
Lina Ghotmeh — Architecture
CONCURRENT
PHI Contemporain
Concours international d'architecture
Située à
Paris, France
Lina Ghotmeh est Architecte Fondatrice de Lina Ghotmeh — Architecture, atelier parisien regroupant une vingtaine de collaborateurs de diverses disciplines. Son atelier développe ses créations par la recherche tissant toujours un dialogue symbiotique avec la nature. Telles des « Archéologies du Futur », ses interventions émergent des traces de leurs lieux et de leur passés vernaculaires, permettant la construction de nouveaux “déjà-là”.
Les projets de Lina Ghotmeh incluent « Réalimenter Masséna », tour conçue entièrement en bois dédiée à l’alimentation durable, projet lauréat de l’appel à projet Réinventer Paris, ou « Stone Garden », logements à Beyrouth intégrant terre et nature, manifeste des formes de demain. Son atelier travaille actuellement sur la conception et la réalisation de la Manufacture Hermès, un bâtiment passif BPOS E+C-, et sur la réhabilitation du socle de la tour Maine Montparnasse à Paris.
Lina Ghotmeh a enseigné à l’École Spéciale d’Architecture à Paris, et est en ce moment professeur à la Yale School of Architecture aux États-Unis et à l’Université de Toronto. Elle co-préside le réseau scientifique RST ARCHES et est distinguée par plusieurs prix, dont le prix d’Architecture de la Fondation Schelling 2020; le prix Tamayouz « Woman of Outstanding Achievement » 2020; le prix Pierre Cardin 2019 de l’Académie des Beaux-Arts de Paris; le prix DEJEAN 2016 de l’Académie d’Architecture; le Grand Prix Afex 2016 ; et le prix AJAP 2008 du Ministère de la Culture Français. Son travail est exposé à la 17e Biennale d’Architecture de Venise et est fréquemment publié, notamment parmi les ouvrages de Phaidon et RIBA, ou dans les revues AA, Domus et Architectural Record.