
DORTE MANDRUP
FINALISTE
PHI Contemporain
Concours international d'architecture
Située à
Copenhague, Danemark
Dorte Mandrup est un studio d'architecture danois spécialisé dans l’approche de lieux dits irremplaçables : une lutte exaltante, une négociation entre le lieu, l’histoire, la culture et l’identité locale où l'architecte est amené à créer un nouveau sens. Qu'il s'agisse d'une transformation, d'un espace éducatif ou d'un centre culturel, le studio met en évidence l’existant tout en créant une nouvelle pertinence, en défiant le lieu et soulignant ses qualités inhérentes, via un prisme scientifique et artistique.
Fondé en 1999 par Dorte Mandrup, le studio est devenu un bureau de renommée internationale. Son approche pratique est basée sur une analyse contextuelle et un prototypage expérimental. Le studio emploie 75 personnes de 12 nationalités, ayant une fervente croyance dans les potentialités de l'architecture contemporaine et une curiosité exploratoire célébrant les savoir-faire.
Les conceptions architecturales de Dorte Mandrup suscitent l’émotion par leur sens unique du lieu et de la matérialité. D’héritage scandinave, le studio est sensible aux aspects conceptuels et artistiques, à échelle humaine et caractère durable. Au travers des projets importants tels que The Whale en Norvège, le Wadden Sea Center au Danemark, l’Icefjord Center au Groenland et le futur Exile Museum à Berlin, le studio a démontré une capacité unique à comprendre l'identité de lieux fragiles et à impliquer activement leur contexte environnant.
De plus, ces travaux ont obtenu une large reconnaissance internationale, comme le prix ICONICS Architect of the Year en 2021, l’AZ Award for Environmental Leadership en 2020 au Canada et le Meyvaert Museum Prize for Sustainability.