Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Residences Immersive Web

Home

La résidence PHI Immersif est un programme de huit semaines avec le Studio PHI, à Montréal (Canada), axé sur la phase de développement du projet proposé. Le ou les artiste·s sélectionné·e·s travailleront aux côtés des spécialistes du Studio PHI pour conceptualiser, planifier et prototyper une œuvre interactive ou une expérience immersive. Le projet retenu bénéficiera d’un soutien personnalisé, d’un espace de travail ainsi que de ressources choisies pour le développer et en élaborer le concept dans un cadre plus large, en plus de créer un prototype afin de le préparer à une éventuelle production et à un investissement financier.

Les Lauréats 2023

PHI Residences PH Iimmersif Laureats2023 Ismaila Jallow

ISMAILA JALLOW

Ismaila Jallow est un scénariste-réalisateur basé à Göteborg, en Suède. Il est titulaire d'un baccalauréat en processus cinématographiques et vient du monde de la réalisation, de l'écriture et de la production de courts métrages. Crow Castle est son premier projet VR.

Instagram ↗
PHI Residences PH Iimmersif Laureats2023 Benjamin Olah

BENJAMIN OLÁH

Benjamin Oláh travaille avec la réalité virtuelle, les nouveaux médias, l'art interactif et 3D qui lui permettent de créer des œuvres d'art uniques et innovantes qui défient les limites de ce qui est possible dans le monde de l'art. En utilisant la technologie et les nouveaux médias, il est capable de créer des œuvres qui offrent au public une expérience complètement nouvelle et le pousse à réfléchir d'une différente façon. Ses œuvres explorent différents récits et étudient comment nous pouvons utiliser la technologie et les éléments interactifs pour raconter une histoire d'une nouvelle manière.

Site web ↗
Instagram ↗
PHI Residences PHI Immersif Laureates2023 Filip Myrberg

FILIP MYRBERG

Avec une formation en Cinéma, Filip Myrberg explore de nouvelles façons de raconter des histoires grâce à aux technologies telles que la réalité virtuelle, la conception interactive et le Web. Il étudie actuellement au Baccalauréat en Cinéma à l'Université de Göteborg où il porte son attention sur le Web en tant que plate-forme de visionnement et comment celui-ci modifie l'expérience du spectateur et le processus créatif du cinéaste. Filip s'intéresse à la manière dont la logique de programmation redéfinit et modifie les prémisses de la narration.

Site web ↗
Instagram ↗

LE PROJET : CROW CASTLE

PHI Residences Immersive Web

Crow Castle est une expérience VR centrée sur l'histoire d'un jeune garçon. Depuis que ses parents l'ont élevé avec deux noms différents, il est devenu deux. Du moins, c’est ce qu’il nous dit. En vérité, le garçon s'est créé une deuxième identité pour éviter les traumatismes qu'il a subis. Pour se souvenir de son passé et garder les choses séparées, le garçon construit un palais de mémoires, “son propre petit château de corbeaux”, où les images peuvent être cousues comme il le souhaite.

PHI Residence Immersif Laureat2023 Crow Castle VR
Photo : Image tirée de Crow Castle

Le palais des mémoires a été créé sous la forme d'une maison d'été que la mère du garçon et ses amies louaient à un homme que l’on soupçonnait pédophile. En explorant la maison, nous nous familiarisons avec les personnages qui habitaient le château des corbeaux. Au début, ces personnages sont présentés comme étant à double face et indignes de confiance, mais plus on s'enfonce dans le palais, plus on se rend compte qu'on ne peut pas toujours faire confiance aux mémoires - qui sont de vrais souvenirs - et à celles qui sont des outils permettant au garçon de se souvenir d'autre chose.

Au fur et à mesure que l'expérience se déroule, le public voyage de plus en plus loin dans le subconscient du jeune protagoniste et est confronté à des parties du palais où les esprits et les démons rôdent dans les murs.

Le comité de sélection

Ana Brzezińska

Ana est Conservatrice XR et Productrice Créative actuellement responsable de la programmation Immersive au Tribeca Festival. En 2020-22, elle a été chef de studio chez Kaleidoscope, une société de production immersive franco-américaine spécialisée dans la production d'événements virtuels et hybrides, et favorisant les projets et talents émergents. En partenariat avec le Museum of Other Realities, Kaléidoscope a été à la pointe de la production d'événements virtuels, co-créant un certain nombre de rassemblements immersifs, dont la plus grande exposition VR en réalité virtuelle à Cannes XR/Marché du Film, un premier défilé de mode virtuel avec RYOT/Verizon Media, et une première collection nationale d'art immersif avec Digital Catapult/UKRI. Kaleidoscope a coproduit un certain nombre d'expériences VR acclamées, y compris Spheres, avec Jessica Chastain et Patti Smith et produit par Darren Aronofsky, Battlescar, avec Rosario Dawson, et Evolver produit par Terrence Malick et Edward Pressman. Ana collabore avec des fonds publics (Creative Europe MEDIA), des ONG, des universités et des entreprises. Ancienne productrice et réalisatrice au Discovery Group, et responsable multimédia au Grand Théâtre-Opéra National de Varsovie, elle a plus de 15 ans d'expérience dans la production de contenus audiovisuels et d'événements à travers la télévision, le cinéma, les médias numériques et le théâtre.

Coline Delbaere

Coline est diplômée de Sciences Politiques parcours Expertise Culturelle. Ses précédentes expériences au sein d’un service décentralisé d’ambassade, d’une compagnie de théâtre, d’un label, ou sur des tournages, caractérisent sa polyvalence. Depuis 2017, elle s’engage comme productrice sur des expériences immersives au sein desquelles sont impliqués des acteurs issus d’une multitude de disciplines artistiques. En 2018, elle est nommée membre titulaire de la commission Expériences Numériques du Centre National du Cinéma (France). En 2019, elle rejoint les équipes de PHI, dans le but de participer à l’essor de nouvelles formes de storytelling, et œuvre avec habileté dans la production de projets interactifs complexes. Elle aborde ces derniers avec une vision d’ensemble, gardant toujours en tête l’évolution des conditions d’exploitation des créations, et la rencontre avec les publics.

Myriam Achard

Myriam Achard est la voix et le visage de PHI à l’international. Une mission à deux sens, qui favorise le développement de l’avant-garde artistique locale et internationale, tout en pavant la voie des nouveaux créateurs. Depuis 2006, elle travaille auprès de Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création de PHI pour faire rayonner l’impulsion créatrice de l’institution, portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique dans le monde. Grâce à ses efforts, le groupe occupe aujourd’hui une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur que distributeur. PHI exporte son impulsion créatrice sur trois continents: de New York à Tokyo, en passant par Venise. En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, Myriam Achard parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovatrices et immersives afin de les présenter à Montréal.

La résidence

PHI Residences Immersive Web

Lieu
Montréal, Québec (Canada)

Programme de résidence PHI Immersif (durée : 8 semaines)
→ Appel de candidatures : du 4 octobre au 3 novembre 2022
→ Annonce publique du projet sélectionné : janvier 2023
→ Période de la résidence : 30 janvier au 24 mars 2023

Contact
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected].

Détails du programme

Au carrefour de l’art et des technologies, le Studio PHI développe et présente des expériences collectives axées sur l’interactivité avec le public. La résidence PHI Immersif est un programme de résidence annuel offrant l’occasion aux artistes de conceptualiser et de prototyper une nouvelle œuvre immersive ou interactive avec l'équipe de classe mondiale du Studio PHI. Cette résidence s’inscrit dans les efforts continus de PHI visant à contribuer au développement des futures générations d’artistes du storytelling immersif.

Les artistes d’ici et d’ailleurs ainsi que les petites compagnies de production, confirmé·e·s ou émergent·e·s, sont invité·e·s à soumettre leur candidature. Avec la résidence PHI Immersif, PHI entend soutenir des artistes remarquables aux idées remarquables, et participer à la croissance du secteur en plein essor de l’art et des nouveaux médias.

Le programme de résidence PHI Immersif n'inclut pas de contributions financières pour les artistes. PHI Immersif est une résidence où le soutien offert comprend l'accès à des mentor·e·s, à des installations, à des expertises ainsi qu’aux réseaux de PHI. Si vous postulez pour un financement externe ou une bourse, nous vous aiderons pour tout document officiel dont vous pourriez avoir besoin.


Mandat

Quel type de projets recherchons-nous?

Les artistes sont invité·e·s à soumettre une proposition d’œuvre comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants :

• Nouveaux médias ou installations interactives;
 Immersion;
 Réalités étendues : réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte;
 Projets axés sur l’intelligence artificielle;
 Son ou audio immersif.

Nous sommes à la recherche de projets artistiques innovants axés sur les technologies et proposant des histoires et une trame narrative fortes.

Pour la conceptualisation de leur projet, les artistes sélectionné·e·s prenant part à la résidence PHI Immersif recevront :

 Soutien personnalisé de l’équipe de PHI tout au long de la résidence de 8 semaines (ateliers, rencontres individuelles) :

  • Soutien à la conceptualisation et à la création,
  • Soutien à la programmation et au développement,
  • Soutien technique,
  • Soutien à la production,
  • Soutien au design et à la scénographie;

 Accès aux installations suivantes du Studio PHI : équipement de réalité étendue de PHI; studio d’enregistrement et de montage sonore de PHI avec accompagnement professionnel d’un·e ingénieur·e de son; bureaux et espaces administratifs de PHI;
 Accès au vaste réseau de collaborateur·trice·s de PHI;
 Production d'un court profil vidéo pour appuyer la recherche de financement lors de la prochaine étape du projet.

Les artistes conserveront la propriété intellectuelle de leur projet. PHI pourrait toutefois réclamer un droit d’exclusivité en ce qui concerne la coproduction, la distribution ou l’exposition de l’œuvre.

PHI Residences Immersive Web

Critères d'admissibilité

• Les artistes d’ici et d’ailleurs ainsi que les petites compagnies de production, confirmé·e·s ou émergent·e·s, sont invité·e·s à soumettre leur candidature;
Les artistes sont invité·e·s à soumettre une proposition d’œuvre comportant, sans s’y limiter, les éléments suivants : nouveaux médias ou installations interactives, immersion, réalités étendues (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte), projets axés sur l’intelligence artificielle, son ou audio immersif;
 Les groupes et collectifs d’artistes sont admissibles (maximum de 4 membres), les conditions demeurent les mêmes que pour les artistes solos.


Processus de sélection

La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l’équipe de PHI et de professionnel·le·s externes invité·e·s reflétant une diversité d’expertises et de perspectives.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

 L’originalité du projet et du récit, sa contribution à la diversité de la création, sa rigueur et son innovation conceptuelle et technique (50 %);
 La faisabilité de la conceptualisation, de la création du prototype et des étapes du projet ainsi que la faisabilité technique et budgétaire du projet proposé (30 %);
 L’historique des travaux antérieurs et du portfolio (20 %).

PHI s’engage envers l’équité sous toutes ses formes.


L'équipe du Studio PHI

L'équipe du Studio PHI est composée d’expert·e·s en stratégie, en direction artistique, en développement créatif, en technologies, en design et en conception d'expositions.

FAQ

Vous avez toujours des questions?

Communiquez avec nous!