Aller à la navigation Aller au contenu
Atelier familles boycepererasantos

Fondation

TROUSSE D’ACTIVITÉS

SONIA BOYCE / RAJNI PERERA ET MARIGOLD SANTOS
Activités pour tous âges

Illustration: Marie-Fei Deguire

La Fondation PHI pour l’art contemporain présente les expositions FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce et Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil] des artistes Rajni Perera et Marigold Santos du 3 mai 2024 au 8 septembre 2024.

Trousse d’activités conçue par l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI

Éducateur·trice·s:
Kim Johnson
Prakash Krishnan
Paul Lofeodo
Marilou Lyonnais Archambault

Responsable de l’éducation:
Marie-Hélène Lemaire

Bonjour! C’est avec plaisir que nous offrons une trousse d’activités qui explore les expositions FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste contemporaine* Sonia Boyce et Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil] des artistes contemporaines Rajni Perera et Marigold Santos. 

Cette trousse d’activités est conçue pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour les adultes qui partagent leur vie.

Glossaire

*Que veut dire «artiste contemporaine»? Le mot «contemporain» signifie «maintenant» ou «de notre temps». Sonia, Marigold et Rajni sont des artistes contemporaines, car elles créent de l’art en ce moment.

Thèmes

Qu’est-ce qu’une célébration? Une célébration, c’est l’action de souligner l’importance de quelqu’un·e ou de quelque chose. Elle peut prendre différentes formes: une création, un anniversaire, une fête ou un festival. Nous retrouvons le thème de la célébration au cœur de l’œuvre Devotional Collection (1999-en cours) de l’artiste Sonia Boyce. Depuis plus de 20 ans, l’artiste rassemble toutes sortes d'objets musicaux par amour et par envie de célébrer des musiciennes britanniques noires britanniques majeures qui ont souvent été oubliées. L’action de souligner l’importance d’une personne prend ici la forme d'une impressionnante collection. Lorsque nous collectionnons quelque chose, c’est habituellement parce que nous l’affectionnons bien précieusement. Par ce geste, Sonia Boyce rend hommage à ces créatrices méconnues.

Les artistes Rajni Perera et Marigold Santos créent des œuvres d’art qui font souvent référence à l’histoire de leurs pays et de leurs cultures d’origines. À travers ces œuvres, elles souhaitent rendre hommage aux pratiques spirituelles et culturelles appartenant à leurs histoires. Ces gestes traditionnels que nous percevons dans leurs œuvres constituent des rituels. Par exemple, avec l’œuvre Waiting for Sanni Yaka (2022), nous y voyons une performance d’un rituel en lien avec Sanni Yaka, un esprit sri lankais. Un rituel est habituellement perçu comme une action ou un geste répété à un certain moment, généralement associé à une tradition communautaire, culturelle ou spirituelle. Par exemple, lorsque c’est notre anniversaire, nous faisons un vœu et nous soufflons les chandelles sur notre gâteau: ceci est un rituel.

Activité 1

Un disque de célébration pour toi

Celebration000

Thème: Célébration

Afin d’explorer le thème de la célébration, nous allons réaliser un disque en carton rendant hommage à une personne parmi nos proches.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les disques, il s’agit des grands-parents de Spotify et de YouTube. C’était le support sur lequel nous pouvions auparavant écouter de la musique. Il existe différents types de disques:

Il y a les 33 tours, qui la plupart du temps proposent l’écoute de l’album d’un·e artiste.

Il y a aussi ce qu’on appelle un 45 tours qui suggère davantage l’écoute d’une ou de deux chansons seulement.

C’est ce format que nous vous proposons de réaliser. Vous aurez donc à inventer deux titres de chansons dédiés à une personne qui vous est chère.

Matériel:
Une chemise pour ranger des documents, de la colle, du papier collant, des ciseaux, du pastel gras et/ou des crayons de couleur, une règle, du carton noir, du carton blanc, un stylo ou un feutre à pointe fine, une assiette, une tasse, des paillettes, du papier d’aluminium.

Étape 1: Réalisation de la pochette

Vous allez d’abord créer la pochette de votre disque en carton.

Pour ce faire, vous avez besoin d’une chemise pour ranger des documents.

Avec une règle et des ciseaux, mesurez et découpez la chemise afin de réaliser un carré d’environ 7 x 7 pouces (environ 18 x 18 cm). Conservez les retailles; nous les utiliserons plus tard.

Ensuite, avec un bâton de colle, enduisez les côtés de votre chemise, de manière à créer une petite pochette-enveloppe.

Étape 2: Réalisation du disque

À l’aide d’une assiette et d’un carton noir, tracez et découpez maintenant un cercle qui formera votre disque en carton.

Attention: vérifiez avant que votre assiette soit plus petite que la pochette que vous venez de créer.

Ajoutez un plus petit cercle au centre de votre disque en carton noir en traçant autour de l’embout d’une colle en bâton. Par la suite, découpez celui-ci.

Tracez ensuite deux plus petits cercles sur un carton blanc pour créer l’étiquette du centre de votre disque. Utilisez le contour d’une tasse pour le traçage. Puis, découpez les cercles.

Tracez et découpez maintenant un plus petit cercle à l’intérieur de vos cercles blancs. Vous pouvez utiliser l’embout d’une colle en bâton pour le traçage.

Collez ces deux cercles blancs sur votre cercle noir, sur chacun des côtés, afin de créer l’étiquette.

Vous retrouverez sur votre étiquette un peu plus tard: le titre des deux chansons que vous inventerez et le nom de la personne que vous voulez célébrer.

Étape 3: Décoration de la pochette

Dans ses œuvres, Sonia a travaillé à de multiples reprises avec l’idée du motif. Un motif est une forme qui se répète dans un espace pour créer un rythme visuel.

Dans l’œuvre FEELING HER WAY (2022), un grand papier peint de formes géométriques habille l’espace d’exposition.

Dans cet esprit, vous pouvez à votre tour décorer votre pochette d’album. Nous vous proposons de travailler le motif avec le pastel gras ou d’autres crayons de couleur et les retailles conservées un peu plus tôt.

Sur une parcelle de retaille, vous tracez et découpez une forme géométrique de votre choix. Refermez ensuite la forme avec un peu de papier collant afin de créer un pochoir.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à expérimenter ces jeux de répétitions sur la surface de votre pochette. Amusez-vous avec les couleurs, l’estompage et la position de vos formes.

Vous pouvez aussi recréer cette forme en utilisant de la colle et des paillettes à même votre pochoir, car l’artiste Sonia Boyce affectionne particulièrement les matières qui brillent, telles que l’or et les surfaces miroirs.

Si vous n’avez pas de paillettes, vous pouvez coller des morceaux de papier d'aluminium ou toute autre surface scintillante sur votre pochette.

Étape 4: Célébration

Pour la dernière étape, pensez à la personne que vous aimeriez célébrer et inventez deux titres de chansons que vous voudriez lui offrir en cadeau. Aussi, nous vous suggérons que le nom de l’artiste de votre disque soit celui de cette personne. Écrivez les titres de chansons et son nom sur l’une et l’autre des étiquettes du disque.

Offrez-lui votre monoplage en cadeau!

Bonne création!

Activité 2

Faisons un kolam chez nous

Kolam006

Thème: Rituel

Le kolam est un symbole que nous trouvons partout dans le sud de l’Inde, ainsi que dans d’autres pays où les personnes de cette origine ont déménagé, par exemple, au Canada. C’est un symbole qui représente la protection et l’accueil.

Notez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de dessiner des kolams. Les options de création sont illimitées! Ici, nous allons vous montrer comment dessiner un style de kolam en dessinant des points et des boucles.

Matériel: un crayon ou un crayon-feutre, du papier, de la colle blanche, une règle, des paillettes, du papier cartonné, et de la craie ou de la farine.

Étape 1: Pour pratiquer les principes du dessin, prenez une feuille et un crayon ou un crayon-feutre.

Dessinez une grille avec un point en haut de la feuille, un point directement en dessous, puis un point à gauche et un point à droite. Assurez-vous que les points soient espacés de manière égale. Utilisez une règle au besoin.

Ensuite, choisissez un point de départ et tracez des boucles continues autour des quatre points.

Voilà, vous avez réalisé votre premier kolam!

Vous pouvez jouer avec la taille et la forme du kolam en expérimentant avec le nombre de points et leur emplacement. Essayez avec une grille de quatre par quatre points ou cinq par cinq points ou n’importe quel autre format, et voyez le résultat.

Étape 2: Après avoir bien pratiqué le dessin au crayon, nous allons maintenant le faire avec de la colle.

Encore une fois, commencez par les points. Choisissez une grille de points qui vous plaît, par exemple, une grille de quatre points par quatre points. Comme dans la première étape, vous pouvez planifier l’emplacement des points avec un crayon et une règle pour vous assurer que les points sont espacés d’une manière égale.

Puis, couvrez chaque point avec une goutte de colle.

Ensuite, pressez la bouteille pour faire sortir un filet de colle. Créez des boucles autour des points avec la colle, comme nous l’avons fait avec le crayon tantôt.

Vous êtes libres de faire les boucles comme vous le voulez, tant que les points sont encerclés.

Quand votre kolam en colle est terminé, couvrez-le de paillettes. Secouez l’excédent et conservez-le pour une autre activité. Et voilà, votre kolam est prêt à être affiché devant la maison ou à l’entrée de votre chambre.

Étape 3: Si vous avez accès à un espace à l’extérieur, vous pouvez également dessiner un kolam sur le sol en utilisant de la craie ou de la farine de riz.

Pour dessiner avec de la farine, prenez une poignée de farine dans votre main. Comme nous l’avons fait avec de la colle, laissez un peu de farine s’écouler de votre main pour créer la grille et les boucles ensuite.

Soyez libres d’expérimenter avec les différentes couleurs et formes. N’hésitez pas à inviter vos proches à participer à ce rituel avec vous!

Expositions liées

PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain