Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residence Immerssif W Eb

Home

RÉSIDENCE PHI IMMERSIF est une résidence de huit semaines au Centre PHI à Montréal (Canada) consacrée à la phase de conceptualisation d’un projet proposé. Les artistes sélectionné·e·x·s travailleront aux côtés des spécialistes du Studio PHI pour développer, planifier et prototyper une œuvre interactive ou une expérience immersive. L’artiste dont le projet a été retenu profitera d’un soutien personnalisé, d’un espace de travail ainsi que de ressources choisies pour développer et élaborer son concept dans un cadre plus large et potentiellement créer un prototype en vue des étapes de production et de recherche de financement.

Merci à tous les candidats qui ont postulé à la RÉSIDENCE PHI IMMERSIF 2021, les candidatures sont maintenant fermées. Notre équipe vous remercie pour votre temps, vos efforts et pour avoir partagé votre art avec nous. PHI IMMERSIF est un programme de résidence annuel, nous vous encourageons à postuler à nouveau en 2022. Pour des informations sur les opportunités, résidences et expositions de PHI, consultez notre site web ou inscrivez-vous à notre infolettre.

Les Lauréats 2021

Iolanda Di Bonaventura & Saverio Trapasso

Les lauréats sont un duo d'artistes XR formé par Iolanda Di Bonaventura, une artiste pluridisciplinaire, réalisatrice et scénariste de projets de réalité virtuelle; et Saverio Trapasso, un technologue créatif dont l'expertise va de la programmation à la connaissance de toute la chaîne de production de projets XR et graphisme informatique.

En 2019, ils ont réalisé leur premier projet VR en duo, The Weight of Everything that is Not Here, présenté au VR Sci Fest à Stockholm et au UKYA : Nottingham City Take Over au Royaume-Uni, en collaboration avec la Biennale des jeunes artistes méditerranéens (BJCEM). En 2020, en tant que réalisateurs, scénaristes et producteurs, Di Bonaventura et Trapasso ont remporté une bourse offerte par Biennale Cinema College - Virtual Reality pour produire leur premier film interactif en VR réalisé en infographie : Vajont.

Ils ont continué comme instructeurs dans les éditions suivantes de la Biennale Cinema College - Virtual Reality : Iolanda en tant que développeure d'histoires dans l'atelier italien de la 5e édition, et Saverio en tant que technologue créatif dans les 5e et 6e éditions des ateliers italiens. Ils sont actuellement basés en Italie.

Le Projet 2021

PHI Residence Immersif lauréat 1080x1080 notxt

0 est la dimension suspendue entre la présence et l'absence, la vie et la mort. 0 est l'endroit qui existait avant que nous venions au monde : le voyage métaphorique que nous devons tous faire avant de naître, de l'obscurité à la lumière, de l'absence à la présence, de l'état de désincarnation à celui du corps.

Qu'est-ce que cela signifie de naître? Est-il possible de représenter ce lieu de passage du non-être à l'être? Est-il possible de représenter des expériences primordiales liées au monde symbolique et préconscient pour retrouver une mémoire de sens? L'art et la technologie peuvent-ils nous aider à réécrire notre histoire — le passé, nos souvenirs primordiaux et le futur dans lequel nous nous transformerons en avatars numériques — en nous guidant sur le chemin de la conscience?

L'œuvre combine l'art visuel, l'art vidéo et l'interactivité en utilisant des caméras infrarouges et des moteurs en temps réel tout en intégrant une narration linéaire. Le corps et le mouvement de chaque participant contrôlent sa narration en fonction du rythme intérieur de chacun.

L'art et la technologie peuvent-ils nous aider à réécrire notre relation avec l'expérience d'être vivant?

L'art et la technologie peuvent-ils nous renvoyer à notre essence?

LA RÉSIDENCE PHI IMMERSIF 2021

PHI Residence Immerssif W Eb v3 B

Les candidatures sont à présent fermées.

Lieu
Montréal, Québec

RÉSIDENCE PHI IMMERSIF (durée 8 semaines)

→ Appel de candidatures : 4 octobre au 1 novembre 2021

→ Une séance volontaire de questions en ligne (45 minutes) via Zoom : 19 octobre 2021 à 10h EST

→ Annonce publique des artistes sélectionné·e·x·s : décembre 2021

→ Résidence : du 24 janvier au 19 mars 2022

Contact
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]

Timeline FR

Détails du programme

Au carrefour de l’art et des technologies, le Studio PHI développe et présente des expériences collectives axées sur l’interactivité avec le public. RÉSIDENCE PHI IMMERSIF est un programme de résidence annuel offrant l’occasion aux artistes de conceptualiser et de prototyper une nouvelle œuvre immersive ou interactive. Cette résidence s’inscrit dans les efforts continus de PHI visant à contribuer au développement des futures générations d’artistes du storytelling immersif.

Les artistes d’ici et d’ailleurs, confirmé·e·x·s ou émergent·e·x·s, ainsi que les petites compagnies de production sont invité·e·x·s à soumettre une proposition. Avec RÉSIDENCE PHI IMMERSIF, PHI entend soutenir des artistes remarquables, aux idées remarquables, et participer à la croissance du secteur en plein essor des expériences et de l’art des nouveaux médias.

Timeline FR 2

Mandat

Quel type de projets recherchons-nous?

Les artistes sont invité·e·x·s à soumettre une proposition d’œuvre comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Médias interactifs ou nouveaux médias;
  • Immersivité;
  • Réalité virtuelle;
  • Réalité augmentée;
  • Son et/ou musique ou audio génératifs.

Nous sommes à la recherche de projets expérimentaux axés sur les technologies proposant une trame narrative forte.

Pour la conceptualisation de leur projet, les artistes sélectionné·e·x·s prenant part à la RÉSIDENCE PHI IMMERSIF recevront :

  • Soutien personnalisé de l’équipe de PHI tout au long de la résidence (ateliers, rencontres individuelles) :

        Soutien technique; 
        Soutien à la production;
        Soutien à la conceptualisation et à la création;
        Soutien à la conception et à la scénographie;
        Soutien à la programmation et autres domaines
        spécialisés.

  • Accès aux installations suivantes du Studio PHI : au studio d’enregistrement et de montage sonore de PHI, avec accompagnement professionnel d’un·e·x ingénieur·e·x de son, ainsi qu’aux bureaux et espaces administratifs de PHI.
  • Accès au vaste réseau de collaborateur·rice·x·s de PHI.
  • Production d’une courte vidéo présentant chacun·e·x des artistes à des fins promotionnelles, qui sera diffusée dans le réseau de PHI.

Les artistes conserveront la propriété intellectuelle de leur projet, PHI pourrait toutefois réclamer un droit d’exclusivité en ce qui concerne la coproduction, la distribution ou l’exposition de l’œuvre.

L'équipe du Studio PHI

Les membres du Studio PHI fourniront un soutien ainsi que des conseils spécialisés tout au long de la résidence :

Annabelle Fiset

Annabelle cumule plus de vingt ans d'expérience en création en passant de la publicité et du design graphique au design d’exposition. En 2015 elle joint l’équipe de GSM Project où pendant près de cinq ans elle s’est penchée sur plusieurs gros projets d’expositions. En 2019 elle rejoint l’équipe de Studio PHI dans le but de développer la création d’expériences immersives d’envergure tel que L’INFINI.

Thomas Azoug

En concevant des solutions technologiques innovantes qui ont donné vie à certaines des expériences immersives les plus ambitieuses de ces dernières années, Thomas se donne pour mission de repousser les frontières de l'industrie des expériences installatives.

Joël Guérin-Simard

Avec plus de cinq ans d'expérience avec des expositions d'art immersif et de réalité virtuelle, Joël est spécialisé dans la rationalisation des installations immersives: de l'expérience de l'utilisateur au flux des opérations. Il a contribué à l’installation de plusieurs expositions et a formé du personnel dans le monde entier.

Sarah Migos

Sarah Migos est une designer basée à Montréal. Sa pratique se situe entre l’art, le design et l’architecture. Après avoir commencé sa carrière en design graphique, son parcours polymorphe l’a amenée à travailler l’espace, qu’elle considère comme un tableau vivant pouvant être parcouru, senti, habité par l’être humain.

Isabelle Brodeur

Après avoir œuvré pendant 15 ans comme directrice de création et de production au Cirque du Soleil, au Festival Montréal Complètement Cirque et sur de multiples créations théâtrales, Isabelle a eu la piqûre pour les artisans du monde numérique en 2015. Elle œuvre depuis comme productrice et directrice de production dans l’équipe des expositions immersives au Centre PHI.

Coline Delbaere

Depuis 2017, Coline s’engage comme productrice sur des expériences immersives au sein desquelles sont impliqués des acteurs issus d’une multitude de disciplines artistiques. En 2019, elle rejoint les équipes de PHI, dans le but de participer à l’essor de nouvelles formes de storytelling, et œuvre avec habileté dans la production de projets interactifs complexes.

Julie Tremblay

Julie cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion de projet et en gestion d’équipe sur des projets expérientiels et immersifs qui n’ont cessé de croitre en complexité. Au Studio PHI depuis 2017, Julie s’affaire à développer l’expertise « location-based » de Studio PHI.

Marc-André Nadeau

À la tête de l'opération technique et technologique de PHI depuis 2012, Marc-André Nadeau veille à ce que l'expérience du public avec la technologie soit aussi fluide et sans faille que possible. Son travail implique de superviser l'ensemble du processus, des premières étapes préliminaires à la réalisation d'expositions.

Andrew Gray

Depuis 2018, Andrew travaille au PHI et s'est spécialisé dans la contextualisation et la présentation d'œuvres d'art immersives. Grâce à sa perspective artistique et académique dans le domaine du son et de l'installation, il apporte son point de vue et son expérience unique dans l'élaboration de stratégies de médiation et d'éducation autour d'une œuvre d'art.

Processus de sélection

La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l’équipe de PHI et de professionnel·le·x·s externes reflétant une diversité d’expertises et de perspectives.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • L’originalité du projet et du récit, sa contribution à la diversité de la création, sa rigueur et son innovation conceptuelle et technique (45 %);
  • La faisabilité de la conceptualisation, de la création du prototype et des étapes du projet ainsi que la faisabilité technique et budgétaire du projet proposé (30 %);
  • La qualité des travaux antérieurs et de la candidature dans son ensemble (25 %).

PHI s’engage envers l’équité sous toutes ses formes.

Le comité de sélection 2022

  • Michel Reilhac

    Auteur immersif, Commissaire de Venice VR Expanded et Directeur des études pour le Collège Cinéma et le Collège VR, pour la Biennale de Venise

  • Caroline Monnet

    Artiste contemporaine multidisciplinaire canadienne

  • Phoebe Greenberg

    Fondatrice et Chef de la création chez PHI

  • Myriam Achard

    Chef, partenariats nouveaux médias et relations publiques chez PHI

  • Coline Delbaere

    Productrice d’expériences immersives chez PHI

Vous avez toujours des questions?

Communiquez avec nous!