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Fondation

CONDITIONS D’UTILISATION
Activités pour tous âges

Illustration: Marie-Fei Deguire

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente l’exposition collective Conditions d’utilisation, du 9 mars au 9 juillet 2023.

Trousse d’activités présentée par l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI

Éducateur·trice·s:
Kim Johnson
Zoe Compton
Prakash Krishnan
Marilou Lyonnais Archambault

Responsable de l’éducation:
Marie-Hélène Lemaire

Bonjour! C’est avec plaisir que nous t’offrons la trousse d’activités de l’exposition Conditions d’utilisation.

Cette trousse d’activités est conçue pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour les adultes qui partagent leur vie.

Cette trousse accompagne l’exposition Conditions d’utilisation qui présente les œuvres de 14 artistes et collectifs contemporains* du Québec, du Canada et de l’international.

Cette exposition rassemble des œuvres qui explorent l’impact des technologies sur nos vies, alors que nous tentons de vivre simultanément en ligne et hors ligne. Conditions d’utilisation explore les interactions complexes que nous avons avec les technologies comme autant d’occasions de créer des connexions et d’imaginer d’autres espaces, mais aussi des lieux où nous subissons la pression de performer et d’agir d’une certaine manière.

Lexique

*Que veut dire «art contemporain»? Le mot «contemporain» signifie «maintenant» ou «de notre temps». L’art contemporain est créé par des artistes qui sont en vie en ce moment ou qui ont vécu récemment.

Thèmes

Une «identité» fait référence à un ensemble unique de qualités utilisées pour décrire une personne ou un groupe de personnes qui sont différentes des autres. D’un point de vue individuel, l’identité porte sur une personne et sur ce qui la rend unique. Un groupe de personnes peut posséder une identité collective, qui vient du fait qu’elles ont en commun une certaine expérience vécue. Par exemple, nous vivons au Canada, ce qui représente notre identité collective.

Un «glitch» ou «bogue informatique» est un mot utilisé pour décrire une malfonction mécanique ou numérique. Lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu, on considère la situation soit comme un problème à résoudre ou une possibilité à explorer. Si nous explorons le mystère du bogue informatique, nous pouvons en apprendre davantage sur nous-mêmes (qui nous sommes, et ce que nous aimons) et sur le monde en général. À travers l’histoire, différents bogues nous ont beaucoup offert: médicaments, méthodes de préparation de repas, art et même feux d’artifices.

On parle de «matérialité» lorsqu’on veut décrire quelque chose qu’on peut toucher: une table ou des vêtements par exemple. L’immatérialité est plutôt ce qui est imaginé et qui existe seulement dans nos pensées. Notre imagination peut être stimulée par la mélodie d’une chanson, ou par les images d’un rêve.

Activité 1

Fabrique une capsule temporelle

Nicowilliams specialdelivery
Nico Williams, Special Delivery, 2023. Perles de verre. Photo: Richard-Max Tremblay

Thème: Identité

Une capsule temporelle contient une collection d’objets conservés dans une boîte qui est souvent enterrée ou cachée quelque part. Cette boîte vise à communiquer aux gens du futur à quoi ressemblait le monde d’aujourd’hui.

La technologie, c’est non seulement des appareils électroniques, mais aussi une manière de faire les choses, un outil, une invention humaine. Par exemple, l’une des premières technologies à être inventée fut un vase pour transporter de l'eau.

Pense à la manière dont les technologies influencent ton identité personnelle et collective.

Par exemple, ton livre préféré révèle quelque chose à propos de ton identité personnelle. Cependant, un téléphone cellulaire reflète plutôt la technologie collective de notre époque, puisqu’il représente des expériences communes.

Avec tes camarades, crée une capsule temporelle en y incluant des technologies qui représenteront à un peuple du futur la vie au Québec en 2023.

Matériaux: Une boîte, une feuille de papier, un crayon, du ruban adhésif, du matériel pour décorer la boîte et des objets de ton choix.

Étape 1: Choisis d’abord les destinataires de ta capsule et à quelle période tu désires qu’elle soit trouvée.

Étape 2: Trouve un contenant pour les objets et décore-le. Tu peux choisir une enveloppe ou une boîte de livraison d'un magasin, puisqu’elles représentent aussi une technologie de notre époque.

Étape 3: Écris une lettre aux destinataires en expliquant tes choix.

Étape 4: Mets la lettre et tous les objets que tu as choisis dans la boîte. Ne mets rien de périssable dans ta capsule, car cela pourrait entraîner la dégradation de tes autres articles.

Étape 5: Scelle ta capsule et range-la quelque part chez toi.

Activité 2

Dessine un cyborg exquis

Darabirnbaum wonderwoman
Dara Birnbaum, Technology/Transformation: Wonder Woman, 1978–1979. Extrait de production. Avec l’aimable permission d’Electronic Arts Intermix (EAI), New York

Thème: glitch / bogue informatique

Matériaux: une grande feuille de papier et des crayons-feutres.

Le cyborg exquis réunit deux idées: d’abord, le cadavre exquis qui est un jeu de dessin collectif inventé par les artistes surréalistes qui s’intéressaient au pouvoir du rêve et de l’imaginaire. Puis, le cyborg, un personnage de science-fiction qui est à la fois une figure humaine et une machine: des parties mécaniques ou électroniques sont greffées à son corps pour lui donner une plus grande force physique et mentale.

Étape 1: Forme un groupe de trois personnes. Puis, prends la feuille de papier blanche et plie-la en trois parties égales. 

Étape 2: À tour de rôle, chaque personne de ton groupe choisit un crayon-feutre et dessine une partie du cyborg en secret. Commencez avec la tête, ensuite, le haut du corps et finalement le bas du corps. Pendant que vous dessinez, imaginez les différents éléments de son visage, ses vêtements, ses gestes, sa posture. Lesquels modifierez-vous avec les pièces mécaniques pour le transformer en cyborg ? Réfléchissez à comment la technologie peut nous aider à exprimer nos talents ou nos personnalités. 

Étape 3: Quand vous avez terminé votre partie du dessin, pliez la feuille de papier pour la cacher avant de la passer à votre complice. Elle doit rester pliée tout au long de l’activité afin de ne dévoiler le cyborg complet qu’à la fin de l'exercice. 

Étape 4: Dépliez votre dessin et parlez des choix que vous avez faits. Trouvez un nom à votre personnage et donnez-lui une mission. Qu’est-ce que vous aimeriez que votre cyborg accomplisse dans la vie? Dans l’univers numérique? Est-ce un·e super-héro·ïne ou un·e détective ? Racontez l’histoire de votre personnage de science-fiction.

Activité 3

Crée un paysage sonore

Shanie Tomassini
Shanie Tomassini, Nokia E5, Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, 2022. Photo: ENE/Jean-Sébastien Veilleux, avec l’aimable permission de l’artiste

Thème: matérialité/immatérialité

Nous t’invitons à créer un paysage sonore, inspiré par le thème de la matérialité et de l’immatérialité en technologie.

Pour cette activité, nous allons illustrer les sons d’un lieu de ton choix à l’aide de l’aquarelle et du dessin.

Voici ce dont tu as besoin: un téléphone intelligent, des écouteurs, une grande feuille de papier, de l’aquarelle, de l’eau et un stylo à l’encre noire.

Étape 1: Enregistre les sons ambiants d’un lieu qui t’inspire, un lieu que tu fréquentes souvent. Ces sons composent un « paysage sonore ». Tu peux utiliser un téléphone cellulaire et placer l’objectif de la caméra contre ta main pour éviter de filmer. Nous te suggérons d’enregistrer au moins une minute.

Étape 2: Une fois que ton enregistrement est fait, tu peux l’échanger avec quelqu’un dans ta famille ou l’offrir à un·e camarade de classe.

Tu dois recevoir le paysage sonore d'une autre personne afin de compléter la deuxième partie de l’activité.

Étape 3: Écoute maintenant l’enregistrement une première fois dans un lieu calme à l’aide d’un casque d’écoute. Vois si tu peux identifier les différents sons.

Étape 4: Sur une grande feuille de papier et à l’aide de la peinture aquarelle, détermine une ou plusieurs couleurs qui représentent l’émotion que tu ressens en écoutant ce paysage sonore. Tu peux ensuite les utiliser pour couvrir toute la surface de la feuille.

Étape 5: Dessine tous les éléments que tu entends à l’aide d’un stylo à encre noire. Ainsi tu rends «matériels» les sons entendus.

*Si l’activité est faite en classe, les élèves peuvent assembler les dessins sur un carton de grand format et entamer une conversation aux sujets de chacun des «sons-dessinés».

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