Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

INSTALLATION

240522 Richard Mosse Broken Spectre 1920x1080
Photo: Broken Spectre de Richard Mosse

Richard Mosse: Broken Spectre

  • Installation
  • Film
  • Société
  • Immersion
  • Photographie
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Galeries 2 et 3
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Lundi et mardi:
Fermé

Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 18h

Vendredi et samedi:
11h à 19h

Durée:
 Prévoir 1h30 environ pour voir la totalité de l’exposition.
Dernière entrée: 1h avant la fermeture

Tous âges

En ligne: 15 $
Sur place: 18 $
Enfant (12 ans et moins**): 10 $
Enfant (5 ans et moins**): Gratuit

*Taxes non-incluses

**Veuillez noter que l’installation a un débit sonore élevé. Merci de votre compréhension.

Au cœur de la déforestation amazonienne

Visionnez la vidéo

À propos de l'installation

Présenté à la Fondation PHI pour l’art contemporain en 2014 avec son œuvre The Enclave, Richard Mosse revient une nouvelle fois chez PHI avec un film d’art contemporain puissant, qui transporte le public sur le terrain et transmet des émotions à travers la magie des images.

Découvrez la nouvelle œuvre immersive de l’artiste primé Richard Mosse, qui vous emmène au cœur de l’Amazonie brésilienne. Broken Spectre plonge le public dans un spectacle cinématographique saisissant, qui documente la déforestation intensive de la plus grande forêt tropicale au monde.

Avec cette installation, Richard Mosse cherche à créer un langage visuel afin de mettre en avant les systèmes invisibles qui sont victimes de la catastrophe écologique que subit le bassin amazonien, aux échelles microscopique, interpersonnel et colossal.

L’exposition comprend une installation vidéo immersive sous la forme d'une projection haute définition sur un écran de 14 mètres, accompagné d'un système sonore quadriphonique de 20 hauts parleurs d’une durée de 74 minutes. Elle sera complétée par une sélection de photographies de l’artiste, issues du projet.

En savoir plus sur l’installation ↓

Ce que les médias disent…

« [...] le film de Richard Mosse, au croisement du film sur l’art et du documentaire, crée une friction intéressante, alternant entre des scènes de grande beauté et de désolation. »

—Jean Siag
La Presse, La déforestation programmée

« C'est bouleversant. »

« On tombe dans un voyage méditatif. »

—Nabi-Alexandre Chartier
Radio-Canada [Culture Club]Rattrapage du 25 mai 2024

« À travers des images viscérales – tantôt contemplatives, tantôt terrifiantes [...], Richard Mosse explore de manière sensible le sujet de la destruction environnementale du bassin amazonien [...] »

—Adrien Cornelissen
Fisheye Immersive, Broken Spectre : la déforestation vue par Richard Mosse

« À la fois terrifiante et envoûtante, l’installation immersive Broken Spectre de l’artiste irlandais Richard Mosse prend aux tripes. »

—Marie-Lise Rousseau
L'actualité, 5 sorties culturelles à faire en juin 2024

« Vous ne regardez pas seulement Broken Spectre - vous le ressentez également. »

—Brigid Delaney
The Guardian'You can’t unsee this’: Richard Mosse’s all-consuming plea to save the Amazon

« [...] le film est à la fois viscéral et abstrait, beau et terrifiant. Broken Spectre est l'œuvre la plus puissante et la plus importante de Mosse à ce jour. »

—Jonathan Griffin
The New York TimesThe Terrible Beauty of Richard Mosse’s Portrait of the Amazon

« Il n'y aurait aucun moyen de surestimer à quel point Broken Spectre est émouvante en tant qu'expérience cinématographique et un cri du cœur. »

—Andy Battaglia
Art NewsRichard Mosse’s Amazonia Dazzles and Devastates

« [...] le film crée un environnement onirique à la fois époustouflant et terrifiant. »

—Mary Cleary
WallpaperSneak peek: inside Jack Shainman’s vast New York gallery

« Il est indéniable que les choix de post-production du film sont accablants, créant une prouesse médiatique qui plonge les spectateurs dans des images très élaborées, à la fois séduisantes et perturbantes. »

—Bryan Karl
FriezeRichard Mosse’s Take on Amazonian Plight Delivers Spectacle
240522 Richard Mosse Broken Spectre IMG1 1920x1080
Photo: Richard Mosse

Rencontre avec l’Amazonie

Au cours des cinquante dernières années, la déforestation de masse, menée délibérément par des millions de personnes, a éliminé plus d'un cinquième de la forêt amazonienne originale, la plus grande forêt tropicale du monde. En 1975, seulement 1% de la forêt originale avait été perdue à cause de l'extraction de ressources humaines. Aujourd'hui, nous en avons perdu près de 20%, ce qui entraîne l'extinction de plusieurs espèces, affecte les schémas météorologiques mondiaux et contribue au réchauffement climatique.

Avec Broken Spectre, Richard Mosse offre une œuvre à mi-chemin entre l’art et la pratique documentaire. L’installation vidéo immersive vous propulse au cœur de cette tragédie environnementale et met en lumière tout ce qui est invisibilisé dans la dévastation croissante de l'Amazonie. À travers cette œuvre cinématographique puissante, vous serez transporté dans un univers qui semble tout droit sorti d'un rêve, vous permettant une connexion inédite avec  la plus grande forêt tropicale du monde. L'Amazonie, dernier bastion de biodiversité, est malheureusement ravagée à une vitesse alarmante pour répondre aux demandes des marchés mondiaux. 

Explorez ces vastes espaces, révélés grâce à la lentille unique de Mosse: à travers trois types de séquences cinématographiques distinctes, cette exposition offre une perspective multidimensionnelle sur les ravages causés à différentes échelles et points de vue.

Pour illustrer l'ampleur de la destruction, Mosse a utilisé une caméra vidéo multispectrale embarquée dans un hélicoptère, concurrencent ainsi la vue des satellites de détection. À une échelle plus humaine, l’artiste s’est doté d’un film infrarouge noir et blanc de 35 mm, rappelant l'esthétique chargée d'histoire des westerns. Enfin, des images microscopiques, éclairées par la lumière ultraviolette, révèlent une vie invisible à l'œil nu, mettant en lumière la biodiversité et la violence interdépendante à l'intérieur de quelques pouces carrés seulement de la forêt. Plongez dans cette installation immersive et découvrez les différentes dimensions de cet enjeu environnemental.

Broken Spectre est une commission conjointe de la National Gallery de Victoria, du VIA Art Fund, de la Fondation Westridge et des Serpentine Galleries. Un soutien supplémentaire est fourni par la Collection SVPL et la Jack Shainman Gallery.

FAQ

240522 Richard Mosse Broken Spectre IMG5 Credit Alessandro Falco 900x1280
Photo: Richard Mosse dans l'Amazonie / Alessandro Falco

À propos de Richard Mosse

Richard Mosse (né en Irlande, 1980) vit à New York. Il obtient un maîtrise en photographie de l'École d'art de Yale en 2008. Son travail a fait l'objet d'expositions solo récentes au San Francisco Museum of Modern Art, à la National Gallery of Art à Washington DC, à la Barbican Art Gallery de Londres et à la National Gallery of Victoria à Melbourne. Des expositions rétrospectives récentes ont eu lieu à la Kunsthalle de Brême (2022) et à la Fondation MAST de Bologne (2021). Parmi les récentes expositions collectives, on peut citer le Kunstmuseum de Bâle, l'Institute of Contemporary Art de Boston, l'Akademie der Künste de Berlin, la Hamburger Kunsthalle à Hambourg, le Museum für Moderne Kunst de Francfort et le Louisiana Museum à Humlebæk.

Broken Spectre a remporté le Grand Prix S+T+ARTS de la Commission européenne à Ars Electronica en 2023. Mosse a également reçu le Prix Pictet (2017), le Prix de photographie Deutsche Börse (2014), une bourse Yale Poynter en journalisme (2014), le Prix B3 Biennale (2013), une bourse Guggenheim (2011), et une bourse Leonore Annenberg en arts visuels et de la scène. En 2013, il a représenté l'Irlande à la 55e Biennale de Venise avec The Enclave, une installation vidéo immersive à six canaux utilisant du film infrarouge 16 mm. Mosse entamera une résidence d'un an à l'Académie américaine de Rome en septembre 2024.

  • Présentée par

    PHI


  • Avec le soutien de

    Hydro-Québec


  • Conseil des arts et des lettres du Québec

  • Ambassade d'Irlande Ottawa

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Nouvelles dates

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 1 septembre

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore 2024 1920x1080

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, Gayance, Daniel Bélanger, Karkwa et plus

Expérience Musique
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain
Natachaclitandre constructions thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain