Aller à la navigation Aller au contenu

À L’Ombre des Feuilles

[An English summary will follow]

Webster est un artiste hip-hop engagé, un activiste social et un historien spécialiste. Au niveau académique, il possède un baccalauréat en histoire décerné par l’Université Laval (Qc). Sa carrière artistique a débuté en 1995. C’est alors que ce rappeur pionnier de Limoilou (Qc) conçoit la formation Northern X. En 2000, le groupe sort son unique projet Winter Walk. Au cours de la décennie 2000, Webster évolue au sein du collectif Limoilou Starz, avec lequel il conçoit les projets suivants Limoilou Style et Les Boss du Quartier. En 2003, il réalise un projet collaboratif avec le rappeur Shoddy. Ce sera la concrétisation du premier album double de l’historique du hip-hop québécois !

Une carrière artistique en effervescence

Dès 2007, Webster entame une carrière artistique en solo, et se positionne telle une figure de proue du rap intellectuel et consciencieux au Québec. Ce qui transparait dans ses divers albums acclamés par la critique médiatique et le grand public. Ces chefs-d’œuvre artistiques incontournables et indispensables du hip-hop québécois sont : Sagesse immobile (2007), Le Vieux de la Montagne (2010), À L’Ombre des Feuilles (2013) et Webster & 5 for Trio (2019).

Un historien spécialiste et innovateur !

Parallèlement à sa carrière artistique, Webster est très investi sur le plan culturel et historique. D’une part, il a structuré les tours guidés Qc History X, une visite touristique qui permet de contextualiser l’histoire anthropologique des populations noires de la ville de Québec à l’époque de la Nouvelle-France et sous le régime britannique.

D’autre part, Webster a été commissaire de Fugitifs!, une exposition de portraits illustrés, axée sur la présence afro-descendante et la résistance à l'esclavage au Québec au cours du 18ième siècle. Cette exposition majestueuse et impressionnante a été présentée au Musée national des Beaux-arts du Québec.

Un conférencier sollicité

En tant que conférencier, Webster offre des ateliers d’écriture de rap et des séminaires sur le hip-hop, depuis une douzaine d’années. Pour ce faire, il a été invité à donner des conférences dans plusieurs institutions universitaires prestigieuses telles que : Harvard, UCLA, Howard et Le Massachusetts Institute of Technology (M.I.T). Il a aussi offert plusieurs conférences en tant qu’historien spécialiste, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et Afrique. Lorsqu’il est au Québec, Webster est souvent sollicité par les médias de masse pour des entrevues, des chroniques, des échanges intellectuels et des entretiens.

Une personnalité médiatique et culturelle

Au cours des dernières années, Il a fait des apparitions très appréciées à Radio-Canada et LCN. Son expertise d’analyste historique, lui a permis de travailler comme ambassadeur sur la websérie, Artéfacts de la Fabrique Culturelle (Télé-Québec), entre 2017 et 2019.

Une grande carrière d’écrivain

Webster est aussi un écrivain émérite. En 2017, il participe à l’essai collectif Sous la ceinture, tous unis contre la culture du viol, publié aux Éditions Québec Amérique. En 2019, il signe à nouveau un texte dans un ouvrage réunissant divers auteurs, 11 essais contre le racisme pour une lutte systémique, cette fois-ci publié aux Éditions Somme toute. Cette année est productive car Webster publie un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Éditions Québec Amérique) ainsi qu’un premier livre jeunesse, à caractère historique sur Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Éditions Septentrion). De plus, il participe à l’élaboration d’un manuel d’histoire de secondaire 2, intitulé Archives, publié par les Éditions Pearson-ERPI.

Plusieurs implications internationales

Au niveau professionnel, Webster a réalisé plusieurs accomplissements au cours de la décennie 2010 qui sont dignes de mention. En 2015, il offre des ateliers d'écriture au Forum Mondial de la Langue Française à Liège(Belgique)et un concert à Champéry (Suisse). En 2016, il travaille comme chroniqueur et animateur à diverses émissions de Radio-Canada, télévisées et radiodiffusées : Entraide, Plus on est de fous, plus on lit et Première Heure. En 2017, en collaboration avec les services diplomatiques canadiens, les bureaux du Québec et les Alliances françaises, il effectue des tournées en Norvège, au Brésil et aux États-Unis. En cette même année, il est consultant pour l’Opéra Porgy Bless organisé par l’Orchestre Symphonique de Montréal; ainsi que l’initiateur de la soirée Héritage de la musique afro-américaine présentée avec l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2018, en collaboration avec le Haut-Commissariat du Canada en Inde, il réalise une tournée dans les villes de Mumbai, Bangalore, Chandigarh et Delhi.

Des réalisations récentes et engagées

En 2019, il est l’invité d’honneur du Salon du Livre de Montréal. En cette même année, il effectue une grandiose tournée en Asie avec l’Alliance Française, en vue de promouvoir le français. Ce qui lui permet de visiter l’Inde et le Népal. Au printemps 2020, il est paneliste invité au webinaire de l’UNESCO intitulé Inclusion en temps de Covid-19 : confronter ensemble l’héritage de l’Esclavage. À l’été 2020, il s’implique à nouveau auprès de l’UNESCO.

Il est invité à un webinaire pour les jeunes Master Class contre le racisme et les discriminations dans le contexte de #BlackLivesMatter. En 2021, Webster est sollicité en tant qu’auteur/interprète par l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Plusieurs honneurs et prix prestigieux

Au cours de sa fructueuse carrière, Webster a reçu divers honneurs et certifications prestigieuses : Prix Champlain (2009) pour son premier album Sagesse immobile, Prix Numix (2016) pour la web-série, Lis T’Classiques, finaliste du Prix Droits et Libertés (2019) pour l’exposition muséale Fugitifs! Prix Auteur de l’année du Gala Dynastie (2020) pour son ouvrage jeunesse à succès Le Grain de Sable ainsi que le Prix de l’excellence de l’Association des Musées Canadiens (2020) pour l’exposition Fugitifs!, décerné au Musée national des beaux-arts-du-Québec (MNBAQ).

Actuellement, Webster travaille sur plusieurs projets artistiques, culturels et entrepreneuriaux tant attendus qui sortiront au cours de la décennie 2020.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Webster :

Websterls.com ↗
Qchistoryxtours.ca ↗
Fugitifs.ca ↗

À L’Ombre des Feuilles

In 2007, Webster began a solo artistic career, and positioned himself as a figurehead of intellectual and conscientious rap in Quebec. He has contributed several masterpieces to Quebec hip-hop including Sagesse immobile (2007), Le Vieux de la Montagne (2010), À L'Ombre des Feuilles (2013), and Webster & 5 for Trio (2019). Alongside his artistic career, he has been shining a spotlight on Quebec’s history and culture through Quebec History X, a guided tour he created that contextualizes the anthropological history of the black populations of Quebec City during the era of New France and the British regime. An accomplished rapper, writer, lecturer, and media personality, Webster is currently working on several long-awaited artistic, cultural, and entrepreneurial projects that will be released in the 2020s.

[]

Bright Lights, Big City

[An English summary will follow]

Know Kandu est un entrepreneur, un artiste multidisciplinaire, un emcee, un philanthrope et un investisseur corporatif qui a grandement impacté l’évolution du rap anglophone et la gestion artistique dans le Hip-hop montréalais et canadien. Historiquement, il a eu recours à divers pseudonymes dont : Kandu Allah, Gang S. Khan, Mt.Real McKoy, Haitian Bond, The Wolf of Peel Street et The Phantom of Crime Rap. Dès le début des années 1980, il est introduit à la culture hip-hop américaine. Au début des années 1990, il fait ses débuts artistiques en se joignant au mythique collectif Jay Soul and the S.O.U.L.T.R.I.B.E ainsi qu’à la formation Scales Empire. C’est une période où il participe à plusieurs joutes de rap dans les rues du sud-ouest de Montréal. Know Kandu est un vrai mélomane et musicologue.

La Genèse de Know Kandu

Très jeune, Kandu développe une passion pour divers types de musique la chansonnette française, le rock psychédélique et tant d’autres. Notamment, il est impressionné par le funk de George Clinton, les claviers de Ray Manzarek et entre autres la discographie de Charles Aznavour.

En 1995, Know Kandu (Scales Empire) sort le single «Rat Race» sur Capitol Records/KK Records Japan. C’est un succès immédiat qui cartonne sur les chartes musicales et les palmarès du Japon.

L’aventure Rap Essentials

En 1996, Kandu réalise le mythique et classique « Bright Lights, Big City » qui apparaît sur la compilation RapEssentials vol.1. Grâce au succès de cette musique, il devient un des premiers artistes hip-hop anglophones de Montréal à avoir une reconnaissance nationale. C’est une période où il est grandement inspiré par le groupe Dream Warriors. Par conséquent, il a la chance de collaborer avec les membres de ce groupe phare du rap canadien, puis part avec ceux-ci en tournée nationale, en vue de promouvoir la compilation RapEssentials vol.1. et l’album The Master Plan où Kandu figure en tant qu’artiste vocal et en tant que producteur. Cette tournée promotionnelle contribue à sa progression artistique.

Une carrière professionnelle chez BMG Music Canada

Dans une période où le rap canadien est encore embryonnaire, plusieurs opportunités s’offrent à Know Kandu. À cette époque, il bénéficie des conseils de Ivan Berry, un des meilleurs gérants du rap canadien de la décennie 90, ainsi que ceux de D.J LA Luv (Dream Warriors et Michie Mee). Entre 1996-1997, grâce à une connaissance du nom de Sol Guy (gérant du groupe rap vancouvérois The Rascalz), il est approché par la multinationale BMG. C’est une ère où plusieurs jeunes nord-américains commençaient à prendre de l’ascension professionnelle comme des promoteurs en marketing de musique urbaine. En 1997, Know Kandu devient directeur de promotion et de marketing de la musique urbaine (hip-hop et R&B) pour BMG Music Canada incluant la subdivision Le Groupe BMG Musique Québec.

Dans cette position, il en est venu à collaborer avec Anne Vivien, la directrice des artistes et répertoire (A&R) du Groupe BMG Musique Québec à l’époque. En 1998, Mme Vivien fait appel à Know Kandu pour faciliter la première signature domestique d’un groupe hip-hop québécois, le mythique Muzion, sur BMG Musique Québec. Au cours de cette période, la présence de Know Kandu fut très capitale et centrale, pour que Muzion obtienne son premier contrat de disque avec Le Groupe BMG Musique Québec/VIK Recordings.

Un gérant hip-hop incontournable de la décennie 90’

Entre 1998 et 2000, Know Kandu joue un rôle très stratégique dans le management du premier album à succès de Rainmen, Armageddon. Il coordonne la sortie de la version européenne de ce projet et celle totalement réalisée en anglais avec l’équipe du label Radisson. Au cours de cette époque, il est également le gérant du groupe de breakdance notoire, Taktikal Crew.

Les années 2000 et implication en Haïti

Au cours de la décennie 2000, Know Kandu séjourne à plusieurs reprises en Ontario, aux États-Unis et en Haïti. En ce qui concerne Haïti, il est très impliqué dans la province de L’Arcahaie. Il y donne des ateliers de rap et de production numérique. Ce qui contribue à l’évolution éducationnelle, nationale et constructive du hip-hop Haïtien. De plus, il administre un hôtel fondé par sa famille, Auberge Gran’ Mayòt, et parraine l’équipe de football et de majorettes de Guitton, Arcahaie. En vue de vaquer à ces obligations, il voyage régulièrement en Haïti.

Un être très polyvalent et champion en Jiu-Jitsu

Know Kandu est un être qui possède plusieurs cordes à son arc. C’est un individu multidisciplinaire et polyvalent. Saviez-vous qu’il est médaillé d’or en Jiu-Jitsu Brésilien, deux fois? Un accomplissement monumental qui lui a permis d’ouvrir la toute première école en arts martiaux mixtes en Haïti dans le secteur de Guiton à l’Arcahaie. Il a pourvu aussi des séminaires en Jiu-Jitsu et autres disciplines de combat rapprochées à la PNH, la police nationale Haïtienne, en collaboration avec l’ancien champion de kickboxing originaire de Montréal, Rémy Mercier.

Un retour artistique remarquable après plusieurs péripéties

À la suite d’une longue convalescence remontant à la fin de la décennie 2000, Know Kandu a décidé de se réorienter de la boxe Muay thai/ Kick Boxing et du Judo au Jiu Jitsu Brésilien. C’est aussi une période où il a revampé sa direction artistique. Il est devenu un artiste plus hybride, expérimenté, mature et ouvert sur le monde. Cette évolution impressionnante et percutante est apparue dans son excellent single #100 qu’il a récemment sorti. Un vidéoclip très conceptuel et créatif fut réalisé pour ce morceau. Une autre pièce récente appréciée par la communauté hip-hop qu’il a réalisé est Angels of Death.

Au niveau artistique, Know Kandu compte sortir pour son fidèle auditoire le projet The Denmark Sessions. C’est une compilation de plusieurs titres qu’il a enregistrés au Danemark avec le producteur percussionniste Danois, Soren “GhostStroke” Spannow entre les décennies 1990 et 2010.

Des collaborations récentes exceptionnelles

Quelques collaborations artistiques et remarquables que Know Kandu concrétise entre 2010 et 2020 sont sur les pièces remixées, La Ri Mtl(Zoe mix) et Mtliens (remix), de son proche collègue GunDei et Street Dreams de son comparse du SOUL TRIBE, Jay Soul.

Plusieurs nouveaux projets en production

Actuellement, Know Kandu s’investit beaucoup dans le domaine du tournage cinématographique, de la scénarisation et de la production artistique. Par conséquent, il travaille actuellement sur une télésérie policière en tant que scénariste et producteur, et développe aussi un film intitulé Mt. Real et prépare l’album du rappeur FatZoe. Somme toute, il est résolu à laisser sa marque par sa dextérité verbale, et en tant qu’exceptionnel rappeur polyglotte. Plusieurs titres en espagnol, en français, en anglais et en créole sortiront dans un futur proche. Comme vous pouvez le constater, Know Kandu est une figure émérite du Hip-hop canadien et québécois aux multiples expertises.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Know Kandu :

Facebook ↗
Instagram ↗
Knowkandu.com ↗

Bright Lights, Big City

Know Kandu is an entrepreneur, multi-disciplinary artist, emcee, philanthropist, and corporate investor who has greatly impacted the evolution of English-language rap and artist management in Montreal and Canadian hip-hop. He has worked under various pseudonyms throughout his career, including Kandu Allah, Gang S. Khan, Mt.Real McKoy, Haitian Bond, The Wolf of Peel Street, and The Phantom of Crime Rap. In the early 1990s, he made his artistic debut by joining the mythical collective Jay Soul and the S.O.U.L.T.R.I.B.E and later, Scales Empire.

[]

Jeu de D

[An English summary will follow]

Dice B est une figure pionnière par excellence du Hip-Hop québécois. Sa fulgurante et impressionnante carrière artistique remonte à 1984. C’est un artiste hybride qui dépasse le cadre de la linéarité et de la temporalité. Dice B renouvelle constamment son esthétisme artistique avec la flexibilité d’un Miles Davis. En 40 ans de carrière, son ingéniosité lui a permis de s’adapter à diverses périodes historiques et charnières du Hip-Hop Québécois. Les influences de Dice B sont multiples. Elles touchent au spoken word, la pop des années 80, le blues, le jazz, la trap et la musique contemporaine. Notamment, il fut marqué par le New Jack Swing de la fin des années 1980. En outre, il a toujours tenu une oreille ouverte face aux diverses tendances musicales, au sein de la culture hip-hop.

La genèse de diverses formations artistiques

En trois décennies, Dice B a conçu plusieurs formations. Cette expérience en tant que formateur artistique lui a permis de se professionnaliser et d’acquérir un bagage socioculturel très riche. Au début de la décennie 1990, il part pour la ville de Québec, en vue de participer à la conception du collectif Preacher Pact. La formation Melo-D est conçue aux alentours de 1992. Avec celle-ci, Dice B fait ses premiers spectacles.

En 1994, avec la formation Upstate, il sort l’album You Must Have Heard. La formation était composée des rappeurs Woody, Sniper, Dice B ainsi que du regretté Mikey Styles (Danga), co-fondateur du groupe Basket Case.

À partir de 1996, Dice B s’affilie avec la formation Organix un band de musique néo-jazz intéressé à l’aventure hip-hop. Cette immersion lui permet d’acquérir des connaissances sur la synchronisation avec un band live ! Une notion qui était très peu maîtrisée à l’époque par les groupes hip-hop québécois.

Une carrière journalistique

Parallèlement à sa carrière artistique, Dice B développe une passion pour le domaine journalistique et radiophonique. Après des études assidues en journalisme au Cégep Dawson, il décide de s’impliquer dans le milieu de la radio communautaire à Montréal. À partir de 1991, il se joint à l’équipe de l’émission Nuit Blanche sur les ondes du 102.3 FM Montréal. Une émission fondée par les entrepreneurs Jean-Pierre Esso et Pierre-Alexandre Bougha. Entre 1991 et 1995, Dice B y anime une rubrique intitulée ‘’Les Chroniques rebelles de Dice B’’. Il y signe son célèbre cri de ralliement ‘’Ou Ou’’. Sa marque de distinction et son slogan intrinsèque dans le hip-hop québécois des trente dernières années. À la suite du départ de Jean-Pierre Esso et Pierre-Alexandre Bougha, Dice B s’investit à temps plein avec une nouvelle équipe administrative pour la gestion de l’émission Nuit Blanche « qui bouge et qui dérange ». Cette équipe entre 1996 et 2001 est composée des animateurs(trices) et des collaborateurs(trices) suivants : Dice B, Keithy Antoine, Kathya DuFresne, D.J Tru Blue et Sunshan. Depuis une quinzaine d’années, Dice B anime individuellement l’émission Nuit Blanche. Cependant, cela lui arrive d’avoir des collaborateurs spéciaux sur une base occasionnelle et sporadique.

En trois décennies de carrière radiophonique, il a été témoin de l’évolution de l’analogique au numérique. Actuellement, il diffuse plusieurs de ses émissions sur les réseaux sociaux et sur le web.

Une carrière hip-hop revampée à partir de l’an 2000

À la suite de sa retentissante victoire à la première édition du concours Hip- Hop 4 Ever (hiver 2000), Dice B réalise un premier album avec sa nouvelle formation CatBurglaz. La formation est formée spécifiquement de : Dice B, D- Odz et de Sunshan. Cet opus de CatBurglaz réalisé entièrement en anglais s’intitule « Code 022 ». La formation récidive en 2004 avec un excellent album francophone réalisé en deux versions dont « L’Album Français- Prise 2 », produit sur l’étiquette Novem de la célèbre femme d’affaires Véronique Cloutier. Ce projet est un incontournable dans le milieu artistique québécois du début de la décennie 2000. Quelques années plus tard, CatBurglaz sort « La Mixtape de C à Z » qui contient diverses pièces inédites enregistrées entre 1998 et 2008.

Une carrière d’acteur au cinéma et comme intervenant

Vers la fin de la décennie 2000, Dice B entame une carrière dans le domaine du cinéma. Il joue divers rôles dans les films suivants : Le Scoop, Obsession et Amour, Mensonges et Conséquence. En cette même période, sa carrière professionnelle d’intervenant social connait une belle ascension. Il déniche un poste de coordonnateur socioéducatif en Zone Jeunesse dans un Centre YMCA de Montréal.

Ce qui lui permet d’enseigner à divers jeunes les vertus informatives, éducatives, civiques et sociohistoriques de la culture hip- hop. Entre 2009 et 2010, il a organisé des conférences socioéducatives avec des icônes du hip-hop français au Centre YMCA du quartier Parc-Extension (Montréal, Qc) où il travaillait. On y nota la présence des légendaires rappeurs, Booba et Oxmo Puccino.

Ces initiatives concrétisées en grande partie par Dice B ont eu des retombées très constructives auprès de la jeunesse montréalaise issue des quartiers défavorisés.

Un succès commercial et la création d’un gala

Contrairement à d’autres artistes hip-hop québécois ; Dice B est un des rares à pouvoir maintenir le statut d’un rappeur réaliste, respecté par « le monde du street » et communautariste pouvant se démarquer sur le plan commercial, tout en faisant preuve d’un certain pragmatisme. Un parfait exemple se trouve à être une collaboration au remix de la pièce Encore Seule (alone again pt.2), de la chanteuse canadienne Alyssa Reid, sorti en 2011. Une pièce qui aida amplement sa carrière au niveau commercial.

Entre 2010 et 2012, Dice B et son associé D.J Kamistry conçoivent deux éditions du Montreal Hip-Hop Awards, un des rares galas dans l’histoire du Québec à récompenser les artisans de la scène hip-hop. Cette réalisation entrepreneuriale tant nécessaire à l’époque est un franc succès apprécié par la communauté artistique québécoise.

Un premier album francophone en solo et tant attendu

Le tout premier album solo de Dice B « Jeu de D » sort en date du 23 mai 2012. C’est un manifeste de sa longévité hybride, créative et constructive dans le milieu hip-hop québécois. Dice B s’y affiche comme un artiste polyvalent, mature et avant-gardiste. Des pièces à succès de cet album classique et mythique sont : L’Entrée de Jeu, Derrière Les Barreaux en collaboration avec 4-Say, Good Times, et Prends-moi dans tes bras en collaboration avec son jeune frère Sunshan. Tous les projets à Dice B sortent sur le label qu’il a fondé au début de la décennie 2010, Les Disques Crystal Dreams. La rappeuse Toni Sixx, Béatrice Noël, la douce moitié à Dice B, collabore et l’épaule dans plusieurs projets réalisés dès la moitié de la décennie 2010.

Une discographie impeccable !

En 2014, Dice B effectue un projet promotionnel « Ma Définition du Shroom Bap » en collaboration avec le producteur émérite, Smilé Smahh(K6A). En 2017, Dice B concrétise « Fontaine II Jouvence », son troisième projet individuel en français. Son éclectique « Le Saut de l’Ange » sort en 2020. En 2021, un cinquième projet innovateur de Dice B promotionné par le réseau HITStory.com est réalisé. Ce magnifique et prolifique opus s’intitule « Demain c’est loin… mais la fin est proche ».

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Dice B :

Instagram ↗
Facebook ↗

Jeu de D

Dice B is a pioneer figure in Quebec Hip-Hop who started his career in1984. He is a hybrid artist who goes beyond linearity and temporality. Dice B's influences are multiple. They touch spoken word, 80's pop, blues, jazz, trap and contemporary music. In particular, he was marked by the New Jack Swing of the late 1980s. In parallel to his artistic career, Dice B developed a passion for journalism and radio as he decided to get involved in the community radio scene in Montreal. In 1991, he joined the team of the program Nuit Blanche on 102.3 FM Montreal. Towards the end of the decade 2000, Dice B also began a career in the film industry. He also taught various young people the informative, educational, civic and socio-historical virtues of hip-hop culture as socio-educational coordinator in the Youth Zone of a Montreal YMCA.

[]

Armageddon d’un HITstory

[An English summary will follow]

Rainmen est un groupe de hip-hop montréalais monumental, légendaire et incontournable qui a impacté le hip-hop québécois et francophone dès la fin des années 1990. Originaires du quartier Anjou à Montréal, Naufrage et Outra La Pieuvre débutent leur carrière en anglais sous le nom de groupe Wretched Prophets. Dès cette époque, les deux rappeurs évoluent également au sein du collectif l’Acropoles connu aussi sous le nom The Acropolys. Ce collectif était constitué des membres suivants : Le Bouro, Baka, Larso, Sparka Brodaz et plusieurs autres individus. Une pièce remarquable que Rainmen réalise à l’époque de Wretched Prophets est ‘After the Sunshine comes The Rain. En 1997, cette pièce atteint une grande popularité dans l’underground montréalais. L’année suivante, le groupe fait la transition vers le rap francophone et opte officiellement pour le nom de Rainmen.

Le début d’une grandiose carrière artistique

En 1998, le groupe Rainmen signe un contrat de disque avec le label Radisson, et sur le plan managérial est supervisé par un proche du nom de Vincent Egret. L’album Armageddon sort au printemps 1998. On y retrouve le classique intemporel, Pas d’Chilling en collaboration avec Skandal (Sabrina Jean). Plusieurs autres titres populaires sont présents sur ce projet tels que : Move on, Ah la Vache, Le Flouze ainsi que des titres plus sociologiques, Génération S.I.D.A et Le Combat. Cet album s’écoule à plus de 20 000 exemplaires! De plus, il sera réédité en deux autres versions, une complètement en anglais qui fut très populaire en Ontario. Sur la version anglophone d’Armageddon qui nous ramène à l’essence lyrique de l’époque de Wretched Prophets, on remarque les pièces captivantes qui suivent : Warheadz, MTL Z Regiment, Acropolys Soldiers et Half Streetz And Skillz.

La conquête du marché européen

Sur la version adaptée au marché européen, de l’album Armageddon, on retrouve des collaborations exceptionnelles avec des sommités du rap français de la décennie 1990 : La Vie des gens pauvres et misérables (feat. La Fonky Family), La Rage au Mic (feat. Stomy Bugsy), Rien n’changera (feat. La Cliqua) et Orage sur Latitude Nord (feat. Passi). Cette réédition francophone d’Armageddon est reçue avec une pluie torrentielle d’accolades, d’éloges et d’applaudissements à travers la francophonie internationale. Entre 2000 et 2006, les gars de Rainmen multiplient les collaborations et les enregistrements de mixtapes. Ils deviennent alors une référence du rap hardcore francophone au Québec et à travers la francophonie. C’est une période où ils définissent leur style en développant leur propre jargon, leur propre approche esthétique ainsi que leur propre compagnie de promotion, Ultimate Djol entertainment.

Nouveau millénaire et de multiples collaborations

En 2000, plusieurs artistes du collectif Acropole (Acropolys) co-fondé par Rainmen participent à la compilation hip-hop Révélations. On y retrouve une performance incroyable de Bouro, le frère de Nauf 011. En 2001, Rainmen collabore avec Spook sur le titre à succès « Vacarme sur le Mic » issu de la mythique compilation Miccalauréat vol. 1 : Les Bacheliers hiphop Québécois. Plusieurs autres collaborations épatantes sont effectuées au début de la décennie 2000 : La Violence monte (Le Plan,Les Architekts, 2001) La Rage au Cœur (Compilation Nitro, 2001) et C’qu’on amène (District 67, 2002). C’est en juin 2006 que leur second album officiel tant attendu, Bi’ne$$ Légal est réalisé.

L’attente a en valu la peine! On y retrouve des titres fracassants tels que : Juste Pour Rire, F1 du Rap, NO2, On s’élimine et la pièce Bi’ne$$ legal qui échantillonne le classique Illegal de la légendaire rockeuse Marjolène Morin (alias Marjo). L’album Bi’ne$$ reçoit une prestigieuse nomination comme album de l’année au Gala Montreal Underground 2007.

Des projets foudroyants et innovateurs !

En 2008, Rainmen lance l’album Armageddon 12-21-12 en vue de souligner le 10ième anniversaire de leur premier album réalisé en carrière artistique. C’est un classique undergound qui regorge de sujets sociologiques, des morceaux exceptionnels en font le constat : « Problème, Réaction, Solution » et « la Notion ». Le DVD introspectif Rainmen 09-09-09 est lancé lors d’une soirée cinématographique au Cinéma Beaubien, en date du 9 septembre 2009. À l’automne 2012, Rainmen sort leur quatrième album en carrière, Comme si c’était hier, sous les disques HLM. On y retrouve des thèmes très innovateurs, réalistes, sociaux et nostalgiques qui paraissent sur des pièces émouvantes telles que : États d’âme, Après toutes ces années, Produit des années 80 et Pour le Kob.

Une vidéographie du tonnère !

Au cours de leur laborieuse carrière artistique, les gars de Rainmen ont réalisé des vidéoclips très mémorables et conceptuels : Pas d’Chilling en collaboration de Skandal (1998), Move On (1998), Qui tu connais (2006), Pour le Kob en collaboration avec R-Senal (2011), La Berceuse (2012), Redessiner le temps en collaboration avec Nazbrok (2012) et R.a.i.n.m.e.n en collaboration de Godfatha Beats (2018).

La commémoration d’un classique

En 2018, Rainmen effectue un spectacle historique dans le cadre de la 30ième édition des Francofolies de Montréal. Au cours de ce spectacle avec plusieurs invités surprises, les gars de Rainmen célèbrent de manière très nostalgique le 20ièmeanniversaire de l’album Armageddon. En cette même année, le groupe acquiert la licence et les bandes-maîtresses de l’album Armageddon, en vue de le digitaliser et le rendre disponible sur toutes les plateformes musicales numériques. C’est à cette occasion qu’une initiative de cocréation est lancée par le groupe visant à ce que le public choisisse une rappeuse qui pourra participer au titre remix Pas d’Chilling 2.0. L’heureuse sélectionnée est JetLyse une rappeuse de Toronto (Ontario).

La création de HitStory.com

C’est aussi dans ce contexte commémoratif que se structure graduellement la plateforme de diffusion HitStory.com. Conçue en 2020, la plateforme HitStory parrainée, par la compagnie Acropolys, est une app web qui offre de nombreuses opportunités. C’est une des meilleures applications 2.0 du hip-hop québécois!

C’est un tremplin de réussite qui vise à propulser les artistes talentueux à potentiel inexploité vers les plus hauts sommets. C’est aussi un incubateur de projets qui fournit un service d’accompagnement à différents niveaux : promotion culturelle, jumelage artistique intergénérationnel, marketing numérique, service de mentorat et de réseautage entre divers artistes hip-hop.

Développement partenarial et implications futures

Actuellement, HitStory par son partenariat corporatif avec la firme commerciale Genius XR, un studio de création et de développement de contenu immersif multidisciplinaire spécialisé sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, développe sans cesse des projets innovateurs axés sur l’immersion et l’ingéniosité artistique permettant ainsi à l’entrepreneuriat hip-hop québécois de rayonner à l’échelle mondiale.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Rainmen :

Hitstoryofficial.com ↗
Rainmen.ca ↗

Armageddon d’un HITstory

Rainmen is a legendary Montreal hip-hop group that has influenced Quebec and francophone hip-hop since the late 1990s. Hailing from the Anjou neighbourhood of Montreal, Naufrage and Outra La Pieuvre originally began their career in English under the name Wretched Prophets. By 1998, they officially became Rainmen and signed a record contract with the Radisson label. That same year, they released Armageddon, their first album featuring the hit song "Pas d'Chilling," which became an enormous success and a pervasive classic in the genre.

[↑]

Mon Poing d’Vue

[An English summary will follow]

Imposs est un artiste hip-hop entrepreneur, un activiste social et un philanthrope, d’origine haïtiano-montréalaise. Il a grandi dans le quartier St-Michel. Il débute sa carrière artistique aux côtés de sa sœur, l’illustre artiste et productrice multidisciplinaire Jenny Salgado (J.Kyll). En plus de 25 ans de carrière, il a su s’adapter de manière hybride et innovante au sein du milieu artistique. Il s’est aussi érigé une renommée internationale au fil du temps. Son parcours artistique est surprenant et sans précédent !

Les débuts de l’Impossible

À la moitié de la décennie 1990, Imposs fait partie du groupe Wolfpack avec ses amis d’enfance Blaznez et Narra, ainsi que sa sœur Jenny Salgado (J.Kyll) . En 1996, la formation Muzion est concrétisée. Elle est composée des rappeurs suivants : Imposs, J.Kyll et Dramatik. Cette même année, Imposs s’envole pour les Francofolies de LaRochelle (France) avec Muzion. Entre 1997 et 1998, alors connu sous le pseudonyme Impossible il se fait connaître amplement dans l’underground montréalais avec les pièces à succès suivantes qu’il réalise en compagnie de Muzion : Riminel Imposs (Rien à prouver), Le Concept tome 1 & 2, Ô coin de ma rue et Respecte la familia.

Le triomphe de Muzion

Au printemps 1999, Muzion sort son premier album Mentalité Moune Morne : Ils n’ont pas compris sous la prestigieuse multinationale BMG Musique Québec. Ce projet impacte et redessine le pâturage historique du hip-hop québécois. L’album se mérite un Felix à la 22ième édition du Gala ADISQ, en date du 4 novembre 2000. À la suite du succès de cet album mythique, Muzion part en tournée européenne.

La formation effectue plusieurs spectacles avec NTM et des membres du collectif IV My People. La popularité de Imposs et de Muzion ne cesse d’accroître au début du nouveau millénaire.

L’épopée J’rêvolutionne

En date du 19 novembre 2002, Muzion sort son second album tant attendu J’Rêvolutionne. Ce projet renferme divers titres à succès sur lesquels Imposs se démarque grandement. C’est un projet excessivement revendicateur et socialement engagé. J’rêvolutionne remporte un Félix à la 25ième édition du Gala de L’ADISQ en octobre 2003. L’année suivante, Muzion collabore au mythique titre 24heures à Vivre qui se retrouve sur la compilation historique Welcome to Haiti : Creole 101 du célèbre Wyclef Jean. Encore une fois, Imposs se démarque par ces lyriques très incisifs, réalistes et réfléchis. À partir de 2005, Imposs décide de se consacrer à sa carrière solo.

Monsieur Imposs en mode solo

En 2006, Imposs et le rappeur Narra (X-Horde) réalisent la mixtape Moi et Moi, un des meilleurs projets promotionnels sortis dans l’historique du hip-hop québécois. Cette mixtape est mixée et animée par D.J Dax et sort sous le label underground Hustlaz Omerta. Le résultat sera assez convaincant et retentissant pour qu’Imposs obtienne un prestigieux contrat de disque avec le label K-Pone Inc fondé par K-Maro (Cyril Kamar).

Un premier chef-d’œuvre du Boss Imposs !

Le premier album officiel et tant attendu de Imposs, Mon Poing d'vue, sort à l’automne 2007. Des singles marquants qui s’y trouvent sont : Rien d’interdit, J’monte mes gardes, Dope Boyz, Faut qu’j’men aille et Mornier4Life. C’est un projet à succès qui est à la tête des palmarès musicaux du Québec et du Canada pendant plusieurs semaines. Les ventes d’albums atteignent les dizaines de milliers d’exemplaires ! Par conséquent, une tournée à l’échelle nationale est entamée par Imposs, en vue de promouvoir cet album.

Des collaborations internationales

En 2008, Imposs est sur la lancée commerciale du single Let Me Touch Your Button de Wyclef Jean sur lequel, il collabore avec d’autres chanteurs connus tels que Will.I.Am et Melissa Jimenez. Entre 2008 et 2009, Imposs est lauréat de divers prix au Gala SOBA. Il obtient également une nomination au Gala de l’ADISQ.

Engagement communautaire

C’est aussi en cette année 2008, marquée par l’assassinat de Freddy Villanueva qu’il devient un porte-parole communautaire très engagé. Il démontre son engagement activiste dans plusieurs entrevues médiatiques qu’il accorde, au cours de cette période.

Début de la décennie 2010

Entre 2010 et 2011, Imposs prépare une nouvelle mixtape qui a annonce potentiellement la sortie d’un second album. Two Thousand Hell Heaven... Jusqu'ici est un projet qu’il réalise en collaboration avec son proche ami de longue date Blaznez (Dynastie des Morniers). C’est une réalisation également dédiée à la mémoire du regretté D.J Psyco C, dj de la Dynastie des Morniers. Le second album d’Imposs, Peacetolet, sort au printemps 2012 sous le label K-Pone Inc. C’est un opus nettement plus commercial que son prédécesseur. On y retrouve des collaborations éclectiques avec des artistes notoires issus de la francophonie : Corneille, Alpha Roccoco, France D’Amour, M.C Solaar et Bambi Cruz. Un lancement d’album à guichet fermé est organisé au Club Soda de Montréal. De surcroît, Imposs réalise une nouvelle tournée promotionnelle en vue de promouvoir ce nouvel album et son catalogue artistique riches en singles, projets et mixtapes.

Reconnaissance aux États-Unis et Ubisoft

Pendant le restant de la décennie 2010, Imposs connait une nette percée dans le milieu corporatif ainsi qu’aux États-Unis. Il y réalise même un album au complet et officiel avec le légendaire Wyclef Jean (The Fugees) jamais sorti jusqu’à ce jour !

C’est aussi entre 2010 et 2015, qu’il concrétise des tubes promotionnels pour la firme Ubisoft dont : "You're on My Mind" en collaboration avec J. Perry et ‘’Feel So Right’’ en collaboration de Konshens, tous les deux dans le cadre de la campagne de promotion du jeu Just Dance. Ces deux titres cumulent plus d’un million de visionnements sur YouTube. En 2015, Imposs réalise un troisième single Stadium Flow pour une nouvelle campagne de Ubisoft, pour le jeu Just Dance (2016) qui implique cette fois-ci la compagnie artistique Audiogram. Tout comme les deux autres singles précédents réalisés en anglais celui- ci est un franc succès commercial et international.

Un 3e album et une renaissance artistique en élévation !

Vers la fin de la décennie 2010, Imposs commence à travailler sur son troisième album en carrière. Ce projet tant attendu du grand public sort à l’automne 2020 sous le label Joy Ride. Ce nouvel album s’intitule ÉlévaZIIION (Société distincte). On y retrouve des collaboration avec une pléiade d’artistes reconnus et multi-talentueux : Marie-Mai, Lost (5sang14), Shreez, Loud, Misa, White-B, Tizzo et ses complices des bons vieux jours, Blaznez, Dramatik et J.Kyll. Certaines pièces remarquables de l’album sont : Sans Lendemain(One last time), Daisy, Trop à Perdre, Géant, Don’t forget, Jaco, Gayance et bien sûr le hit Légendaire !

C’est un album qui touche à des sujets de nature sociale, humaniste, émotionnelle et introspective.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Imposs :

Joyriderecs.com ↗
Facebook ↗

Mon Poing d’Vue

Imposs is an entrepreneurial hip-hop artist, social activist and philanthropist of Haitian-Montrealese origin who grew up in the St-Michel neighborhood. He began his artistic career alongside his sister, the renowned multidisciplinary artist and producer Jenny Salgado (J.Kyll). In a career spanning more than 25 years, he has managed to adapt in a hybrid and innovative way within the artistic milieu. He has also built up an international reputation over the years. His artistic journey is surprising and unprecedented! A committed community spokesperson, Imposs won various awards at the SOBA Gala and received a nomination at the ADISQ Gala.

[]

Alchimiographiste

[An English summary will follow]

Un rappeur philosophe et un artiste avant-gardiste

Monk-E est un artiste hip-hop et un alchimiographiste (alchimiste de l’art visuel graphique), il berce dans l’univers philosophique dès sa tendre enfance. Très influencé par la philosophie de Salvador Dali, il accorde une importance à l’immanence dans son processus créatif. Au début de la décennie 2000, il fait ses débuts dans le milieu hip-hop avec son premier groupe Natural Reflect. À cette époque, il conjugue une passion pour le rap, le skateboard, le graffiti et la culture punk.

Les débuts d’un moine alchimiographiste du rap quèb !

C’est en 2006, que Monk-E sort son tout premier album, Leurs médiums/ le remedium. Un projet historique et unique, car c’est la toute première fois qu’un artiste hip-hop québécois et muraliste revendique avec érudition l’influence de la philosophie du graffiti dans sa musique! Son vidéoclip de la chanson Esprit d’combat, tirée de son premier opus, remporte un prix à la seconde édition du Gala Montréal Underground.

En cette période, il s’ajoute à la formation Amérythmes dont le premier album Âme et Rythme sort en 2007. Deux ans plus tard, Monk-E nous offre le projet solo Entre Mektoub et Autodestruction. Le début des années 2010 marque une période foisonnante dans sa carrière pendant laquelle il côtoie régulièrement les membres des collectifs Nomadic Massive et Kallmunity.

WordUP! Battles et End of the Weak

Au cours de la décennie 2010, Monk-E participe et se démarque lors des compétitions de rap WordUP! Battles et le prestigieux End of the Weak dont plusieurs compétitions ont lieu aux États-Unis. En 2012, Monk-E collabore avec KNLO sur l’album Destin & Beyond, un projet aux sonorités expérimentales et aux thématiques très revendicatrices. En cette même période, Monk-E évolue au sein du collectif hip-hop K6A, très reconnu pour ses sonorités de type shroombap, piu-piu et expérimental. En 2013, le collectif sort son projet émérite KOSSÉÇA !?!

Développement holistique

Les années 2010 marquent le début d’une période de développement holistique pour Monk-E. C’est pendant cette période qu’il structure la plateforme artistique et spirituelle Knowledge Hop et organise des soirées festives réunissant plusieurs artistes hip-hop qui mettent la tradition holistique au sein de leurs pratiques quotidiennes.

Des collaborations américaines et des projets émérites

En 2015, Monk-E et l’artiste montréalais Jonathan Émile collaborent avec Kendrick Lamar figure commerciale du rap américain. Ils conçoivent le titre Heaven Help Dem qui se retrouve sur l’album Esclavage, Exode & Renaissance. En 2016, Monk-E réalise un autre projet collaboratif très exceptionnel, l’album Gris impérial en compagnie du producteur parisien, Gyver Hypman.

La convergence de l’art visuel et de la musique s’affiche dans plusieurs projets subséquents de Monke-E tels que Étoile Double Tranchant (2018), une œuvre multidimensionnelle accompagnée d’un livre publié par les Éditions TNT fondées par l’activiste communautaire Raymond Viger, un mentor entrepreneurial pour Monk-E.

Un album international et immersif

En 2020, Monk-E présente un album conceptuel et collaboratif intitulé Souffrir avec le sourire aux lèvres/ To Suffer with a Smile. C’est un projet très hétéroclite inspiré par un voyage immersif en Ouganda. Pour concevoir cet opus, Monk-E s’est joint à l’artiste dancehall Zex BilangiLangi. À travers cette riche réalisation artistique, nous retrouvons plusieurs sonorités traditionnelles de l’Afrique subsaharienne.

Monk-E est un citoyen du monde et un humaniste qui a voyagé à travers le monde. Il a visité plus de 26 pays! Véritable sommité dans le milieu de l’art visuel hip-hop, Monk-E a pavé la voie et nourrit l’imaginaire de toute une génération qui voit aujourd’hui en lui une figure aussi importante qu’imposante.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Monk-E :

Bandcamp ↗

Alchimiographiste

Monk-E is a hip-hop artist and an alchimiographiste—a true alchemist in graphic art. He is influenced by the philosophy of Salvador Dali and places importance on immanence in his creative process. In the early 2000s, he made his debut in the hip-hop scene with his first group Natural Reflect, combining a passion for rap, skateboarding, graffiti, and punk culture. A true luminary in the field of hip-hop visual art, Monk-E has paved the way and nourished the imagination of an entire generation.

[]

Thugminded

[An English summary will follow]

Akshun Man est un artiste hip-hop anglophone influent et légendaire de Montréal. Il a grandi dans divers secteurs montréalais au cours de sa jeunesse dont : Saint-Michel, Pie-IX, Parc-Extension et le Centre-sud. Actif depuis le début de la décennie 2000, c’est un rappeur aux propos revendicateurs, provocateurs et dénonciateurs. Son style intrépide et incisif a grandement impacté le hip-hop québécois, au cours des deux dernières décennies.

Un voyage inspirant aux États-Unis et début artistique

En 2001, il part pour la Californie. Ce voyage est dû à des raisons familiales et personnelles. C’est aussi un séjour qui sera très productif pour lui. Il en sortira grandi artistiquement, mentalement et culturellement. Dès son retour de L.A (Californie), il s’investit de manière professionnelle et assidue dans le développement de sa carrière artistique. C’est en 2004 que son ascension commence avec le collectif, Les Chiefs. Avec ce groupe, il sort le projet « Avant-Match ». En cette même année, il concrétise son premier projet « Americas’s most wanted ». L’album « America’s Most Wanted» est réalisé entre 2007 et 2008. Akshun Man est également un homme d’affaires respecté et ingénieux. Il est l’administrateur des compagnies d’édition et des labels suivants : BloodFire Recordz, Thugminded Ent., et Akshun Publishing.

La conquête de Thugminded : un label indépendant !

Au cours de la décennie 2010, plusieurs projets acclamés sont réalisés par Akshun Man. Des projets surprenants qui se retrouvent dans sa discographie sont : Thugminded vol. 1 (2011), Thugminded vol.2 (2012) et Thugminded vol. 3 (2015). En outre, il réalise un album collaboratif intitulé Brofam avec la participation d’un artiste du nom de Max Crooks. Historiquement, des singles très fracassants, monumentaux et remarquables réalisés par Akshun Man sont : R.E.S.P.E.C.T., Para-Shoot!, MTL Anthem, Put it in the AIR et Walkin On Fire.

Une carrière comme réalisateur cinématographique

Notamment, Akshun Man s’est impliqué dans le domaine cinématographique. Il a réalisé en intégralité les trames sonores des films suivants au cours de la décennie 2010 : Le Prince du Ghetto et Welcome to Montreal. Il a également joué un rôle spécifique dans ces films. La trame sonore de Welcome to Montreal est actuellement disponible sur toutes les plateformes numériques. Au cours de sa carrière, Akshun Man a effectué plus d’une centaine de collaborations à l’échelle internationale. Un exploit grandiose et remarquable pour un rappeur montréalais !

Plusieurs projets attendus pour la décennie 202

En 2021, il réalise les singles à succès suivants, Movie réalisé par Jarvis et Ready 4 Action produit par Expobeatz. Ces deux pièces feront partie d’un nouveau projet intégral, prometteur et très attendu de Akshun Man intitulé «TOXI- CITY».

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Akshun Man :

Facebook ↗ 
Instagram ↗

Hip-Hop Database ↗ 

Thugminded

Akshun Man is an influential and legendary English-language hip-hop artist from Montreal. Active since the beginning of the 2000's, he is a rapper with demanding, provocative and denunciatory lyrics. His intrepid and incisive style has greatly impacted Quebec hip-hop over the past two decades. He is also a respected and resourceful businessman. He is the director of the following publishing companies and labels: BloodFire Recordz, Thugminded Ent., and Akshun Publishing.

Notably, Akshun Man has been involved in the film industry. He directed the entire soundtracks and acted in multiple movies. 

[]

Pa Mind

[An English summary will follow]

Tammy Tuesdayz aussi connue sous le nom de Tammy T est active dans le milieu artistique montréalais, depuis une vingtaine d’années. C’est une artiste exceptionnelle qui a laissé sa marque de manière florissante sur la scène R&B/ Hip-Hop du Québec. Son père un homme d’affaires afro-américain a travaillé auprès de certaines figures incontournables du show-business aux États-Unis, en œuvrant auprès de la célèbre compagnie Motown records. En outre, il a été une source d’inspiration pour Tammy Tuesdayz.

Une renaissance inspirante

Dès le début de la décennie 2000, Tammy Tuesdayz fait un retour artistique très revampé, illustre et admirable dans le milieu hip-hop québécois. Par conséquent, elle collabore avec plusieurs artistes reconnus dont : Sans Pression, Imposs et le regretté Joe. B.G. En octobre 2018, elle sort un excellent clip pour la pièce Pa Mind. Sur son projet The Tenant, Tammy Tuesdayz démontre ses aptitudes artistiques très avant-gardistes en tant qu’artiste solo. C’est un mini-album incroyable de six titres avec peu de collaborations.

Des vidéoclips exceptionnels et avant-gardistes

En vue de promotionner ce projet, elle réalise en juin 2019, le clip No More. Quant à lui, le vidéoclip du titre Fête est filmé au Japon par le célèbre et chevronné vidéaste Kevin Shayne (KSP Films).

En août 2019, Tammy Tuesdayz a été une des premières artistes hip-hop issue des communautés noires du Québec a performé dans le cadre du Festival Fierté Montréal.

Décennie 2020

En février 2020, Tammy Tuesdayz offre une performance spectaculaire et remarquable dans le cadre du Festival Afro Urbain. Par subséquent, le 1ier mars 2020, Tammy Tuesdayz est nominée au prestigieux Gala Dynastie dans la catégorie vidéoclip de l'année pour sa chanson Fête.

Passages à des podcasts notoires sur le web

Au cours des dernières années, Tammy Tuesdayz a effectué plusieurs apparitions à des podcasts webdiffusés : OnzeMtl, 100 Tabous, Le KeKe Show, D’Amour et de Sexe et Rapolitik. Les passages à ces tribunes ont grandement été appréciés du vaste public internaute. On y découvre une artiste très cultivée, studieuse, instruite, dynamique et ambitieuse. Présentement, elle anime le podcast Le Classiko, en compagnie de Billz et DJ Draft. Au niveau académique, Tammy Tuesdayz effectue actuellement des études universitaires en psychologie. C’est également une professionnelle qui travaille en milieu médical, clinique et corporatif.

Philanthropie et engagement communautaire

Sur le plan communautaire et philanthropique, Tammy Tuesdayz s’est récemment impliquée auprès de campagnes de financement pour des instances publiques et institutionnelles comme : La Fondation CHU de l’Hôpital Sainte-Justine et l’organisme Bel Fanm.

Somme toute, Tammy Tuesdayz possède cette fibre artistique qui développe en elle une créativité continuelle. Cela s’exhibe dans sa constante polyvalence et son ingéniosité entrepreneuriale.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Tammy Tuesdayz :

Facebook

Pa Mind

Tammy Tuesdayz, also known as Tammy T has been active in the Montreal artistic scene for the past twenty years. She is an exceptional artist who has left her mark on the Quebec R&B/Hip-Hop scene in a flourishing way. Her father, an African-American businessman, worked with some of the most important show business figures in the United States, working with the famous Motown records company. She has collaborated with many renowned artists including: Sans Pression, Imposs and the late Joe. B.G. In August 2019, Tammy Tuesdayz was one of the first hip-hop artists from Quebec's black communities to perform at the Montreal Pride Festival.

In March 1st 2020, Tammy Tuesdayz was nominated at the prestigious Dynasty Gala in the category of music video of the year for her song Fête. 

[]

Contact

[An English summary will follow]

Kella est une artiste hip-hop qui possède un parcours exemplaire et constructif. Elle est introduite à la culture hip-hop au début des années 1990 grâce à sa mère qui lui faisait couramment écouter diverses musiques commerciales de rappeurs et de chanteurs américains. Quelques années plus tard, Kella se joint à des artistes ivoiriens, Zone 66 et Pepeto, passionnés par le hip-hop. Progressivement, Kella raffine et améliore son style de rappeuse. Au début des années 2000, elle quitte définitivement la Côte d’Ivoire pour l’Amérique du Nord.

Ses débuts dans le hip-hop québécois des années 2000

En 2002, Kella s’installe au Québec en vue de poursuivre ses études, sa vie professionnelle et sa carrière artistique. Elle y fait la rencontre de plusieurs artistes, producteurs, et entrepreneurs de différents horizons culturels. Plusieurs initiatives interculturelles se concrétisent. Dans ce climat très dynamique, Kella fonde le collectif Dope Skwad Entertainment composé en grande partie d’artistes ivoiriens. Les autres co-fondateurs du collectif sont Maestro et Nunshack. Essentiellement, le Dope Skwad est le rayonnement de la diaspora ivoirienne grâce à l’éclosion de leurs talents artistiques en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

La Relève plus qu’une mixtape !

Au début de la décennie 2010, Kella réalise deux mixtapes bien reçues du milieu artistique : La Relève (2010) et La Relève pt.2(2012). Sur ces projets exceptionnels, on retrouve différents artistes issus de la francophonie. Plusieurs grands noms s’y trouvent : Pepeto, Saye, Dirty Taz, Kasper (Full Ekwip), Karma Atchykah, Soké, Driver, Gued’1, le Grand Maître et Veeby.

Un projet culte vers la fin de la décennie 2010

En 2017, Kella concrétise le e.p très acéré Hétéroclit. En 2019, elle sort un projet intégral, substantiel et consistant composé de quatorze titres intitulé Contact. C’est un album très apprécié par les chroniqueurs du milieu hip-hop québécois. Sur cet excellent projet, on retrouve des collaborations dynamiques telles que : Mr Ko', Joyce N'Sana (révélation radio canada 2021) sur Il pleut, Tibass Kazematik (guitariste du hit planétaire Papaoutai de Stromae) brille sur Trait d’union, Veeby fait une apparition éclectique sur L’essentiel et l’imposante rappeuse MCM participe à Dommage collatéral. Somme toute, Contact est une réussite aboutie truffée de sonorités contemporaines, diversifiées et avant- gardistes.

Indépendance artistique et vidéographie

Également en 2019, Kella signe le titre Bomayé qui ouvre de manière fracassante, entraînante et percutante la compilation Chikstape vol. 1 de l’étiquette Early Rush. La vidéographie de Kella comprend des clips pour les pièces à succès suivantes : Comme Avant…, , Et je t’aime comme ça , Même chose et Je suis pô. Au niveau promotionnel, Kella possède sa propre chaîne youtube KellaTV. Sur celle-ci vous serez informés de manière continuelle sur ses projets et ses multiples réalisations.

Des collaborations récentes

En 2021, Kella participe à la compilation #RAPELLES-Saison 1 de Ste-4 Records. Cette compilation de six titres a pour but de démontrer l’autonomisation, le dépassement de soi et la détermination artistique de certaines rappeuses émergentes du hip-hop québécois contemporain. Kella contribue à ce projet en nous offrant le très apprécié Cravate Costard.

Une rappeuse très scolarisée et branchée sur l’avenir !

Au niveau académique, Kella possède un baccalauréat en économie décerné par l’Université de Concordia, une maîtrise en économie acquise à l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat en analyse d’affaires des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC).

Sur le plan professionnel, elle travaille comme analyste dans un milieu financier. C’est une femme très instruite au savoir polyvalent, entrepreneurial et corporatif. Plusieurs projets artistiques sont actuellement en préparation pour Kella.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Kella :

Facebook ↗ 
Bandcamp ↗

Contact

Kella is a hip-hop artist with a diverse background in music and entrepreneurship. She was introduced to hip-hop culture in the early 1990s by her mother, who routinely played a variety of commercial music by American rappers and singers. At the start of the 2010s, Kella made two mixtapes well received by the artistic community: La Relève (2010) and La Relève pt.2 (2012). In 2019, she released a successful full-length album, Contact, blending contemporary and avant-garde sounds. Currently, she works as a financial analyst and is developing several artistic projects.

[]

Silence d’Or & Joy Ride

[An English summary will follow]

Carlos Munoz est une figure incontournable, mythique et monumentale de la culture Hip-Hop québécoise. Essentiellement, cet homme d’affaires, producteur et investisseur a massivement contribué à l’avancement de cette culture contemporaine, au cours des deux dernières décennies. Son acuité en gestion artistique, lui a valu le surnom du René Angélil du Hip-Hop Québécois !

Une enfance mouvementée

Le parcours de Monsieur Munoz est surprenant, impressionnant et surtout inspirant. Cet ingénieux fils de réfugiés chiliens naît en Alberta. Quelques années plus tard, il retourne vivre au Chili avec sa mère. Vers la moitié de son enfance, il s’installe au Québec avec sa famille. Nous sommes alors à la fin de la décennie 1980. À cette époque, le jeune Carlos réside dans divers quartiers multiethniques de Montréal. C’est dans ce contexte social particulier qu’il fait la connaissance de la précarité, de la marginalisation, de l’ostracisme et des injustices socioéconomiques. Il est introduit partiellement à la street life mais chérit plusieurs rêves ambitieux qui l’inspirent, tout comme plein de jeunes issus de la pluriethnicité.

Un jeune ambitieux

Au cours de son enfance, Carlos Munoz ambitionne et rêve à de grands objectifs. Son goût des sciences développe en lui une admiration sans borne pour le domaine de l’ingénierie et de l’architecture. Parallèlement, il admire le domaine juridique et chérit le rêve de devenir un avocat en droit artistique. De plus, il excelle dans le hockey junior au cours de son enfance. Ce qui lui pousse à rêver d’une ambitieuse carrière comme hockeyeur professionnel.

Lors de sa préadolescence, Carlos Munoz découvre la magie artistique, mieux connue sous le nom de la prestidigitation. Durant cette période, il effectue quelques spectacles mettant en évidence divers tours de magie qu’il a sus adéquatement maîtriser.

Introduction au Hip-Hop

C’est vers l’âge de 11 ans qu’il est introduit à la culture hip-hop par l’entremise de sa grande sœur. Il affectionne particulièrement le rap hispanique et de la côte ouest américaine (west coast). Certains artistes qu’il admire sont considérés comme des figures de proue du chicano rap : Kid Frost, Mellow Man Ace et Royal T de Low Profile Records. Cette passion pour le rap instille en lui le goût de concrétiser ultérieurement un label hip-hop. Carlos Munoz a toujours été un grand visionnaire ! Au cours de la décennie 1990, il organise des petits spectacles hip- hop montréalais en visualisant sa réussite corporative pour le long terme.

Éducation scolaire et parcours professionnel

Lors de son adolescence, Carlos Munoz fréquente le prestigieux Collège Jean-de-Brébeuf. Il y rencontre plusieurs jeunes de divers milieux culturels qui tout comme lui sont des visionnaires et chérissent de grandes ambitions. Tout au long de son parcours académique, au secondaire et au collégial, il se démarque par de très belles notes scolaires. Par conséquent, il réalise des études universitaires en marketing et en science politiques. Ces études forgent en lui des compétences constructives qui lui permettent d’acquérir une profession prestigieuse dans le secteur financier. Entre la moitié des années 2000 et le début de la décennie 2010, il occupe un emploi très rémunérateur au sein d’une importante firme financière. Au sein de cette firme, il travaille au département de marketing pour des gens d’affaires richissimes et des clients millionnaires.

Cette expérience professionnelle développe en Carlos Munoz d’exceptionnelles aptitudes administratives, corporatives, éthiques et organisationnelles. Conséquemment, ces aptitudes lui seront d’une grande utilité pour la conception et la gestion de son label hip-hop qu’il compte concevoir. Ce label sera l’opportunité rêvée pour lui de donner une identité distincte au rap québécois, qui selon lui est un genre unique en Amérique du Nord se démarquant par sa sonorité franglaise. C’est une sonorité distincte, particulière et unique qu’il qualifie de Franco-ricain.

L’épisode Fekdafonik

Avant de s’adonner complètement à la concrétisation de son premier label, il appuie des collègues dans la réalisation de la compagnie Fekdafonik(2003). Ces amis proches sont Jean-Sébastien Marcoux et Thomas Geissmann. À cette époque, il travaille de manière assidue avec Karma Atchykah un proche ami qu’il a connu au Cégep à la fin de la décennie 1990, et également membre du groupe Negsayo. Il l’assiste grandement sur le plan managérial pour la réalisation du projet The Burbs (2005). C’est dans ce contexte que Carlos Munoz fait la connaissance des autres membres du groupe hip-hop Negsayo : Jackpot, Cyrano de Montréal et Wahlee Sparks. Conséquemment, il assure la gérance de ce groupe au sein de la compagnie Fekdafonik. Jackpot lui donne alors le surnom de Brigante. Un surnom qu’il utilise dans son marketing et dans de brèves collaborations artistiques qu’il réalise avec les membres de Negsayo. À l’approche de l’automne 2007, l’album Chambre 11 de Cyrano de Montréal est réalisé sous Fekdafonik. Il en assure le marketing et collabore au succès du hit Sak Ap Fèt (Locomotiva).

La création de Silence d’Or

À la suite d’une pause professionnelle et introspective, Carlos Munoz fonde son tout premier label Silence d’Or en 2009, avec ses associés Karma Atchykah et Ariel Block. En cette même année, il développe stratégiquement une relation partenariale et étroite avec la compagnie de production vidéographique Sixteen Pads de Patrick Antoniewicz.

C’est ainsi que cette compagnie de production réalise la grande partie des vidéoclips des artistes de Silence d’Or. Quelques albums classiques et historiques qui ont été réalisés sur Silence d’Or sont les suivants : l’éclectique Diasporamma (2010) de Karma Atchykah, HHQC.com -La Force du nombre volume 1 (2010), le projet Jungle Music (2011) de Farfadet et Rymz, le premier album de Mauvais-Acte L’Arme (2012) et la compilation HHQC.com – La Force du nombre volume 2 (2015). Vers la moitié de la décennie 2010, Carlos Munoz acquiert le réseau HHQC.com, la plus grande plateforme médiatique du hip-hop québécois. En cette même période, il laisse le milieu de la finance pour se dédier corps et âme au management, à l’administration et la gestion hip-hop. Carlos Munoz décide de vivre définitivement de sa passion !

L’aventure Joy Ride

Cette épopée correspond également à la transition productive de Silence d’Or en Joy Ride Records. Ce nouveau label représente une certaine rébellion, furtivité et surtout une ouverture sur le monde. Ariel Block, Karma et Rafael Perez aident assidument Carlos dans la structuration de Joy Ride. Le succès retentissant de Shash’U à l’international est un facteur important qui contribue à la popularité grandissante de Joy Ride. Les réalisations de Joy Ride Records ont historiquement marqué le hip-hop québécois contemporain. Carlos Munoz est l’homme qui se cache en grande partie derrière les victoires de ce label innovateur. Certaines réussites remarquables sont les suivantes : L’ascension revampée et hybride de Rymz avec ses albums Petit Prince (2016) et Mille Soleils (2017).

Loud premier rappeur québécois à faire un spectacle à guichet fermé au Centre Bell (2019), La Soirée Joy Ride Records dans le cadre du Festival OUMF (2019), la sortie du premier album tant attendu du G.O.A.T du street rap québécois, Connaisseur Ticaso, Normal de l’Est (2021), White-B (5Sang14) et son excellent Double Vision (2021).

Plusieurs autres artistes connaissent une ascension et une renaissance commerciale au sein de Joy Ride, entre 2015 et 2021 : Karma, D4vid Lee, Imposs, Randy, 5Sang14, MikeZup, Lova, Charlie Shulz, JordyBoy, 20Some, Rick Pagano et Ragers.

Plusieurs projets et opportunités à venir

Actuellement, Joy Ride est perçu comme un label incontournable et un incubateur artistique qui commence à transcender l’écosystème du hip-hop québécois. Son ascension mondiale due à sa productivité très constructive est inéluctable.

À l’été 2021, la subdivision Joy Ride Latino est inaugurée. Celle-ci se spécialise dans la production et la promotion de musique urbaine hispanophone à l’échelle mondiale. L’artiste Cruzito un proche de Carlos Munoz en est le A&R et gestionnaire artistique. D’autre part, Monsieur Munoz compte également se lancer dans la réalisation cinématographique, des projets littéraires et la concrétisation de documentaires artistiques.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les réalisations productives de Carlos Munoz :

Joyriderecs.com ↗

Silence d’Or & Joy Ride

Carlos Munoz is an unavoidable, mythical and monumental figure in Quebec Hip-Hop culture. This businessman, producer and investor has massively contributed to the advancement of this contemporary culture over the past two decades. His acuity in artistic management has earned him the nickname of the René Angélil of Quebec Hip-Hop! He was introduced to hip-hop culture through his older sister. He is particularly fond of Hispanic and West Coast rap.

[]

…Et tu te suivras

[An English summary will follow]

Jenny Salgado (alias J.Kyll) est une autrice-compositrice interprète et productrice musicale reconnue à travers le Québec et à l’échelle internationale. La carrière artistique et professionnelle de Jenny Salgado remonte au début de la décennie 1990. C’est une des premières femmes qui a impacté le hip-hop québécois et canadien de manière commerciale. Elle est également reconnue pour être une des femmes les plus influentes de l’industrie artistique et musicale du Québec contemporain. Au niveau académique, Jenny Salgado a effectué des études prestigieuses en droit et en philosophie à l’Université de Montréal. Par après, elle s’est investie à temps plein dans le domaine artistique.

La genèse de J.Kyll

Entre 1994-1995, elle collabore à la conception des formations artistiques : Wolfpack et Akadémia. À la suite de divers événements hip-hop et rencontres culturelles organisés en 1996, J.Kyll contribue à la création de la formation Muzion. À l’été 1996, Muzion s’envole pour la France, en vue de participer aux Francofolies de La Rochelle.

L’aventure Muzion

En 1997, le groupe signe avec BMG Musique Québec/Canada, et c’est en 1999 qu’il lance son premier album, le mythique «Mentalité Moune Morne : Ils n’ont pas compris». Sur cet album, J.Kyll se démarque sur une pièce qu’elle réalise en collaboration du chanteur Corneille, la très introspective « Tel Père, Tel Vice». Les retombées bénéfiques sont multiples pour Mentalité Moune Morne. Cet opus reçoit le Prix Félix pour l’album hip-hop de l’année à la 22ième édition du Gala l’ADISQ et le Prix de L’artiste hip hop aux MIMI’s 2000. L’année suivante, Muzion signe une licence avec la division Warner France.

Ce qui résulte à une tournée en France avec Kool Shen(NTM) et un spectacle historique au mythique Zénith de Paris. Muzion effectue des concerts aux côtés d’artistes éminents de l’époque, Eminem, Moby et Daft Punk. En 2001, Jenny Salgado collabore et produit le single « Désolé » qui se retrouve sur l’album Souvenirs de Trois de la chanteuse et guitariste Sylvie Paquette. En 2003, Muzion reçoit un second Félix pour son album « J’Rêvolutionne » ainsi que le Prix de l’album francophone de l’année aux Urban Music Awards.

Une collaboration avec Wyclef Jean et une carrière de compositrice

En 2004, Jenny Salgado est sollicitée par Wyclef Jean du groupe Fugees. Par conséquent, il invite Muzion à collaborer sur son album- compilation Welcome to Haiti : Creole 101. Ainsi, Muzion réalise de multiples chansons avec Wyclef dont le titre à succès 24 heures à vivre qui apparait sur cette compilation. Wyclef fait partout l’éloge de Muzion et invite la formation à effectuer la première partie de ses spectacles, dont celui du Festival d’été de Québec. À partir de 2005-2006, Jenny Salgado assiste Imposs dans la production de sa mixtape Moi et Moi. Jenny Salgado signe également la production musicale de plusieurs titres du projet mon Poing d’Vue de Imposs sorti à l’automne 2007.

Un premier album hétéroclite et acclamé !

Le tout premier album tant attendu de Jenny Salgado (J-Kyll), « …Et tu te suivras » sort en septembre 2010. C’est un incontournable de la musique québécoise et francophone de la fin de la décennie 2000. Sur ce projet hybride, nous retrouvons diverses pièces mémorables : Spit White!, Entrée dans le Jeu, Le Bonheur on s’en fout !, Qui va te donner ?, Parler d’amour(Dernière Chose) et Stockholm.

La musique y est très diversifiée, riche, avant-gardiste et hétéroclite. L’album «…Et tu te suivras » touche autant à la pop, au rock psychédélique, au métal, à l’électronique et à la musique traditionnelle haïtienne. Cet album reçoit plus de six nominations au Gala Soba (2011). C’est un projet entièrement réalisé par Jenny Salgado et qui révèle au grand jour son talent monumental de productrice.

Plusieurs opportunités grâce à un premier album en solo

Grâce à l’impact retentissant de son album «…Et tu te suivras », Jenny Salgado déniche plusieurs collaborations dans le milieu culturel, littéraire et artistique. En outre, l’auteure Jeanne Painchaud l’invite à écrire un texte dans le recueil « Histoires de Pères » et Claudine Bertrand lui propose de rédiger un poème dans sa revue d’art et de littérature Mouvance, Jenny y publie son poème L’enivrance de l’eau inspiré d’un titre de son premier album à succès réalisé à l’automne 2010. Un événement culturel très marquant lors duquel Jenny Salgado prend la parole est “NOUS ?” organisé en avril 2012 au Monument National. Spécifiquement, le discours exceptionnel prononcé par Jenny Salgado dans le cadre de « NOUS ? » l’a intronisée comme personnalité influente dans plusieurs manuels d’histoire québécois et dans le patrimoine socioculturel du Québec. « NOUS ? » était un évènement de prise de parole, axé sur la réflexion, l'état sociologique du Québec contemporain et sa démocratie. En 2013, Jenny continue d’effectuer plusieurs prestations marquantes dont une spectaculaire performance dans le cadre de l’événement Moulin à Parole.

En cette même année, elle a eu l’honneur de faire partie de l’ouvrage « Les Grandes dames de la musique haïtienne » rédigé par le journaliste et musicologue émérite Ralph Boncy.

Une carrière faramineuse de productrice de musique de films

En 2014, Jenny Salgado signe la production sonore de plusieurs projets constructifs, dont la musique du film « Scratch » du réalisateur et cinéaste Sébastien Godron. Cette réalisation cinématographique exceptionnelle est le premier film à tenure musicale « hip- hopera » réalisé dans l’histoire du Québec! C’est aussi dans le cadre de ce film que Lovhard Dorvilier(Le Voyou) grand ami spirituel et d’enfance de Jenny Salgado offre sa dernière performance cinématographique à vie.

En 2016, Scratch remporte un prix dans le cadre du Canadian Screen Award à Toronto, le Best original score au Chicago international movies and music festival ainsi qu’une nomination au Gala du cinéma québécois.

Reconnaissance et plusieurs hommages prestigieux

Jenny Salgado a été honorée comme une des douze femmes des plus influentes de la musique canadienne, lors de l’événement Égéries Noires qui eut lieu en 2016 à la Place-des Arts (Montréal, Qc). Ce qui vient confirmer le fait que sa contribution fut indéniable et fondamentale dans l’évolution commerciale de la musique contemporaine au Canada. Notamment, en 2016 Jenny Salgado est invitée à un spectacle de la légendaire Diane Dufresne, Intemporelle, dans le cadre des Francofolies de Montréal, en vue de commémorer la présence artistique des femmes dans le milieu artistique québécois. L’année suivante elle collabore à nouveau avec Diane Dufresne dans le cadre des célébrations du 375ième anniversaire de Montréal, et pose avec celle-ci sur le morceau Kozmika se reveille qui se retrouve sur la compilation 5 X 15. Plusieurs autres réalisations très remarquables ont été réalisées par Jenny durant cette même année.

Jenny Salgado : une ambassadrice et porte-parole exemplaire

Au cours de la décennie 2010, Jenny Salgado a été porte-parole et a promotionné une panoplie d’événements, de festivals et d’institutions d’envergure. En ce sens, elle s’est impliquée comme porte-parole auprès de La Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs, La Fondation Fille d’Action, Le Festival FRO, Le Festival du Film Black et de la Nouvelle Maison d’Haïti. Ces implications ont grandement impacté le milieu pluriculturel du Québec.

Une carrière dans le milieu médiatique et journalistique

D’autre part, Jenny Salgado s’est grandement investie sur le plan médiatique, ce qui s’explique par certaines réussites inoubliables comme son rôle d’animatrice dans le cadre de l’émission « Les Lionnes » diffusée sur les ondes de la Société de Radio-Canada et sa contribution comme chroniqueuse invitée pour l’éditorial La Presse +. Les divers articles signés par Jenny Salgado, dans cet éditorial démontrent amplement l’érudition de sa plume journalistique.

Plusieurs spectacles et projets d’envergure internationale

Au cours de sa carrière artistique, Jenny Salgado a offert également une pléthore de spectacles et une multitude d’ateliers d’écriture en Afrique, aux États-Unis et en France. Elle a aussi pris le temps pour offrir des cours de littérature française dans des universités aux États-Unis, à titre de professeure invitée. Vers la fin de la décennie 2010, elle réalise de multiples accomplissements. Entre 2017 et 2018, elle participe activement à l’émission radiophonique « Plus on est fou plus on lit » diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada et animée par Marie-Louise Arsenault. Une des constructives réalisations de l’année 2018 pour Jenny Salgado a été la réalisation de la trame sonore de la pièce de théâtre « Accompagne-moi ».

Cette pièce de théâtre a connu un succès gargantuesque en Guyane et en France. Plusieurs autres réalisations fructueuses sont effectuées en 2019 par Jenny Salgado comme la concrétisation de la trame sonore du film documentaire, Kenbe la : Jusqu'à la victoire, du cinéaste Will Prosper. Kenbe la retrace le parcours activiste et existentiel du grand militant Alain Philoctecte, lors de son retour dans son pays d’origine Haïti. Ce film remporte le Prix du Public au RIDM.

En cette même année 2019, Jenny Salgado participe de manière très éclatante au grand spectacle interculturel de la Fête Nationale du Québec. De plus, sa formation Muzion célèbre le 20ième anniversaire de leur premier album, en sortant le projet Mentalité Moune Morne : Ils n’ont toujours pas compris XX, lors d’un événement très rassembleur au Ausgang Plaza à la fin juillet 2019. Plusieurs projets innovateurs et immersifs sont réalisés en 2020 par Jenny Salgado, dont la musique originale de la série Fille de tueur sur Canal D, ainsi que la trame sonore de la pièce de théâtre King Dave, mettant en vedette l’acteur prometteur Anglesh Major, présentée au Théâtre Duceppe.

Des réalisations récentes très exceptionnelles

Tout récemment, Jenny Salgado a signé la musique du livre audio Ayiti de l’auteure afro-américaine de renom Roxanne Gay, diffusé et promotionné par le réseau de Radio-Canada. Elle travaille également à Toronto sur la réalisation de deux films. D’ailleurs, elle finalise la production sonore pour un projet de télésérie avec le réseau KOTV. Tout au cours de sa riche carrière de productrice artistique, Jenny Salgado a composé des écrits pour plusieurs chanteurs, des rappeurs, des cinéastes et diverses personnalités politiques et culturelles.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Jenny Salgado : 

Jennysalgado.ca ↗

…Et tu te suivras

Jenny Salgado (aka J.Kyll) is an internationally acclaimed singer-songwriter and music producer. Salgado is one of the most influential women in the contemporary Quebec art and music industry. She studied law and philosophy at the University of Montreal, after which she entirely devoted herself to the arts. Throughout her prosperous career as an artistic producer, Salgado has written for many singers, rappers, filmmakers, and various political and cultural figures. Most recently, she scored the audiobook Ayiti by renowned African-American author Roxanne Gay, broadcast and promoted by the CBC. She is currently finalizing the sound production for a television series with KOTV.

[]

Grind Season 360

[An English summary will follow]

Warren Market est un producteur, un artiste innovateur, une personnalité médiatique et un homme d’affaires qui a grandement contribué à l’avancement de la culture hip-hop nord-américaine des années 1990 à aujourd’hui. Au cours de sa carrière artistique et entrepreneuriale, il opte pour divers pseudonymes dont Akarya, A3 et Black Kèb. Particulièrement, Warren Market s’est grandement démarqué en créant ses propres moyens de diffusion au fil des années. Par son ingéniosité, il a su très tôt développer divers sites web qui ont contribué à l’avancement promotionnel et journalistique du hip-hop québécois, tout en professionnalisant sa carrière artistique.

Sa genèse et son enfance hip-hop

Warren Market est introduit à la culture hip-hop dès la fin des années 80 par ses sœurs et son grand-frère. Très tôt, il développe une admiration pour la production musicale, et commence à faire son nom en tant que dj et producteur. Très rapidement, il acquiert une réputation dans plusieurs secteurs de Montréal. Au cours de son enfance, il réside dans certains quartiers défavorisés de Montréal : Anjou, Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Est, Tétreaultville, RDP et Saint-Michel. Également au cours de cette période, Warren Market s’en va vivre en Floride chez son père, une figure émérite et influente du milieu radiophonique et communautaire haïtien aux États-Unis. Son père instille en lui de grandes valeurs telles que : la rectitude, l’entrepreneuriat, l’ingéniosité, la philanthropie et le communautarisme.

Les Origines de Eaux2Mély

Au début de son adolescence, Warren Market retourne à Montréal. C’est au secondaire à l’école Roberval, qu’il concrétise le collectif Eaux2 Mély. Ce groupe était composé des artistes suivants : Subtil Projectile, Kasheem Malstrom, Kamélon, Bandit, Radjah et bien sûr Warren Market (connu à l’époque sous le nom de Akarya). Dès la fin de la décennie 1990, Eaux2 Mély réalise plusieurs titres à succès dont les remarquables Haine Profonde et L’Eaux coule dans mes veines. En 1999, une de ces pièces, Haine Profonde est sélectionnée pour la compilation culte Montréalité .

L’impact de l’eauxmélatéral

C’est aussi en 1999 que Eaux2Mély et Acarya (Warren Market) prennent de l’expansion en développant l’Eauxmélatéral, un conglomérat très vaste de plusieurs groupes et formations affiliés. C’était comme le Wu-Tang records du Montréal de la décennie 1990 ! Une grande réalisation de l’eauxmélatéral est la sortie du titre « Trop chaud pour sortir » qui réunissait plus de 30 artistes hip-hop montréalais peu connus à l’époque. Une grande réalisation du collectif Eaux2Mély est la conception de Promeaux, le tout premier magazine-média sous forme de support cassette, et c.d sorti en l999. C’est un projet unique, distinct et innovateur que ce collectif réalise avec l’appui de grands commanditaires de l’époque dont les boutiques de vêtements urbains reconnues à Montréal comme Vibes, Sport Fever et Da Joint.

Le nouveau millénaire, l’internet et Black Kèb

Dès le début du nouveau millénaire, Acarya(Warren Market) se fait connaître sous le pseudonyme de Black Kèb et se lance graduellement dans la réalisation de sites web médiatiques spécialisés sur le hip-hop québécois. C’est un des premiers webmestres du hip-hop au Québec. À l’époque, il y avait très peu de médias numériques axés sur le hip-hop québécois. Entre 2000 et 2004, Warren Market conçoit les sites web qui suivent : MTL4Life.com, et le très notoire LaRueParle.com.

Un grand promoteur hip-hop de la décennie 2000

Au cours de la moitié de la décennie 2000, il s’impose comme un promoteur et une personnalité médiatique incontournable du milieu hip-hop montréalais, et ce grâce à certains événements mythiques qu’il réalise. Des clairs exemples sont : Le Real City Reunion show (2006) et la soirée festive du Boxing Day au Club Shyne de Montréal (2008).

Une surprenante carrière de producteur et de rappeur !

Au niveau artistique certains morceaux qu’il conçoit, au cours de la décennie 2000, font fureur dans les radios communautaires : Plus Street que mes Timberland, L’Explication et les Quartiers chauds de Montréal. Entre 2009 et 2010, LaRueParle.com atteint son paroxysme et devient de manière incontestable le plus gros média artistique à promouvoir le rap en provenance des quartiers multiculturels de Montréal. Dès le début de la décennie 2010, Warren Market s’investit dans la promotion d’un nouveau réseau médiatique 360FMTV.com.

Ce site très corporatif et international suscite plusieurs interactions et retombées très constructives, entre 2011 et 2015. En 2014, Warren Market devient un des premiers concepteurs de podcast audionumérique du Hip-Hop Québécois en créant : En direct de Montréal qui deviendra au début de la décennie 2020, Cognac 2 Ville. Entre 2015 et 2019, Warren Market continue son élancée corporative en créant divers sites web impressionnants dont : OGTV.com et Guru808.com.

Des projets monumentaux sortis au cours de la décennie 2010

Au niveau artistique, il réalise des projets impeccables et très innovateurs. Des classiques de son catalogue réalisés entre la décennie 2010 et la décennie 2020 sont les suivants : Street Commercial-20 ans de Silence (2013), OUI : C’est de l’Art et de la Business (2017) et la compilation GrindSeason (2022). Au cours de cette période, il sort également deux mixtapes promotionnelles au contenu gargantuesque : The Worldwide mixtape volume 1 : USA vs Canada et The Worldwide mixtape volume 2. Sur l’album OUI : C’est de l’Art et de la Business, on retrouve des titres très percutants, acérés et intemporels : Amène le Bred, Change, Banane et Pikliz, Let’s Go (remix), Sex et Cognac et Toujours dans les Airs.

Des événements avant-gardistes

Au niveau événementiel Warren Market s’est démarqué au cours de la décennie 2010, par les réalisations qui suivent : Le Real City Reunion pt.2 (2014), Le Hip-Hop Brunch de Montréal (2017) et Le festival numérique Grind Fest (2021).

L’assaut corporatif sur la décennie 2020 !

En 2021, Warren Market a annoncé le retour revampé de LaRueParle.com. Ce qui a développé diverses opportunités corporatives. C’est un site très hybride qui se démarque par son esthétique et sa conjoncture. C’est en cette même période que le site GrindSeason360.com est lancé en simultané. Ce site est une plateforme web qui démontre la pluri-dimensionalité du génie entrepreneurial de Warren Market. On y découvre non seulement son catalogue artistique mais également divers produits complémentaires (ex : merch, archives, exclusivités) démontrant ainsi qu’il possède diverses cordes dans son arc.

Le GrindFest, un festival numérique, organisé tout au long de l’été 2021 et de l’automne 2021, annonce la sortie de la compilation Grind Season. Cette compilation regorge de pièces créatives et intemporelles telles que, Mantras & Chakras, Mon nom, Convecteur temporel et les multiples remix du titre Crypto Art Flow. Somme toute, cette compilation démontre amplement la productivité inouïe de Warren Market. Une productivité qui capte l’attention de plusieurs playlists d’envergure des plateformes numériques comme Spotify. Un nouvel album inopiné de Warren Market est prévu pour le court de l’année 2022.

Plusieurs franchises en vue de fructifier son patrimoine

Au niveau corporatif et entrepreneurial, Warren Market possède diverses compagnies distinctes les unes des autres : Shad Market Studio (service de photographie), W5Music Film (service de vidéographie et cinématographie) et la nouvelle version revampée de LaRueParle.com (plateforme médiatique corporative).

Actuellement, divers projets sont en production pour Warren Market. Ces projets axés sur le développement communautaire, éducatif et socioéconomique verront le jour dans un futur très rapproché.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Warren Market :

Grindseason360.com ↗

Grind Season 360

Warren Market is a producer, innovative artist, media personality, and businessman who has significantly contributed to the advancement of North American hip-hop culture from the 1990s to the present. He has worked under several aliases throughout his artistic and entrepreneurial career, including Akarya, A3, and Black Kèb. Warren Market, in particular, has made a name for himself by creating his own means of distribution over the years. Through his ingenuity, he developed various websites that contributed to Quebec hip-hop's promotional and journalistic advancement while professionalizing his artistic career.

[]

LadySpecialK

[An English summary will follow]

Keithy Antoine alias LadySpecialK est illustratrice et graphiste de formation, peintre autodidacte, animatrice, coordonnatrice d’événements culturels de grande envergure. Elle a étudié en ‘Arts et technologies des médias’ au Cégep de Jonquière, et en architecture à l’Université. Née en Haïti, elle a rejoint ses parents au Québec au début des années ’70 à Brossard, puis Longueuil. Elle grandit sur la Rive-Sud de Montréal. La culture, l’art, la mode, les communications et l'entrepreneuriat prennent beaucoup de place dans sa vie. Elle est très polyvalente et reconnue pour son travail constant au sein de la scène urbaine québécoise.

Personnalité médiatique et professionnelle du graphisme-marketing, multidisciplinaire et dynamique, elle se spécialise depuis le début des années 1990 dans tout ce qui concerne et entoure la culture urbaine d'ici et d'ailleurs. Ce n'est pas qu'une question d'âge ou d'origine, mais plutôt un état d’esprit, un émerveillement à la différence, et à la mixité.

Active depuis les années 1990

Depuis 1991, elle anime des émissions radio et télé, des podcasts et des événements. De 1991 à 2001, elle co-anime avec Dice B, Kathia, et Dj True Blue l’émission nocturne de radio francophone mythique, ‘Nuit Blanche’, fondée par Pierre-Alex Bougha et Jean-Pierre Esso à Radio Centre-Ville (102.3FM Montréal Qc). Il s’agit de l’une des premières émissions encore existantes aujourd’hui qui fait la promotion et la diffusion du mouvement hip-hop du Québec, où tous les artistes passent. Elle y tient sa chronique très appréciée et écoutée «Keithy Politiquement Correct », elle a débuté cette chronique en 1991 à l’âge de 19 ans. Nuit Blanche a fait l’objet de beaucoup d’articles et a remporté plusieurs prix et mentions, dont un prix ‘Mimi’s’ et 1 prix ‘Sounds of Blackness’, ainsi qu’une mention dans le ‘Source Magazine’ de New York pour sa popularité, sa qualité, et sa longévité.

Au cours des années, elle a animé des événements comme les ‘Hip-Hop Summits’, ‘End of the Weak’, ‘Miami Winter Music Conference’, Gala ‘Mtl-Underground’, ‘Festival Under Pressure’, ‘Festival Massimadi’ et l’événement annuel ‘FRO’. De surcroît, elle s’est impliquée auprès de diverses institutions et événements comme : Maison d'Haïti, Musée MTL, Festival Under Pressure, Fierté Mtl, Festival Juste pour Rire, Haïti en Folie, Vues d’Afrique, Salon Femme Noire et Mtl Digital Web Fest.

Une carrière de chroniqueuse et d’animatrice à la radio

En outre, Keithy Antoine a été chroniqueuse pour le journal Mirror, le journal Hour et le journal Voir. En 2016, elle tourne la page sur un chapitre de plus de 25 années d'animation radio communautaire, fidèle au poste avec professionnalisme et son dynamisme légendaire. Celle-ci permet, à travers tous ces projets et entreprises, après plus de deux générations de se découvrir, se questionner, se perfectionner, se définir et de prendre leur place ici. De ‘Nuit Blanche’ à ‘Planète Montréal’, en passant par ‘Lounge Urbain Radio’ et ‘Zone Urbaine’ sur XM Radio Satellite, et ‘Radio Pitit Kay’, sur CFMB (1280 A.M Montréal Qc). De plus, elle collabore à plusieurs émissions radio dont CINQ FM (102.3 FM Montréal Qc), CKUT(90.3 FM Montréal Qc), CISM(89.3 FM Montréal Qc), CIBL(101.5 FM Montréal Qc) ainsi que le réseau CBC.

À l’aube du nouveau millénaire et le succès de la décennie 2000

En 1994, elle remporte une bourse de l’OFQJ, en gagnant le concept final de l’affiche officielle du ‘Mois de l’Histoire des Noirs 1994’ qui lui permet d’effectuer un stage en agence de marketing, ainsi qu’à Radio Nova à Paris, déterminants pour ses carrières de graphiste, d’animatrice et d’intervieweuse dans le milieu de la culture urbaine.

En 1995, elle écrit des chroniques urbaines pour le jeune journal hip-hop ‘The Real Scene’, et devient membre du collectif d’artistes amis graffiteurs, peintres, graphistes, danseurs, créateurs ‘Heavyweight Production House’.

C’est un mouvement qui réinvente les codes à travers des manifestations artistiques et des soirées festives, pour défendre des causes identitaires. De 1996 à 2008, elle co-fonde avec Thau Weva et Williamson Dulcé l’agence de marketing Make Media Inc., avec son travail graphique elle a collaboré entre autres, avec : XM Radio Satellite, Warner Brother, Salomon Sport, Xerox, Ecko Unlimited, Periphéria Production, Audiogram, La Maison Simons, MC Solaar, KZ Kombination, Yvon Krevé, Manchild, Les Architekts, Corneille, Senaya, 2Hot2Handle, Festival de Films Hip Hop, Danse Competition Bust A Move, Soirées Afrophilya, WeFunk Radio Show, Mtl Dj Battle, Quicksound, Dj Mark Anthony, Dj Alain Vinet et le légendaire Bad News Brown.

Notamment, elle a été très active comme promotrice, dj et animatrice, pour des clubs tels que : Business, DiSalvio, Le Crisco, LeRoyal, Still Monkeyz, Buenanote, Time SupperClub, Tokyo Bar, China Club, Les Bobards, Angel’s, Playground, Stereo, Sona, SAT, Blueprint, Le Vétiver, Le Piano Rouge, Jello Bar, Café Campus et tant d’autres !

De 2002 à 2010, elle s’implique dans la conception de la ligne de vêtements Good Life Apparel Inc. Grâce à cette ligne vestimentaire, elle a développé des concepts graphiques et artistiques pour des clients connus comme : Corneille, Stevie Wonder, Afrika Bambaataa, Roy Ayers, King Brit, Dj Spinna, Nas, K-Os, Juno Awards, Hitlab, Microsoft, Audiogram, Salomon Sport et Patrimoine Canada. Au cours de cette période, Madame Antoine a été également directrice marketing pour le compte national de la chaîne New-Yorkaise Ecko Unlimited Canada.

Une carrière d’animatrice à la télévision

Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle anime et réalise également des émissions pour la télé. Elle est sans contredit une pionnière dans le genre urbain en animant le magazine télé ‘Vibeplus’ sur Vox, l’émission web '3Cliks' remarquée par le WebFest de Montréal, ‘Entrevue Lounge Urbain’ sur Bell Fibe Tv1, le talkshow ‘Atelier Z‘ sur TCF-tv, le talkshow ‘Le Spot’ sur Natyf-tv, l’émission ‘Ensemble pour un monde Coop’ sur Matv, ‘Pakapala Tv’, et, plus récemment, la nouvelle émission ‘Pa t’mentir’ sur Radio-Canada, axée sur les communautés afro-descendantes et la pluriethnicité québécoise.

Plusieurs opportunités pour la décennie 2010

En 2016, elle devient directrice de l’institution du Centre des Arts de la Maison d'Haïti à Montréal dès sa création. La Maison d’Haïti est un organisme communautaire, situé dans le quartier de Saint-Michel. Le Centre des Arts est au carrefour des rencontres culturelles et artistiques entre les Montréalais de toutes origines. Depuis 2010, elle est illustratrice sous sa bannière 'Full of Soul' et artiste peintre exposante. Elle est inspirée de la culture pop urbaine qui l'entoure. Cette dernière se définit son art polychrome comme une convergence entre l'architecture et le graffiti. Elle se sert des couleurs vibrantes et de gros traits comme langage visuel d'espoir et de joie pour refléter son optimisme. Elle présente son travail de manière continuelle dans son showroom ouvert au public.

Ses créations ont été exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à la Place-des-Arts de Montréal dans le cadre de l’exposition ‘Égéries Noires/Black Muses’ du Mois de l’Histoire des Noirs, au Salon de culture urbaine de Guadeloupe en 2017, au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH), au Festival International de Graffiti Under Pressure, ainsi qu’à l’Afro-Musée.

Une femme noire exemplaire du Québec contemporain

Entrepreneure depuis 1998, Keithy Antoine est lauréate de plusieurs prix et distinctions cumulés au fil des années : Lauréat 10e Gala Excellence JCCH Mtl (2012), Lauréat 23ième Mois Histoire des Noirs Mtl (2013) et Lauréat Femme en Affaire Mtl (2014). À travers son travail, elle aspire à contribuer à créer une solidarité économique pour les produits et services des Québécois issus de la diversité, surtout Afro-québécois. Elle souhaite utiliser son propre parcours atypique pour inspirer et ouvrir le chemin à une génération de jeunes femmes et aussi de jeunes hommes à s’explorer, s’assumer, se faire confiance, créer et oser. Ne craignez pas d'être différent !

Depuis 2015, Keithy Antoine est propriétaire de l’Espace Urbain Montréal, qui offre des services inclusifs de coworking, de locations. C’est une belle et grande boutique sur la Plaza St-Hubert, au service d’une centaine de marques locales d’inspiration afrodescendante. Le plus gros magasin de ce genre au Canada !

La création de l’Union Urbaine

L’idée de l’OBNL Union Urbaine, mise de l’avant en partie par Keithy Antoine, est née de façon organique en 2010 avec la création du web-media LoungeUrbain.com, qui rejoint un public de jeunes créatifs et mélomanes de partout, et avec la co-production avec Maison d’Haïti du Festival Afro Urbain pour le Mois de l’Histoire des Noirs 2019, pour célébrer les contributions culturelles des artistes afro-descendants d’ici. Enregistré depuis 2019, Union Urbaine se veut un organisme qui produit des événements inclusifs dans les domaines des arts, de la culture, de la mode, du bien-être, de la famille et de l’entrepreneuriat. L’organisme est installé au Loft Espace Urbain, à Montréal.

Keithy Antoine est la co-fondatrice du web media LoungeUrbain.com. Depuis 2010, Lounge Urbain est un web-média qui promeut et diffuse l'univers de la culture urbaine à travers son blogue, sa web-tv, sa radio et ses événements. Lounge Urbain cherche à créer un effet positif et durable dans sa communauté en formant une relève médiatique issue de la diversité. Il s’agit d’un laboratoire de talents et de projets. Des entrevues avec la formation I AM, Nas, Wyclef Jean, Reakwon, KRS 1, Corneille, Kalmunity, Nomadic Massive, Sugar Sammy, Dj Godfather D, Dj Jojo Flores, la Nation de l’Islam, et le Hip Hop Café y ont notamment été publiées.

Le Festival Afro Urbain présenté par la Maison d’Haïti et l’organisme Union Urbaine est un festival qui célèbre l’art et la culture des afro-descendants affiché dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs, en ligne et directement du Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH), situé dans le quartier de Saint-Michel. Festival qui célèbre l’art et la culture des afro-descendants, au carrefour des rencontres entre les artistes Afro Urbain et les Montréalais/Montréalaises de toutes origines, il s’adresse à un large public et crée des espaces de dialogue entre les différentes communautés.

Une grande ambassadrice culturelle

De plus, Madame Antoine est aussi ambassadrice et modèle pour plusieurs marques connues comme KA Magazine, Souche Magazine, Nacara Cosmetics, Nagi Cosmetics, Musique Plus, Canal Mlle, TVA, Ford Canada. Elle est également actrice, paraissant entre autres dans un rôle de soutien pour le documentaire ‘Taxi sans détour’, à 10 ans, sur l’histoire des dynamiques de racisme que vivent les premiers chauffeurs de taxi haïtiens à Montréal. Elle a tenu le premier rôle du court métrage ‘Le Laurier Rose’ de Marjorie Morin, une histoire d’amour, d’amitié et de loyauté dans le milieu du gangstérisme, parut en 2016. Elle a participé également à la postproduction du documentaire 514-50 HIP-HOP (2000) des réalisateurs Yanick Létourneau et Patricia Chica. Elle a aussi joué au théâtre avec la pièce ‘Carte sur table’ sur les enjeux de la jeunesse néo-québécoise.

Keithy Antoine est motivée par le désir vital d'aider, de créer, de communiquer, de se renouveler constamment. Il lui importe énormément d’être soi-même, de parler de confiance et du pouvoir de changer sa propre vie. Laisser des traces, être utile aux causes nobles de sa communauté et les défendre sont ses aspirations les plus profondes. 

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Keithy Antoine :

BOUTIQUE ESPACE URBAIN
6529 St-Hubert, Mtl
Plaza St-Hubert
--
BoutiqueEspaceUrbain.com ↗
EspaceUrbainMontreal.com ↗

Et

LOFT ESPACE URBAIN
5926 St-Hubert, Mtl
--
UnionUrbaine.org ↗
LoungeUrbain.com ↗
FestAfroUrbain.org ↗
FullOfSoul.ca ↗

LadySpecialK

Keithy Antoine aka LadySpecialK is a trained illustrator and graphic designer, self-taught painter, animator and coordinator of large-scale cultural events. Culture, art, fashion, communications and entrepreneurship play an important role in her life. She is very versatile and recognized for her constant work in the Quebec urban scene. She is a dynamic and multidisciplinary media personality and graphic design-marketing professional, she has specialized since the early 1990s in everything that concerns and surrounds urban culture here and elsewhere. Since 1991, she has hosted radio and TV shows, podcasts and events.

[]

LES MEILLEURS PARTENT LES PREMIERS

[An English summary will follow]

Au fil du temps, le hip-hop québécois a été durement affecté par le décès de plusieurs artistes qui ont contribué à son avancement. Marven Clerveau a tenu à rendre hommage à certains d’entre eux. Ces individus se sont démarqués par leurs accomplissements, leurs réalisations artistiques et surtout par leur apport créatif à la culture hip-hop du Québec, entre la décennie 1990 et la décennie 2010.


Mikey Styles : une légende du rap nord-américain

Mikey Styles est un rappeur très inspirant dont la carrière remonte au début des années 1990. Né à Long Island dans l’état de New-York, il a baigné dans l’essence du hip-hop de la côte est américaine, dès son enfance. C’est en 1992 qu’il co-fonde la formation Basket Case avec Real McKoy, Holy Son et DVX. En 1994, avec la formation Upstate, Mikey Styles sort un album intitulé You Must Have Heard . Il opte alors pour le pseudonyme de Danga. La présence de Mikey Styles (Danga) est grandement remarquée sur ce mythique et unique projet de Upstate. Mikey Styles se démarque dans plusieurs pièces dont « Back in the Days » dans laquelle on peut entendre le chanteur soul Eddy J.P. Entre 1995 et 1997, Mikey Styles et Basket Case réalisent plusieurs premières parties de spectacles de têtes d’affiche du rap américain à Montréal dont Onyx, Outkast, Das EFX, Mobb Deep, Lost Boyz et Notorious B.I.G.

L’ascension de Basket Case et de Payday entertainment !

Vers 1995, Mikey Styles et Basket Case conçoivent le label Payday Entertainment. Le EP, Straight from Montreal de Basket Case est réalisé en 1997. Ce classique indépendant du rap montréalais anglophone demeure en première position du palmarès des ventes du HMV Megastore de Montréal pendant six semaines consécutives. C’est tout un exploit pour un groupe rap indépendant et underground de l’époque. Mikey Styles et Basket Case offrent au cours de leur ascension artistique quelques performances dans le cadre d’émissions télévisées dont « Soul Perspective » et « Hip-Hop » sur les ondes de Musique Plus.

Montréalité et héritage

En 1999, Mikey Styles et Basket Case participent à la compilation Montréalité, et ce en réalisant le morceau tant apprécié et psychédélique Payday (part II). Au cours de sa carrière, Mikey Styles a collaboré avec divers artistes dont Kasheem Malstrom, Connaisseur Ticaso et plusieurs artistes de Lovon Entertainment. Les pièces inédites I’m your Hustla, Going to the top et Crime related sont présentées au public début de la décennie 2000.

En 2003, c’est avec grande tristesse que la communauté hip-hop québécoise est frappée par le décès de Mikey Styles survenu de manière subite. La compilation Montréalité II (Montreality 2) et le documentaire On Visite les Hoods, sont entièrement dédiés à sa mémoire.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Mikey Styles :

Bandcamp ↗ (La compilation Montréalité 1)
YouTube ↗ (La compilation Montréalité 2)


Joe B.G (alias Mista Snakes) : une légende du rap underground et authentique du Québec

Joe B.G a fait ses débuts dans le hip-hop québécois au cours de la décennie 1990. Alors connu sous le nom de Mista Snake, il réalise les albums Underground soldiaz (2000) et Ma définition du hip-hop (2004). À cette période, il gravite autour de plusieurs rappeurs du collectif Micks Familia et de l’émergent Big Belly Team.

Vers la moitié de la décennie 2000, il connait une renaissance artistique sous le nom de Joe B.G. C’est à cette époque qu’il s’affilie avec le label Thirtheen Deep. Il contribue alors à la populaire pièce « La Terre Tourne » qui se retrouve sur l’album « L’Asphalte dans mon District » du 13ième Étage. Cette pièce très engagée et consciencieuse cumule plus d’un million de visionnements sur Youtube à ce jour ! Joe B.G réalise également d’autres titres significatifs avec SP co-fondateur du label Thirtheen Deep, dont « Les Deux pieds à Terre » et « Monte le Volume ».

La renommée de sa production musicale

En tant que producteur, Joe B.G a produit, au cours de sa carrière, de la musique pour une panoplie de rappeurs québécois dont Chub- E Pelletier, Squad 1804, Le Lunatique, Dramatik (Muzion). Tout au long des années 2000, ses beats et ses services de production connaissent leur heure de gloire.

Un legs artistique toujours vivant aujourd’hui !

À l’été 2007, Joe B.G meurt dans un incendie d’un appartement dans le secteur de Tétreaultville à Montréal. Au mois d’août 2007, l’album tant attendu de Joe B.G Prévisions locales voit le jour. C’était un projet sur lequel Joe B.G s’était consacré avec beaucoup de perfectionnisme.

Sur cette œuvre posthume, on retrouve des pièces très émouvantes comme dont les très introspectives : « Une vie à vivre »,(en featuring avec Exotica), « Pour ma musique » (en collaboration avec Tammy Tuesdayz) , « Anesthésié par la rue », et « Les meilleurs partent les premiers ». En date du 21 août 2007, un spectacle marquant la sortie de cet album et la fulgurante carrière artistique de Joe B.G est organisé dans un Club Soda à guichet fermé. Plusieurs artistes de la scène hip-hop québécoise participent à cet événement mythique. Par conséquent, un vibrant hommage est rendu à Joe B.G dans le vidéoclip de la pièce « Dernier Message » sur laquelle sont réunis Seice, Buzzy Bwoy, Ruffneck, Kwiet Sun, Young E, Sibe-Style, Mic Life, S.P, Peezee et Chub-E Pelletier.

Plusieurs événements commémoratifs

Un an après sa mort, Chub-E Pelletier et Sideline entertainment réalisent le projet « Joe B.G Mixtape Hommage » en mémoire de Joe B.G. En 2017, S.P organise, à Gatineau, une soirée commémorative marquant les dix ans du décès de Joe B.G.

Somme toute, Joe B.G est pour plusieurs un puriste et un passionné qui a permis de faire évoluer la scène du hip-hop au Québec. L’amour que ses proches et le public lui manifestent est une preuve tangible que son legs est encore grand, près d’une quinzaine d’années après son départ.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Joe B.G :

YouTube ↗ (L’album Underground soldiaz de Mista Snake, date de sortie 2000)
YouTube ↗ (L’album Ma Définition du hip-hop de Mista Snake, date de sortie 2004)
YouTube ↗ (L’album Prévisions locales de Joe B.G, date de sortie 2007)


Bad News Brown : Quand l’Harmonica redéfinit le Hip-Hop !

Bad News Brown est un harmoniciste qui a impacté la culture hip-hop dans sa globalité. La carrière de Bad News Brown remonte à la fin des années 90 et c’est au légendaire rappeur Mizery qu’il doit en partie son nom. Entre 1996 et 2000, Bad News Brown effectue une panoplie de prestations dans les bars et les salles de spectacles montréalaises. Il se démarque dans ces spectacles de manière exceptionnelle et distincte grâce à son harmonica de marque Lee Oscar. De plus, il effectue plusieurs concerts montréalais en compagnie d’un associé le trompettiste Therapy. Sa réputation est en pleine croissance et plusieurs médias commencent à s’intéresser à son talent artistique très avant-gardiste et hétéroclite. En 2003, l’ONF lui consacre même un documentaire appelé « Music For A Blue Train » axé sur ses années comme harmoniciste dans le métro de Montréal.

Au cours de la décennie 2000, Bad News Brown signe avec le label, E-Stunt entertainment. Un partenariat qui contribue à propulser commercialement sa carrière. Une époque foisonnante débute alors pour Bad News Brown qui voyage à travers le Canada et les États-Unis pour assurer les premières parties de divers artistes internationaux comme Snoop Dogg, Booba, Black Eye Peas, Sean Paul et même les Rolling Stones.

Un premier album

En 2009, Bad News Brown présente son premier album, Born 2 Sin considéré comme le premier album rap de l’histoire réalisé par un harmoniciste ! On y retrouve, entre autres, le classique « The Reign » visionné des millions de fois sur YouTube.

Au cours de sa carrière, Bad News Brown a collaboré avec une multitude d’artistes et producteurs issus de la scène hip-hop québécoise parmi lesquels : Sans Pression, Dramatik (Muzion), K-Rim, FP Crew. Haig V, DJ Crooks, Stratège, Cobna et des artistes de Lovon Entertainment.

Le début d’une carrière au cinéma et une fin impromptue

En 2010, le producteur Michel Jetté lui offre son premier rôle au cinéma dans le film Bush Rush. L’année suivante, Bad News Brown meurt assassiné. Ce décès tragique affecte grandement le milieu artistique québécois.

Une décennie après sa mort, l’influence de Bad News Brown est toujours vive tandis que plusieurs artistes lui rendent encore hommage en spectacles ou en créant des murales et des graffitis sur les murs de Montréal.

L’héritage de Bad News Brown

En décembre 2011, l’organisme Youth-N-Motion réalise le documentaire Rise en l’honneur de Bad News Brown. À travers ce documentaire, nous constatons les diverses implications de Bad News Brown à travers le milieu artistique ainsi que son engagement communautaire auprès des jeunes de son quartier d’origine, la Petite-Bourgogne à Montréal. D’autres projets sont présentement en chantier, en vue d’honorer la contribution inestimable de Bad News Brown à la culture hip-hop québécoise et canadienne.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Bad News Brown :

YouTube ↗ (Le film Music for a Blue Train axé sur la carrière de Bad News Brown)
YouTube ↗ (L’album Born 2 Sin de Bad News Brown)


Larock L’Instigatt : les origines d’un instigateur

Larock L’Instigatt est une figure légendaire et fédératrice du hip-hop montréalais. Originaire du quartier St-Michel, qu’il a renommé le « District 67 », il fait ses débuts sous le nom de Nasty Lover P vers la fin des années 1980. En 1990, il crée la formation Crazy Kids avec qui il réalise le succès underground Living in a Crazy World (1993).

En collaboration de Mister Sley (C.Click), il conçoit la pièce Act Like you Know (1996). C’est au cours de cette période qu’il fait la transition de Nasty Lover à Shawn Larock. En 1997, il sort un autre morceau en anglais All in the Game. L’année suivante, il opte pour le pseudonyme de Larock L’Instigatt et commence à rapper en français. En 1999, il s’affilie avec le rappeur Spook pour concevoir le mini-album, Les Instigateurs sur lequel figure les pièces : L’Enfouaré, Pas l’droit de t’aimer et La Confession.

Miccalauréat

En 2001, la compilation Miccalauréat vol.1 : Les bacheliers du hip-hop canadien est réalisée sur le label Akadémia/ La Conscienza. Plusieurs rappeurs reconnus du hip-hop montréalais y participent dont : Le Connaisseur Ticaso, Rainmen, CMC, Stone et 500SL. Or, les artistes frontispices du projet sont Larock L’Instigatt, X-Horde et Spook. Le single promotionnel Qui va dis Mtl une ode à la scène rap montréalaise est réalisé en solo par Larock L’Instigatt. La compilation Miccalauréat s’écoule à des milliers d’exemplaires, sans diffusion commerciale. Un succès qui culmine par une tournée un peu partout au Québec.

Son héritage sur le District 67

En 2002, Larock L’Instigatt concrétise la compilation District 67 un projet inclusif qui met en évidence plusieurs rappeurs émergents de son quartier d’origine Saint-Michel (Montréal) et des artistes en provenance de divers secteurs montréalais. Le projet bénéficie des plus grandes productions musicales et instrumentales de Jaynaz.

Entre 2003 et 2006, Larock L’Instigatt participe à l’élaboration des projets promotionnels suivants, Rentre dans le Vibe (2005) et La Retenue vol. 1 (2006). À l’automne 2006, on assiste à la sortie de l’album MICC2 de la formation Miccalauréat qui est alors composée de quatre rappeurs: Larock, Profane, Spook et Charlie Quartz.

Pour ce nouveau projet – et le dernier de Larock L’Instigatt – , le groupe bénéficie à nouveau des excellents services promotionnels de l’agence en marketing KAB Communication de l’ingénieuse Karine Bertrand.

Larock L’Instigatt décède vers la fin du mois de décembre 2011, avant de concevoir la finalité de son premier album solo, Prochain Millionnaire. Il travaillait sur ce projet comme un perfectionniste. Une importante soirée commémorative a eu lieu, en l’honneur de Larock L’Instigatt à l’hiver 2012. Plusieurs souvenirs et archives musicales de ce dernier sont continuellement compilés sur Facebook et Youtube. Il ne sera jamais oublié par la communauté hip-hop québécoise.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Larock L’Instigatt:

Facebook ↗ (La page Facebook commémorative dédiée à Larock L’Instigatt)
YouTube ↗ (L’album, Les Instigateurs sorti en 1999)
YouTube ↗ (La compilation Miccalauréat, sortie en 2001)
YouTube ↗ (L’album MICC2, sorti en 2006)


Le Voyou : l’évolution de la légende de Saint-Michel

Le Voyou est un rappeur, acteur et militant originaire du quartier St-Michel, à Montréal. Il a marqué le hip-hop québécois de la décennie 1990 à la moitié des années 2010, en se faisant d’abord connaitre sous le nom de DJ Lovy D et en mixant régulièrement pour le collectif KZ Kombination. Entre 1999 et 2000, il intègre La Dynastie des Morniers et participe à plusieurs spectacles du groupe Muzion. C’est à cette période qu’il devient Le Voyou alias 67 Most Wanted et qu’il poursuit ses études en administration au Cégep Rosemont. En 2001, Le Voyou réalise la pièce Bang!(La section street), son premier hit en tant qu’artiste solo. Il contribue ensuite de manière notoire à la promotion, ainsi qu’au marketing du second album à Muzion J’Rêvolutionne (2002). On peut d’ailleurs l’entendre dans l’incontournable interlude Acceptez-vous les Frais et la pièce culte La Classe disparue (Hell).

Une carrière cinématographique

En 2005, Le Voyou fait ses premiers pas au cinéma avec un premier rôle dans le film-documentaire, « Au Nom de la Mère et du Fils » réalisé par Maryse Legagneur pour l’ONF. Le talent de Le Voyou se fait remarquer et lui permet de décrocher d’autres rôles dans des téléséries et des films québécois parmi lesquels : Et Si, Un Tueur si Proche, Sortie 67, Scratch et Noir/N.W.A.

Le Côté Noir du Québec

En 2008, Le Voyou sort « Le Côté Noir Québec », un mini-album politisé et revendicateur. On y retrouve l’excellente pièce Warning (On va t’faire Mal) qui aborde le profilage racial, la brutalité policière et la marginalisation sociale. C’est au cours de cette époque qu’il conçoit son propre label indépendant GDR Musik axé sur la promotion du gangster rap socialement engagé.

Le Voyou avait l’intention d’y sortir son premier album officiel le très controversé et revendicateur, Ymonstyle pas compris! Or, ce projet n’a jamais été finalisé.

Un impact médiatisé

Au cours de sa carrière, Le Voyou s’est impliqué dans diverses organisations communautaires dont Hoodstock, CUMAJ et Acson Music et organise diverses manifestations dénonçant les inégalités et les injustices socioéconomiques au Québec. De 2005 à 2009, il est invité sur les plateaux d’émissions populaires sur de grandes chaînes télévisées (Télé-Québec, Musique Plus et TQS) où il accorde des entrevues revendicatrices.

L’Héritage du 67 Most Wanted

À la suite du décès de Le Voyou survenu à l’automne 2014, plusieurs événements commémoratifs ont été organisés dont un spectacle hommage au Club Soda de Montréal avec Muzion, La Dynastie des Morniers, KZ Kombination, Ti-kid de Sans Pression et Young Snag. L’édition 2015 du Sommet Hip-Hop Montréalais fut en grande partie consacrée à sa mémoire. Plusieurs autres initiatives commémoratives sont également concrétisées au cours des dernières années par ses proches, dont ses sœurs Maliciouz Urban Artist et Djennie Dorvilier, ainsi que son loyal cousin Le C.I.D de KZ Kombination (C.E.O de VFK Music Group). Plusieurs autres projets et événements posthumes sont en cours de production pour que l’esprit revendicateur de Le Voyou ne s’éteigne jamais.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Le Voyou:

Maliciouzstyle.wixsite.com ↗ (Site web commémoratif dédié à la mémoire de Le Voyou)
Facebook ↗ (Page Facebook commémorative dédiée à Le Voyou)
YouTube ↗ (Un documentaire réalisé sur la carrière artistique de Le Voyou)


Young Snag : une star internationale en provenance du District 67

Young Snag aussi connu sous le nom de Snaggashee est un artiste hip-hop originaire du quartier Saint-Michel (Montréal, Qc). Il commence sa carrière au début des années 1990 avec la formation Les Incorruptibles dans laquelle on retrouve D.J Maaes, K-Fex, Zee, Haiti Thomas et SPY. Le groupe effectue plusieurs spectacles communautaires entre 1997 et 2000. Au printemps 2000, à la suite du décès de K-Fex (Louis Fribord), Young Snag et son grand frère D.J Maaes concrétisent le projet « 6-7 Up volume 1 ». Sortie à l’automne 2001, cette mixtape commémorative et mythique regroupe plus d’une vingtaine d’artistes du quartier St-Michel qui par leurs lyriques, leurs freestyles et leurs messages honorent dans un esprit rassembleur la mémoire de K-Fex (Louis Fribord).

Décennie 2000 et impact aux États-Unis

Au début de la décennie 2000, Young Snag signe avec le label Ruff Ryders Canada, ce qui lui permet d’acquérir une certaine notoriété dans le reste du Canada et même aux États-Unis. En 2002, Young Snag met en place la réalisation de la mixtape « 6-7 Up Gold ». Malheureusement, le projet est avorté et Young Snag se concentre désormais sur sa carrière solo. En 2006, il réalise une mixtape dont la promotion est faite par C.R.EA.M Skad et animée par le célèbre D.J Kayslay de New-York. Cette mixtape se vend à des milliers d’exemplaires dans les rues de Montréal, de Toronto et de New-York. C’est à cette période que Young Snag devient une référence pour le rap anglophone de Montréal et qu’il commence à se faire surnommer The Real City King. Il bénéficie alors de la loyauté indéfectible de ses proches collaborateurs : D.J Maaes (son grand frère), Le C.I.D de KZ Kombination, D.J X.O, D.J Capone et Jerry Dreadz Domond pour ne nommer que ceux-ci.

En 2008, Young Snag sort sa mixtape Gangster Shit for Breakfast qui obtient un certain succès. On y retrouve la pièce 67 Money en collaboration avec Le Voyou, Le C.I.D, Mona Lisa, Tuffy et Jason X.

Entre la fin des années 2000 et le début de la décennie 2010, Young Snag voyage à plusieurs reprises aux États-Unis et développe des relations artistiques avec des rappeurs reconnus tels que Waka Floka Flame, French Montana et Gucci Mane.

L’impact de Wilfrid Laurier

En 2011, Young Snag se fait à nouveau fédérateur en réalisant le titre à succès Wilfrid Laurier (5 Dollar Bills). Il y conçoit diverses versions remixées dont une en anglais avec des rappeurs canadiens (Ipkiss, JB, Gee Wunder et Lils The General) et un remix avec les rappeurs québécois très connus à l’époque Imposs, Kasper, Le C.I.D VFK, L’Assemblée, Mona Lisa et Dice B.

Décennie 2010 et plusieurs titres à succès

Au milieu des années 2010, Young Snag réalise divers titres à succès (Who’s The King, Champion, Shawty Go, Ice Cube, Murder Me, Alex Sosa (avec le très populaire rappeur floridien Haitian Fresh) grâce à l’appui promotionnel, assidu, corporatif et immarcescible de VFK Music Group. Plusieurs singles à succès sont réalisés par Young Snag au cours de la décennie 2010 sont : Champion, Shawty Go, Ice Cube(Mobbin), Murder Me, I used to love you et Alex Sosa (avec le très populaire rappeur floridien Haitian Fresh). Plusieurs de ces singles font partie de la vidéographie impeccable à Young Snag. Certains de ses clips de très haute qualité ont été réalisés par le vidéaste de renommée international Seif Ali. Les vidéos conceptuels de Young Snag marqueront à jamais la mémoire du hip-hop canadien et québécois! Pendant plusieurs années le marketing à Young Snag a été assurée par Andrée-Anne Bohémier (Bohemaa Communication).

À partir de 2017, Young Snag commence à travailler sur un premier album intégral et intitulé «The Exorcism». Young Snag était définitivement sur une lancée commerciale, c’était une figure émérite du hip-hop anglophone et canadien. Il est mort à l’automne 2020, à la suite d’une très longue maladie. Divers projets posthumes de Young Snag seront produits par VFK Music Group au cours des prochaines années, dont le très attendu « The Exorcism » mentionné antérieurement.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Young Snag (Snaggashee) :

Facebook ↗ (Page Facebook officielle de Young Snag)
Facebook ↗ (Page Facebook officielle de VFK entertainment)
Vagabondfullkob.com ↗


Charif : Ses débuts et Rime Organisé

Charif est un membre fondateur de la formation Rime Organisé. D’origine libanaise, il est le fils d’entrepreneurs de Beyrouth qui ont fait fortune dans le domaine du textile, et qui ont eu cinq enfants. Charif a grandi dans l’ouest de la ville de Montréal. C’est à l’école secondaire qu’il rencontre ses collègues de Rime Organisé : Stan, Drastik et Manu Militari. La formation participe aux Francofolies de Montréal en 2000. Grand gagnant du concours Hip Hop 4 Ever en 2003, Rime Organisé réalise l’excellent EP Règlement de comptes l’année suivante. En 2005, Charif et Rime Organisé conçoivent la mixtape Contrebande sur laquelle Charif brille dans les pièces Krainké, Entrepôt, La Roue Tourne et Corde au Cou. La musique de Rime Organisé tourne au Québec et en France.

Une courte carrière d’animateur et des mixtapes remarquables !

Au début des années 2000, Charif devient chroniqueur sur le site hip-hop Brodbeat.ca, une des premières plateformes de webdiffusion allouée au hip-hop québécois. Il est accompagné à la barre de son bon ami, le légendaire emcee, O.T.T. Au cours de la décennie 2010, il participe également à la mixtape Loco Brown presents Charif. On y retrouve un Charif à l’idéologie antidogmatique tel qu’expliquée dans une biographie du site ReverbNation.com.

Le Prince de la province

Charif est mort subitement à l’automne 2020. La mixtape « Le Prince de la Province » est dédiée à sa mémoire. Plusieurs artistes et amis proches de Charif participent à ce projet : DJ Skorpion, 4Say, OTT et Goldbizzz Entertainment. On y trouve quelques pièces éclectiques et exotiques qui reflètent clairement la fierté culturelle de Charif: Lebaneese connection et Maash fiya. La promotion de la mixtape a été faite par le label Grande Plume ainsi que par son complice de longue date de Charif : Manu Militari.

Charif était un rappeur très apprécié qui s’est beaucoup impliqué dans le développement de la scène rap underground du Québec. On lui doit d’innombrables titres qui ont connu un certain succès dont La Rue M’appelle.

Le nom de Charif restera à jamais gravé dans la grande mémoire des fervents passionnés de hip-hop québécois.

Pour plus d’informations sur la musique et l’héritage de Charif :

YouTube ↗ (la mixtape commémorative, Le Prince de La Province dédiée à Charif)

THE BEST ALWAYS LEAVE FIRST

Over the years, Quebec hip-hop has been hit hard by the death of several artists who have contributed to its advancement. Marven Clerveau wanted to pay tribute to some of them. These individuals have distinguished themselves by their achievements, their artistic accomplishments and especially by their creative contribution to the Hip Hop culture of Quebec, between the 1990s and 2010.


Mikey Styles

An inspirational rapper born in Long Island, New York, who was immersed in the essence of East Coast hip-hop from an early age. In 1992, he co-founded Basket Case with Real McKoy, Holy Son and DVX. Mikey Styles and Basket Case made several opening acts for headliners of American rap in Montreal such as Onyx, Outkast, Das EFX, Mobb Deep, Lost Boyz and Notorious B.I.G. They both Mikey created the Payday Entertainment label under which they released the EP, Straight from Montreal by Basket Case in 1997. This independent Montreal rap classic remained at #1 on the Montreal HMV Megastore sales chart for six consecutive weeks. They both performed on a number of television shows during their rise to fame, including "Soul Perspective" and "Hip-Hop" on Musique Plus.

In 2003, the Quebec hip-hop community was saddened by the sudden death of Mikey Styles. The compilation Montréalité II (Montreality 2) and the documentary On Visite les Hoods, are entirely dedicated to his death.


Joe B.G. (aka Mista Snakes)

This legend of underground and authentic Quebec rap made his debut in hip-hop in the 1990s. Formerly known as Mista Snakes, he produced the albums Underground soldiaz (2000) and Ma définition du hip-hop (2004). In the mid 2000's, he experienced an artistic renaissance under the name Joe B.G. and became affiliated with the Thirtheen Deep label. He then contributed to the popular song "La Terre Tourne" which is found on the album "L'Asphalte dans mon District" by 13ième Étage. This very committed and conscientious song has accumulated more than a million views on Youtube to date! Joe B.G. also produced other significant tracks with SP, co-founder of the Thirtheen Deep label, including "Les Deux pieds à Terre" and "Monte le Volume".

One year after his death, Chub-E Pelletier and Sideline entertainment produced the project "Joe B.G Mixtape Tribute" in memory of Joe B.G. In 2017, S.P organized a commemorative event in Gatineau to mark the 10th anniversary of Joe B.G's death.


Bad News Brown

A harmonica player who has impacted hip-hop culture as a whole. Bad News Brown's career dates back to the late 90's and it is to the legendary rapper Mizery that he owes his name in part. He performed in a variety of bars and concert halls in Montreal and stood out in these shows in an exceptional and distinct way thanks to his Lee Oscar harmonica. He traveled across Canada and the United States to open for various international artists such as Snoop Dogg, Booba, Black Eye Peas, Sean Paul and even the Rolling Stones. In 2010, producer Michel Jetté offered him his first film role in the movie Bush Rush. The following year, Bad News Brown was murdered. This tragic death greatly affects the Quebec artistic community. A decade after his death, Bad News Brown's influence is still alive and well, and many artists still pay tribute to him by performing or creating murals and graffiti on the walls of Montreal.


Larock L'Instigatt

A legendary and unifying figure in Montreal hip-hop. Originally from the St-Michel neighborhood, which he renamed "District 67", he started out as Nasty Lover P in the late 1980s. In 1990, he created the band Crazy Kids with whom he produced the underground hit Living in a Crazy World (1993).

In 1996, he opted for the pseudonym of Larock L'Instigatt and started rapping in French. In 1999, he joined forces with the rapper Spook to create the mini-album, Les Instigateurs, which includes the songs L'Enfouaré, Pas l'droit de t'aimer and La Confession. In 2001, the compilation Miccalauréat vol.1 featured Larock L'Instigatt, X-Horde and Spook on its cover. Larock L'Instigatt passed away towards the end of December 2011, before conceiving the final version of his first solo album, Next Millionaire. Many of his memories and musical archives are continually compiled on Facebook and Youtube. He will never be forgotten by the Quebec hip-hop community.


Le Voyou

Le Voyou was a rapper, actor and activist from Montreal's St-Michel neighborhood who left his mark on Quebec hip-hop from the 1990s to the mid-2010s. First making a name for himself as DJ Lovy D, he then became Le Voyou alias 67 Most Wanted. He produced Bang!( La section street), his first hit as a solo artist in 2001 and made hi first steps in the cinema with a first role in the documentary film, "Au Nom de la Mère et du Fils" directed by Maryse Legagneur for the NFB in 2005. Le Voyou's talent was noticed and allowed him to land other roles in Quebec television series and films. He was also vocal involved in various community organizationson issues such as racial profiling, police brutality and social marginalization. Following the death of Le Voyou in the fall of 2014, several commemorative events were organized including a tribute show at Club Soda in Montreal.


Young Snag

Young Snag also known as Snaggashee is a hip-hop artist from the Saint-Michel district who began his career in the early 1990s with the group Les Incorruptibles. In the early 2000’s, Young Snag signed with the label Ruff Ryders Canada which allowed him to acquire a certain notoriety in the rest of Canada and even in the United States. In 2006, he made a mixtape that sold thousands of copies in the streets of Montreal, Toronto and New York, hosted by the famous D.J Kayslay from New York. It made him a reference for the English-speaking rap scene in Montreal and began to be nicknamed The Real City King. Young Snag travels several times to the United States and develops artistic relationships with well-known rappers such as Waka Floka Flame, French Montana and Gucci Mane.
He died in the fall of 2021 after a very long illness. Various posthumous projects will be produced by VFK Music Group in the coming years.


Charif

Charif is a founding member of Rime Organisé who grew up in the west end of Montreal. In 2000, Charif, along with his good friend the rapper O.T.T, he became a columnist on the hip-hop website Brodbeat.ca, one of the first webcasting platforms dedicated to Quebec hip-hop. He was a much appreciated rapper who was involved in the development of the underground rap scene in Quebec. We owe him countless titles that have had some success including La Rue M'appelle. Charif died suddenly in the fall of 2020. The mixtape "Le Prince de la Province" is dedicated to his memory. Several artists and close friends participated in this projectThere are some eclectic and exotic tracks that clearly reflect the cultural pride of Charif: Lebanese connection and Maash fiya.

[]

7ièmeCiel

[An English summary will follow]

Anodajay est un homme d’affaires, un artiste fédérateur, un emcee notoire et un producteur artistique, qui a eu un impact monumental sur le hip-hop québécois, des années 2000 à aujourd’hui ! Il est le premier artiste hip-hop originaire d’Abitibi-Témiscamingue à s’être imposé sur les scènes francophones et à l’échelle internationale.

Sa rencontre avec le Hip-Hop et ses débuts artistiques

Anodajay tombe en amour avec la culture hip-hop en 1989. À 12 ans, il participe à son premier talent show, en tant que rappeur. Dès lors, il commence à s’intéresser au rap, et emprunte le pseudonyme Jay, puis Another J avant d’opter définitivement pour celui de Anodajay.

En 1997, il remporte une compétition de rap à l’École Catholique Franco-Supérieur située en Ontario. La même année, il sort sa première musique Sur le Beat, qui se retrouve sur une démo composée de trois pièces. Au début de la décennie 2000, il assure les premières parties de spectacles de figures importantes du rap français comme D.J Cut Killer et Busta Flex.

Rappeur et enseignant

En 2002, Anodajay obtient son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université de Sherbrooke. Il obtient ensuite un emploi comme professeur d’éducation physique à l’école secondaire D’Iberville, à Rouyn-Noranda. Il s’y investit aussi comme tuteur scolaire en offrant des ateliers d’écriture par l’entremise des cours de français.

Au cours de cette même année, Anodajay commence à se professionnaliser en tant qu’artiste. Parallèlement à son métier d’enseignant, il participe à divers spectacles et concours, dont Hip-Hop 4 Ever.

Il s’illustre grandement en remportant la troisième place à ce concours qui eut lieu en mars 2002. Cette victoire lui permet de faire une courte tournée artistique d’une semaine au Mexique.

Disques 7ième Ciel Records

En 2003, Anodajay réalise son tout premier album Premier VII, incluant plusieurs titres mémorables (Consentant, Chu là pour toé, Le Détenu, la très romantique J’te L’ai Jamais Dit et Talkshit). Cet album est réalisé sur sa propre étiquette 7ième Ciel Records qui marque un jalon important dans l’émancipation et la diffusion de la musique hip-hop au Québec.

En 2006, Anodajay sort son second album Septentrion sur lequel on retrouve Le Beat à Ti-Bi une musique enregistrée en collaboration avec le chansonnier Raôul Duguay. D’autres chansons remarquables de cet album sont : L’Homme des Bois, Tous Nés pour Mourir en collaboration avec Muzion, Désolé, Une Belle dame, Bonjour et Intime au 7ième.

Hip-Hop Dépendant et émergence populaire

Entre 2007 et 2008, Anodajay conçoit l’événement HHD (Hip-Hop Dépendant) qui réunit la crème de la crème du hip-hop québécois. Cet événement parvient à mobiliser des milliers de personnes au Club Soda de Montréal, au Métropolis (M-Telus) et dans diverses salles de spectacles d’envergure à l’échelle de la province. Plusieurs spectacles de l’événement HHD sont alors réalisés à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et bien sûr à Rouyn-Noranda le fief natal de Anodajay.

En 2010, Anodajay concrétise son troisième album en carrière ET7TERA. On y remarque plusieurs classiques comme l’incontournable et mélodieux Jamais Su en collaboration avec la légendaire Diane Tell, l’introspectif Mon Neighborwood et d’autres merveilles comme Face à Face, Adulte avant mon Temps et 7 Chanceux. On y retrouve aussi la chanson le 7ième Régiment une pièce sur laquelle Anodajay collabore avec Koriass, Samian et Dramatik.

À l’été 2010, Anodajay organise un show très rassembleur qui marque le 7ième anniversaire d’existence des Disques 7ièmeCiel Records, dans le cadre de la 22ième édition des Francofolies de Montréal. La même année, il réalise une très belle collaboration avec le rappeur Chub-E Pelletier sur la pièce très jazzistique «Home Sweet Home» qui se retrouve sur la compilation HHQC- La Force du Nombre.

Un nouveau label qui propulse les genres

Au milieu des années 2010, la subdivision 117 records de Disques 7ième Ciel Records est mise en place. Cette nouvelle filiale du label se spécialise dans la musique rock, le pop et l’alternatif et a permis de propulser les carrières de nouveaux artistes émergents comme Lubik, Matiu et Alex Pic et tout récemment la superstar Jay Scøtt.

117 records est une preuve tangible de l’ouverture musicale de Anodajay et de son engagement dans la promotion et la mise en marché d’artistes émergents aux genres et musicalités diversifiés.

Plusieurs albums hétéroclites au succès commercial sont réalisés sur les Disques 7ième Ciel, au cours de la décennie 2010, dont ceux d’Alaclair Ensemble, Les Frères cueilleurs et Le Sens des paroles récompensés au Gala de l’ADISQ 2017 et 2019. À l’automne 2020, KNLO (membre de Alaclair Ensemble) est récompensé par le Prix Félix « Album rap de l’année » pour son projet Sainte-Foy.

Entre la fin de la décennie 2010 et le début des années 2020, la famille de 7ième Ciel s’agrandit en accueillant dans ses rangs une pléthore d’artistes éclectiques : Fouki, LaF, Jay Jay, Zach Zoya, Brown Family, Les Fourmis, Jamaz et Anglesh Major.

Un label qui s’inscrit dans la durée

Plusieurs projets à succès sont réalisés et supervisés par Anodajay sur 7ième Ciel records au cours de la décennie 2000 dont ceux de Koriass, Les Racines dans le Béton (2007), Samian Face à soi-même (2007), Dramatik La Boîte Noire (2009), Samian Face à la musique (2009), Koriass Petites Victoires (2011) et Manu Militari Marée Humaine (2011). En 2018, la compilation 15 ans dans l’Game marque la longévité de la maison de Disques 7ième Ciel Records dans le milieu artistique québécois. Ce projet titanesque et colossal est disponible en format numérique ainsi que sur vinyle.

Un emcee toujours aussi percutant et pertinent !

En 2018, Anodajay surprend ses fans en reprenant le micro. Il offre une performance à tout casser sur le titre Nervous 2 avec Brown Family, Koriass, Dramatik, Obia et Robert Nelson. Un retour qui confirme que sa plume n’a pas pris une ride et est toujours aussi incisive, substantielle et percutante !

La consécration commerciale et méritée !

À l’automne 2021, Disques 7ième Ciel Records est consacrée, pour une 2e fois de son histoire « Entreprise de production de disques de l'année » au Gala de l'industrie de l’ADISQ. Le label reçoit également 19 nominations pour ses divers projets et ses multiples implications artistiques. C’est un exploit sans précédent pour un label de musique hip-hop québécois !

S’impliquer dans sa communauté

Après avoir créé une maison de disques pour faire connaître de nouveaux artistes et genres musicaux, Steve Jolin siège aujourd’hui sur les conseils d’administration d’institutions aussi prestigieuse que la SODEC, Musicaction et l’ADISQ où il continue de défendre les droits et le rayonnement des artistes en émergence et en effervescence. Il a aussi démontré son amour incommensurable pour la pluriethnicité, le vivre-ensemble et l’inter-culturalisme dans le hip-hop québécois, et ce en produisant sur les Disques 7ième ciel les deux compilations suivantes qui mettent en valeur des artistes issus des communautés noires du Québec et de la relève émergente : QCLTUR (2021) et ROYAUTÉ (2022).

Toujours très attaché à sa région natale, Anodajay continue de partager son savoir-faire en donnant des conférences à la chambre de commerce d’Abitibi et au Cégep d’Abitibi-Témiscamingue pour transmettre ses expériences professionnelles et son amour sincère pour la société et la musique québécoises.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les réalisations artistiques de Steve Jolin (Anodajay):

7iemeciel.ca ↗

7ièmeCiel

Anodajay is a businessman, artist, notorious emcee, and producer who has had a monumental impact on Quebec hip-hop from the 2000s to the present day. He is the first hip-hop artist from Abitibi-Témiscamingue to make a name for himself on the French-speaking and international scenes. In 2003, Anodajay released his first album, Premier VII, on his label, 7ième Ciel Records, which marked an important milestone in the emancipation and diffusion of hip-hop music in Quebec.

[↑]

Négrotivité

[An English summary will follow]

Moun Fou est un artiste qui a fait sa marque dans le milieu artistique canadien depuis la moitié de la décennie 1990. C’est un auteur-compositeur- interprète Hip-Hop dont le style polyvalent touche à l’afrobeat, le konpa, le zouk et la musique country. C’est un artiste complet et diversifié, dont le cheminement est impressionnant. Il a largement redéfini et redessiné le paysage musical de la musique urbaine au Québec et en Ontario, au cours des vingt dernières années.

La genèse du Moun Fou Crew

Entre 1997 et 2001, Moun Fou devient de plus en plus populaire dans le milieu artistique montréalais. C’est au cours de cette période qu’il réalise également ses premiers enregistrements, et qu’il fonde le collectif Moun Fou Crew. Ce collectif d’une vingtaine d’artistes hip-hop underground était supervisé et coordonné par Moun Fou. Plusieurs prestations mythiques sont réalisées par Moun Fou et son collectif dans divers événements dont : Rap City 99’ et les Soirées Hip-Hop au Bar Ivoire (Petite-Bourgogne, Montréal, Qc).

Le Commencement

À la fin des années 90, Moun Fou s’affilie avec divers producteurs dont D.J BM (BadaBoom) et D.J Dave d’Haïti. En 2000, Moun Fou commence à travailler sur un projet intitulé Premier-Dernier. C’est un album qu’il avorte pour se consacrer à la réalisation d’un e.p, le projet le Commencement est réalisé à l’automne 2001 sous le label Nappy Heads records de D.J Dave. Sur cet album ragga hip-hop, on retrouve des classiques tels que : Ragga Fiesta, Woy, Ki Bagay Sa et Sé Ou.

Un nouveau départ artistique en Ontario

Au cours de l’année 2002, Moun Fou déménage définitivement pour Ottawa. Il s’y donne comme ultime mission de devenir la figure artistique la plus populaire et reconnue du hip-hop francophone en Ontario! Une mission qui s’avère réussie car sa mixtape « Le Rêve d’être Célèbre volume 1 » se vend à plusieurs milliers de copies et de manière indépendante entre 2007 et 2008. Certaines pièces marquantes qui s’y trouvent sont : Manmy, Les Temps Changent, Je sais Pas, Geneviève et Retourner Là-Bas.

Le Rêve d’être célèbre et Négrotivité !

Avant son incarcération, Moun Fou réalise une mixtape successive, Le Rêve d’être Célèbre volume 2 : Philosophie d’un hustleur. Nous y trouvons plusieurs titres remarquables comme : N.E.G.R.O, J’GangBang pas, Free mes Homiez et Je vends du Crack. Un vidéoclip très intimiste pour le titre « Fake» est conceptualisé et concrétisé par D.J BM en vue de promouvoir « Le Rêve d’être Célèbre volume 2 ». En 2013, Moun Fou réalise l’album «Négrotivité volume 1 ». C’est un des meilleurs albums trilingues (français, anglais et créole) réalisé au Canada au cours de la décennie 2010. On y retrouve des pièces fracassantes comme : Je te Jure, Sur le Poteau, Travaille, et I really Like dat. Pour cet album, Moun Fou réalise l’excellent vidéoclip Abandonné’m en collaboration de O.G Cyrus et Marv B. Tout comme ses projets antérieurs, Négrotivité est réalisé sur son propre label indépendant Krazy Dice Entertainment. Pour l’année 2022, Moun Fou prévoit sortir l’album Négrotivité 2 : Profilage racial.

Des collaborations d’envergure

Moun Fou s’est grandement démarqué au cours des dernières années en effectuant des collaborations d’envergure. Certaines sont dignes de mention telles que : Finmin Den’w (2015) en compagnie de Bullet Ghost, Hard 4 me avec Drastik, Le Cypher (2019) en compagnie de Sadik et Heavy Gades et Plus de Kob plus de pouvoir (2020) en collaboration de Gun-dei.

Des performances et prestations à tout casser !

Entre 2010 et 2021, Moun Fou a effectué une multitude de prestations artistiques et d’implications culturelles dont certaines méritent d’être soulignées. En 2012, il s’associe avec son ami et producteur de longue date D.J BM (Badabooom) en vue de participer à l’historique et mémorable événement MTL 4 ELEMENTS. Moun Fou et divers artistes de Badaboom entertainment dont Cash Knight y offrent un spectacle à y couper le souffle ! En 2016, Moun Fou offre un spectacle exceptionnel et conceptuel avec Key Mich au Club Lambi de Montréal. Au cours de l’année 2017, il participe au Défi des 30 heures de la faim initié par Moisson Outaouais, et il offre une excellente performance dans le cadre des soirées Black Nite : Open Mic. C’est également en cette même année qu’il réalise l’excellent vidéoclip introspectif et émotif « Changer » un hommage à son bon ami assassiné Boris.

En 2018, Moun Fou se démarque par une performance spectaculaire au Soul City Music Festival ainsi que par sa présence à la troisième édition de l’événement KinKi After Dark auquel participa également le légendaire groupe Dubmatique.

En 2019, Moun Fou s’illustre par sa prestance artistique et scénique au Waystock Festival de Sawville Qc et à nouveau participe au Soul City Music Festival. En 2020, Moun Fou a réalisé la production musicale du documentaire « Le Filtrage » approuvé par le Ministère de de l’Éducation du Canada.

Début de la décennie 2020

Malgré le récent climat pandémique, Moun Fou a su se tenir actif, et ce en offrant des prestations artistiques dans le cadre des spectacles virtuels suivants : Arts Connect Ottawa (février 2020) et le Cranium Festival pt.2 (décembre 2020). En 2021, il réalise et produit une publicité pour Run 2 Patty un restaurant antillais (Caraïbes) très réputé en Ontario.

Également en 2021, Moun Fou participe à la nouvelle édition du Festival Cranium en tant qu’artiste et activiste. Couramment, Moun Fou s’implique au sein des communautés culturelles de Ottawa, et en y offrant des ateliers et des services de mentorat. Certains réseaux promotionnels tels que Arts connect et Up All Night Promotion ont appuyé Moun Fou sur le plan managérial.

Des classiques et des nouvelles opportunités !

Plusieurs autres réalisations artistiques récentes effectuées par Moun Fou sont : The Best of Moun Fou (2019) une compilation de ses meilleurs titres en carrière, et le projet Therapy Sessions (2020). Les plus récents succès de Moun Fou sont : Certified Side, Lover’s Agreement et le très créatif Pharaon du Trap.

Tout récemment, Moun Fou s’est perfectionné dans le domaine de la vidéographie. Il est excessivement en demande ces temps-ci pour ses services professionnels, en tant que vidéaste.

En outre, il a réalisé des vidéoclips pour divers artistes éclectiques et émergents, dont ceux de la chanteuse populaire Noushka. Ainsi, Moun Fou nous expose à sa polyvalence en tant qu’artiste et entrepreneur. Il est définitivement une personnalité productive et dynamique qui possède plusieurs cordes à son arc.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Moun Fou :

Instagram ↗

Négrotivité

Moun Fou an artist who has made his mark in the Canadian artistic milieu since the mid-1990s. He is a very versatile singer-songwriter whose style touches on Hip Hop, Afrobeat, Konpa, Zouk and Country. He is a complete and diversified artist who has largely redefined and reshaped the musical landscape of urban music in Quebec and Ontario over the past twenty years. Between 1997 and 2001 he founded the Moun Fou Crew and in 2002, Moun Fou moved permanently to Ottawa where his ultimate mission was to become the most popular and recognized artistic figure of francophone hip-hop in Ontario! A mission that proves to be successful because his mixtape "Le Rêve d'être Célèbre volume 1" sold several thousand copies independently between 2007 and 2008.

[]

HLM d’un Kartel

[An English summary will follow]

Producteur artistique et homme d’affaires engagé, David Dubé a participé à redéfinir la culture et la gestion du hip-hop québécois. Monsieur Dubé est présent dans le milieu artistique depuis près de trois décennies. Il est grandement responsable du succès de plusieurs artistes, groupes et collectifs. Grâce à son génie managérial, ils ont bénéficié d’une prolifique carrière artistique au fil des années. Le parcours de David Dubé alias Da Vincy est plus que surprenant !

De la Gaspésie à Rivière-du-Loup

David Dubé passe son enfance à Mont-Joli, en Gaspésie. À la fin de son adolescence, il déménage à Rimouski afin d’y poursuivre ses études universitaires. David se familiarise avec le rap français grâce à un ami rappeur Mamadou Diam rencontré à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). À cette époque, David organise des soirées hip-hop à Rivière-du-Loup tout en demeurant studieux et assidu dans ses études. Il obtient un DEC en Arts et Lettres au Cégep de Rimouski.

Les débuts de la librairie L’Alchimiste

L’intérêt de David pour l’entrepreneuriat le pousse toutefois vers de nouveaux horizons et à sortir des sentiers battus. C’est au cours de ses années universitaires, remontant à la moitié de la décennie 90’, qu’il crée L’Alchimiste, l’une des premières librairies indépendantes de Rimouski. David Dubé devient, dès lors, le premier libraire spécialisé en culture hip-hop de l’histoire de Rimouski. Une grande réussite pour le jeune entrepreneur !

Le succès de l’Alchimiste se fait sentir jusque dans les provinces maritimes où une deuxième succursale ouvre ses portes au Nouveau-Brunswick. La librairie commence ensuite à diversifier sa gamme de produits en vendant des cartes magiques.

Mais malgré le succès grandissant et retentissant de l’Alchimiste dans sa région natale ainsi qu’au Nouveau-Brunswick; David maintenant au début de la vingtaine, décide de quitter le Bas Saint-Laurent pour Montréal, afin d’y poursuivre sa carrière de rappeur. C’est une période difficile où il est endeuillé par la mort de sa mère.

Immersion dans la scène hip-hop montréalaise

À seulement 22 ans, David s’arme de résilience pour prendre sa vie en main dans le Montréal urbain et cosmopolite de la fin de la décennie 1990. C’est à cette époque qu’il travaille au Cirque du Soleil et qu’il co-fonde la formation hip-hop Vice Verset composée de Daddy K, Quickie, Stiff et D.J Horg. Entre 1997-2001, Da Vincy et Vice Verset participent à plusieurs projets et spectacles mythiques qui marquent les débuts de la scène hip-hop montréalaise parmi lesquels : l’événement Good Mic infections aux Foufounes électriques (1997), le concours Rap City (1997), la réalisation de la pièce Sound Boys pour la compilation l’Univers des Lascars (1999) un projet supervisé par l’UNESCO, la compilation Berceau de l’Amérique vol.1 (1999) et le projet Narkotik Sonore (2001).

Un premier disque et l’émergence d’un label

Au début du nouveau millénaire, David Dubé aka Da Vincy réalise son unique album en carrière, Un peu plus que juste un de plus, sous le label Apatrides de D.J Horg. C’est une épopée qui correspond également à la genèse des Disques HLM (High Life Music) mieux connus sous le nom de HLM Records.

HLM Records devient pleinement effectif à partir de 2002. Une subdivision de HLM, « Kartel Films», est conçue presque simultanément. Kartel Films se spécialise dans la production vidéographique pour les artistes du label. En 2006, l’unique album de Vice Verset, Vice City sort sur les disques HLM. On y retrouve le succès Faut qu’on s’évade en collaboration du chanteur Supalexx. À cette époque, la formation Vice Verset est un duo composé de Da Vincy et de Striger.

Une panoplie d’artistes hip-hop du Québec sont produits par Les Disques HLM au cours de la décennie 2000 et le début de la décennie 2010 : Sir Pathétik, Boogat, Izzo, Mauvaise Frékentation, Ale Dee, Le Cerveau, Billy Nova, Les Ambianceurs, Manu Militari, Randy Raymond, Rainmen, Kasper, Baxter Dexter et les Sozis. Ces albums réalisés au fil des années démontrent clairement la productivité constante des Disques HLM.

Hommage au label Disques HLM

Le 20 juin 2013, une soirée commémorative, HLM Bloc Party, a lieu dans le cadre des Francofolies de Montréal, en vue de célébrer la longévité des Disques HLM dans le paysage culturel québécois.

Plusieurs artistes du label (Les Sozis, Boogat, Ale Dee, Le Cerveau et Mauvaize Frékentation) y performent. C’est toute une réussite pour David Dubé et les gens qui ont appuyé Disques HLM qui a grandement contribué à l’évolution marchande du hip-hop québécois.

Faire la promotion du hip-hop et des musiques alternatives

Au début des années 2010, la subdivision de HLM records Kartel Musik est créée. Une idée stratégique et ingénieuse en vue de promouvoir plusieurs artistes qui évoluent dans la musique alternative, l’électro et la pop. Quelques artistes qui connaîtront du succès sont signés entre 2010 et 2015 comme Mad’MoiZèle GIRAF, Caracol, Orange Orange et La Bronze. Vers la fin de la décennie 2010, HLM records fait sa transition complète vers Kartel Musik.

Plusieurs nouveaux artistes hip-hop parmi lesquels Salimo, Adamo, Gros Big, Maky Lavender peuvent, dès lors, compter sur le soutien de la maison de production de David Dubé. Une agence de booking voit également le jour et permet de propulser les carrières des artistes Shah Frank, Trudy, Amay Laoni, Calamine, Tizzo, Shreez, Lendemain de Veille et Racoon.

S’investir encore et toujours dans sa communauté

David Dubé aide encore et sur une base régulière, les artistes de la communauté hip-hop à obtenir du financement, des subventions et à développer de meilleurs partenariats d’affaires dans l’industrie culturelle québécoise. Perspicace et toujours habité par le feu sacré du hip-hop, il ne cesse de trouver des manières ingénieuses pour que les artistes issus de la diversité puissent financer adéquatement leur carrière artistique.

La résilience, l’empathie et la générosité ont façonné le parcours de David Dubé. Son esprit philanthropique et son engagement constant envers la communauté hip-hop de Montréal s’inscrit au fondement de sa réussite entrepreneuriale.

Pour en savoir plus sur David Dubé et Kartel Musik :

Kartelmusik.com ↗

HLM d’un Kartel

For nearly three decades, artistic producer and committed businessman David Dubé has helped redefine the culture and management of Quebec hip-hop. Thanks to his managerial genius, he pioneered the success of many artists, groups, and collectives in the community. While working at Cirque du Soleil in the late 1990s, he co-founded the hip-hop group Vice Verset with Daddy K, Quickie, Stiff, and D.J Horg. Dubé (aka Da Vincy) produced his only career album, Un peu plus que juste un de plus, under D.J Horg's Apatrides label. He continues to help artists in the hip-hop community regularly receive funding and develop better business partnerships in Quebec's cultural industry.

[]

Akadémia

[An English summary will follow]

Vladimir Bazile est un des promoteurs qui a grandement impacté le milieu hip-hop québécois de la décennie 1990 à la moitié des années 2000. C’est un homme d’affaires qui a grandement marqué le mouvement hip-hop montréalais par ses diverses implications managériales. Il a défriché diverses opportunités pour plusieurs artistes au fil des années.

Les débuts d’un manager hip-hop légendaire

À la fin de la décennie 1980, Vladimir Bazile commence à fréquenter le CUMAJ, fondé par l’activiste communautaire Fritzberg Daléus. C’est dans ce contexte qu’il fait son immersion dans la pluriethnicité artistique de Montréal. En 1992, il est introduit à la culture hip-hop montréalaise et québécoise, par le regretté Mikey Styles et Kid Rapper.

Ces deux rencontres sont fondamentales dans la conscience holistique que Vladimir Bazile développe, en tant que gérant hip-hop et entrepreneur artistique, dans le Montréal de la décennie 90. Au cours de son adolescence, Vladimir Bazile fréquente l’école Marie-Anne, c’est à cette période qui remonte à 1995 qu’il est invité par un ami d’origine latino-américaine à un spectacle hip-hop intitulé « Hommage à Voltaire », organisé aux Foufounes Électrique de Montréal, au sein duquel performa le groupe de rap suisse, Sens Unik, Luck Mervil (Rudeluck) et le très prometteur Dubmatique.

Par après, lors d’une visite impromptue au disquaire Hibiscus au centre-ville de Montréal, il rencontre Cédric Morgan. Ce dernier est une personne influente dans le milieu hip-hop montréalais de l’époque et un proche du groupe Dubmatique qui à l’époque possède une émission portant leur nom à CIBL 101.5 FM.

C’est alors que Vladimir Bazile propose à Cédric Morgan de l’aider dans la promotion d’un spectacle du groupe Dubmatique et du légendaire groupe, Alliance Ethnik. Ce spectacle a lieu à l’été 1995 au Club Red Zone. À la suite de ce spectacle, Bazile développe davantage de contacts et de connaissances dans le milieu artistique urbain du Québec.

Les influences de Hard Production

Notamment, il se rapproche de l’équipe promotionnelle de Hard Production, qui l’inspire grandement à s’investir dans le management d’artistes hip-hop montréalais. C’est ainsi qu’il décèle le talent de plusieurs rappeurs émergents montréalais à l’époque comme : Facey Kid, Seshya, M.A.D et Nasty Lover P (Larock L’Instigatt).

La fondation de Akademia

C’est également en 1995 à la suite d’un fameux battle de rap aux Foufounes électriques qu’il recrute le prolifique rappeur Spook, en vue de concrétiser le groupe Akadémia. Cette formation regroupait Spook, Slinky, Fléo et Jenny Salgado (J-Kyll). La formation Akadémia avait pour objectif de dénoncer la discrimination présente à Montréal, et ce par la maîtrise adéquate et érudite du rap francophone.

Au printemps 1996, Wyland entertainment organise l’événement I’ll Make U famous, le plus gros show hip-hop montréalais tenu à la moitié de la décennie 90’. Le groupe Akadémia, géré par Vladimir Bazile, offre une excellente prestation à cet événement mémorable. À l’automne 96’, Vladimir Bazile participe à l’organisation du spectacle Head’s on the Rise. C’est également en cette même année que les formations Muzion et X-Horde se concrétisent.

Une expérience mémorable en France

Entre l’été 1996 et l’été 1998, Muzion, X-Horde, Sans Pression, des membres de R.D.P.Izeurs (Le Cerveau & Vulguerre), Cédric Morgan, et l’illustre Vladimir Bazile s’envolent pour les Francofolies de Larochelle (France). Vladimir Bazile assure la gestion artistique de Muzion jusqu’aux environs de 1999, et joue un rôle primordial dans leur acquisition d’un contrat de disque avec la multinationale BMG Québec/Canada. Au cours de cette période, Monsieur Bazile continue de gérer le groupe X-Horde par son label Akadémia ent.

L’impact de 2Hot2Handle

Entre 1996 et 2000, Akadémia ent et Jahtac Production (Cédric Morgan) joignent leurs forces pour la réalisation de cinq éditions du spectacle 2HOT2HANDLE. Le talent brut et exceptionnel qui participa à ces spectacles est archivé sur une fameuse mixtape qui sort à l’été 1997, 2Hot2Handle : Montréal en Ébullition. Le lancement de cette mixtape a lieu au Musée Juste Pour Rire de Montréal. Les intéressés(es) peuvent toujours écouter cette mixtape historique sur la chaîne YouTube de l’archiviste et musicologue, Phat est la Sonorité.

Le nouveau millénaire, Miccalauréat et la Conscienza

Au début de la décennie 2000, Vladimir Bazile travaille à nouveau avec Spook, ainsi que Larock L’Instigatt. Ce sera la période de l’affiliation entre les labels Akadémia ent. et La Conscienza ent. Le résultat très concluant porte fruit au printemps 2001, grâce à la réalisation de la compilation Miccalauréat : Les Bacheliers du Hip-Hop Canadien. Sur ce projet présenté par Larock L’Instigatt, Spook et les membres de X-Horde, nous retrouvons une panoplie d’artistes tels que : CMC, Connaisseur Ticaso, 500 SL et Coalition NDL.

En parallèle, Vladimir Bazile travaille d’arrache-pied sur le premier album tant attendu de X-Horde, Méchante Différence. Il s’y investit corps et âme! C’est un projet qu’il tente de sortir à prime abord avec MontReal records, et finalement envisage de l’effectuer sous les Productions La Conscienza. L’album ne sortira pas tel que prévu. Ce sera une grande déception pour Monsieur Bazile.

La moitié de la décennie 2000 à aujourd’hui

Entre 2005 et 2006, Vladimir Bazile participe à la gestion du second projet de Miccalauréat, MICC2. Ce projet est un des derniers projets hip-hop qu’il coordonne. Entre 2005 et 2010, plusieurs artistes viennent enregistrer au Studio Dungeon dont Vladimir Bazile a été un des co-fondateurs.

Au début de la décennie 2010, Monsieur Bazile a participé à la gestion de l’événement Light on Soul. Présentement, il s’investit dans la gestion d’artistes zouk.

Ce qui lui a permis d’élargir son horizon artistique sur les talents internationaux en provenance des Caraïbes et de l’Afrique. En 2021, il a complété la production d’un album avec l’artiste Robine Paul, ainsi qu’une compilation avec diverses chanteuses de R&B/Zouk intitulée Diva of Zouk. Tous ces projets artistiques sont produits sur sa fructueuse compagnie de management Vlad B entertainment.

Actuellement, il s’implique également au sein de l’équipe administrative et promotionnelle du show télévisé notoire, le KeKe Show diffusé sur les ondes de Natyf.TV.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les diverses réalisations artistiques de Vladimir Bazile :

Instagram ↗

Akadémia

Vladimir Bazile is an influential Quebec hip-hop promoter and manager who propelled many artists' careers from the 1990s to the mid-2000s. In 1992, he was introduced to Montreal and Quebec hip-hop culture by the late Mikey Styles and Kid Rapper. These two encounters were fundamental to Vladimir Bazile's holistic awareness as a hip-hop manager and artistic entrepreneur. In particular, he became close to the promotional team at Hard Production, which led him to discover and manage some of the most talented emerging Montreal rappers, such as Facey Kid, Seshya, M.A.D, and Nasty Lover P (Larock L'Instigatt).

[]

SnowZoe

[An English summary will follow]

Ti-Kid Frodè a contribué de manière considérable et fondamentale à la progression du rap créole au Québec et en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, il a utilisé divers pseudonymes dont celui de BazzpaBloker, Max Legrande, Kamokain et tout récemment Le Youngin. Entre 1995 et 1996, il crée la formation Sans Pression avec Kamenga Mbikay (S.P alias K-Spaz) qui devient rapidement le groupe le plus en vogue et en demande du hip-hop québécois !

La naissance d’une légende du rap créole québécois et canadien !

Au cours de la décennie 1990, très peu de rappeurs s’illustrent dans le rap créole au Québec. Les rappeurs rarissimes qui rappent dans la langue de Dessalines se comptent sur les doigts d’une main : Alex Neptune(Fang), le groupe Kombinn Lakay, Seshya, Spy(alias Myrak) et Véritable Véridik. Dès la fin des années 1990, Ti-Kid fait des apparitions musicales qui ne passent pas inaperçues dont l’une sur la mixtape 2hot2handle (1997) et une autre sur la pièce Zone Sinistrée (1998) qui se retrouve sur la compilation Le Défi. Entre 1996 et 1998, Ti-Kid et K-Spaz (S.P) effectuent des concerts en France, dans le cadre des Francofolies de la Rochelle et pour la Coupe du monde de Soccer FIFA 98’. Ti-Kid Frodè est le premier rappeur créolophone du Québec à réaliser cet exploit international.

514-50 dans mon réseau

Aux côtés de S.P (K-Spaz), Ti-Kid Frodè s’illustre par ses textes qui ont marqué certaines pièces mémorables du premier album de Sans Pression , 514-50 dans mon réseau : « La Puff qui défonce », « Bizness c’est Bizness », « La Marque de la Bête », « Franglais Street Slang » et l’incontournable « L’Étage Sous-Terrain » où Ti-Kid rappe les paroles qui suivent :

« Pou tèt pam micro sa se pi bel zamn pow ! » / « Selon ma tête ce micro est la plus belle arme pow ! ».

L’album « 514-50 dans mon réseau » un incontournable du hip-hop québécois s’écoule à plus de 35 000 copies vendues. Le groupe fait alors le tour du Québec et participe à plusieurs festivals et spectacles d’envergure dont les FrancoFolies de Montréal, Coup de Cœur Francophone et CREAM 99.

Les années 2000 et le début du mouvement SnowZoe

De l’an 2000 à 2015, Ti-Kid Frodè tisse divers partenariats aux États-Unis lui permettant de concevoir le mouvement SnowZoe. À cette période, Ti-Kid utilise régulièrement les pseudonymes Kamokain et Bazzpabloker. Au cours de divers voyages effectués à Miami et en Haïti, il rencontre des activistes, des éducateurs, des formateurs et des gens d’affaires dont Doctor Zoe. Originaire de Miami, ce dernier a exercé une influence notoire sur Ti-Kid et a instillé en lui ce qui allait devenir le mouvement SnowZoe. Ce mouvement a pour but de représenter, de professionnaliser et de centraliser les rappeurs créolophones du Canada.

Essentiellement, Doctor Zoe est le co-fondateur du gang Zoe Pound. Un regroupement de jeunes haïtiens aux convictions communautaires et entrepreneuriales qui prit naissance aux États-Unis. Le Zoe Pound sous l’égide de Doctor Zoe et divers collaborateurs a réussi à unifier à travers l’art et la culture, plus de 100 000 jeunes haïtiens à l’échelle internationale.

Des États-Unis à Haïti

C’est à cette même époque que Ti-Kid Frodè décide de s’impliquer dans sa communauté en effectuant des capsules documentaires axées sur l’interrelation entre les rappeurs créolophones haïtiens de Miami et ceux de Montréal. Parallèlement à ses capsules, il prépare un reportage sur le système éducatif américain et les jeunes haïtiens en Amérique du Nord, un projet qu’il compte réaliser avec le support du Zoe Pound. Au cours de cette même période, il travaille de plus en plus avec Gata da Bato, un rappeur d’origine haïtienne très connu en Floride, qui évolue aujourd’hui avec la méga-star du rap français Booba.

D’autre part, Ti-Kid éprouve un amour inconditionnel pour Haïti, ce qui le pousse à s’impliquer dans des projets d’herboristerie et de naturopathie dans certaines régions rurales haïtiennes. Il y en profite aussi pour concevoir quelques vidéoclips conceptuels entre 2010 et 2017 dans son pays natal : « Vyann Panyol » et « Block La SnowZoe », « Palé Mété La » et « Sa Nou Bezwen ». En 2017, il réalise le vidéoclip « Nou La », une collaboration avec Infrak, le premier rappeur québécois de descendance canadienne-française à réaliser un vidéoclip en Haïti.

Ti-Kid en profite pour familiariser Infrak avec plusieurs rappeurs émergents d’Haïti. Grâce aux contacts de Ti-Kid, Infrak y réalise même un second vidéoclip, celui de la pièce « la Chute de l’Ange » qu’il tourne dans le plus grand cimetière de Port-au-Prince (Haïti).

La conquête du SnowZoe à la Carifête de Montréal !

À l’été 2017, SnowZoe participe à la 42ièmeédition de la Cari-fête de Montréal. Un moment historique alors que c’est la première fois que des artistes hip-hop issus de de la communauté haïtienne opèrent un char allégorique à un tel événement ! On y remarque la présence d’une pléthore de rappeurs dont : Bullet Ghost, Young Snag, Fucco, SNK, Moun Fou, Jack & Kastro, Le Cerveau et Young Snag.

En juillet 2018, le mouvement SnowZoe récidive et participe à nouveau à l’événement Cari-fête. C’est un autre succès fulgurant administré par Max Legrande (Bazzpabloker) et plusieurs rappeurs créolophones de Montréal.

La réunification de Sans Pression

En été 2018, Sans Pression (Ti-Kid et S.P) fait partie des têtes d’affiche du premier Festival Hip-Hop Québec au BeachClub de Pointe Calumet. Au cours de ce spectacle, Sans Pression introduit Tizzo et Canicule Records au grand public. Au printemps 2019, Sans Pression (Ti-Kid et S.P) offre une performance spectaculaire dans le cadre de la première édition du Festival Métro Métro de l’entrepreneur Olivier Primeau.

Au début de la saison estivale, Sans Pression réalise un spectacle monumental en vue de commémorer le 20ième anniversaire de leur album culte, 514-50 dans mon Réseau. Cet événement est réalisé dans le cadre de la 31ième édition des Francofolies de Montréal. C’est une soirée mémorable à laquelle divers invités comme Imposs (Muzion), Demon D.O.A. Yvon Krevé, 01 Etranjj, 4Say et plusieurs membres du collectif SnowZoe sont conviés.

L’arrivée imposante du Youngin !

En 2020, Ti-Kid décide de revenir sur la scène rap québécoise en tant que Le Youngin . Ses pièces controversées et provocatrices « Rançeur », « Heavy Game » (en collaboration avec JPS), « Beast mode » (en collaboration avec MikeZup) et « Yé ou mon Kob » permettent de redessiner l’échiquier du rap franco-créole du Québec. Le vidéoclip de la pièce « Rançeur » a même bénéficié d’une critique médiatique laborieuse de la chroniqueuse culturelle Annie-Soleil Proteau dans le cadre de l’émission Salut Bonjour (TVA). Au cours de cette même année, Ti-Kid commence à faire des chroniques en direct sur sa page Facebook intitulée Max LeGrande Show. Très écouté, ses propos provocateurs ne laissent personnes dans l’indifférence.

Maintenant dans la mi-quarantaine, Ti-Kid demeure un rappeur à l’esprit intemporel, hybride et holographique. Il ne cesse de se réinventer dans un milieu artistique qui a pour longtemps fait preuve de stagnation et de procrastination. Plusieurs projets sont actuellement en préparation pour Ti-Kid Frodè.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les réalisations artistiques de Ti-Kid Frodè (Le Youngin) :

Facebook ↗
Instagram ↗

SnowZoe

Ti-Kid Frodè has made a significant and fundamental contribution to the progression of Creole rap in Quebec and North America. Throughout his career, he has used various pseudonyms including BazzpaBloker, Max Legrande, Kamokain and most recently Le Youngin. Between 1995 and 1996, he created the group Sans Pression with Kamenga Mbikay (S.P aka K-Spaz) which quickly became the most popular and in-demand group in Quebec hip-hop!

Between 1996 and 1998, Ti-Kid and K-Spaz (S.P) performed in France, for the Francofolies de la Rochelle and for the FIFA 98' Soccer World Cup. Ti-Kid Frodè is the first creolophone rapper from Quebec to achieve this international feat.

[]

New Energy

[An English summary will follow]

DKC est un des pionniers du mouvement « b-boy » au Québec, mieux connu sous le nom breakdance (danse de rue) et médiatisé sous le terme de danse hip-hop. Cette légende du mouvement hip-hop québécois possède des origines jamaïcaines, barbadiennes et antillaises. Il a été introduit à la culture hip-hop grâce à la musique soul et au rock psychédélique des années 1970. Au cours de cette période, il est influencé par le monde de la rue. Interpellé par les arts, la culture et l’émergence du hip-hop américain, les icônes de la soul James Brown et Michael Jackson éveille sa passion pour la danse. 40 ans plus tard, DKC Freeze pratique encore la danse b-boy au Québec.

Les origines du mouvement b-boy au Québec

Dès la fin des années 1970, DKC Freeze est influencé artistiquement par plusieurs figures du mouvement b-boy et break beat américain : Cosmic Force, Future Wave, Something Different et Vision Force. Jusqu’au début des années 1980, de nouveaux groupes de danseurs B-Boy se forment au Québec : Ghetto Dancers, Flashback et Choco Dancers.

Une nouvelle forme d’énergie

C’est en 1983 que New Energy émerge, une nouvelle formation de danse b-boy – formée de DKC Freeze, Pierre Perpall Jr, Sean Du Kerand dit Head Rocker, Benoît L’Express, Charlie, Lionnel Nicolas Étienne et Victor Lee Ezard – qui deviendra la plus populaire de la décennie 80 au Québec.

En 1984, DKC et sa formation New Energy participent à la mythique compétition internationale de breakdance (break-beat) au Spectrum de Montréal ainsi qu’à la compétition de break-beat au Palladium de Montréal l’année suivante. Pour la compétition « Spectrum 84’ » la formation New Energy s’associe au collectif Quality Crew qui compte déjà plusieurs légendes du hip-hop québécois de l’époque : D.J Ray, Butcher T, Shan 1 et Blondie B.

En 1985, DKC Freeze et sa formation New Energy ont l’honneur de faire la première partie du spectacle de James Brown à Montréal.

Ces événements historiques ont grandement contribué à l’expansion de la visibilité mondiale du break-beat et du mouvement b-boy québécois.

Une pause laborieuse et nécessaire

À la fin des années 1980, DKC Freeze s’implique de moins en moins au sein du mouvement. Découragé par la vague musicale du New Jack Swing, il prend quelques années sabbatiques. Il quitte temporairement le milieu de la danse à partir de 1988.

En 1994, il se lie d’amitié avec Dj Zadio originaire de Belgique, l’un des collaborateurs qui contribue à l’instauration de Nuit Blanche, la première émission de rap francophone au Québec. À la recherche de pionniers de la danse hip-hop, DJ Zadio lui redonne la piqûre pour la danse. DKC recommence graduellement à danser en 1995 en s’inspirant de la longévité du groupe légendaire Rock Steady Crew. Au cours de cette année, lors d’un spectacle du rappeur américain Craig Mack au théâtre Rialto de Montréal, il fait la connaissance des membres du groupe Flow Rock. Une rencontre déterminante qui le motive à recommencer sérieusement à danser.

L’Aventure Flow Rock

DKC Freeze intègre peu à peu la formation Flow Rock composée de Dazzle, D.J Essence, Kool E., Freezer, Éric Martel et Clotaire. Au cours des années 1990, DKC Freeze décide de partager ses connaissances à différents jeunes issus des quartiers défavorisés de Montréal intéressés aux aspects constructifs de la culture hip-hop. À partir de ce moment, DKC Freeze commence à donner des ateliers de danse Hip-Hop de manière régulière dans divers organismes dont le Centre Communautaire de Côte-des-Neiges et un autre situé à Laval (Québec). De plus, il travaille étroitement sur plusieurs événements artistiques avec son collègue danseur Krazy Smooth.

Legz Crew, la décennie 2000 et la reconnaissance internationale !

Vers la moitié des années 2000, DKC Freeze forme le groupe de b-boy, Legz Crew. Ce groupe très multiculturel regorge de membres d’origines diverses et issus de divers pays la Martinique, l’Amérique du Sud (Chili, Équateur) l’Irlande et de la Corée. Également, plusieurs des membres de Legz Crew sont des jeunes qui ont fréquenté la Maison des Jeunes de Côte-des-Neiges et des activités récréatives organisées à Laval par DKC Freeze au début de l’an 2000. Au cours de sa carrière, cette passion lui a permis de participer à des compétitions à travers divers pays dont La Guadeloupe, en Haïti, au Japon, en France et aux États-Unis. Notamment, au cours des dernières années, il a accordé plusieurs entrevues à des podcasts internationaux sur son cheminement de danseur b-boy.

Une légende quinquagénaire du hip-hop québécois toujours active

La participation imposante de DKC Freeze dans l’univers de la danse hip-hop au Québec lui a permis d’accroître sa notoriété sur les marchés européens où il est toujours en demande. L’avenir s’annonce prometteur pour DKC Freeze qui, à l’aube de ses soixante ans, doit participer à plusieurs compétitions de danse au cours des prochaines années. La culture hip-hop garde son cœur éternellement jeune et dans un espace intemporel.

Pour en savoir davantage sur la carrière professionnelle et les réalisations artistiques de DKC Freeze :

Instagram ↗
YouTube ↗

New Energy

DKC Freeze is one of the pioneers of the "b-boy" movement in Quebec, better known as breakdance (street dance) and mediatized under the term hip-hop dance. This legend of the Quebec hip-hop movement of Jamaican, Barbadian and West Indian origins was introduced to Hip Hop culture through the soul music and psychedelic rock of the 1970s. Interested in the arts, culture and the emergence of American hip-hop, soul icons James Brown and Michael Jackson sparked his passion for dance. 40 years later, DKC Freeze is still dancing b-boy in Quebec. In 1985, DKC Freeze and his band New Energy had the honor of opening for James Brown in Montreal. He greatly contributed to the expansion of the worldwide visibility of break-beat and the Quebec b-boy movement.

[]