Chun Hua Catherine Dong (elle/iel) est une artiste multimédia d’origine chinoise qui vit à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Intermedia) de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr Art + Design. Dong a exposé, entre autres lieux, au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (France), au Centre culturel canadien à Paris, au Aine Art Museum à Tornio (Finlande), au Bury Art Museum à Manchester, au Museo de la Cancillería à Mexico, au Musée des beaux-arts de Hamilton, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax, au DongGang Museum of Photography dans le district de Yeongwol (Corée du Sud), au He Xiangning Art Museum à Shenzhen (Chine), au Hubei Museum of Art à Wuhan (Chine), au Musée d’art de l’Université de Toronto et à la Varley Art Gallery à Markham (Ontario). On a également pu voir son travail dans le cadre de diverses manifestations artistiques, telles que la Manif d’art – La Biennale de Québec, MOMENTA | Biennale de l’image à Montréal et la Biennale de Kaunas en Lituanie.
Dong a participé à de nombreux festivals internationaux de performance, parmi lesquels le Rapid Pulse International Performance Art Festival à Chicago, le 7a*11d International Festival of Performance Art à Toronto, Encuentro Performance à Santiago (Chili), The Great American Performance Art Festival à New York, Infr’Action à Venise, le Dublin Live Art Festival en Irlande, l’Experimental Action Performance Art à Houston, l’Internationales Festival für Performance à Mannheim (Allemagne), l’Inverse Performance Art Festival en Californie, le Miami Performance International Festival, Nuit Blanche à Montréal, le Visualeyez Festival of Performance Art à Edmonton et le M:ST Performative Art Festival à Calgary. De plus, elle s’est produite dans de nombreux musées et espaces publics en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Dong a reçu plusieurs bourses et distinctions. En 2014, elle s’est vu attribuer une subvention du Fonds Franklin Furnace de New York. En 2017, elle figurait sur la liste des «10 artistes qui réinventent l’histoire», selon Canadian Art. De plus, en 2018, elle a été nommée «Artiste de l’année» au DongGang International Photo Festival. Dong a également été finaliste pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020, et a reçu le Prix de la diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2021.