Centre
Œuvres d'art

→ La collection d’œuvres d’art de PHI
- Collection d'art
- Gratuit
- Art contemporain
Centre PHI
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Lundi et mardi: 9h à 17h
Mercredi et jeudi: 9h à 19h
Vendredi: 9h à 21h
Samedi: 11h à 21h
Dimanche: 11h à 19h
Tous âges
Gratuit, aucune réservation requise
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI.
Réfléchie par

La réflexion derrière la collection
Fidèle à sa mission de rendre l’art accessible, PHI présente une sélection de sa collection d'œuvres d'art au rez-de-chaussée du Centre PHI gratuitement.
Intitulée Figure-Fond, cette sélection de la collection PHI a été soigneusement réfléchie par Jon Knowles, Gérant des expositions à la Fondation PHI.
Cette sélection réunit plusieurs œuvres de la collection PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu’elle établit avec son fond. Cette figure est pour nous un point de repère à interroger, alors que sa signification se retrouve dans la relation avec son arrière-plan: son contexte, l’espace qui l’entoure, son époque.
À travers ces œuvres, des figures apparaissent telles des silhouettes, des corps qui tentent d’échapper au poids de leur représentation. Quelques-unes des œuvres sculpturales entrent en dialogue direct avec le lieu d’exposition, établissant le sol comme un lieu de présentation en soi. D’autres œuvres de la collection évoquent une figure plus minimaliste, présentée avec une économie d’éléments, créant des images symétriques que nous comprenons instantanément et mettant l’accent sur leur histoire et leur(s) contexte(s).
Dans cette collection, les figures et leurs fonds se rencontrent et fusionnent, résonnant parfois en harmonie et parfois en contrepoint. Plutôt que de simplement les regarder, les œuvres font appel à tous nos sens, à nos perceptions distinctes du temps et de l’espace, à nos acquis culturels et historiques, alors que nous tentons de comprendre et d’interpréter leur réalité, leur représentation.
Rencontrez les artistes




Plus d'événements

Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire

Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Gratuit
Promenade libre – Quentin VerCetty: Missing Black Technofossils Here
9 mars → 9 juillet
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)

Gratuit
Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)
16 mars → 9 juillet
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation

Œuvres taïwanaises
22 mars → 11 juin
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
22 mars → 11 juin
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires

Places limitées
Visites guidées avec les commissaires – Conditions d’utilisation
25 mars, 29 avril, 27 mai et 8 juillet
Daniel Fiset et Cheryl Sim, commissaires de l’exposition Conditions d’utilisation, offriront quatre visites guidées gratuites au grand public