Dans l’installation, Dismembered Fixations est accompagnée de la sculpture Special Delivery (2023) de Nico Williams. Cette œuvre de l’artiste anishinabé, quoiqu’analogue, aborde aussi des thèmes en lien avec l’identité collective.
L’artiste utilise le perlage comme technique d’artisanat et d’ornement pour recréer des objets importants sur les plans personnel et culturel.
La boîte Amazon semble être un choix intentionnel, car l’artiste est fasciné par les objets trouvés. C’est aussi une référence au fait que les contenants sont considérés comme étant la première technologie, en particulier le vase comme moyen de transporter de l’eau, et font partie intégrante de la vie et de la durabilité des sociétés humaines.
Comme l’égoportrait dans l’œuvre de González-Rosas, la boîte de livraison d’Amazon est devenue un objet omniprésent, à la limite banal. En soulignant la présence de la boîte de cette façon, Nico Williams attire l’attention sur la façon dont Amazon a profondément influencé la culture en tant que technologie de réseau et de consommation.
La représentation en perles de la boîte Amazon rappelle également la façon dont l’environnement et les ressources naturelles sont reconstitués pour créer des technologies modernes. Le brun du carton en est le plus évocateur, car il ressemble au bois utilisé pour le fabriquer. Toutefois, toutes les technologies modernes, y compris nos téléphones et nos ordinateurs, sont faites de métaux extraits de la terre. Les perles de Special Delivery ont d’abord été créées à partir de sable, puis transformées en verre.
Cette allusion au papier, au bois et aux arbres rappelle aussi l’importance du bouleau pour les Anishinabé·e·s dans la création de bols et de paniers. En ce sens, la boîte en perles devient une nouvelle conception contemporaine d’une pratique et d’une technologie traditionnelles.