Skip to navigation Skip to content

Home

Pocket operator header PHI

Pocket Operator: la musique électronique dans votre poche

  • Story
  • Arts
  • Music
  • PHI Centre
By  PHI

This article is available in French only

PHI rend hommage aux créateurs en tout genre. Découvrez ceux qui repoussent les limites de la créativité.

Le Pocket Operator est un petit synthétiseur couplé d’un séquenceur créé par la compagnie suédoise Teenage Engineering. Avec son format de poche et son prix plus qu'abordable, il ouvre la voie de la musique électronique au grand public et permet d’explorer de nouvelles façons de créer. Un petit boîtier qui a tout de grand.

Teenage Engineering, la musique électronique pour tous

Parce que le matériel est sophistiqué et coûteux, les outils de type synthétiseurs, échantillonneurs et séquenceurs demeuraient souvent l’apanage des professionnels du son. Cependant, aujourd’hui, la plupart des technologies numériques entrent dans les foyers en version ludique, simplifiée et miniaturisée. Teenage Engineering en est un parfait exemple.

En 2005, quatre passionnés de musique et d’électronique (Jesper Kouthoofd, Jens Rudberg, David Eriksson et David Möllersted) fondent Teenage Engineering, qui se spécialise dans la création de synthétiseurs, séquenceurs et échantillonneurs nouveau genre. En 2010, ils lancent leur premier modèle de synthétiseur, l’OP-1. Présenté au NAMM Show, il est d’abord décrié pour son apparence s'apparentant à celle d'un jouet, mais connaît ensuite un franc succès auprès du public, car il se démarque par son design épuré et coloré ainsi que sa facilité d’utilisation.

Childish Gambino Freestyle

Le Pocket Operator ou la boîte à musique électronique de poche

Lancé en janvier 2015, le petit frère de l’OP-1, le Pocket Operator – un synthétiseur muni d’un séquenceur – est le fruit d’une collaboration entre Teenage Engineering et la marque de vêtements Cheap Monday. L’objectif était de créer un produit moins cher que l’OP-1 et capable de rejoindre un plus vaste public d’aspirants-musiciens.

Plus petit qu’une Game Boy mais plus gros qu’un Tamagotchi (vous vous souvenez?), le Pocket Operator est équipé d’un micro, d’un haut-parleur, d’un petit écran et de boutons de contrôle. Son design simplifié, un hommage aux calculatrices Casio des années 80 et à la Game & Watch de Nintendo, en fait un objet ludique facile à manipuler.

Chacun des six modèles, identifiés par une couleur distincte, permet de créer des sons différents: batterie, basse, synthétiseur, etc. Ensemble, ils forment un véritable «pocket band». Le Pocket Operator offre un son d'une qualité supérieure et nous plonge dans une ambiance retrogaming avec ces sonorités typiques des décennies 80 et 90. Un élément qui a sans doute contribué à son succès: il s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires dès son arrivée sur le marché.

Appropriation artistique

YouTube regorge de performances et de créations réalisées avec le Pocket Operator ou l’OP-1. Jeunes artistes indépendants, passionnés de musique et de nouvelles technologies, ils sont nombreux à s’être approprié ces appareils et à les avoir intégrés dans leur démarche créative.

Certains professionnels voient dans ce type d’outils la possibilité de pousser la créativité encore plus loin. Osman Zeki, développeur interactif chez Turbulent, travaille au développement d’expériences de réalité virtuelle. Selon lui, les séquenceurs de poche tel que le Pocket Operator pourraient être détournés de la création sonore et contrôler des valeurs dans une expérience de réalité virtuelle en direct. En associant le Pocket Operator à ses lignes de code, l’objet pourrait prendre une tout autre fonction: «Par exemple, je pourrais tourner une molette sur le contrôleur MIDI pour réduire la luminosité dans une scène 3D ou ajuster les couleurs. C’est toujours difficile de trouver les bonnes harmonies, alors pouvoir les contrôler en direct, ça aide beaucoup.» Une idée qui illustre bien le côté polyvalent de ce type de matériel: il prend vie de façon différente entre chaque paire de mains.

Reggie Watts at TEDxBerlin

À vous?

La chaîne YouTube de Teenage Engineering offre également de nombreux tutoriels. Bien sûr, les utilisateurs publient également leurs tutoriels maison. Et si un enfant de 8 ans peut le faire, vous aussi!

Explore

Explore everything Explore everything