Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Web Banner v2

En Flux : Films de poésie
Comment la créativité noire se manifeste-t-elle?

  • Exposition
  • Initiative
  • Film
  • Poésie
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace Rhino
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20

Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20

Fermé les lundis

L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise

Crédit (photo couverture et portraits des créateurs): © Mallory Lowe Mpoka

Découvrez une nouvelle série de courts métrages réalisés par des artistes noir.e.s émergent.e.s de Montréal.

UN NOUVEL ACCÉLÉRATEUR DE CRÉATIVITÉ

En Flux est une série de films de poésie de créateurs et créatrices noirs.e.s basé.e.s à Montréal qui visent essentiellement à définir, redéfinir et interpréter la créativité noire à leur manière. À travers ces films, les artistes représentent la créativité noire dans toute sa multiplicité et sa diversité. C’est une force constante de réinvention et de renouvellement, englobant un éventail d’antécédents, de disciplines, d’histoires et d’expériences.

PHI a piloté la plateforme En Flux qui offre un soutien, un partage réciproque des connaissances et un espace aux jeunes créateurs et créatrices de contenu et aux cinéastes. Celle-ci a permis de raconter leurs propres histoires, de continuer à défaire les frontières et à remettre en question les contextes institutionnels. Au cours du processus, ces personnes ont été guidé.e.s et mentoré.e.s par des praticiens et praticiennes établi.e.s dans leurs domaines respectifs. Les mentor.e.s sont Eva Kabuya, Roen Higgins, Rito Joseph, Miryam Charles, Vladimir Delva, George Fok, Miro LaFlaga et Ash Phillips.

Éclosion Photo credit IAMTRENDLINE
Crédit: IAMTRENDLINE

ECLOSION!

La quête d’une jeune femme pour l’actualisation de soi alors que son passé, son présent et son futur entrent en collision et déclenchent un souvenir de soi.

Créé par

Web Mentors 11 Laureat Bethyna St Laurent

Bethyna Saint Laurent, Cheffe d'équipe + Directrice Créative & Productrice

Bethyna Saint Laurent est le cœur et l’esprit de la société de production IAMTRENDLINE. Au cours des quatre dernières années, elle s'est consacrée à la création d'un mouvement collectif dont l'objectif est de mettre en lumière les artistes et les créateurs de la ville.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Winno A Daniel

Winno A. Daniel, Photographe

Winno Alain Daniel est l'œil photographique et le responsable des relations publiques d'IAMTRENDLINE. Son travail est centré sur la valorisation du processus d'interprétation créative en apportant un sentiment d'humilité vis-à-vis de son travail et de ses capacités.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Collins Delva

Collins Delva, Designer Graphique & Styliste

Collins Delva est un designer graphique passionné qui se consacre à la représentation et à la célébration des femmes noires. Il s'investi dans la mise en place d'un changement positif en mettant en avant l'appréciation à travers son travail et son contenu. Il aspire à amener le luxe noir vers de nouveaux niveaux de sensibilisation.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Rosenante Laurent

Rose Laurent, Autrice & Poète

Rosenante Laurent est une jeune artiste aux multiples facettes qui a découvert son désir de vie créative via l'église. À partir de ce moment-là, elle a exploré différentes activités créatives telles que la danse, la production musicale, la conception graphique et la photographie.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Steff Gakuru

Steff Gakuru, Recherchiste & Assistante de Production

Steffanie Munyinyi-Gakuru étudie la sociologie et les sciences politiques. Elle est coordonnatrice centrale et présidente d'un réseau interorganisationnel synergique africain-caribéen (@acsion.concordia) à l'Université Concordia. Soucieuse de justice, elle s'efforce de pousser les perspectives au-delà des limites.

Instagram ↗
Poésie F Ilms Ethereal
Crédit: M Mucyo

Éthéré

Un portrait intimiste du processus créatif d’un peintre. Le film réfléchit à la place restreinte qu’occupe la créativité noire dans une société qui refuse de la reconnaître.

Créé par

Web Mentors 11 Laureat Maxime Mucyo

M Mucyo, Chef d’équipe & Réalisateur

M Mucyo est un artiste d’origine rwandaise s’intéressant particulièrement à la diversification des récits. Par le biais d’une pratique multidisciplinaire, il tente de réfléchir à la condition humaine. Dans ses dernières œuvres, il s’est intéressé plus spécifiquement à la condition des personnes noires.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Malcom Odd

Malcom Odd, Artiste Multidisciplinaire

Malcom Odd est un artiste-poète engagé dans une démarche transdisciplinaire vers la primauté de l’imagination. Malcom s’intéresse particulièrement à la philosophie de l’art anarchique, au renforcement des rencontres spirituelles et au sens éthique des pratiques artistiques comme un caractère heureux du manque.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Herve Kajiji

Hervé Kajiji, Étudiant en mode & Promoteur Culturel

Originaire du Burundi, Hervé Kajiji a immigré au Canada à un jeune âge. Après des décennies consacrées à sa passion pour le football, Kajiji s'est tourné vers son intérêt pour la mode. Il étudie actuellement la gestion et le design de la mode. L'année dernière, il a créé DatSoundRadio, une plateforme qui fait la promotion d'un éventail d'artistes musicaux.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Kalthoum Sitta

Kalthoum Sitta, Scénariste

Kalthoum Sitta explore l'idée simple d'évoquer l'émotion à travers des expériences qui rassemblent les gens. Elle a étudié les communications et l'action culturelle à l'UQAM, la menant à travailler comme organisatrice d'événements culturels, puis à se tourner vers le cinéma. Au Collège Rosemont, Sitta a développé un intérêt pour l'écriture de scénarios et la réalisation.
PATHS Credit Camille Dubois Ouellet
Crédit: Camille Dubois Ouellet

SENTIERS

Le film examine l’importance essentielle de la communauté dans le parcours des créateurs noirs. En superposant des images évocatrices de l'expérience noire sur une histoire linéaire principale et d’avant-plan, le film souhaite démontrer comment la vie, la créativité et l’appartenance s’entrelacent pour les artistes noirs.

Créé par

Web Mentors 11 Laureat Christian

Christian Boakye-Agyeman, Chef d’équipe + Réalisateur & Scénariste

Christian Boakye-Agyeman est un cinéaste et un directeur de création basé à Montréal. Il a développé le scénario d’un projet nommé Lost in Arizona dans le cadre de la résidence de scénarisation Je me vois à l'écran en 2020, présentée par Black on Black Films et le Conseil des arts de Montréal. Dans ses œuvres, Christian explore et déconstruit la masculinité à travers la perspective de l'expérience noire, tout en prenant soin de mettre en lumière l'intersectionnalité des identités noires.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Laetitia Angba

Laetitia Angba, Productrice Exécutive & Scénariste

Née en Côte d’Ivoire et ayant grandi à Montréal, Laetitia est une jeune cosmopolite habitée par une envie de changer le monde. Gestionnaire aguerrie, elle a travaillé dans le milieu social et communautaire avant de rejoindre une organisation paramunicipale. Voulant développer sa créativité et ses capacités en tant que storyteller, elle participe à la seconde édition de Je me vois à l’écran, orchestrée par le collectif Black on Black Films et le Conseil des arts de Montréal. Son scénario Lana s’est vu décerner le prix du jury lors des Rendez-Vous Québec Cinéma.

Instagram ↗
Web Mentors 11 Laureat Florence Rosalie

Florence M. Rosalie Dubois, Directrice Artistique

Diplômée d’une maîtrise en création littéraire de l'Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en traduction de Concordia, Florence est une poète franco-congolaise ayant grandi à Montréal. Ses thèmes de prédilections allient intermédialité, féminisme, religion et identité culturelle. Après s’être tournée vers la scénarisation, elle écrit notamment en 2020, avec le soutien de l'Indigenous Screen Office, un court-métrage explorant religion et amour saphique dans les communautés noires de Montréal.

Instagram ↗

L’artiste montréalaise Mallory Lowe Mpoka a été mandatée pour produire un portrait des créateurs d’En Flux qui sont présentés aux côtés d’une sélection de ses œuvres originales. Dans The Self-Portraits Project, Lowe évoque ses ancêtres subsahariens et subvertit le style théâtral du portrait en studio pratiqué par des photographes africains légendaires tels que Seydou Keïta, Samuel Fosso et tant d’autres. Dans la série I Am a Story, Lowe explore les multitudes facettes de soi et la fluidité de son identité.

Événements reliés


Nos partenaires

Crédits

  • Créé et produit par
    PHI


    Fondatrice et Chef de la création chez PHI
    Phoebe Greenberg

  • Concept
    George Fok & Marie-France Barbier


    Direction créative, stratégie et conseil en création
    Six Cinquième

  • Créé en collaboration avec
    Rito Joseph, Roen Higgins, Ash Phillips et Miro LaFlaga


    Remerciements spéciaux
    nènè myriam konaté & Lucas LaRochelle

MOMENTA Visuel PHI 1280x1167
Exposition Art contemporain

MOMENTA Biennale de L'image

QUAND LA NATURE RESSENT ↗

9 sept. 9 janv.

Pour sa 17e édition, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer