Projets
After Utopia
Une exposition universelle du futur réinventée grâce aux archives et à l’IA
Oeuvre
Intelligence artificielle
-
Date
Année de sortie: Prévue en 2025 (actuellement en production)
-
Ce que nous avons fait
Production
After Utopia est une œuvre de Marco Brambilla qui revisite les idéaux grandioses des Expositions universelles à travers sa fascination de longue date, son regard critique et son approche subversive de notre vision utopique des nouvelles technologies.
À propos de l'expérience
Chaque Exposition universelle incarne un optimisme radical et sert de capsule temporelle pour les espoirs collectifs qui définissent l’époque. Elles portent en elles la croyance en la certitude de l’avenir et en la capacité de l’humanité à l’améliorer et à le façonner grâce à l’invention, à l’intelligence et à l’entrepreneuriat. Chaque événement, et chaque création architecturale, représente non seulement l’esprit d’une nation et d’une société, mais aussi l’humeur utopique particulière du moment – les peurs, les rêves et les désirs spécifiques à cette époque.
En disséquant l’usage de l’intelligence artificielle et des outils d’apprentissage automatique dans la création artistique, Brambilla cherche à créer aux limites mêmes de la technologie. Il s’agit d’une œuvre expérimentale qui met l’IA au défi de modéliser ces moments historiques passés et de tester sa capacité à créer des mondes peuplés à partir de notre mémoire collective. En fin de compte, c’est une œuvre qui explore une question philosophique fondamentale: qu’est-ce qui nous définit en tant qu’humains? Notre capacité à espérer.
Marco Brambilla est un artiste basé à Londres, reconnu pour sa recontextualisation élaborée d’images populaires et trouvées, ainsi que pour son utilisation pionnière des technologies d’imagerie numérique dans les installations vidéo et l’art. Son travail a été exposé à l’échelle internationale et fait partie des collections du Museum of Modern Art et du Guggenheim Museum (New York), du San Francisco Museum of Modern Art, de la Fondation ARCO (Madrid) et de la Corcoran Gallery of Art (Washington D.C.).
Parmi ses expositions notables figurent le New Museum à New York, le Santa Monica Museum of Art (rétrospective), la Biennale de Séoul en Corée, le Broad Art Museum, le Borusan Contemporary à Istanbul, la Kunsthalle Bern en Suisse, et Le Centquatre-Paris en France. Brambilla a collaboré avec Creative Time et Art Production Fund à New York pour présenter des installations d’art public, dont Nude Descending Staircase No.3 au centre Oculus lors de Frieze New York.
Parmi ses collaborations marquantes figurent 7 Deaths of Maria Callas, un opéra de Marina Abramović présenté pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Pelléas et Mélisande, présenté par l’Opéra Vlaanderen à Anvers, en Belgique, ainsi que King Size, un collage vidéo en 16k sur 16k présenté pour la première fois à la Sphere de Las Vegas. Brambilla est récipiendaire des prix de la Tiffany Comfort Foundation et de la Tiffany Colbert Foundation.
Un aperçu
Présentée à Times Square, New York en juin 2024