Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Artistes Collectionpermanente Vivien Gaumand Bill Viola Becoming Light

Bill Viola

Becoming Light - 2005

Vidéographe couleur, téléviseur plasma
121×72×12 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Photo: Vivien Gaumand

Alena Russell sur Bill Viola

Becoming Light de Bill Viola est une vidéo de dix minutes mettant en scène deux personnages nus immergés dans l’eau. Le bleu saphir de l’eau contraste fortement avec la chair pâle du couple, attirant toute l’attention sur les corps qui bougent de manière organique, en restant connectés l’un à l’autre. Bien que les deux personnages remontent régulièrement à la surface pour respirer, on ne saisit pas qu’ils se livrent une lutte puisque le ralenti de la vidéo confère une qualité onirique à la scène, un effet de calme plutôt que de panique. De plus, on croirait qu’ils s’étreignent pour remonter à la surface, comme si la présence de l’autre était aussi cruciale que prendre son souffle. Peu à peu, les personnages s’éloignent et s’enfoncent de plus en plus, jusqu’à ce qu’ils soient engloutis par la mer. Alors qu’ils sombrent, leurs corps deviennent indiscernables, une sorte de forme organique et fluide dont on ne distingue plus que le mouvement et la couleur. La chair pâle de leurs corps brille comme un phare avant de disparaître dans les eaux sombres. L’œuvre est une référence à la quasi-noyade de Viola durant son enfance, un thème qu’il a exploré dans plusieurs œuvres au cours de sa carrière. Bien qu’il s’agisse d’un sujet grave, l’effet ralenti de la vidéo supprime l’urgence et présente plutôt une sorte de danse organique dans laquelle les deux personnages s’enfoncent dans les profondeurs de la mer, jusqu’à perdre toute forme humaine et se transformer en lumière.

À propos de l'artiste

Bill Viola (né en 1951 à New York) est un artiste vidéo américain de renommée internationale qui vit et travaille à Los Angeles. Intéressé par la technologie et les caméras depuis son jeune âge, Viola a constamment utilisé ces outils pour cerner ses expériences. Il raconte notamment qu’il s’est presque noyé lors de vacances en famille pendant son enfance. L’évènement a marqué un tournant dans sa vie mentale et son rapport à la perception, à la vie et à la mort, à la métaphysique et à la transcendance, autant de thèmes autour desquels il a construit son œuvre, en s’appuyant fortement sur les traditions mystiques chrétiennes et bouddhistes, entre autres. Diplômé en art de l’Université de Syracuse (1973), Viola a reçu de nombreux doctorats honorifiques. Ses installations vidéo mettent en scène des figures langoureuses qui apparaissent, disparaissent et perdurent, explorant les sensations humaines, le temps et le lieu de l’âme humaine.

Figure-Fond

Becoming Light de Bill Viola est présentée dans le cadre de Figure-Fond, une sélection d'œuvres de la collection de PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu'elle établit avec son fond.