège VR, pour la Biennale de Venise

  • Caroline Monnet

    Artiste contemporaine multidisciplinaire canadienne

  • Phoebe Greenberg

    Fondatrice et Chef de la création chez PHI

  • Myriam Achard

    Chef, partenariats nouveaux médias et relations publiques chez PHI

  • Coline Delbaere

    Productrice d’expériences immersives chez PHI

Séance de questions-réponses : le 19 octobre 2021, à 10 h (HNE)

PHI tiendra une séance de questions en ligne de 45 minutes (30 minutes seront consacrées aux questions préalablement soumises par courriel et 15 minutes seront réservées aux participant·e·x·s) afin d’offrir des conseils pour la préparation de votre candidature. Nous encourageons toute personne souhaitant soumettre sa candidature à y assister via ce lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/81960625182.
Veuillez soumettre vos questions à l’avance par courriel.

Pour plus d’informations sur le processus de candidature, le processus de sélection et la RÉSIDENCE PHI IMMERSIF, veuillez consulter le document questions-réponses suivant ou nous écrire à [email protected].

FAQ

Santé et sécurité: COVID-19

Tout au long de la résidence et de la période d’exposition publique, l'équipe de PHI respectera soigneusement le protocole sanitaire élaboré par les autorités de santé publique du Québec afin d'assurer la sécurité de tous les participant·e·x·s et du personnel.

Vous avez toujours des questions?

Communiquez avec nous!