Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Artistes Collectionpermanente Vivien Gaumand Daniel Arsham

Daniel Arsham

Ash and Pyrite Eroded Ptolemee - 2019

Cendre volcanique, sélénite, pyrite, Hydro-stone (ciment de gypse)
50.5 × 18 × 21 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Blue Calcite Eroded Sarcophagus with Nereids - 2019

Calcite bleue, sélénite, Hydro-stone (ciment de gypse)
62 × 238 × 16 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Photo: Vivien Gaumand

Alena Russell sur Daniel Arsham

Ash and Pyrite Eroded Ptolemee

La représentation contemporaine du mathématicien et théoricien du 1er siècle Ptolémée que propose Daniel Arsham consiste en un buste traditionnel érodé par de la pyrite et du cristal. Le buste lui-même, fabriqué en plâtre noir cendré mat, contraste fortement avec les cristaux pailletés qui l’ornent. Arsham a réalisé plusieurs œuvres à partir d’objets moulés en plâtre, toutefois, dans le cas présent, il utilise une forme classique plutôt que des artefacts modernes pour aborder ce qu’il appelle l’« archéologie du futur ». Malgré le fait qu’elle représente un sujet historique, la sculpture est associée à la sphère contemporaine en raison de la présence d’or dans sa composition, le minerai apportant une dimension moderne à la figure de Ptolémée tout en contribuant activement à sa dégradation par l’érosion concrète de l’objet. Avec cette réinterprétation d’une forme classique, Arsham explore les liens entre iconographie et temporalité et s’interroge sur l’identité des vestiges de notre époque. Quelles formes d’art contemporain seront fossilisées ? Quelles formes d’art résisteront à l’épreuve du temps ? Que feront les archéologues de demain de l’environnement artistique actuel et des reliques de notre époque ? À travers son œuvre, Arsham soulève ces questions que des générations d’historiens se sont sans doute posées sur l’art qui les a précédés.


Blue Calcite Eroded Sarcophagus With Nereids

Blue Calcite Eroded Sarcophagus With Nereids de Daniel Arsham est une composition détaillée en haut-relief comprenant des vaches, des anges, des piliers romains et des nus classiques. À première vue, la pièce semble provenir d’un passé lointain, tel que le suggère l’altération intentionnelle des figures en pierre hydraulique, qui crée un effet d’usure par le temps. À y regarder de plus près, cependant, on constate que ce n’est pas le temps, mais les cristaux de calcite et de quartz bleu qui ont érodé la scène, perçant des trous directement dans le mur à certains endroits. Les cristaux semblent se répandre de manière organique sur la pièce, un peu comme de la moisissure ou comme la flamme qui brûle le papier. La disposition minutieuse des éléments, la combinaison de la pierre dure et des minéraux aux arêtes dentelées, crée une image d’une douceur étonnante. L’érosion cristalline émerge naturellement, remettant en cause la solidité de la pierre en provoquant sa décomposition. Arsham allie la dégradation d’objets archéologiques à la beauté de cristaux scintillants. À travers cette interprétation contemporaine d’une relique, il crée une image esthétique de l’érosion et invite le public à considérer la beauté des ravages du temps.

À propos de l'artiste

L’esthétique uchronique de Daniel Arsham se fonde sur son concept d’archéologie fictionnelle. Œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l’architecture, du dessin et du cinéma, il crée et cristallise des espaces et des situations correspondant à un entre-deux ambigu et met en scène ce qu’il décrit comme des reliques futures du présent. Ces moulages érodés d’objets modernes et de silhouettes humaines contemporaines sont réalisés avec habileté à partir de matières géologiques telles que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique de façon à ce qu’ils semblent avoir été récemment découverts, après des siècles d’ensevelissement. Iconiques, la plupart des objets qu’il transforme en pierre font référence au 20‎e siècle ou au tournant du millénaire, moment où l’obsolescence technologique connaît une accélération sans précédent, tout comme la dématérialisation numérique de notre monde. Si le présent, le futur et le passé se combinent avec poésie dans ses visions à la fois hantées et ludiques qui oscillent entre romantisme et pop art, Daniel Arsham explore également le caractère intemporel de certains symboles et gestes à travers les cultures.

Figure–Ground

Ash and Pyrite Eroded Ptolemee et Blue Calcite Eroded Sarcophagus With Nereids de Daniel Arsham sont présentées dans le cadre de Figure-Fond, une sélection d'œuvres de la collection de PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu'elle établit avec son fond.