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PHI Artistes Collectionpermanente Vivien Gaumand Elmgreen Dragset Untitled After The Lovers

Elmgreen & Dragset

Untitled (After The Lovers) - 2015

Zellan Vosschemie (gypse de porcelaine) avec fini super matte de laque blanche, acier inoxydable
50 × 50 × 35 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Photo: Vivien Gaumand

Vincent Bonin sur Elmgreen & Dragset

Le motif des têtes voilées de Les amants II, de René Magritte (1928), est cité intégralement dans la sculpture Untitled (after The Lovers) de Elmgreen & Dragset réalisée en 2015. En faisant passer une partie du tableau vers la troisième dimension, les artistes ont cependant retranché certains détails, tels que les vêtements des deux protagonistes. Dès lors, il n’est plus possible de déterminer les genres, comme c’était le cas chez Magritte. Une seconde référence est lisible dans le titre Untitled (after The Lovers), où l’on entend en sourdine l’intitulé de l’œuvre de Félix Gonzáles-Torres Untitled (Perfect Lovers) de 1991. Gonzáles-Torres avait placé côte à côte deux horloges, dont le mécanisme de l’une était légèrement déphasé par rapport à l’autre. Il s’agissait alors d’une allusion aux durées parallèles, mais désynchronisées, de sa vie et de celle de son amant Ross Laycock dans l’ombre portée du sida. Depuis 1995, Elmgreen & Dragset réalisent une série d’installations et d’interventions architecturales où l’on trouve, comme les horloges de Gonzáles-Torres, des paires d’objets du quotidien ou des structures portantes en miroitement, qui désamorcent la « forme-couple » de la reproduction sociale hétérosexuelle. Les artistes jouent également à offrir des représentations ironiques de la collaboration et de leur vie conjugale (ils se sont séparés maintenant, mais travaillent encore ensemble). Untitled (after The Lovers) pourrait aussi évoquer des contextes culturels où l’homosexualité a été, ou reste toujours, réprimée. La sculpture constitue presque une contrepartie négative, en creux, du Monument aux victimes gaies persécutées par les nazis qu’Elmgreen & Dragset ont conçu à Berlin en 2008. Le monolithe en béton a servi pendant un temps de point d’accès afin de visionner Kiss Video (2018) de Yael Bartana, une boucle cumulant des plans en panoramique de baisers entre deux hommes et deux femmes. Derrière les modèles défilait un fond d’écran de documents de différentes périodes des luttes des personnes 2SLGBTQIA+. Depuis 2015, Untitled (The Lovers) a été réalisé en plusieurs itérations (selon des dimensions variées, avec, puis sans socle), et, chaque fois, le nouveau contexte de présentation a infléchi l’interprétation que l’on peut en produire. En 2019, Elmgreen & Dragset ont réactualisé l’œuvre sous le titre Same Love. Dans une publication Instagram du 21 mars 2020 montrant une image de la sculpture, ils évoquent le début d’une crise sanitaire - toujours en cours aujourd’hui - qui a fait du simple partage de l’air un risque de contamination mutuelle. On retrouve de nouveau une occurrence de Untitled (The Lovers) au sein de l’exposition Useless Bodies en 2022, à la fondation Prada. Elmgreen et Dragset y abordent cette fois, parmi de nombreux phénomènes d’annulation de la chair dans le capitalisme tardif, l’absence d’un retour aux normes et aux liens sociaux d’avant la pandémie. Selon les circonstances de sa présentation, l’allégorie flottante de Untitled (The Lovers) désignerait donc, d’une part, le rapport amoureux réduit à une série de transactions, et, d’autre part, les utopies de la circulation du désir queer au-delà des pièges de la visibilité.

À propos de l'artiste

Elmgreen & Dragset est un duo d’artistes nordiques composé de Michael Elmgreen (né en 1961 à Copenhague, Danemark) et d’Ingar Dragset (née en 1969 à Trondheim, Norvège). Les deux artistes vivent et travaillent à Berlin et collaborent depuis 1995. Ils se sont rencontrés à Copenhague alors qu’Elmgreen écrivait et récitait des poèmes et que Dragset étudiait le théâtre. Leurs sculptures, structures architecturales, performances et installations humoristiques sont parfois dérangeantes. Le duo joue avec les modes habituels de présentation de l’art, la contextualisation et la juxtaposition des objets, pour réinventer de manière surréaliste la fonction et la position sociale des objets.

Figure-Fond

Untitled (After the Lovers) de Elmgreen & Dragset est présentée dans le cadre de Figure-Fond, une sélection d'œuvres de la collection de PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu'elle établit avec son fond.