Aller à la navigation Aller au contenu
PHI Studio Projet Approximationsof Utopia COVER

After Utopia

Une exposition universelle du futur réinventée grâce aux archives et à l’IA

Oeuvre

Intelligence artificielle

  • Date

    Année de sortie: Prévue en 2025 (actuellement en production)

  • Ce que nous avons fait

    Production

After Utopia est une œuvre de Marco Brambilla qui revisite les idéaux grandioses des Expositions universelles à travers sa fascination de longue date, son regard critique et son approche subversive de notre vision utopique des nouvelles technologies.

À propos de l'expérience

Chaque Exposition universelle incarne un optimisme radical et sert de capsule temporelle pour les espoirs collectifs qui définissent l’époque. Elles portent en elles la croyance en la certitude de l’avenir et en la capacité de l’humanité à l’améliorer et à le façonner grâce à l’invention, à l’intelligence et à l’entrepreneuriat. Chaque événement, et chaque création architecturale, représente non seulement l’esprit d’une nation et d’une société, mais aussi l’humeur utopique particulière du moment – les peurs, les rêves et les désirs spécifiques à cette époque.

En disséquant l’usage de l’intelligence artificielle et des outils d’apprentissage automatique dans la création artistique, Brambilla cherche à créer aux limites mêmes de la technologie. Il s’agit d’une œuvre expérimentale qui met l’IA au défi de modéliser ces moments historiques passés et de tester sa capacité à créer des mondes peuplés à partir de notre mémoire collective. En fin de compte, c’est une œuvre qui explore une question philosophique fondamentale: qu’est-ce qui nous définit en tant qu’humains? Notre capacité à espérer.

Un aperçu

Présentée à Times Square, New York en juin 2024

Visionnez la vidéo (en anglais) ↗

Galerie d'images

Une production de

  • Logo de PHI Studio