Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Revolutionnaires fictifs bg
Beatriz Santiago Muñoz, Oriana (extrait de production), 2022, 78 min

Révolutionnaires fictifs – Film POP

  • Événement
  • Événement passé
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Cinéma Moderne 5150, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec H2T 1R8

Jeudi 28 septembre 2023 à 20h30

Billets: 15$

En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz.

Popsicles de Gloria Camiruaga est une courte vidéo produite sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet au Chili, qui a duré de 1973 à 1990. On y voit une femme dégustant un « popsicle », un geste valorisant et libérateur sur fond d’oppression particulièrement ressentie par les femmes dans un pays conservateur. Le court métrage de Camiruaga est suivi d’Oriana, qui met en scène un paysage futuriste fictif, mais proche de la réalité, où les femmes occupent des postes de pouvoir après une catastrophe naturelle qui a frappé Porto Rico. Le son et les mots qui immergent le spectateur renforcent cette nouvelle forme de féminisme proposée par Santiago Muñoz.

Programme
• Popsicles, 1984, Gloria Camiruaga, 5 min
• Oriana, 2022, Beatriz Santiago Muñoz, 78 min, espagnol et portugais, sous-titres anglais

Commissaire: Victoria Carrasco

Les vidéos seront présentées dans leur langue originale.

Synopsis

Popsicles

Popsicles
Gloria Camiruaga, Popsicles (extrait de production), 1984, 5 min

Popsicles, créée en 1982-1984, est une réponse à la situation politique du Chili. En 1973, un coup d’État a renversé le gouvernement de gauche du président Salvador Allende. Pendant les 17 années qui ont suivi, le pays a été gouverné par Augusto Pinochet sous le régime militaire duquel, selon des estimations prudentes, près de 30 000 personnes ont été torturées et plusieurs milliers d’autres ont été tuées. Dans Popsicles, Camiruaga filme ses filles adolescentes en train de lécher des popsicles d’où émergent de petits soldats en plastique, tout en récitant l’Ave Maria. Cet acte apparemment innocent traduit la menace de violence qui pesait sur les femmes sous la dictature de Pinochet. Camiruaga confronte par ailleurs l’image quasi sexuelle, quasi pop-culturelle des adolescentes à la conception traditionnelle de la religiosité et de la masculinité, en les imbriquant dans le contexte des relations avec la politique autoritaire.

Oriana

Oriana synopsis
Beatriz Santiago Muñoz, Oriana (extrait de production), 2022, 78 min

Commandé par l’Experimental Media and Performing Arts Centre (EMPAC), le long métrage Oriana de Beatriz Santiago Muñoz met en scène une bande de militantes féministes qui se réfugient dans un paysage rutilant de Porto Rico. Le film transpose le célèbre roman de Monique Wittig, Les Guérillères (1969), sur l’île où, après le passage de l’ouragan Maria, les protagonistes travaillent, cuisinent, dansent, se reposent et se préparent au combat au milieu d’une végétation tropicale abondante.

Parsemé de rencontres insolites, Oriana se déroule à travers les forêts, les grottes, les rivières et les vestiges de l’industrie et de l’infrastructure coloniale abandonnées et délabrées. Composé d’intermèdes chorégraphiques délirants, mais aussi de rituels silencieux, le film cartographie un monde de distorsions perceptives, de gestes obscurs et de processus collectifs. Alors que les objets quotidiens se transforment en armes magiques, les esprits ancestraux et les personnes récemment décédées deviennent présents sous une forme fantasmagorique.

Interprétée par des collaborateurs de Santiago Muñoz (issus des univers de la musique, de la performance, de l’art et de la poésie), Oriana a été filmée à Porto Rico et à l’EMPAC, où le centre théâtral devient lui-même un abri temporaire et une aire de répit face à une lutte qui reste à la fois omniprésente et indéterminée. Malgré cette toile de fond d’épuisement et de menace, le film s’efforce de visualiser le potentiel extatique et troublant de nouvelles formes sociales, de langages et de modes de vie inédits, dans la lente sortie d’un lourd héritage de colonisation et de patriarcat.

Biographies

Gloria Camiruaga

Gloria Camiruaga a étudié la philosophie à l’université du Chili, puis l’art vidéo au San Francisco Art Institute, où elle a obtenu son diplôme en 1980. À cette époque, elle s’est concentrée sur la réalisation d’œuvres vidéos politiques, axées sur l’action sociale et les questions relatives aux femmes. Après avoir passé du temps aux États-Unis, elle est retournée au Chili pour y devenir une réalisatrice de documentaires accomplie, dotée d’une conscience politique et sociale claire. Ses films comprennent entre autres Casa Particular (1990); Nicanor Parra, coréalisé avec Lotty Rosenfeld (1991); et The Mines of the Mines (1993). Son dernier film, One Day Later, est sorti en 2006, l’année de son décès.

Beatriz Santiago Muñoz

Beatriz Santiago Muñoz est une artiste dont le travail sur l’image en mouvement est lié au théâtre boalien, au cinéma élargi et aux pratiques féministes. Elle travaille régulièrement avec des non-acteurs et incorpore l’improvisation dans son processus. Son travail récent, qui porte sur l’inconscient sensoriel des mouvements anticoloniaux, s’appuie sur une pensée poétique quotidienne et sur des expériences féministes en matière de langage et de narration. Lors d’expositions individuelles récentes, elle a montré entre autresOriana à PIVO, São Paulo; à la 34e Biennale de São Paulo; à MOMENTA Biennale de l’image; et Gosila à Der Tank, Bâle. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont le Musée d’art moderne, KADIST et le Musée Guggenheim, entre autres. Elle a reçu une bourse Creative Capital, bourse des États-Unis, un Herb Alpert Award in the Arts et le prix Artes Mundi 2021, qui a été partagé entre les sept nominé·e·s.

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Annie Claude Deschenes COVER

Centre

Annie-Claude Deschênes

26 avril

L'artiste multidisciplinaire présente la pop minimale et électronique de son premier projet solo, Les manières de table

Performance Musique