
Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mardi 25 avril 2023
De 18h à 21h
Entrée gratuite
Réservations requises
La Fondation PHI pour l’art contemporain vous invite à une rencontre avec quatre des artistes de l’exposition Conditions d’utilisation. Lors de cet événement modéré par Daniel Fiset, co-commissaire de l’exposition, vous pourrez en apprendre plus sur les pratiques de Francisco González-Rosas, Nico Williams, Mara Eagle et Chun Hua Catherine Dong, ainsi que leurs œuvres qui sont actuellement présentées à la Fondation. Chacun·e proposera une courte présentation d’une vingtaine de minutes, et l’événement se terminera par une rencontre informelle entre les artistes et le public pour discuter davantage.
Programme
18h: présentation de Francisco González-Rosas
18h30: présentation de Nico Williams
19h: présentation de Mara Eagle
19h30: présentation de Chun Hua Catherine Dong
20h: discussion avec les artistes et cocktail
Les présentations seront offertes en anglais.
Chun Hua Catherine Dong (elle/iel) est une artiste multimédia d’origine chinoise qui vit à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Intermedia) de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr Art + Design. Dong a exposé, entre autres lieux, au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (France), au Centre culturel canadien à Paris, au Aine Art Museum à Tornio (Finlande), au Bury Art Museum à Manchester, au Museo de la Cancillería à Mexico, au Musée des beaux-arts de Hamilton, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax, au DongGang Museum of Photography dans le district de Yeongwol (Corée du Sud), au He Xiangning Art Museum à Shenzhen (Chine), au Hubei Museum of Art à Wuhan (Chine), au Musée d’art de l’Université de Toronto et à la Varley Art Gallery à Markham (Ontario). On a également pu voir son travail dans le cadre de diverses manifestations artistiques, telles que la Manif d’art – La Biennale de Québec, MOMENTA | Biennale de l’image à Montréal et la Biennale de Kaunas en Lituanie.
Dong a participé à de nombreux festivals internationaux de performance, parmi lesquels le Rapid Pulse International Performance Art Festival à Chicago, le 7a*11d International Festival of Performance Art à Toronto, Encuentro Performance à Santiago (Chili), The Great American Performance Art Festival à New York, Infr’Action à Venise, le Dublin Live Art Festival en Irlande, l’Experimental Action Performance Art à Houston, l’Internationales Festival für Performance à Mannheim (Allemagne), l’Inverse Performance Art Festival en Californie, le Miami Performance International Festival, Nuit Blanche à Montréal, le Visualeyez Festival of Performance Art à Edmonton et le M:ST Performative Art Festival à Calgary. De plus, elle s’est produite dans de nombreux musées et espaces publics en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Dong a reçu plusieurs bourses et distinctions. En 2014, elle s’est vu attribuer une subvention du Fonds Franklin Furnace de New York. En 2017, elle figurait sur la liste des «10 artistes qui réinventent l’histoire», selon Canadian Art. De plus, en 2018, elle a été nommée «Artiste de l’année» au DongGang International Photo Festival. Dong a également été finaliste pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020, et a reçu le Prix de la diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2021.
Mara Eagle est une artiste d’origine américaine établie à Montréal qui explore la vidéo et l’installation. Née à Boston en 1988, Eagle détient un baccalauréat en arts visuels du Marlboro College dans le Vermont et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Puisant intuitivement dans l’univers de la culture populaire, d’Internet et des technologies, elle s’intéresse à l’héritage de la philosophie occidentale et des sciences naturelles. Ses projets récents consistent en des animations axées sur la façon dont les modes d’observation et de représentation dans l’art et la science de l’Occident ont fondé un concept de nature propice à l’industrialisation, au colonialisme et à l’exploitation. Elle est actuellement lauréate de la bourse Bronfman Concordia et collaboratrice du groupe de recherche Transformations of the Human de l’Université de Californie à Berkeley. Ses œuvres ont récemment été exposées dans divers lieux à Montréal, notamment au Projet Pangée, au Musée d’art contemporain, au Centre canadien d’architecture, au Centre Clark, à Ada X et à la Galerie Leonard & Bina Ellen. On a également pu voir son travail à Saw Video à Ottawa, à Critical Distance à Toronto et au University of Kentucky Art Museum à Lexington. Sa prochaine exposition se tiendra à la Galerie FOFA de l’Université Concordia. Dans le cadre de ses recherches, Eagle a bénéficié de l’appui généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Institut Berggruen, de la Fondation Elizabeth Greenshields, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.
Francisco González-Rosas (il/iel) est un artiste de la performance et des nouveaux médias originaire du Chili, qui vit actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Iel élabore une démarche artistique articulée autour de la médiation constante du réel dans la vie contemporaine et utilise la performance comme un dispositif générateur de réflexion plutôt que comme une fin en soi. González-Rosas est titulaire d’une maîtrise en intermédias de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en art dramatique de l’Université Finis Terrae (Santiago). Parmi ses expositions individuelles, mentionnons Techniques of the Narcissist à la galerie Elektra à Montréal (2019) et The Museum of the Copy/Pasted Identities au McLuhan Centre for Culture and Technology à Toronto (2022).
Né en 1989, Nico Williams (ᐅᑌᒥᐣ) est Anichinabé et membre de la Première Nation d’Aamjiwnaang. Il travaille actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique multidisciplinaire et souvent collaborative explore le perlage sculptural.
Williams est un membre actif de la communauté artistique autochtone de Montréal. Il fait partie du conseil d’administration de la Biennale d’art contemporain autochtone et du projet Contemporary Geometric Beadwork. Il a donné des ateliers à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université York, au Massachusetts Institute of Technology, à l’Université Nova Scotia College of Art and Design, au Centre d’art autochtone (sous la responsabilité du CIRNAC) et à l’Université Carleton.
Ses œuvres ont été présentées sur la scène nationale et internationale, notamment à l’Arsenal Contemporary Art à New York, au Musée d’art de l’Université de Toronto, à la Bill Reid Gallery à Vancouver, à la MacKenzie Art Gallery à Regina, au Conseil des arts de Victoria, dans le cadre de la Nuit Blanche à Toronto, ainsi qu’à plusieurs lieux à Tiohtià:ke/Montréal tels que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Fondation PHI pour l’art contemporain et La Guilde.
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires