
CARMODY GROARKE
CONCURRENT
PHI Contemporain
Concours international d'architecture
Située à
Londres, Angleterre
Carmody Groarke est une agence d’architecture londonienne fondée en 2006 par Kevin Carmody et Andy Groarke. Depuis sa création, elle a acquis une réputation internationale dans les domaines artistiques, culturels, patrimoniaux et résidentiels, et ce tant au niveau de collaborations avec des artistes et des collections (contemporains et historiques). L’agence a conçu des espaces pour des artistes renommés, dont Antony Gormley et Julian Opie, et a collaboré sur des œuvres d’Antony Gormley, de Carsten Höller, de Linder Sterling et de Jeremy Deller. Carmody Groarke a conçu plus de 40 expositions de renommée internationale avec des musées publics et privés, des galeries et des fondations à travers le monde.
Les réalisations comprennent: le Windermere Jetty Museum (Royaume-Uni) nominé pour le Stirling Prize; un musée temporaire pour le chef-d'œuvre résidentiel de Charles Rennie Mackintosh, The Hill House (Royaume-Uni); et une galerie d'expositions pour le Science and Industry Museum de Manchester (Royaume-Uni) dans le cadre d'un plan directeur du patrimoine pour certains des bâtiments les plus importants au monde ayant survécu à la Révolution Industrielle. Les projets en cours comprennent: une rénovation et une extension majeures du National Design Museum à Gand (Belgique), un lieu d'art international et des studios d'artistes à Sheffield (Royaume-Uni) et un plan directeur pour le Heide Museum of Modern Art à Melbourne (Australie).
L’agence a fait l’objet d’une première monographie en 2015 dans la revue 2G, d’une seconde en 2018 dans la revue internationale El Croquis et d’une dernière en 2021 dans AMAG. Le travail du studio a été reconnu à travers plusieurs prix d'architecture internationaux. Kevin et Andy ont enseigné et donné de nombreuses conférences au Royaume-Uni et en Europe et ont été professeurs invités à l'Université Cornell et à l'Université Yale aux États-Unis.