La créativité noire est prolifique, vibrante et multidimensionnelle. Elle est une force constante de réinvention et de renouvellement. Elle représente un spectre de contextes, de disciplines et d'histoires. Pour évoquer ce spectrum, PHI souhaite collaborer avec des cinéastes et des poètes noirs pour le projet Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle?
Les créateurs noirs seront invités à créer des œuvres qui définissent, redéfinissent ou interprètent ce que la créativité noire signifie pour eux et son impact dans le monde à travers le temps, le passé, le présent et le futur.
Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? est une initiative qui vise les artistes émergents, les cinéastes et les créateurs de contenu issus des communautés noires de Montréal. À l’aide d’un mentorat créatif et immersif de professionnels établis, ainsi qu’au partage des ressources facilitées par le Centre PHI, les participants seront mandatés de concevoir des courts métrages verticaux, en utilisant l’art et la poésie comme intermédiaires pour raconter leurs histoires.
Le comité de sélection 2021 pour Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? est composé de:
Eva Kabuya, Scénariste et Réalisatrice
Ashley Phillips, PDG et co-fondatrice, Six Cinquième
Miro LaFlaga, Président & co-fondateur, Six Cinquième
Marie-France Barbier, Développement créatif au Centre PHI
George Fok, Directeur créatif et artiste média, PHI Studio
Représentant de LOGIQ
ÉLIGIBILITÉ
- Le chef d’équipe doit être issu des communautés noires;
- Être âgé(e) entre 18 et 29 ans;
- Les candidats doivent démontrer un intérêt assidu, des connaissances, des habiletés et des compétences de base dans la réalisation de films et dans les arts visuels;
- Les participants doivent habiter dans la grande région de Montréal;
- Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
- Les membres additionnels de l'équipe peuvent être issus de diverses communautés culturelles avoir jusqu'à trente-cinq ans*.
LE THÈME
Le 17 juin 2020, l'écrivain et stratège de la culture noire Melissa Kimble a tweeté : « Le monde ne bouge pas sans la créativité noire. »
Cette déclaration a transcendé l'internet; se retrouvant sur dans les rues et des t-shirts tout en servant à nous rappeler le rôle essentiel que joue la créativité noire dans notre vie quotidienne. Cette force omniprésente qui ne cesse d'évoluer, de se réinventer et de donner vie à notre culture.
Dis-moi, comment la créativité noire se manifeste-t-elle ?
Comment alimente-t-elle ton passé et impacte-t-elle ton présent ?
Comment te guide-t-elle vers ton futur ?
Comment te permet-elle de rêver, de donner un souffle à ta voix et de refléter ta joie ?
Dis-moi, comment se manifeste-t-elle ?
Pendant qu’elle danse, puis se tisse à travers le temps et l’espace
Généreuse et résiliente
Se redistribuant, constamment
Dis-moi, comment se manifestera-t-elle ?
Comment définiras-tu cette force vitale qui alimente nos âmes, nourrit nos liens de parenté et sculpte notre héritage ?
Dis-moi.
À travers l’utilisation de la poésie, de la musique, du multimédia et des arts visuels, nous vous invitons à partager votre propre point de vue distinct sur la créativité noire. Sur ce, vous pouvez décider d’y réfléchir ou choisir de le manifester d’une manière qui est 100% propre à vous.
Le thème de cette initiative a été élaboré et développé en collaboration par un collectif de créatifs noirs basés à Montréal:
Rito Joseph, Historien et conférencier communautaire
Roen Higgins, Poète et éducatrice
Ash Phillips et Miro LaFlaga, Cofondateurs de l'agence créative Six Cinquième
Marie-France Barbier, Productrice créative, Centre PHI
« En réfléchissant à ce qui pourrait être le lien qui unit les films, nous avons pensé à nous-mêmes, à nos propres expériences et à nos parcours uniques en tant que créatifs. Nous avons pensé aux personnes de notre entourage qui ont inspiré notre créativité et continuent de nous inspirer. Nous avons réfléchi au rôle de la créativité noire dans le monde qui nous entoure. La façon dont elle continue de fleurir malgré l'adversité et les modèles d'oppression. Nous avons réfléchi à l'unicité de notre créativité et à la façon dont elle nous lie tous. »
Trois équipes seront sélectionnées. Chaque équipe aura un maximum de 5 membres. Parmi les membres de ces équipes, chaque individu peut assumer et effectuer un ou plusieurs des rôles nécessaires à la production de son film : Producteur exécutif, Scénariste, Réalisateur, Directeur de la photographie et/ou Éditeur. Essentiellement, dans le cadre d’une formation structurée de mentorats créatifs et d’une série d’ateliers, les artistes produiront un film entre septembre et octobre 2021. Somme toute, les films finalisés seront présentés en grande première lors d’un événement tenu en novembre 2021 et exposés au Centre PHI.
L’OBJECTIF
Pendant que nous continuons d’écouter la prochaine classe de création et que nous améliorons notre compréhension sur le rôle que les organisations culturelles peuvent jouer dans le parcours et le développement de jeunes artistes racisés, une thématique clé a émergé : le besoin d’une plus grande représentativité, d’opportunités, de ressources et du partage de compétences.
Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? vise à soutenir les créateurs émergents issus des communautés noires, à prioriser leurs voix et à contribuer à leur parcours créatif de façon significative. Pour ce faire, cette initiative fait appel à une variété de mentors, des conseillers artistiques, des entrepreneurs culturels en passant par des musicologues, pour participer à un échange de connaissances et favoriser des relations saines, au sein de l’industrie créative. Une liste complète des mentors apparait au bas de cet appel d’offre :
Les artistes sélectionnés pour participer à Films de Poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? bénéficieront de:
- Mentorat personnalisé de la part de professionnels de l’industrie par le biais d’ateliers hebdomadaires, d’activités thématiques et de rencontres individuelles (avec des réalisateurs, des curateurs, des artistes, des directeurs créatifs et une panoplie d’experts dans les domaines de la poésie, des arts et de l’entrepreneuriat culturel);
- Accès sélectif au matériel de captation et de tournage vidéo du PHI (un téléphone, une boîte à outils de matériel de mixage, en fonction des besoins des artistes et approuvé avec la discrétion de l’équipe PHI);
- Accès au Studio PHI Sound et à un technicien de son (8 heures prévues par équipe);
- 1 000 $ CAD par artiste individuel à titre de frais artistique et pour couvrir les autres coûts de production additionnels ou spécifiques, en dehors de ceux offerts par PHI (250 $ par semaine jusqu’au maximum de 1000 $ par artiste);
- Le soutien promotionnel complet de l’artiste et la présentation finale à travers les réseaux du Centre PHI
- Projection et diffusion publique des films finalisés, incluant le soutien à l’installation logistique au Centre PHI en octobre 2021.